Colette
Votre avis sur Colette ?

traversay1

Publiée le 16/01/2019
Colette, en voilà un sujet en or pour un biopic. Pour une série même tant sa vie fut pleine et symbolique d'une époque. Le film de Wash Westmoreland se contente d'évoquer plusieurs années de sa vie, de son mariage à son émancipation comme auteure, qui sont essentielles. Bien que le film soit en anglais, il est plutôt fidèle à ce qu'elle fut dans cette période où elle vécut avec un mari séducteur et hâbleur dont elle devint le nègre pour la série des Claudine (on peut dire qu'elle a contribué à sauver Willy) au retentissement immédiat. Rythmé, coloré et surtout impressionnant par ses décors et ses costumes d'époque, Colette se révèle très classique dans sa réalisation mais évite l'académisme par la nature même de son héroïne qui apprend à se libérer de son époux et à vivre pleinement sa sexualité. Keira Knightley y trouve un rôle à sa mesure, aussi convaincante en femme sage et dévouée que brillante en amazone et féministe avant l'heure. Le film rend un bel hommage à cette grande dame de la littérature française dont l'oeuvre a été souvent adaptée sans que sa propre existence ne soit véritablement racontée au cinéma.
dominique P.

Publiée le 16/01/2019
Je suis très friande de ce genre de films bien classiques. Cela raconte une partie de la vie de la romancière française Colette, de son mariage avec Willy jusqu'à sa rupture avec lui. Pendant ce laps de temps, on verra notamment surtout l'envers du décors des romans des "Claudine", et sa relation avec deux femmes (Colette était bi). C'est remarquablement réalisé et interprété et c'est très soigné, ce qui est donc très agréable.
Petra

Publiée le 22/01/2019
J'ai beaucoup aimé ce film . J'ai adoré l'ambiance British . Très beau film à voir . Si la Version Anglaise est gênante pour ceux qui ne parlent pas anglais , ce film montre la domination machiste d'un mari , la soumission d'une femme qui ne réalise pas toute sa valeur potentielle, heureusement finit par en prendre conscience. Bel exemple de liberté de son corps et de ses désirs .
L'AlsacienMarseillais

Publiée le 29/01/2019
Outre le fait que cette histoire française soit racontée avec les mots de Shakespeare, ce qui peut s'avérer bizarre dans un premier temps, "Colette" s'annonce classique dans la forme mais provocatrice dans le fond. La première partie, un peu bancale, présentant une campagne française bucolique et une Keira Knightley adolescente ne laisse pas vraiment présager l'envergure déroutante de ce portrait de femme éprise de liberté. Les codes et coutumes de l'époque, soumettant la femme à l'homme et lui refusant la moindre liberté d'expression, imposent un cadre culturel fait de restrictions qui ne fait qu'accroitre le courage sulfureux de cette femme en avance sur son temps ! Que ce soit moral, artistique ou sexuel, ses affranchissements dans un monde patriarcal ont fait d'elle une icône de la liberté et du féminisme déterminant pour les générations futures. Et en cela, "Colette" rend très bien compte de ce destin atypique, notamment par la performance de son interprète Keira Knightley. Elle est espiègle, curieuse, déterminée, engagée et passionnée. C'est la ligne directrice qui donne à ce film en costumes un peu fade un accent passionnant. Au delà de ses oeuvres littéraires qui ont fait sa renommée, il faut entendre dans cette quête de liberté la détermination à accomplir de grandes choses, innovantes voire impossibles... Ne pas se contenter de se ranger dans les normes que la société nous impose, ne pas s'excuser ni avoir honte de nos actes et de nos idées, voilà ce que "Colette" éveille en nous. On aurait préféré une mise en scène plus atypique, plus audacieuse à l'image de sa figure emblématique. Modèle de toute une génération et initiatrice d'un style et d'une façon de voir le monde, le film aurait gagné en toupet en se calquant davantage sur le personnage. En tout cas, c'est une sacrée occasion manquée selon moi. Car malgré une reconstitution propre, ces plans serrés sur ce Paris mondain manque de pétillant et, pour être extrême, d'âme. En effet, je ne suis pas sûr qu'on se souvienne de ce portrait dans quelques années, et ce, par le manque de prise de risque de la mise en scène. Mais l'esprit est là, nous rappelant le bel audace de cette femme qu'on se plairait à voir transposée dans notre époque, histoire de voir ce qu'elle penserait... et ce qu'elle ferait !
Pierre S.

Publiée le 20/01/2019
D'excellents acteurs et particulièrement Keira Knighley qui incarne Colette. Quel beau regard et quel beau sourire que les siens. Belle mise en scène concernant les 30 premières années de la vie de l'écrivaine. Le Paris de l'époque est très bien transcrit. Ambiances. Toilettes. Vie mondaine. Beaucoup de lenteurs cependant. Intéressant que cette biographie d'une artiste tombant peu à peu dans l'oubli.
le mail à e.

Publiée le 20/01/2019
Colette, la plus grande écrivaine Française, a rarement eu droit à être racontée sur grand écran. Ce sont d'ailleurs des Anglais qui lui rendent hommage. Ce qui en VO donne une Colette qui parle Anglais... curieux. Le film est très académique et soigné dans les décors, costumes, photos et scénario. Honorable mais un peu trop classique. Colette rappelle quand-même une liberté de ton, une intelligence et un désir d'émancipation qui a un peu disparu dans la société d'aujourd'hui. Un rappel salutaire.
selenie

Publiée le 17/01/2019
Le propos ouvertement féministe n'est donc pas foncièrement unilatéral, car l'époux façonne sa femme comme il l'entend mais le féminisme de Colette n'est inconscient et ne se détermine vraiment que lorsqu'elle prend son émancipation en main... C'est sur cette relation amoureuse et son traitement qui passionne dans ce film, mais justement, ironie du sort le film en manque cruellement de passion justement. On ressent comme un manque d'audace du cinéaste dans cette période ou pourtant Colette était une scandaleuse. Un beau film, ludique sans doute, assez sans doute pour passer un bon moment à défaut d'être assez romanesque pour marquer.
circusstar

Publiée le 20/01/2019
Bien joué, un film intéressant sur la vie de Colette, ce n’est pas un grand film, mais il se laisse voir avec intérêt et sans trop d’ennui. Quelques longueurs cependant.
LeFilCine

Publiée le 23/01/2019
Le biopic de Colette vaut surtout pour la leçon d’histoire qu’il délivre ceux qui voudront en apprendre un peu plus sur la célèbre romancière française. Le film est d’un grand classicisme et n’a donc rien de très original à proposer en termes de mise en scène, de musique ou de photographie. Les quelques décors parisiens font très toc et la profusion de costumes chatoyants donnent un aspect un peu trop artificiel au long-métrage. Pourtant, pendant une bonne heure, le film parvient à ses fins, déroulant un récit bien construit autour de cette jeune femme qui n’ose s’affranchir de l’homme de sa vie. Cette histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle narrée par Tim Burton dans Big Eyes en 2015, et qui voyait le talent artistique d’une femme être accaparé par son mari. Comment parvenir à s’émanciper dans une époque où la place de la femme est si ténue ? C’est donc par cet angle bien choisi que Wash Westmoreland nous raconte les jeunes années de Colette. Keira Knightley fait une Colette parfaitement crédible, sans éclats cependant. La réplique lui est donné par Dominic West, qui semble un peu se chercher et est trop peu convaincant. Malheureusement le scénario se délite petit à petit dans la deuxième heure pour ne proposer plus que des péripéties sans intérêt, qui font traîner inutilement le film en longueur. Au final, on ne retiendra de Colette que son côté instructif, certes passionnant, mais insuffisant pour faire de ce long-métrage un grand et beau film. C’est d’ailleurs, trop souvent, le défaut de bien des biopics.
scrabble

Publiée le 19/01/2019
c’est très bien joué. le biopic est bien réussi. on ne se lasse pas de voir ce long métrage mais on a envie de crier pour faire réagir colette de ne pas se laisser voler son nom devant un mari volage joueur et j’en passe.
Cinéphiles 44

Publiée le 10/02/2019
« Colette » est un biopic sur la vie de la romancière française Colette qui débuta sa carrière avec la saga littéraire « Claudine » qu’elle dut signer sous le nom de son mari. Sans surprise, c’est Keira Knightley qui obtient le rôle principal. L’actrice est en effet très habituée à ce genre de rôle à costume. On regrette une mise en scène trop british pour traiter d’une femme bien française. Ainsi l’histoire prend des airs de noblesses inappropriés. On est également déçu de la façon dont est dessiné le personnage de Colette. Celle-ci semble inférieure en tout point aux hommes qui l’entourent. Dommage. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Garaud P.

Publiée le 31/01/2019
Long, ennuyeux acteurs formidables mais personnages horipilants. Metteur en scène qui fait des cartes postales et des clichés, film convenu et polissé sans âme !
lionelb30

Publiée le 23/01/2019
Le film semble assez proche de ce que l'on connait sur la vie de colette et bon point de ce cote la mais paradoxalement le film est assez vite ennuyeux avec une realisation plate et donc interet tres limite.
ffred

Publiée le 21/01/2019
Nouveau film du réalisateur Wash Westmoreland après le déjà oublié Still Alice (même s'il a offert un Oscar à Julianne Moore). Ce nouvel opus ne marquera pas les esprits non plus. Même si ce biopic de Colette se laisse regarder. Le tout est très académique, et malgré un côté "sulfureux", un peu trop lisse. Keira Knightley et Dominic West s'en sortent bien mais ils ne trouvent pas là leurs meilleurs rôles. Le problème est que l'on connait l’histoire et la vie de la romancière française, on s'ennuie donc un peu. Le public international peut sans doute y trouver plus d'intérêt. Restent une mise en scène élégante, des images, des décors et des costumes splendides. Mais cela ne suffit pas à faire un grand film. Tout à fait dispensable donc...
Néo1Ciné

Publiée le 06/02/2019
La vie de Colette... le sujet est délicat à traiter et Westmoreland, le réalisateur, s'est lancé. Le film est intéressant et bien réalisé, hormis quelques soucis de montage. La vie parisienne de la fin du XIX et début XXème siècle est très bien représentée en mettant bien l'accent sur le fait que l'homme se croit supérieur à la femme. Ces retours en arrière montrent juste un refus d'évoluer vers une société plus égale. Ennuyeux...