La Philo vagabonde
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Philo vagabonde ?

Publiée le 12 février 2016
    Ce film est celui d'un personnage, Alain Guyard, qui donne à la pensée philosophique ses lettres de noblesse populaire, en la faisant circuler dans un tissu social inhabituel: rural, étudiant, pénitentiaire, touristique...
    Ses talents d'orateur servent un discours provocateur, vivant, éveillant chez ses auditeurs la conscience de leur vie, de leur gestuelle professionnelle, de leur situation, leur chemin, éclairant finalement leur quotidien.
    Une démarche de partage, une action originale, une parole libérée qui trouve un écho réjouissant dans le public. Un drôle de "zèbre", Alain!
    vince2505
    vince2505

Publiée le 7 mars 2017
    Laissez vous embarquer vers des réflexions profondes et jubilatoires, avec un passeur de connaissance hors pair, qui vous fera aimer être doté de conscience et vous sentir intelligent. Des outils philosophiques pour se construire, offerts avec humour et pédagogie, qui donne envie de mieux connaitre le personnage et de continuer à se poser les grandes questions du monde.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 octobre 2016
    Le film offre une vision bien différente de la philosophie,à des années-lumières des dîners mondains. Ici elle est au service des populations ordinairement peu concernées par cette discipline. Bref, un documentaire très enrichissant quelques soient vos bases en philosophie,
    Publiée le 29 octobre 2016
    Ce film a nourri mes pensées pour longtemps…
    Bien construit, poétique, grâve, drôle, il aborde les thématiques essentielles de la philosophie
    et finalement de nos Vies.
    Quel personnage et quelle belle leçon philanthropique, merci Monsieur Gaillard
    et merci Yohan.

Une jolie petite graine plantée...
    Publiée le 12 octobre 2016
    De la philo mais accessible à tous, sans pour autant que ça soit "vulgarisé"... Le Alain Guyard, il est extraordinaire. Il va partout sur le terrain, au près des assistantes sociales, dans les prisons, etc. Et le film montre tout ce chemin qu'il parcours et nous aussi, chemin faisant, on participe à cette réflexion qui se construit de séquence en séquence. Pour une fois, un intello sert à quelque chose de concret : Il fait du bien aux gens !
    Publiée le 18 octobre 2016
    Alors voilà : je me suis assis dans le cinéma à Lille, le film a commencé, et quelques minutes plus tard je voyageais dans le sud et en Belgique et avec des gens, je voyageais dans les mots et dans les pensées qui parlent de la vie et de la mort, de l'amour, du tout et du rien.
    J'ai trouvé ce film passionnant et drôle et beau.
    Dom
    Publiée le 7 octobre 2016
    Surprenant, décapant, régénérant, j'ai eu la chance de voir le film et Alain Guyard à Fontenay sous Bois. Il nous propose son interprétation vivante, drôle et accessible de philosophes que nous avons oubliées sur les bancs de l'école. Il stimule notre curiosité, notre réflexion, notre humilité, loin des poncifs moralisateurs ou incompréhensibles de ceux qui se croient détenteur d'une pensée ou d'une action supérieure . Avec ses techniques de "camelot" (qu'il a apprises nous dit-il), il s'adresse à tous les publics et çà marche... Ne nous y trompons pas, derrière le camelot, il y a l'homme... rien qu'un homme (avec ses faiblesses aussi ;) qui mouille sa chemise, pour vivre sa philosophie avec dynamisme et courage !
    Bon film
    Publiée le 7 octobre 2016
    Ce film nous fait découvrir un Alain Guyard agitateur de conscience, un homme qui n'a donc rien d'un gourou mais plus d'un emmerdeur assumé, comme il le dit (presque) lui-même puisqu'il apporte plus de questions que de réponses.
    On suit donc ce professeur itinérant et rebelle distiller un discours philosophique là où on l'attend le moins, en plein air ou dans un foyer rural, dans une prison ou un centre de soins palliatifs.
    Derrière la gouaille et les provocations -jamais gratuites- du personnage, on perçoit un charisme et un désir de transmission hors-pair.
    Yohan Laffort ne s'attarde pas sur les débats philosophiques qu'on devine animés à l'issu des conférences : son propos est ailleurs. Il nous montre la force d'une parole philosophique presque charnelle qui va infuser bien après la rencontre, qui va trouver un écho singulier dans les réflexions ou les gestes d'une puéricultrice, d'une assistance sociale ou encore d'un boulanger.
    Cette parole n'est pas réservée à un cercle restreint mais accessible à celui ou celle qui ose, qui fait l'effort (malgré tout !), et qui à la chance de croiser un "passeur" comme Alain Guyard.
    Cette parole n'est pas là pour nous extraire de notre condition humaine. Elle est au contraire une invitation à vivre le quotidien en pleine conscience.
    Tout le mérite de ce film est de nous le faire découvrir sans voix-off démonstrative mais à travers des rencontres authentiques et rafraichissantes qui nous invitent à prendre la route nous aussi.
    Publiée le 5 octobre 2016
    La philo vagabonde est un film réjouissant, émouvant et optimiste.

Réjouissant car, filmé sans chichis ni effets de style inutiles, il parvient à nous passionner en ne déroulant son fil qu'à partir des paroles d'Alain Guyard d'une part, du public d'autre part. Un vrai tour de force narratif! Mine de rien, intervention après intervention, nous pensons avec le film. La joie, la naissance, le travail, la mort, la folie, rien n'est laissé en hasard, et la montée en puissance est jouissive.

Émouvant pour les belles scènes sur les personnes qui travaillent au plus près des autres. Yohan Laffort a l'art de rendre divins les petits gestes artisanaux. Ceux du boulanger, ceux du ferronnier, mais aussi les mots dits par une assistante sociale à un patient. Tout cela "accentue la vie", comme Alain Guyard le dit joliment dans le film.

Optimiste car on y découvre une France (majoritairement rurale) engagée, vivante, en mouvement, loin des clichés déclinistes d'intellectuels aux idées nauséabondes, qui fleurissent dans les médias. "La philo vagabonde" redonne ainsi ses lettres de noblesse à l'épithète "provincial". Les provinces s'activent, inventent, imaginent le monde de demain, et cela fait du bien de le voir filmé!

A voir absolument!
    Publiée le 11 février 2016
    Le documentaire est passionnant, l'image est belle, le propos bouscule... et pousse chacun à penser et à se faire sa propre opinion. Ce philosophe sait faire réfléchir chacun là où il en est, parle des portes ouvertes dans les prisons, de la sensualité de la vie, du bonheur ou de la joie. J'aime aussi son gout de la mise en scène comme lorsqu'il choisi de transmettre l'histoire d'Ulysse et de la caverne de Calypso dans une grotte.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont le documentaire met en lumière le dialogue de cet homme avec les éléments, les différents univers et êtres qu'ils croisent.
    Publiée le 5 octobre 2016
    J'ai eu la chance de découvrir ce documentaire en avant-première à Montbéliard. "Chance" car il vaut le détour ! Cela a été une très belle surprise ! Il fait un bien fou et apporte un regard plein de fraîcheur sur la philosophie telle que l'aborde Alain Guyard : elle devient accessible, compréhensible par tous et vivante, en prise directe avec le réel et le public qui sort de là en se posant des questions sur la vie et le monde qui nous entoure. Après le film, on a deux envies: celle d'avoir la chance d'assister nous aussi à une séance de philosophie avec Alain Guyard (c'est quand qu'il vient en Franche-Comté ?!) et celle de recommander vivement ce film, "une nécessité" pour reprendre les termes d'une spectatrice. Bravo et merci pour ce film !
    Publiée le 6 octobre 2016
    Yohan Laffort est vraiment doué pour trouver et aborder des thèmes très originaux sur les manières de vivre ensemble(un thème vraiment d'actualité) et à les filmer de telle manière qu'à la fin du film vous vous demandez pourquoi cela ne se passe pas simplement ainsi dans la "vraie vie".
    La rencontre de la philosophie avec des auditoires aussi divers qu'inattendus grâce à Alain Guyard filmée avec une dose d'humour et d'autodérision est vraiment rafraîchissante et je suis sorti de la salle plein de joie.
    Allez voir ce film plein d'humanité et d'optimisme qui se distingue vraiment de notre quotidien "dépoétisé".
    Publiée le 27 octobre 2016
    Alain GUYARD est passionné & passionnant. Il est de ces gens brillants capables de rendre simples les choses compliquées. Le film de Yohan LAFFORT est généreux: il nous offre quelques grands moments de philo vagabonde. J’ai vraiment bien aimé certaines séquences comme celles où sont évoquées la finitude, les postures possibles devant l’existence: ça fait réfléchir, vraiment. Le film interroge notre rapport au monde et tous les plans où l’on voit la nature, les gens qui travaillent avec leurs mains… oxygènent le film. Le film rend aussi hommage aux mots, à la langue. Un film intelligent sur un homme intelligent: je le recommande vivement!
    Publiée le 27 novembre 2016
    A voir absolument.Une aubaine pour l'hygiène intellectuelle, devrait être déclaré de salubrité publique. Merci
    B B.13
    B B.13

Publiée le 12 février 2016
    Un grand coup de Mistral et de vent d'autan sur celle vielle dame qu'est la philo et la voilà métamorphosée en jeune fille plus sexy et attirante que jamais!
    Magnifique regard de ce VRP des grands penseurs, passionné, passionnant et terriblement communicatif.
    Comment extraire la substantifique moelle de la métaphysique, la rendre abordable, attractive et ô combien pratique au quotidien, c'est tout l'art de ce grand forain médiatique d'Alain Guyard saisi ici en pleine action dans les champs, foires, cafés, écoles ou prisons.
    Ca donne envie de le suivre partout et de mettre en pratique ces outils indémodables et simplement expliqués.
    En tout cas ce film rend plus intelligent c'est sur, vous mettez m'en une livre de coté, bravo!
    Bertrand