Mon AlloCiné
Gangsterdam
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gangsterdam" et de son tournage !

Retrouvailles Levy / Payet

Après Les Gorilles, Situation amoureuse : C'est compliqué et Radiostars, le scénariste et metteur en scène Romain Levy coopère à nouveau avec son acteur fétiche Manu Payet. Ce dernier campe, dans Gangsterdam, un mafieux, tranchant ainsi avec les types de rôles qu'il a incarnés dans les précédents films réalisés et/ou scénarisés par Levy.

Budget

Gangsterdam a été conçu pour un budget estimé à 13 millions d'euros et le tournage du film s'est déroulé entre Paris et Amsterdam.

Manon Azem ?

Manon Azem incarne Nora la dealeuse dont le personnage de Kev Adams est fou amoureux. La comédienne est surtout habituée à des rôles dans des séries télévisées (Trop la classe !, Section de recherches) et est également la voix française officielle depuis ses dix ans de la célèbre comédienne Emma Watson.

Elle la double d'ailleurs pour La Belle et la Bête qui sort dans les salles françaises une semaine avant Gangsterdam.

Faux départ

A l'origine, Romain Levy devait tourner le film en 2015 avec des jeunes acteurs quasi inconnus de 18 ans. Le cinéaste avait effectué les repérages mais n'était pas convaincu et du coup a demandé à Alain Attal de repousser le tournage, chose que le producteur accepta. Quelques semaines plus tard, Levy est tombé sur le spectacle de Kev Adams sur M6 dans lequel il parle de la séparation de ses parents, ce qui lui a donné envie de travailler avec le jeune humoriste.

Kev Adams sur son personnage

Kev Adams ne voit pas du tout son personnage de Ruben comme quelqu'un de naïf et niais mais au contraire de très intelligent. "Il est juste dans la mauvaise filière. Il s’obstine à faire une école de droit parce qu’il est certain que c’est la meilleure manière de séduire, de se trouver. Son père (joué par Patrick Timsit que j’adore), rêve d’une autre carrière pour son fils, son petit frère fait mine de sniffer de la coke à table, son meilleur pote est raciste… On sent que Ruben est effectivement à la mauvaise place au mauvais endroit", précise le jeune acteur.

Hommage au cinéma popcorn

Avec Gangsterdam, Romain Levy a cherché à réaliser une comédie qui soit un hommage assumé au cinéma popcorn comme en témoigne l'affiche du film. "Je voulais que tout soit dans l’esprit de ces films. Risky Business, La Folle journée de Ferris Bueller, After hours, Amsterdamned (un film hollandais de Dick Maas)… Les trottoirs mouillés nocturnes de Terminator, tout le cinéma « technoir » des années 80 dont Le Solitaire et Le Sixième sens de Michael Mann… Je voulais exprimer mon rapport pop au cinéma, qu’on ait envie de bouffer mon film. Comme du popcorn", précise le metteur en scène.

Hubert de "La Haine" !

A noter la présence au casting de Gangsterdam de Hubert Koundé qui avait été révélé aux yeux du grand public via son rôle mémorable du banlieusard Hubert dans La Haine de Mathieu Kassovitz. Pour l'occasion, le comédien a obtenu une nomination au César du meilleur espoir masculin en 1996.

Mélange des genres

C'est lorsqu'il s'est aperçu que Radiostars (parlant de personnages de 30 ans à travers son propre ressenti) avait beaucoup plu aux jeunes de 20 ans que Romain Levy a voulu que son prochain film soit centré sur des gens de cet âge. "Avec Mathieu Oullion, mon co-scénariste on avait envie de parler sous forme de comédie de tous ces jeunes qui se rendent à Amsterdam pour un week-end mais en plongeant nos héros dans un univers de gangster. On avait envie de mélanger ces deux genres qu’on aime tant. Quand on avait 20 ans, on rêvait de vivre des trucs dangereux, comme dans les films que l’on regardait. Donc on s’est imaginé ce que feraient des petits gars comme nous s’ils se retrouvaient dans l’univers du Parrain", explique le réalisateur.

Côme Levin et Romain Levy 2ème !

Romain Levy retrouve aussi Côme Levin qui était dans Radiostars (il y jouait le personnage buvant trop de Red Bull). C'est d'ailleurs Manu Payet qui a convaincu le cinéaste de choisir le jeune comédien pour se glisser dans la peau de Durex.

Côté BO

Romain Levy voulait que la bande originale du film comprenne des tubes cultes pour plusieurs générations, allant de Free Bird de Lynyrd Skynyrd à Panda de Desiigner en passant par Booba. Le réalisateur souhaitait aussi que la musique de Gangsterdam soit inspirée des B.O que Ennio Moriconne a conçues dans les années 1970 pour des polars français ou italiens.

"Fous et fiers"

Côme Levin voit Durex comme un mélange de Walter (John Goodman) dans The Big Lebowski et du personnage joué par Jonah Hill dans SuperGrave. Romain Levy a par ailleurs recommandé au comédien de revoir la série Seinfeld pour le personnage de Constanza (Jason Alexander) et de s’inspirer aussi de Zach Galifianakis dans Date limite. "Que des personnages de « sidekicks » complètement fous et très fiers", s'amuse Levin.

Rutger Hauer au casting

Le comédien hollandais Rutger Hauer, incontournable réplicant dans le film de SF culte Blade Runner réalisé par Ridley Scott, a un rôle dans Gangsterdam. La chose ne paraît pas si improbable que cela quand on sait à quel point Romain Levy aime le cinéma des années 1980, décennie où Hauer a eu plusieurs rôles incontournables.

"J’ai contacté l’agent, qui m’a dit que Rutger allait me dire lui-même s’il acceptait. Quand je lui ai téléphoné en Facetime, il était en voiture et s’est garé sur le côté. Et pendant qu’il me disait qu’il acceptait le rôle, je ne cessais de prendre des photos pour les montrer à mes potes ! On s’est retrouvés dans un grand restaurant, j’ai commencé à le soûler avec Blade Runner, Hitcher, La Chair et le Sang, et il a coupé court : « Lâche-moi avec ça, parle-moi de ton film. » J’ai arrêté de faire mon fan boy et on a pu discuter normalement", se souvient Levy.

Changement de sexe

A l'origine, le personnage de Nora tenu par Manon Azem devait être un homme. C'est son ami Côme Levin qui lui a parlé de ce projet de film et l'a encouragée à postuler pour le rôle, ce qu'elle fit. La jeune comédienne explique au sujet de Nora : "C’est une fille assez sauvage, qui a connu pas mal de galères. On ne sait pas trop lesquelles, mais elle est devenue solitaire, autonome, austère. Elle a peur des sentiments, de l’amour, et grâce à ces deux garçons, elle va apprendre un peu à se détendre. J’ai eu du mal avec le caractère de ce personnage, parce que tout le monde était dans le registre de la comédie, puisque c’est un film drôle avant tout, mais pas Nora."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Gangsterdam (2016)
  • Lion (2016)
  • Split (2017)
  • Patients (2017)
  • Justice League (2017)
  • Logan (2017)
  • Les Figures de l'ombre (2016)
  • Sage Femme (2017)
  • Grave (2016)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Les Trois prochains jours (2010)
  • The Lost City of Z (2016)
  • Kong: Skull Island (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Orpheline (2016)
  • Telle mère, telle fille (2016)
  • L'Embarras du choix (2016)
Back to Top