Kedi - Des chats et des hommes
    Votre avis sur Kedi - Des chats et des hommes ?

mazhan
    mazhan

Publiée le 23 avril 2019
    Istanbul est une ville connue pour son amour des chats. Il y en a des milliers dans les rues et de toutes sortes. Ces chats qu'on pense abandonnés au premier abord ne le sont pas en réalité : toute la communauté se charge de leur bien-être. Ce documentaire, malgré sa lenteur, montre ces hommes et femmes qui pour des raisons totalement différentes se sont retrouvés à aimer et à protéger ces animaux.
    Patricia J.
    Patricia J.

Publiée le 13 avril 2019
    De très belles images de ces chats et de l'attention que ces habitants leur portent. Mais pourquoi ne stérilisent-ils pas ces pauvres chats? Mal au coeur de voir tous ces chatons qui pullulent et traînent dans les rues...
    Dorian D.
    Dorian D.

Publiée le 2 décembre 2018
    "Kedi - Des chats et des hommes" est un trés bon documentaire qui raconte la vie des chats dans les rues d'Istanbul. Trés intéressant de voir comment Istanbul s'occupent des chats dans la rues, dommage quand ne voient pas les chats seul à l'écart des humains et que le documentaire soit un peu court à mon goût.
    Annabelle R
    Annabelle R

Publiée le 6 novembre 2018
    Magnifique documentaire parfois drôle parfois triste qui nous fait découvrir la vie des chats d'Istanbul
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 octobre 2018
    Peu habitué des documentaires certes, j'apprécie la simplicité de celui-ci qui montre des gens vrais. Oui il ne montre pas grand chose d'autres mais il n'y a pas de tromperie sur le titre : ce n'est pas un film scientifique, ce n'est pas un film publicitaire, ce n'est pas un film journalistique, ce n'est pas un film sur Istanbul et tout cela me convient bien, Kedi en turc veut dire chat. C'est un documentaire où l'on nous laisse regarder et si les gens parlent, quoi de plus normal, de même les chats miaulent. Bon là je ne vais pas chercher bien loin, mais honnêtement j'apprécie les chats et j'apprécie que l'on ne me dise pas ce que je dois penser de ce que je regarde, aussi le film rempli pleinement son rôle de documentaire même si le tout n'est pas top. C'est comme un essai littéraire en film qui répond à la question : comment vivent tous les chats des rues d'Istanbul ?
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Au delà des belles images d’Istanbul, et des scènes qui feront craquer les amoureux des félins, le film parle aussi et bien sûr des êtres humains : rapport de l’Homme à la nature et à l’animal, métamorphose de la ville.
    Sémiramis15
    Sémiramis15

Publiée le 6 mars 2018
    Ce documentaire est un petit bijou, plein de douceur et de tendresse, il plaira aux petits et aux grands. Dommage qu'il n'ait pas eu la diffusion qu'il aurait mérité.
    lolodive
    lolodive

Publiée le 4 février 2018
    Soporifique ! Un film sur les chat pour les amoureux des chats... même pas ! c'est une succession de soi-disant portraits félins. Dans ce doc, on ne découvre ni la ville, ni le pays, ni les gens, ni... les chats. Baladez vous autour de chez vous et vous verrez la même chose !
    Pierre-Alexandre S.
    Pierre-Alexandre S.

Publiée le 20 janvier 2018
    Je sors tout juste de la salle et je vous donne mes premières impressions. Lorsque j'ai lu le synoptique de ce film, je me suis dis pourquoi pas, et j'ai bien fait. Cependant, mon avis est partagé. En positif, j'ai aimé les scènes ou l'on peut voir la ville d'Istanbul avec ses marchés, ses monuments et ses différents quartiers. Les chats bien sûr, que l'on trouvent partout joueurs, bagarreurs et chapardeurs. La complicité de ses hommes avec leurs chats est vraiment le message de ce film qui pour ma part me touche car j'aime passionnément les animaux. Mais ce point peut devenir négatif est incompréhensible pour les spectateurs qui n'ont pas de chat et cette complicité avec les bêtes. L'ennui peut vite s'installer peu à peu au bout d'une heure de film.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 20 janvier 2018
    Ce film est trop bien mais alors là trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop bien !!!!! Tellement Magnifique pour un amoureux des chats comme moi. Un film sublime, émouvant, super bien filmé, et qui donne incroyablement envie d'aller à Istambul! Les gens sont beaux, les images sont superbes. Ce film est un trésor.
    gaby94
    gaby94

Publiée le 20 janvier 2018
    Ce film est un vrai moment de bonheur. Les chats d'Istanbul nous mènent avec leur légèreté et leur élégance caractéristiques à la rencontre de la ville et de ses habitants . Ils vivent librement, sont respectés, nourris, caressés et soignés aussi. Ils ne craignent pas les humains car ils sont acceptés partout : sur le port où les pêcheurs déchargent les poissons, dans les souks et sur les marchés, sur les terrasses des cafés et des restaurants et même chez les habitants. Ils rentrent, ils sortent, ils se promènent dans les rues. On leur donne à manger, on les caresse, on leur offre aussi des coussins, des paniers ou des cartons où dormir. La relation à l'animal libre, bien que domestique, nous est tout à fait étrangère dans nos pays occidentaux où chacun doit être bien sagement dans une case : sauvage-libre ou domestique-attaché à un maître. Les chats d'Istanbul sont visiblement heureux et ils apportent beaucoup de joie aux habitants, jeunes ou moins jeunes, qui les connaissent bien et nous en parle avec gratitude et affection. Les chats portent d'ailleurs des noms en relation avec leur histoire et leur caractère. C'est toute une sagesse de vie qui émane de ce reportage qui est aussi un exploit technique car suivre des chats qui passent partout, grimpent sur les balcons et les toits n'a pas dû être chose facile. On se prend à rêver d'avoir un jour la même relation avec les chats dans nos villes, les citadins y gagneraient beaucoup de petits bonheurs et une sérénité qui leur manque bien souvent.
    Aurore E
    Aurore E

Publiée le 5 mars 2018
    Sublime film sur les chats d’Istanbul traités avec respect et bienveillance par le peuple turc, qui l’eut cru ds un pays musulman.
    louella K.
    louella K.

Publiée le 15 janvier 2018
    Une ballade à hauteur de chats dans les rues d’Istanbul et avec les Stambouliotes qui s'en occupent et voient leur ville se détruire petit à petit, perdre les coins de verdure aussi bien pour les chats que les humains. Une légère ballade pour un sujet plus noir qu'il n'y parait....la mondialisation. Un monde qui disparait que les chats illustraient de leur diversités.
    Pascal R.
    Pascal R.

Publiée le 15 janvier 2018
    J’ai hésité entre bien et très bien. Nous avons passé devant ce film un très agréable moment. Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit, c’est un documentaire sans prétention. Et justement, n’allez pas le prendre pour ce qu’il n’est pas : ce n’est pas un documentaire animalier ; ce n’est pas non plus une étude sociétale ; c’est encore moins un « dépliant » touristique. En fait, ici, les chats servent à la fois de sujet et de prétexte. Ils servent la symbolique de la liberté (qui est un mot qui résonne en Turquie assurément différemment qu’il ne le fait chez nous), permettent l’énoncé non pas d’un discours mais plutôt d’un « état » philosophique, la mise en exergue d’une sagesse que tout un chacun, visiblement, possède ; et le moins qu'on puisse dire, c'est que, sur cet aspect philosophique, voire ésotérique, chaque stambouliote interrogé y va de sa propre petite définition ! En fait, c’est une manière de véritablement « rencontrer » les habitants d'Istanbul comme aucune autre approche ne pourrait le faire. En effet, les « interviewés », très différents les uns des autres, évoquent un peu (beaucoup ?) de leur propre vie, de leur propre histoire, au travers de celles des chats ; l'aspect tendre, poétique et philosophique (inoffensif ?) du sujet leur permet de s'exprimer davantage et mieux sans doute que si on leur avait posé des questions beaucoup plus « directes » sur leur vie et leur condition dans la société turque. Certes, la futilité de certains propos est de mise, mais leurs yeux, leurs attitudes, leur environnement parlent également et nous donnent à voir des visages, entendre des mots et être témoins de comportements que des interviews plus orientées politiquement ou socialement auraient freinés, voire empêchés. Ici, l'humanité fait rimer "kedi" (chat) avec des adjectifs comme "respectueux", "secourable", "bienveillant" et "touchant". Et on se prend à penser que si les hommes agissaient entre eux comme ils agissent ici avec les "kedi", le monde tournerait plus rond ! Cela ne nous empêche bien évidemment pas de rester lucides, mais cela fait du bien ! En conclusion, c’est un film qui tient donc autant du documentaire qu’il tient de la fable. Et, de ce point de vue, c’est tout à fait réussi.
    Marie Claude C.
    Marie Claude C.

Publiée le 14 janvier 2018
    très beau film...j'ai beaucoup aimé (je suis une amie des animaux)....beaucoup de sympathie envers les habitants d' Istanbul si humains envers les chats....je n'ai vu cela nulle part ailleurs....