Ôtez-moi d'un doute
    3077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ôtez-moi d'un doute ?

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 septembre 2017
    Voici une comédie tout à fait réjouissante, avec quelques moments très drôles ,une ambiance sympathique, une virée en Bretagne, un scénario avec coups de théâtre et moments de vérité …ou de doute.

Les six acteurs principaux sont tous excellents : François Damiens, très touchant dans ce rôle de père pudique et taiseux ; Cécile de France et son sourire rayonnant, Guy Marchand et André Wilms deux papis pétillants, philosophes et graves à la fois ; Alice de Lencquesaing fragile et dynamique ; Esteban foufou et sérieux aussi.

L’histoire met en scène 4 pères différents.Carine Tardieu, sur le ton de la comédie parle de paternité avec beaucoup de profondeur.

Une comédie intelligente à ne pas manquer cette semaine.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 7 septembre 2017
    François Damiens part à la recherche de son père biologique et trouve le cinéma français qui n'a toujours pas bouger d'un poil.
    Énième comédie dramatique française comme le cinéma français sait bien (peut-être trop bien?) le faire, celle-ci a pour thème la recherche des origines et de la filiation à travers différents personnages de divers âges. La situation de la fille de François Damiens permet de mettre en lumière sa propre quête. Les bases de l'histoire sont vite posées et déroule mais la partie romantique arrive avec un peu de retard, la situation commence à tourner en rond avant. Concernant le casting, François Damiens joue très bien le breton bourru. J'ai toujours du mal avec Cécile de France mais elle va bien avec son personnage. En revanche, les deux seconds rôles interprétés par les jeunes acteurs sont vraiment savoureux et ne loupent aucune occasion d'arracher un sourire. Les deux pères sont mignons, j'ai envie de les embaucher comme grands-pères. À souligner aussi le tournage en Bretagne qui donne plus de force à l'histoire.
    Bref, film français qui ne laisse aucune surprise mais agréable à regarder tout de même. À réserver aux personnes qui aiment ce genre de film ou qui sont actuellement en recherche généalogique.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 septembre 2017
    Comédie fort sympathique - une paire de pères - qui doit énormément à un scénario très bien ficelé, un décor breton, (Brest et baie du Morbihan) puissant et rude, mais surtout au quatre piliers : les deux "papas" Guy Marchand - un Nestor Burma avec plus de barbe et quelques années de plus, avec sa voix de crooner, André Wilms (Le Havre ou encore "La vie est un long fleuve tranquille ) toujours les intonations surnaturelles !! avec Cécile de France très fraîche et nature, et un François Damiens au top .....Sensible et émouvant à souhait, ce film est une très belle surprise, tout en profondeur et sans violence - ça fait du bien aussi de temps en temps. De bons rebondissements.... A Voir !! **
    Publiée le 9 septembre 2017
    Encore sous le coup des émotions de ce film, je ne peux que lui mettre la note maximale. J'ai beaucoup rit et beaucoup pleuré. Le casting est simplement parfait et fait que chaque réplique tombe à pic et nous donne l'impression d'être dans la vie que nous vivons, pleine de toutes ses contradictions. Les rapports entre les différents personnages sont décrits avec beaucoup de finesse et de sensibilité sur de magnifiques images du Morbihan. Un chef d'œuvre vous dis-je.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 9 septembre 2017
    une gentille comédie sentimentale plutôt bien emballée. Gros, très gros plus (d'où les 4 *) pour André Wills que je surprends à carrément voler la vedette aux vedettes. Très touchant, dès la première phrase.
    Publiée le 7 septembre 2017
    Le cinéma français, c'est beaucoup (trop?) de marrades limitées inspirées des vaudevilles bien français et misant le paquet sur une série de noms prompts à rameuter le spectateur lambda. Les sentiments, les clichés parodiés grossièrement, les situations bouffonnes où l'amant de machin s'est retrouvé par mégarde dans le jardin de la voisine psychotique, les histoires d'amour bobos et boursouflées, etc, etc, etc. Voilà en gros à quoi se résume l'essentiel du paysage cinématographique français aujourd'hui. Très peu d'auteurs sont reconnus et ils sont, pour la plupart, confinés à une distribution ultra-restreinte dans les salles françaises. Aussi, lorsqu'un un film tel que ce "Ôtez-moi d'un doute" sort sur nos écrans, on se prend à espérer que le cinéma français populaire n'est pas mort ou définitivement abruti. Car ici, tout est présent pour nous offrir un cocktail rafraichissant et touchant d'humour décalé, d'amour passionné et de rebondissements prenants. Inspiré d'une époque où les liens familiaux (et même les liens tout court), se détériorent, le film de Carine Tardieu ne brille certes pas par son originalité mais plus par son inventivité en ce qui est de faire du neuf avec du vieux. Un élément perturbateur (un homme découvre que son père n'est pas son père) va déclencher une série d'évènements qui va rapprocher des êtres isolés et tristes tout en prenant soin d'emmener le spectateur dans des méandres où chaque scène réserve son lot de surprises. Mais la réalisatrice a su s'entourer. Il ne s'agit pas ici d'énumérer les performances de chacun tant le jeu de l'ensemble des acteurs sonnent vrai et que tous semblent se livrer totalement dans ce petit film assez poignant. "Ôtez-moi d'un doute" n'est bien sûr pas la découverte de l'année et son aboutissement n'offre malheureusement aucune surprise mais on s'attache très vite à cette histoire plein d'âme et d'humanité.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 9 septembre 2017
    Un très joli film sur un sujet pas facile. Mais le jeu de tous les acteurs est excellent, je n'en citerai aucun de peur d'en oublier. Des moments drôles et émouvants à voir, un scénario qui tient la route et une belle mise en scène
    Publiée le 9 septembre 2017
    Une excellente surprise que ce film, tout à fait inattendu. Une très belle histoire, sur un sujet difficile, la recherche du père. C’est fort bien écrit, avec suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine, et nous faire nous demander comment ça va finir. Pour une fois, rien n'est prévisible et c'est bien agréable. L'interprétation est remarquable, François Damiens est tout en pudeur et en retenue. Cécile de France est parfaite en femme meurtrie par des amours malheureuses, qui croit avoir trouvé l'homme de sa vie, et apprend qu’il est son frère. Les seconds rôles sont tous parfaits, Guy Marchand et André Wilms en tête, mention spéciale à Alice de Lencquesaing. Il passe beaucoup d'émotion dans ce film, qui ne peut pas laisser indifférent. Un très très joli film, un très bon moment de cinéma
    domiperrin
    domiperrin

Publiée le 18 septembre 2017
    Je ne comprends pas que ce film ait recueilli autant de critiques positives de la presse. A mes yeux, c'est digne d'un téléfilm sur France 3 banal. C'est lent, les personnages ne sont pas crédibles (en particulier celui de C. de France dans un registre vu et revu), les personnages secondaires ne sont pas exploités (le "débile" est très drôle mais ça devient ridicule quand on comprend, et un peu de cinisme aurait relevé le niveau ), et la fin est tellement bâteau (peut être parce que ça se passe en Bretagne) et tellement attendue que c'en devient pathétique. C'est facile de faire verser une larme au spectateur sur la parentalité, mais pas suffisant.
    martine R.
    martine R.

Publiée le 24 septembre 2017
    Film tres sympa, des acteurs bien dans leur rôle et qui jouent bien... on passé un bon moment, mais la fin ne donne pas toutes les réponses.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 septembre 2017
    Il faut bien avouer que si le scénario est parsemé de rebondissements il n'en demeure pas moins que c'est tout aussi cousu de fil blanc. Ce qui est intéressant ce sont les quiproquos entre les protagonistes. En effet, les secrets sont à la merci des mensonges et des omissions. Le parallèle entre le métier de Erwan et sa recherche de paternité est un peu grossier, voir un peu boursoufflé. Néanmoins cette quête d'un second père reste un joli film avec une jolie histoire qui oscille constamment entre légèreté et émotion même si on aurait aimé sans doute un humour un cran au-dessus.
    Site : Selenie
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 6 janvier 2018
    Un bon film c'est: Une belle histoire, racontée par de bons comédiens le tout bien orchestré par un réalisateur et ses techniciens. Alors quand en plus la belle histoire est juste, pleine de rebondissements, que tout sonne vrai, sans artifice et que l'ensemble se mélange dans une harmonie étonnante, familiale et amoureuse, ça vous virevolte dans le ventre jusqu'à faire monter des larmes au gout salé d'une mer de Bretagne en ébulition.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 18 septembre 2017
    Pas si mal du tout que cette comédie drama française. Parfois inégale mais se regarde de bout en bout sans souci
    Fin un peu décevante mais au milieu pas mal de bonnes surprises...
    Publiée le 27 septembre 2017
    Quand Erwan, solide démineur breton, apprend que Bastien, qu’il considère comme son géniteur, n’est que son père adoptif, ça lui fait forcément un choc. Il se met aussitôt sur la piste de ses origines. La détonation intérieure n’en est que plus forte quand il rencontre Joseph, son père biologique. Et le trouble est à son comble lorsqu’il découvre qu’Anna, pour qui il en pince, est aussi la fille de Joseph et donc sa potentielle demi-sœur… A moins d’être le fils d’aucun de ses pères ! Vous suivez ?
    Sur un sujet grave, celui de la filiation et de la paternité, Carine Tardieu signe une comédie plus tendre qu’émouvante, populaire mais peu profonde. Entre quiproquos et chassés croisés, péripéties multiples et rebondissements, Otez-moi d’un doute bascule plus sûrement vers le vaudeville que le mélo. D’autant que les dialogues sont assez enlevés et l’humour plutôt frais. Dommage que le scénario un peu labyrinthique enlève sa légèreté au traitement d’une histoire ni très crédible ni très drôle.
    Même le casting n’est pas totalement réussi. D’accord, le duo de « papys » est impeccable, avec l’excellent André Wims (Joseph) qui appelle son chien Pinochet pour avoir le plaisir de lui dire « au pied !» et le toujours malicieux Guy Marchand (Bastien). Mais François Damiens et Cécile de France, réunis pour la première fois, sont bons séparément, car entre le personnage d’Anna, très appuyé dans son côté désinhibé, et le pudique Erwan, l’osmose n’est pas aussi évidente dans le duo belge.
    Publiée le 11 septembre 2017
    une excellente comédie avec. beaucoup de tendresse et formidablement bien joué par Damiens et defrance