Ôtez-moi d'un doute
    3077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ôtez-moi d'un doute ?

jeff21
    jeff21

Publiée le 20 septembre 2017
    Une vraie fraicheur avec ce film de rentrée tout en sensibilité. La recherche d'un père inconnu vient quelque peu perturber la vie d'un homme pourtant solide. Petit à petit, nous découvrons que rien n'est si tracé et si simple malgré ou grâce à l'ADN et aux recherches de paternité. La vie prend souvent le dessus et, quand l'amour s'en mêle, le résultat est jouissif... Par ailleurs les comédiens sont parfaits.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 22 janvier 2018
    Une réussite malgré quelques faux pas. Francois est impressionnant de justesse. Les sentiments des différents personnages sont bien exprimés, et le film se termine sur un bonne leçon de vie.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 octobre 2018
    Je ne voudrais pas faire du décryptage de comptoir, la mise en scène de Carine Tardieu concernant la séquence de l’attente des résultats ADN nous a été dévoilée avant même sa lecture. C’est l’arrivée du généticien (Sam Karmann) qui informe le spectateur du résultat. Erwan (François Damiens) et Anna (Cécile de France) patientent fébrilement. Un plan nous montre de dos un couple marchant dans un couloir qui se tient par la main. On peut deviner que Erwan et Anna aimeraient tant faire comme ce couple. Le couple s’éloigne et apparaît le généticien sortant d’une des nombreuses portes de l’hôpital. Son pas est certes soutenu mais au lieu de passer sur le côté ou s’effacer pour laisser passer le couple qui arrive à sa hauteur, le généticien traverse le couple, obligeant celui-ci à lâcher la main. Par cette mise en scène, on peut interpréter le verdict final : le généticien rompt la chaîne de l’ADN. Ou plus exactement, Erwan et Anna n’ont pas le même ADN. On pouvait l’interpréter aussi différemment : en traversant le couple, en l’obligeant à se lâcher les mains, cela aurait pu aussi signifier qu’Anna et Erwan n’auront pas ce bonheur de se tenir par la main. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai opté de suite pour la première version. Sans doute influencé par une issue annoncée que je craignais depuis le début. C’est pourquoi, je suis un peu déçu par cette fin. J’ai l’impression que c’est prétexte à une comédie romantique pure et dure. J’aurais aimé qu’Anna et Erwan soient frère et soeur. Que la comédie romantique se meut en comédie romantico-dramatique dans la mesure où leur amour leur était impossible à vivre. Envisager plus d’audace, à savoir l’inceste, m’aurait tout aussi plu. L’audace aurait pu même se limiter au résultat positif. Aller jusqu’au bout du propos. Au lieu de ça, on a affaire à une comédie romantique assez classique, bien calibrée. C’est bien dommage, car j’ai le goût amer d’une fin facile pour arranger les personnages et le spectateur. Pour que tout le monde soit content. Doublement dommage dans la mesure où les personnages sont tous attachants. Si j’accepte le concept, « Otez-moi d’un doute » est justement un film attachant. Je regrette simplement cette fin et pourtant j’adore les histoires d’amour qui se finissent bien. Et pourtant j’adore aussi « Sur la route de Madison ». Sans vouloir exagérer, j’aurais aimé que Carine Tardieu nous fasse une variante de « Sur la route de Madison ». Je salue tous les interprètes du film, touchants, émouvants, et plaisants grâce à des dialogues bien écrits. Otez-moi d’un doute : la détective (Brigitte Roüan) est bien incompétente, non ?
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2018
    Une réalisation sensible de Carine Tardieu, aux silences et aux dialogues percutants, qui de fait s'écarte de loin des comédies familiales clichées, afin de la rendre enfin drôle, intelligente et pertinente.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 août 2019
    Un film tendre avec des acteurs et actrices qu'on aime bien, notamment André Wilms qu'on voit trop peu (je me souviens de sa prestation dans Le Havre) et François Damiens qui, décidément, excelle dans les rôles sérieux. Une bonne réflexion sur nos origines et sur l'immense découverte de l'ADN humain.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 septembre 2017
    Un très bon film qui mérite une demi étoile de plus pour la qualité des acteurs et les surprises de la musique . Une histoire de famille, de paternité tendre et doucement menée. Un moment de charme.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 octobre 2018
    Une petite comédie qui se laisse regarder. Sur un sujet habilement scénarisé, on suit avec sympathie les tribulations des personnages. Le casting est bon et mention a François damiens pour sa prestation touchante de sincérité.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 janvier 2018
    Une très bonne comédie dramatique française, avec un duo archi-convaincant. Otez moi d'un Doute traite de sujets de tous les jours, sur un ton léger et avec un humour fin. Son histoire est prenante de bout en bout. Bref, un film à voir sur le thème des liens de coeur et de sang.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film qui traite un sujet très touchant et pas évident mais là il est plombé pas des acteurs médiocre plat après il laisse voir
    galau7
    galau7

Publiée le 9 octobre 2017
    Une histoire sympathique, bien menée par son duo d'acteur. Un film facile d'humour et de détente. De quoi se faire du bien sans prétention.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 13 mai 2018
    Un film tout en délicatesse, en sous entendu, magnifiquement joué par François Damiens (comme toujours) secondé par une Cécile De france tout en justesse, enrobez le tout avec une région superbe et vous obtenez un film touchant,, subtile qui raconte un sujet rarement abordé au cinéma. Une réussite.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 9 novembre 2018
    Je ne m'attendais pas à grand chose en visionnant ce film hormis que le décors principal était mon magnifique département.

J'ai été agréablement surpris par cette histoire qui sur le papier paraît simple et déjà vu et qui finalement s'avère prenante et agréable à suivre avec ses retournement de situation qui savent redonner du souffle au film même si certains sont dévinés bien avant.

Le duo François Damiens Cécile de France fonctionne bien les deux acteurs étant assez convaincant dans leur rôle

Alors certes la fin est forcément plus ou moins heureuse mais là encore on ne tombe pas dans le classicisme des comédies françaises habituelles.

Une bonne surprise en sommes
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 novembre 2017
    Voici un film bien sympathique avec une bonne pincée d'humour et on suit avec intérêt cette " recherche généalogique" et ses aboutissements parfois inattendus. Il manque cependant une certaine puissance qui le ferait sortir du lot de ces petites comédies réussies mais sans prétention.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 19 janvier 2020
    Téléfilm convainquant. On peut préférer la chanson de Sacha Distel "Scandale dans la famille". La chanson était drôle et ne se prenait pas au sérieux, contrairement à ce film qui, avec le même scénario, croit aux bêtises qu'il raconte.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 19 septembre 2017
    Un beau film, c’est ce qu’est pour moi cette comédie dramatique française à la fois drôle et touchante. Présenté dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs au 70ème Festival De Cannes en 2017, il ne reçut pas de prix mais aura eu un excellent accueil et fut très applaudi.
    Il s’agit du 3ème long métrage de cette réalisatrice, Carine Tardieu que je ne connaissais que de nom. Je ne vais pas avoir grand-chose à dire sur l’œuvre car elle est bien faite, juste, simple et plaisante à voir. Une histoire dotée de quiproquos d’abord sur la quête des pères puis ensuite sur la question de savoir si deux personnes sont frères et sœurs mais c’est surtout centré sur l’histoire d’un homme à la recherche de ses racines.
    J’adore François Damiens et ce que j’apprécie encore plus c’est qu’ici il joue un rôle plus dramatique où il doit s’adoucir par rapport au pitre qu’il est et le réussi excellemment bien. C’est lui l’atout de ce film même si les seconds couteaux sont bons et plaisants avec Cécile De France, Guy Marchand, André Wilms, Alice De Lencquesaing, Estéban.
    Je vais vous ôtez d’un doute, oui le film est à voir car il est plaisant et fait passer un bon moment.
    Ma note : 7/10 !