Mon AlloCiné
    Logan Lucky
    note moyenne
    3,6
    2301 notes dont 182 critiques
    3% (5 critiques)
    25% (46 critiques)
    49% (90 critiques)
    17% (31 critiques)
    3% (5 critiques)
    3% (5 critiques)
    Votre avis sur Logan Lucky ?

    182 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2347 abonnés Lire ses 637 critiques

    4,0
    « Logan Lucky », que l’on soit de suite prévenu n’a rien d’explosif et de survitaminé comme souvent dans ce genre de cinéma... C’est même tout le contraire, car la nonchalance tranquille et pépère est de mise, et nous fait un bien fou, et ce sans grands fous rires attendus ! Pas de rythme effréné, pas de blague potache mais un humour décalé et subtil, des personnages du type « bras cassé » mais avec du style (sans jeu de mot !) et même un certain vocabulaire, dont l’univers assez ronronnant de cette Amérique profonde, est presque surprenant en tant que contexte. Puis chemin faisant en compagnie de cette fratrie et de leurs acolytes, on est de plus en plus intrigué par ce petit manège auquel tout ce joli monde s’intéresse, dans le but de monter enfin le casse de leur vie ! C’est en effet un petit régal de découvrir et d’observer ces pieds nickelés dans leur organisation parfaitement huilée et orchestrée, où chaque détail, chaque réglage, chaque entraide finit par s’imbriquer et se télescoper tels des rouages dont l’un fait fonctionner l’autre ! Rien n’est laissé au hasard... La bande son accompagne tout ce mécanisme juste quand il faut pour renforcer la mise en place de son déroulement avec beaucoup de finesse et de drôlerie ! La force du film est d’avoir su tout nous montrer, tout nous expliquer (ou presque !) et dans tous les lieux où des complices de tout bord seront de la partie ! Unique à ce niveau, et de fait terriblement amusant ! De la prison au lieu même du forfait, on prend beaucoup de plaisir à comprendre chaque geste, chaque stratagème d’autant plus que les uns et les autres ont cet air faussement désabusé et très sérieux, qui fait la différence... Et oui, la dégaine des deux frères plus ou moins éclopés de la vie (Channing Tatum et Adam Driver), est déjà un sacré tableau, mais si on y ajoute les quelques complices dont un Daniel Craig peroxydé et surréaliste, cela devient une toile de maître ! Steven Soderbergh semble avoir voulu casser les codes du film de braquage à sa façon, et autant dire que sa recette osée et créative, est une vraie bonne idée. En tous cas cette opération ficelée comme pas deux et sa suite aussi loufoque et époustouflante en terme d’enquête, est donc une petite curiosité originale et amusante, un peu dans la veine et l’esprit des frères Coen ! Ce qui vaut ma foi vraiment une petite séance de ciné d’autant plus que Steven Soderbergh n’aura décidément pas lâché l’affaire comme il l’avait prévu, à bon entendeur salut !
    btravis1
    btravis1

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 74 critiques

    3,5
    Un Soderbergh mineur, mais parfaitement maîtrisé, on tombe vite sous le charme de cette bande de pieds nickelés et on suit le film avec plaisir. Même si le tout est classique, le scénario est assez malin pour maintenir un peu le suspense jusqu'à la fin et le ton léger et plutôt drôle du film finit de nous convaincre.
    Marc T.
    Marc T.

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 131 critiques

    3,5
    On est pas dans du Soderbergh alambiqué à la sauce Ocean's Eleven mais ça tient la route. L'histoire est assez basique, sans grosses ficelles, mais c'est surtout l'humour décalé qui prime, ainsi que le casting 3 étoiles, avec un excellent Daniel Craig en tête, méconnaissable. A la finale une petite comédie sympatoche où les dialogues prennent l'avantage sur le scénario.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

    Suivre son activité 98 abonnés

    3,5
    Sur le papier, « Logan Lucky » a tout pour être un Ocean’s Eleven à la sauce redneck. Pourtant, ce qui aurait pu être un film très caricatural et formaté, est en fait un film assez difficile à classer. En premier lieu, vous pouvez oublier le rythme effréné d’un film de casse de banque, oubliez aussi la tension et le paroxysme du traditionnel dénouement final. Ici, tout se déroule de façon désinvolte, sur un rythme lent qui fait penser à un film des frères Coen et pourtant c’est bien Steven Soderbergh aux commandes ! Ce côté détaché se retrouve aussi au niveau de l’humour qui est plus fin que prévu, on pouvait craindre un niveau largement en dessous de la ceinture et pourtant ça reste plus cérébral. Malheureusement, cette conjonction de rythme lent et d’humour ne fonctionne pas toujours et pas mal d’actions et de gags tombent un peu à plat, comme si l’on était sonné par un trop plein de bières et de BBQ en fin de soirée dans un bar de Virginie occidentale. Paradoxalement, ce ton indéfinissable est aussi une des forces du film, les Rednecks à l’accent prononcé et aux attitudes et apparences fidèles à la réalité, montrent en filigrane, certaines vérités du quotidien d’une partie de l’Amérique profonde. Ici les jeux du cirque et les chars Romains sont remplacés par le Nascar et les muscle cars, tant que le peuple est occupé et qu’il effectue des travaux pénibles, tout va bien… Autre point fort du film, son casting de choc y compris pour les seconds rôles, et surtout des jeux d’acteurs impeccables. Si Channing Tatum et Adam Driver sont totalement crédibles avec leur accent à couper au couteau et leurs démarches plus vraies que nature, Daniel Craig parvient à leur voler la vedette dans son rôle à contre-emploi. On finit par s’attacher à ces personnages hauts en couleurs dont certains nous touchent de façon assez inattendue. Si certains passages sont un peu confus, voir longuets, il subsiste de belles séquences comme la prison et les sous-sols du Nascar qui rattrapent le tout. L’image est belle et l’on retrouve le sens du visuel de Soderbergh et ses jeux de lumières très colorés. Au final, nous sommes quand même loin du casse du siècle, c’est d’autant plus dommages car tous les ingrédients étaient là pour nous régaler d’un ovni sans faute qui aurait pu tirer son épingle des liasses de billets verts. Reste une proposition originale qui fait passer un bon moment pour peu que l’on soit patient et que l’on savoure l’accent du sud en VO.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 11 critiques

    4,0
    Steven Soderbergh devait arrêter le cinéma et réjouissons nous qu'il ne l'ai pas fais, car son nouveau film est une vraie petite pépite. Avec "Logan Lucky", le réalisateur américain revient au film de braquage (après la saga des "Ocean's" qui a fait sa renommée) pour nous livrer un film énergique et maîtrisé de bout en bout. Mise en scène aboutie, casting de folie, scénario aux rebondissements très bien amenés et une super bande originale permettent au film de proposer un divertissement fun, réfléchie et pertinent cinématographiquement. Soderbergh sait parfaitement imprégner du rythme à son film par le biais d'un montage astucieux qui mêle habilement la musique à une succession de plans millimétrés. Le film s'avère également très drôle, avec un humour très varié et assez proche de ce que font les frères Cohen. Le film réussit également par moment à être touchant en en travaillant en profondeur l'écriture de ses personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. "Logan Lucky" réussit presque tout ce qu'il entreprend, s'avère à la fois divertissant et drôle mais aussi touchant et très surprenant. C'est un très belle surprise de revoir Soderbergh à ce niveau et je ne bouderai pas mon plaisir devant cette très bonne comédie d'action à ne pas manquer.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    Suivre son activité 341 abonnés Lire ses 2 397 critiques

    3,0
    Trois étoiles pour le dernier film de Steven Soderbergh et pendant la première moitié du film, c'était loin d'être évident. Après tout, cet "Ocean's Eleven" qui se déroule dans l'Amérique profonde aurait pu être bien meilleur si les quarante premières minutes avaient été plus efficaces et sans scènes d'exposition qui durent des plombes - ce qui n'aurait pas été un problème si elles avaient été drôles - et une galerie de personnages inégaux dans l'empathie qu'ils ont créé chez moi... mais au final, le charme a fini par fonctionner. Bon, on reste loin en dessous de ce que Soderbergh a fait de meilleur comme "Traffic", "Hors d'atteinte" ou la trilogie "Ocean's" mais voilà, une fois que l'intrigue du casse est lancée, "Logan Lucky" s'est fait largement plus savoureux avec un humour parfois désopilant spoiler: principalement la facilité déconcertante avec laquelle les protagonistes franchissent les obstacles, comme si Soderbergh se moquait de l'absurdité des différentes institutions . Côté casting, si Channing Tatum livre une performance plutôt terne - en même temps, son personnage n'aide pas - je trouve que Riley Keough et Daniel Craig sont non seulement excellents, mais en plus possèdent les personnages les plus fous du film, quant à Adam Driver, j'ai bien aimé sa prestation et son personnage beaucoup plus posé que les deux précités. Bref, "Logan Lucky" aurait gagné à avoir un montage plus serré en son début, mais reste finalement un film agréable même si je ne pense pas qu'il restera dans les mémoires!!
    janus72
    janus72

    Suivre son activité 27 abonnés

    3,5
    Film d'action dans la droite lignée de la série Ocean's. C'est très bien ficelé - monté au millimètre et joué avec entrain et certainement pas mal de rigolade. On prend plaisir et on s'amuse franchement sur ce pur Divertissement. Pas de prise de tête, juste du cinéma qui bouge bien. A voir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1100 abonnés Lire ses 2 461 critiques

    3,0
    Tiens revoilà Soderbergh… Et si Soderbergh, pour moi, il y a quinze à trente ans, c’était souvent synonyme de « Mmmmh Miam Miam », ces dix grosses dernières années, Soderbergh c’est plutôt devenu synonyme de « Rololoh pitié… » Mais bon, comme quoi les pauses font du bien parce qu’après nous avoir pondu plusieurs films par année, l’ami Stephen revient après une petite pause de trois ans et un « Logan Lucky » au fond simple, sans prétention et sympatouille. Alors certes, son début en mode « film indé au cœur de l’Amérique redneck » avait pourtant de quoi me faire peur. Beaucoup de verbiages et d’images pour ne rien dire, enfilant la plupart du temps des clichés sans efforts… Seulement voilà, une fois qu’il a enfin posé tous ses personnages et qu’il lance enfin son intrigue de braquage (au bout d’une demi-heure tout de même !), ce « Logan Lucky » commence enfin à installer une atmosphère plutôt sympa, assez posée et sans prétention. Pas de révolution dans la manière de mener les choses, juste de l’amusement à dérouler les codes et les caricatures gentiment… A la fin, toutes les briques s’emboitent parfaitement, et tout cela se résout de manière assez maligne, découlant sur un regard plutôt tendre à l’égard de toute cette troupe. Bah c’est bête, mais finalement c’est encore comme ça que je le préfère mon Steven Soderbergh. Simple mais un brin guignolard et moqueur. Sans prétention mais efficace et joueur. Bref, pas de révolution en somme, mais un spectacle agréable quand même dans l’ensemble, et ça, moi, je ne crache pas dessus… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Vanessa Z.
    Vanessa Z.

    Suivre son activité 4 abonnés

    3,5
    Film très sympathique, les personnages sont tous hauts en couleurs et touchants, beaucoup d'humour décalé et du suspens...j'ai passé un très bon moment!
    Phil B
    Phil B

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 4 critiques

    5,0
    Quel film jubilatoire et réussi ce Logan Lucky de Steven Soderbergh dont le retour est un pur bonheur . Le casting est génial , la mise en scène de maître Et la musique au diapason . Il ne faut pas passer à côté de ce film . Courez y .
    islander29
    islander29

    Suivre son activité 294 abonnés Lire ses 1 131 critiques

    3,0
    j'aime bien certains jeux de mots, notamment le coup du seven eleven (référence aux banques qu'on pourrait dévaliser entre cinq et sept, marque surtout d'une supérette américaine) . Le film est plus intéressant en deuxième partie qu'en première, c'est à dire pendant la mise en action des cambrioleurs. le film est assez lent, mais après tout il faut du temps dans la vie pour préparer un holdup. On retrouve avec plaisir des acteurs connus, Channing Tatum, David Craig, et le jeune homme de la série Girls. Et je dois avouer que si la première partie peut faire bailler tout ce qui suit est d'excellent facture, avec des subtilités scénaristiques intelligentes. et de l'action assez étonnante. Il y a peut être des instants trop américains (notamment un chant "West Virginia" très beau, un hymne national piqué des hannetons avant la course automobile) mais l'ensemble sans être génial, donne certaines émotions cinématographiques.....Au fond je suis content que tous ces acteurs ou réalisateurs qui annoncent leurs retraites, mentent et refont parler d'eux; Quoi de pire que l'ennui.
    virnoni
    virnoni

    Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 135 critiques

    4,0
    Après 30 mn de présentation qq peu longuette, on bifurque juste avant de commencer sa sieste vers le thème : le casse par des bouseux du fin fond des USA! Un sujet que Steven Soderbergh manie avec toujours autant de classe et de savoir faire. Champion du cadre, du montage et de la BO! Ca décoiffe rapidement et sans temps mort. Rien d'original pourtant, ni transcendant. Mais, par l'intermédiaire du pur divertissement, on assiste clairement ici à la métaphore de l'Amérique d’aujourd’hui, celle des laissés pour compte, dont on se moque et se fout! Retour des choses et à juste titre, malgré tout ce qu'ils font d'illégal, on les aime et on est avec eux. C'est en fait un Ocean Eleven chez les beaufs arriérés...pas de classe dans les personnages, des has been qui cherchent juste à s'en sortir et en ont marre de se faire bouffer par la poisse et le système qui la leur laisse allègrement! Steven Soderbergh filme avec grand humour et surtout empathie. On rit AVEC eux et jamais d'eux. Le casting est assez original pour le coup et tjs dirigé avec gde maîtrise et ingéniosité. Un vrai plaisir de voir les "frères" Tatum et Driver dans ce registre, quasi mutiques, mais pas si cons, bien au contraire. Les seconds rôles sont en or. Les dialogues irrésistibles. C'est au final fin, brillant même, touchant, réaliste presque dans la présentation de ces "cas soc". On en ressort avec un large sourire, comme l'impression d'avoir aussi fait la nique à certains politiciens, à un certain système pourri capitaliste et spoiler: même si la toute fin est le boomerang renvoyé par ce même système justement et que la morale est sauve ??? Où se situe-t-elle alors dans notre monde ? On y court!
    tony-76
    tony-76

    Suivre son activité 673 abonnés Lire ses 611 critiques

    3,5
    La plupart des films de Steven Soderbergh sont des œuvres originales, qui ne manquent pas d'audace. Son nouveau film Logan Lucky ne fait pas exception à la règle ! Il aura fallu 4 ans à Soderbergh de retourner derrière la caméra, après un convaincant Side Effects et entame une autre histoire de braquage... En effet, le réalisateur de Ocean's Eleven implique cette fois un plan spoiler: moins élaboré que celui de la bande de Danny Ocean mais parvient à créer un univers décalé et efficace avec tous ces personnages, complètement dérangés ! À chaque scène, Soderbergh nous surprend, impossible pour le spectateur de prédire l'issue de cette histoire. Il faut avouer que les clichés sont ici le bienvenu parce que les personnages sont excessivement spoiler: stéréotypés - le riche propriétaire d'un concessionnaire, l'ex-femme Barbie, la sœur coiffeuse aux faux ongles, l'ex-soldat à un seul bras - cela apporte un aspect humoristique unique à ce récit de vol. Certaines séquences s'avèrent étonnantes et cocasses notamment spoiler: où des prisonniers discutent de Game of Thrones. Le suspense est bien présent, on est même inquiet pour les héros spoiler: qui risquent de se faire coincer à tout moment. D'ailleurs, Logan Lucky s'approche de Ocean's Eleven grâce à son montage énergique spoiler: qui ne donne pas toutes les informations, en laissant certains détails clés pour confondre son public en fin de parcours. Des acteurs en pleine forme ! A commencer par Daniel Craig qui étonne en braqueur looser et révèle un talent comique très discutable. Il casse son image de James Bond !! Channing Tatum doit être le seul qui a la tête sur les épaules... L'acteur retrouve une énième fois le réalisateur après Magic Mike et Side Effetcs, le retour y est gagnant. Adam Driver, bête à souhait, se démarque aussi dans la bande de bras cassé (jeu de mot). Un trio qui apporte une folie à l'ensemble du film ! Du côté des femmes - Riley Keough, Katie Holmes, Katherine Waterston - elles donnent beaucoup de charme à l'écran. Et Seth MacFarlane (les Ted) n'est pas le comique attendu dans Logan Lucky, c'est Craig ! La bande originale est compétente avec quelques musiques de l'époque passée. Loin du potable Tower Heist, Logan Lucky est un film de casse décalé, drôle et même intrigant ! La surprise est donc au rendez-vous.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

    Suivre son activité 40 abonnés

    4,0
    C'est un film divertissant qui met en lumière deux frères pas très gâtés par la vie et ils vont décider de faire un casse pendant une course automobile mais il va leur falloir de la main d'oeuvre et comment vont ils s'y prendre à vous de voir c'est bien ficelé et une belle brochette d'acteurs et actrices notamment une métamorphose pour Daniel Craig
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 179 critiques

    4,0
    Le film, au rythme effréné, jongle savamment entre action et comédie, sans jamais oublier de porter un regard sur l’Amérique d’aujourd’hui.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top