Ôtez-moi d'un doute
    3077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ôtez-moi d'un doute ?

PLR
    PLR

Publiée le 10 septembre 2017
    Une comédie dramatique, pas si dramatique que ça. Une histoire familiale avec ses cacheries, ses surprises, ses rebondissements. Le tout filmé et scénarisé de manière bien plaisante avec des acteurs au jeu sensible et crédible. François Damiens campant ici un personnage plus sérieux que d'ordinaire nous confirme ses talents de comédien (qui sont souvent un peu cachés derrière la plaisanterie et l'humour potache). Bref, c'est tout bien.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 septembre 2017
    Ne boudons pas notre plaisir. Les comédies françaises de qualité, finement écrite et bien jouées, ne sont pas légion.

On savoure donc le nouveau film de Carine Tardieu, dont l'idée de départ est très jolie : que faire quand on est d'âge mûr, en passe d'être grand-père, et que l'on découvre que son propre paternel (encore vivant), n'est pas son père biologique ? Faut-il remuer le passer et déranger ces vieux monsieurs ?

Cette idée assez originale est magistralement servie par un casting quatre étoiles : François Damiens dans un rôle taillé pour lui, Cécile de France impeccable, la jeune Alice de Lencquesaing parfaite et un Esteban qui arrache vraiment tout sur son passage, aux confins du burlesque et de l'attendrissant.

Le film brille aussi par ses dialogues cinglants qui mettent en valeur la personnalité foncièrement séduisante du personnage jouée par Cécile de France.

Alors bien sûr, les péripéties du scénario résultent de combinaisons hautement improbables, mais c'est finalement le propre de nombre de ces comédies dans lesquelles la véracité des réactions psychologiques importe plus que la vraisemblance générale.

Un vrai petit plaisir de samedi soir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 septembre 2017
    A partir d'un sujet deja traite , la filiation , voici un tres joli film traite entre humour et emotion tout en evitant le pathos.Tres reussi avec surtout des comediens tous excellent. Tres bonne surprise.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie sensible qui traite des origines, autant mélo que vaudeville, pour un résultat qui alterne le bon et le beaucoup moins, comme le couple formé par François Damiens et Cecile de France auquel on ne croit pas du tout.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 10 septembre 2017
    On ne peut pas dire que le cinéma Français se soit montré très à son avantage cette année : par conséquent, "Ôtez moi d'un doute", une comédie dramatico-sentimentale sur fond de filiations lui fait plutôt honneur. Le sujet n'a rien de révolutionnaire en soi et a déjà été traité à maintes reprises, mais il est traité ici avec bienséance et à-propos (je reconnais aussi que connaissant les lieux de certaines scènes (Etel etc ...), mon attention a parfois été plus attirée par les décors - mais je considère cela comme un bonus ...). Un film pas extraordinaire donc mais correct autour d'un casting hétéroclite ..
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 janvier 2020
    Ma foi, une bien bonne surprise pour cette comédie "dites" romantique. Au moins la, on vient pour cette esprit fleur bleue,et on est pas déçu. Les deux acteurs principaux font preuves d'un réel talent dans leurs jeux finement menés. Le sujet est original. Sympa.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 septembre 2017
    Un joli film français sentimental et familial, porté par une belle brochette d'acteurs authentiques. François Damien incarne tout en finesse Erwan, cet homme découvrant que son père n'est pas son père biologique. Entre découverte et amitié naissante avec son « second » père, son nouveau coup de cœur pour Anna (Cécile de France) et les difficultés qu'il rencontre avec sa fille enceinte d'un père inconnu, la vie d'Erwan va être quelque peu chamboulé. Tout se suit avec légèreté, émotion et une petite touche d'humour. Une belle surprise.

cinephile-critique.over-blog.com
    crachou94
    crachou94

Publiée le 18 septembre 2017
    Une très bonne comédie dont un des thèmes est la filiation, le besoin de retrouver ses racines.
    François Damiens et Cécile de France incarnent à merveille les deux protagonistes du film.
    Guy Marchand et André Wilms sont très attachants en pères putatifs.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Lent, fade , ennuyeux.Privilège aux dialogues au détriment de l'action avec des dialogues d'une pauvreté !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 octobre 2017
    Erwan (François Damiens), la quarantaine bien entamée, est veuf. Sa fille Juliette (Alice de Lencquesaing) attend un enfant de père inconnu. À l'occasion d'un test pour déceler une éventuelle maladie congénitale, Erwan apprend qu'il n'est pas le fils de son père. Il embauche un détective privé qui retrouve son père biologique. Seul problème : celui-ci est le père d'Anna (Cécile de France) dont Erwan vient de faire la rencontre et qui l'attire irrésistiblement.

Ainsi résumé, "Ôtez-moi d'un doute" (avec un accent circonflexe dont l'affiche fait l'économie) pourrait laisser augurer une bien piètre comédie française au sujet copié de Molière ou Marivaux. Ce serait méjuger le cinéma de Carine Tardieu, la réalisatrice toute en finesse de "Du vent dans mes mollets" et "La Tête de Maman".

L'action se déroule en Bretagne. Ancien militaire, rentré en France à la mort de sa femme pour s'occuper de sa fille, Erwan est démineur et débarrasse les plages bretonnes des bombes que la Seconde guerre mondiale y a laissées. C'est le genre d'homme qui s'est occupé des autres avant de se soucier de lui. Mais avec l'âge mûr vient le temps des interrogations. François Damiens est touchant dans ce rôle de nounours tendre.

Cécile de France est parfaite dans celui d'Anna. Pourtant son personnage n'est pas très riche : elle se contente de tomber amoureuse d'Erwan. Mais avec quel naturel ! Cécile de France est une actrice qui ne se galvaude pas. On ne la voit pas si souvent. Mais chacune de ses apparitions est un bonheur : "La belle saison" (mon coup de cœur de l'année 2015), "Möbius" (mon coup de cœur de l'année 2013), "Le Gamin au vélo" (mon coup de cœur de l'année 2011)...

Les seconds rôles sont au diapason. On retrouve avec bonheur les vétérans Guy marchand et André Wilms - dont j'adore la diction aristocratique. On reconnaît la jeune Alice de Lencquesaing - qui joue ces jours ci un autre rôle de femme enceinte dans "Espèces menacées". Et on hurle de rire à chaque apparition de Esteban.

Sans doute trois étoiles est-il bien généreux pour ce petit film qui n'a pas l'ambition d'être grand. Mais j'avoue honteusement avoir pris plus de plaisir à ses bons sentiments qu'aux décors torturés et au scénario interminable de "Blade Runner 2049".
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 septembre 2017
    Sur un rendez-vous qui n’en était pas un, le destin d’un homme se voit totalement chamboulé alors que sa fille s’apprête à accoucher en l’absence du père qu’elle ne connait pas. Le début d’une aventure cinématographique qui n’est pas forcément toujours très crédible mais à laquelle on croit de plus en plus tant la réalisatrice fait du cinéma, et rien que du cinéma. Carine Tardieu filme des rencontres impossibles et des apparences battues en brèche avec une folle liberté. Dans le ton et la manière, et l’écriture d’un scénario totalement impossible. Mais tout à fait probable. L’interprétation de l’ensemble du casting (François Damiens, André Wilms, Cécile de France, Guy Marchand…)  est aussi un ordre prioritaire dans la réussite de cette comédie qui me parait relever la tête d’un cinéma hexagonal à bout de souffle, d’inspiration et de créativité… Et le grand air breton est tout aussi salvateur !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    virnoni
    virnoni

Publiée le 10 septembre 2017
    Enfin une comédie française qui fait du bien et ne ment pas sur la marchandise. C'est doux-amer, c'est touchant et intelligent. Le sujet de la transmission et de la filiation est abordé avec délicatesse, avec un casting en or qui apporte bcp (mention à Esteban, juste hallucinant! A mourir de rire, tout en apportant, une fois encore, la touche de sentiments et de remarques pertinentes). Cécile de France est comme d'habitude parfaite. Le couple formé avec Damiens fait des étincelles. François Damiens est lui juste géant, tout en pudeur et finesse. On croit tout à fait à cet homme amoureux qui doute de ses origines, jusqu'à lutter contre ses sentiments et pousser sa fille à reconnaitre le père de son propre enfant. Leur relation réserve d'ailleurs des moments aussi savoureux que touchants, tout autant que la relation entre Damiens et ses 2 pères. Les dialogues sont brillants, les personnages de caractères et finement analysés. On sourit et rit souvent, on pleure un peu. L'idéal d'un bon film français : du rire et de l'émotion.
    A voir sans modération.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 septembre 2017
    Un très beau film joué par Cécile de France et François Damiens en autre sur la vie d'un homme en quête de savoir qui est son vrai père. L,enquête débute par des analyses et des fabuleuses rencontres et le tout respire l'amour avec un grand A .A voir absolument c'est trop beau et émouvant.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 8 septembre 2017
    Bon petit film gentillet à voir surtout pour les acteurs. Cécile de France, François Damien et Guy Marchand sont excellents sans oublier les seconds rôles joués par les 2 jeunes acteurs. Histoire un peu tirée par les cheveux avec des quiproquos, mais on ne s'ennuie pas, c'est déjà ça
    Serge V
    Serge V

Publiée le 8 septembre 2017
    ôtez moi d'un doute est un film sympathique , le scénario est un peu bancal mais il est émaillé de moments émouvants ou comiques et est porté par une interprétation remarquable , françois damiens et cécile de france ( elle pourrait peut-être éviter d'avoir trop souvent une cigarette au coin de la bouche , pas très élégant ! ) bien sûr mais aussi les seniors guy marchand et andré wilms excellents et sans oublier le jeune esteban qui nous fait un numéro hilarant , pour fini , la bretagne est quand même belle !