Ôtez-moi d'un doute
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ôtez-moi d'un doute ?

Craoux
    Craoux

Publiée le 16 septembre 2017
    L'histoire n'est pas franchement surprenante (un quinqua déstabilisé par sa quête identitaire et par son histoire d'amour naissante mais contrariée avec Anna) mais la réalisatrice tricote serré, faisant s'entremêler assez habilement les trajectoires humaines, un peu trop même au point de s'y perdre elle-même un peu avec sa finale qui plombe un peu la cohérence de sa démarche (partie du film la moins réussie). L'atout du film est incontestablement l'apport des acteurs - actrices : Cécile, François, Alice, André sont parfaits, crédibles. La partition dédiée au loufoque Estéban ne m'a pas convaincu (scène de la grue ... presque grotesque). Enfin, Guy Marchand - physiquement marqué ...l'âge est une saloperie - m'a semblé peu à l'aise dans son rôle de père (qui ne l'est pas).
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 23 septembre 2017
    Très bonne comédie sentimentale, les acteurs sont tous formidables.
    La musique, les paysages sont très beaux bref un très bon moment et enfin un bon film français.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 3 octobre 2017
    pris entre deux sentiments contradictoires: un scénario et des évènements qui se succèdent tous invraisemblables et ne donnent pas le sentiment de voir une cinéaste d'aujourd'hui....
    Et pourtant la "forme" de la Carine Tardieu, décalée, des dialogues fins, spirituels et bien écrits est encore là!!!!!!
    Une bande son de qualité
    J'espère qu'elle fera mieux la prochaine fois!!!
    J'avais tellement aimé "Du vent dans mes mollets" .......
    Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 1 octobre 2017
    Belle histoire. Bien écrit, bien filmé, bien monté. Les acteurs sont quasiment tous excellents, servis par des dialogues qui ne le sont pas moins. C'est drôle et émouvant à la fois.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Ce film aborde un thème social actuel qui est celui de la recherche d'un parent biologique. Malgré que le sujet soit lourd psychologiquement, le duo Cécile de France/François Damiens fonctionne à merveille, ce qui permet des répliques percutantes et drôles qui décrochent parfois un sourire voir même quelques rires !
    Les personnages, même de second plan ont une importance, ce qui créé alors une cohérence dans le film qui renforce la solidité du scénario
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 janvier 2018
    Il y a souvent des films sur de jeunes gens qui cherchent à savoir qui est leur père/mère pour pouvoir se construire, mais pas autant de films comme ici avec une personne qui a une vie stable et qui cherche donc des éléments de réponses, mais pas pour répondre aux mêmes questions. Dans le genre, il y a le très bon "Le Fils de Jean", mais on ne peut le comparer avec ce film de Carine Tardieu qui est davantage une comédie dramatique voire romantique qu'un vrai drame. Pourtant, le début laisse espérer quelque chose de similaire, c'est touchant et plein de pudeur, mais quelques problèmes d'écriture dans la dernière partie m'ont fait déchanter. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais j'espérais autre chose que ce final pour moi très décevant. L'histoire n'est pas si convenue que ça notamment grâce ou à cause de ces (trop) nombreuses interactions et quelques rebondissements qui pour moi dénaturent le sujet de départ. Il ne reste que cette jolie "morale" sur les liens du cœur qui sont plus importants que les liens du sang. J'ai quand même aimé le film qui est touchant, léger, sobre et porté par d'excellents acteurs qui incarnent des personnages très attachants, car parfaitement développés.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 avril 2018
    Une histoire superbe de poésie, de tendresse, de larmes, de joie et de déception... La vie quoi. Porté par une brochette d'acteurs de tout premier plan, on passe un moment très agréable devant ce film. J'adore tellement François Damiens et Cécile de France !!!
    moket
    moket

Publiée le 4 octobre 2018
    Un scénario surprenant pour une histoire touchante parsemée de jolies touches d'humour. De plus, il règne une belle alchimie entre les acteurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 janvier 2018
    Des instants de vie bien emmené...................bonne comédie dramatique tout en légèreté................je conseille...........3 étoiles......!!!!!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 17 septembre 2017
    Le principal atout de ce charmant petit film français c’est indéniablement son casting, absolument parfait, des rôles titres jusqu’aux seconds rôles, tous parfaitement incarnées tous bien écrits, tous excellents. François Damiens, on ne le présente plus et surtout on sait maintenant qu’il est parfait lorsqu’on exige de lui de la sensibilité, de la délicatesse même et en même temps, une vraie présence à l’écran. Il est adorable dans le rôle de ce père veuf, un peu dépassé par la grossesse de sa fille, déboussolé par une situation qui tiraille ses sentiments, (très) maladroit quand il drague (mal), un peu taiseux, tout en nuance. A ses côtés, Cécile de France est pétillante, tout en restant fragile elle aussi, mais de manière plus intermittente, comme la femme forte et assumée qu’elle revendique d’être. Les seconds rôles sont vraiment bien écrits, Guy Marchant en père affectueux mais lui aussi maladroit, André Wilms en géniteur, vieil idéaliste voit tomber du ciel un fils qu’il n’espérait plus, Alice de Lencquesaing en fille indépendante et future mère célibataire et Esteban en… en on ne sait pas trop quoi dire pour la qualifier ! Cet acteur atypique, à l’origine de toutes les scènes d’humour du film, est le rôle peut-être le plus outrancier et caricatural mais ce n’est pas forcément facile, pour un acteur, de bien incarner ce genre de rôle très décalé sans tomber dans le grotesque. Esteban est toujours sur le fil mais ne tombe jamais dans cet écueil. Carine Tardieu, la réalisatrice, réussit un film très cohérent, qui n’est jamais trop lent, trop bavard, trop mièvre, trop attendu. Sa réalisation est assez conventionnelle mais elle filme bien la Bretagne, le rythme de son film est soutenu, on ne décroche pas, on rit beaucoup, on est ému un peu aussi. C’est une bonne surprise que « Otez-moi d’un doute », car c’est au départ un film dont je n’attendais rien de précis. Le thème de la paternité, du type qui découvre que son père n’est pas son père ce n’est pas nouveau au cinéma et on peut le traiter de mille manière, la problématique est au final toujours la même : quelle place pour ce père biologique dans la vie de son enfant, a-t-il le droit d’en avoir une, et comment composer avec un nouveau père quand on en a déjà un qu’on aime ? Sur le papier le scénario ne part pas gagnant et pourtant, au final, on a droit à un long-métrage tout en délicatesse, en nuance, et surtout plein de pudeur sur l’amour sous toutes ses formes : l’amour entre père et fils, entre père et fille, entre frère et sœur, entre un homme et une femme qui se plaisent. Et comme il est difficile de parler d’amour avec ceux qu’on aime, il n’y a rien de plus difficile je crois… Le film traite surtout de cela, de la pudeur (parfois envahissante) des gens qui s’aiment et qui n’osent ni se le dire, ni se le montrer. Dans « Otez-moi d’un doute », cette pudeur est essentiellement masculine, les hommes sont muets d’amour là alors que les femmes mettent des mots et même des actes dessus. L’omniprésence des femmes fortes et maitresses de leur destin (alors que les mères, paradoxalement, sont totalement absentes, soit mortes soit parties) avec le personnage d’Anna ou celui de Juliette semblent être le négatif des personnages masculins (Erwan et ses deux pères) qui paraissent subir les aléas de la vie et des sentiments. Au milieu, le personnage de Didier, inclassable, improbable, même pas à mi-chemin des deux, juste complètement ailleurs ! Le scénario, qui prends bien soin de ne pas verser dans l’improbable, nous réserve quelques tous petits rebondissements presque anecdotiques, mais qui fonctionnent assez bien pour permettre une fin à l’image du film tout entier : mi douce-mi amère, pleine de tendresse pudiquement tue. Du côté des petits défauts, on peut regretter éventuellement l’outrance une peu étrange du personnage de Didier mais comme il nous fait bien rire, on lui pardonne. A part cela je ne vois pas bien quoi trouver à redire à cette charmante comédie dramatique, venue de nulle part, certes pas inoubliable mais qui s’avère au final être pleine de tendresse sans jamais tomber dans le mièvre ou le ridicule. En tous cas, le film de Carine Tardieu est la preuve qu’on peut réussir un film à partir d’une idée très peu originale et mille fois traitée. C’est pour toutes les fois où le cinéma français fait l’inverse, en vidant de sa substance un sujet de départ ultra prometteur à cause d’un scénario paresseux !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 septembre 2017
    Cette comédie joue plus sur la tendresse et la nostalgie que sur la drôlerie. Je m'attendais à rire, voire seulement sourire davantage. Il n'en reste pas moins que les acteurs sont bien à leur place. Vous aurez peut être envie d'aller faire un test ADN en sortant après toutes ces tergiversations paternelles lol...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 juin 2019
    Sympathique comédie qui se démarque du tout venant grâce à un scénario bien écrit. La preuve que les bonnes histoires dans le genre saturé de la comédie francophone sont possibles. Pas de vaudeville, pas d'hystérie, juste une bonne idée, de bons acteurs et un rythme suffisamment efficace. C'est marrant, tout repose sur le duo vedette dont l'alchimie fonctionne à plein régime. Ce n'est pas rare, mais pas si fréquent.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 17 septembre 2017
    Une belle surprise! Un synopsis qui ne me tentait guère mais la présence de François Damiens et de Cécile de France m'a convaincue d'aller tout de même voir ce film......scénario original ....qui aborde le thème de la paternité......de l'importance de ses origines.....d'accord ou pas.....c'est traité avec finesse et subtilité....et un zeste d'humour....
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 septembre 2017
    une jolie comédie dramatique sur le milieu de la paternité avec son petit côté sentimentale qui fait du bien. le duo "françois damien" et "cécile de France" joue à merveille, puis les seconds rôles donnent un effet positif au film. j'ai donc passer un bon petit moment cinématographique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 février 2020
    Traiter du délicat sujet de la paternité, avec tact, est une performance remarquablement bien réalisée ici. François Damiens est touchant de naïveté, d'introspection, de tendresse, de bienveillance. Son personnage auquel la vie a réservé un parcours peu ordinaire, traverse des émotions que ceux dont les familles sont éclatées comprendront. Un beau film que j'ai vu derrière quelques larmes par moments.