3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
4,3
Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

Ufuk K

Publiée le 17/01/2018
" 3 billboards, les panneaux de la vengeance " favori dans plusieurs catégories au oscar est mon premier coeur de l'année. En effet malgré quelques incohérences, j'ai aimé le combat de Milred Hayes pour que la vérité éclate au sujet de l'assassinat de sa fille. Le réalisateur nous montre la face cachée de l'Amérique, celle de l'Amérique profonde avec son racisme , sa pauvreté et son sexisme. A noter la puissante composition de frances mcdormand et sam rockwell favoris pour la statuette.
Naughty Dog

Publiée le 08/01/2018
Et bien, un des meilleurs films de 2017 assurément (oui je le compte comme un film de 2017 le film nous compte l'histoire de Mildred Hayes, une femme réquisitionnant 3 panneaux à la sortie de la petite bourgade de Ebbing dans le Missouri, pour réouvrir une enquête policière inachevée !. Frances McDormand a pour moi déjà son 2e Oscar, c'est sans aucun doute sa meilleure perf (bien aù-delà de Fargo),campant ici un personnage fort, plein de cynisme mais qui parfois laisse transparaître une réelle humanité et fragilité Sam Rockwell et Woody Harrelson sont véritablement excellents également Mention spéciale pour le 1er, qui n'a pas volé son Golden Globe tant son personnage (un flic incapable) est celui dont l'arc est le plus intéressant quand à McDonagh, même si j'avais beaucoup aimé In Bruges et 7 Psychopathes, là il faut dire qu'il réussit quelque chose d'encore plus fort, de plus humain, qui m'a fait passer par énormément d'émotions, pour un drame véritablement véhiculé par les personnages, où l'humour est toujours incisif, bien pensé, couillu et faisant mouche,tapant très souvent sur l'Amérique et ses institutions. mention spéciale à 2 scènes impliquant le personnage de Sam Rockwell (1 entièrement en plan-séquence et l'autre tout simplement hilarante ^^), et aux "apparitions" de Peter Dinklage, Caleb Landry et Lucas Hedge (qu'on a vu l'an dernier dans Manchester by the Sea Bref foncez voir ce film, le meilleur métrage de son réalisateur assurément, et un des meilleurs de l'année de par sa narration irréprochable, son ambiance dépaysante, son histoire touchante pleine d'humour noir et d'acteurs tout simplement parfaits dans leur rôle
Cinéphiles 44

Publiée le 22/10/2017
On a souvent dit que Fargo était le plus grand rôle de Frances McDormand. On hésite aujourd’hui. Dans 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, l’actrice va reprendre son douloureux regard. Elle loue trois panneaux publicitaires. Sur le premier elle indique, « agonisante et violée », « toujours pas d’arrestation » est mentionné sur le second. « Pourquoi Chef Willoughby ? » va conclure ce message troublant. Mildred Hayes a perdu sa fille quelques mois plus tôt. Elle a été retrouvée violée et tuée à l’emplacement même des panneaux. Mais l’enquête a rapidement tournée en rond et le coupable court toujours dans la nature. Désespérée, ces trois panneaux sont un moyen pour elle de remobiliser la police sur l’affaire. Elle ne cite pas le chef de la police pour son incompétence mais parce qu’il est responsable du bureau de police. Ce dernier est un homme apprécié de la ville. Les citoyens vont alors être dépassés par ce message brutal. D’autant plus qu’il est atteint d’un cancer du pancréas et va mourir prochainement. Mais Mildred assume, malgré les pressions qui vont lui tomber dessus. Dans ce récit d’une puissance incroyable, 3 Billboards pose de nombreuses questions sur les libertés individuelles et le système judiciaire aujourd’hui. Alors faut-il se faire justice soi-même ? Devons-nous respecter les lois quand celles-ci nous semble limitées ? L’intrigue est très lynchéenne et ne manque pas d’humour pour donner encore plus d’impact à cette déchirante impuissance. Au travers de ses personnages, Martin McDonagh, n’hésite pas non plus à glisser quelques mots sur le racisme et l’homophobie dans la police, ou la pédophilie dans l’église. Pourtant, sous les pics et les larmes on a cette impression amère que tout le monde se repent. Il n’y a plus de pécheur et donc plus de haine. C’est très certainement cette once de souffrance qui manque au film. Mais les dialogues sont brillants et menés par des acteurs resplendissants d’habilités pour les exprimer. Voici un film fort qui risque de faire parler de lui aux Oscars. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
cécile M.

Publiée le 21/01/2018
Très moyen, bien en deçà des mes attentes J'ai été déçue par le scénario invraissemblable, dans lequel des délis importants ne sont pas punis alors que d'autres mineurs sont sanctionnés sans raison. Et la fin...incompréhesnible, qui m'a laissée sur ma faim !
Rainfall_Shadow

Publiée le 30/01/2018
rarement un film arrive à partir dans autant de directions aussi folles et froides les unes que les autres avec un humour noir de grande classe ... quel film exceptionnel !!!
patoche.b

Publiée le 25/01/2018
Les acteurs sont formidables. Malgré le côté dramatique de l'histoire, beaucoup de situations et de dialogues très drôles
stephane B.

Publiée le 21/01/2018
Tout est très bien d'accord mais tout de même, 2 aspects m'ont profondément dérangé : Le premier est que si cette fresque nous donne à juste titre à rire du ridicule des comportements racistes et homophobes, l'air de rien, et dans la foulée, le metteur en scène trouve pourtant tout naturel de vouloir faire rire des nains "je dine avec toi parce que je suis forcée, mais je ne coucherai pas avec toi !". Et tout le monde rit dans la salle. Comme on aurait rit il y a peu encore des mêmes propos qui auraient concerné les Noirs. Si les mêmes propos avaient été prononcés à l'égard d'une personne de couleur et que les gens avaient rit, on aurait pensé "quelle bande de racistes dans cette salle!". Mais là non, c'est sensé être légitime et drôle. Donc le niveau de conscience bien pensant du film reste à mon sens assez moyen. D'autre part, on reconnait également dans ce film les bonnes vieilles recettes de scénario à l'américaine. On y dénonce le beauf profond, aux idées courtes et au racisme forcené, mais après l'avoir bien moqué, on lui fait jouer le rôle du sauveur histoire de ne pas froisser ceux qui auraient pu se reconnaître, et hop, le beauf devient le héros. De la même façon, le film dénonce à un moment les viols commis par certains GI en Afganistan ou autres terrains en guerre actuels, mais à la fin, celui qui voulait le tuer estime finalement que ce n'est pas la peine. C'est de l'indirect mais et c'est toujours la même astuce scénaristique qui vise à dénoncer puis à passer l'éponge d'une façon ou d'une autre. Donc ces 2 manips, plus à mon sens le pire, qui est l'éclairage sensé être humoristique des personnes atteintes de nanisme, me laissent un peu mitigé, même si je reconnais la qualité du scénario, des jeux d'acteurs etc.
SRSL

Publiée le 07/02/2018
Lorsqu'un scénario original rencontre autant de succès face aux nombreuses adaptations et aux nombreux remakes, reboots et autres, cela attire l'attention. "3 Billboards" est une belle réussite aussi bien au niveau du scénario que de la réalisation. Les personnages sont bien caractérisés et tiennent la route, les péripéties vont en crescendo et restent tout à fait "plausibles" dans le contexte de l'histoire, la réalisation est vraiment bien ficelée spoiler: le plan séquence de la défenestration est brillant et la réflexion sur la vengeance, les préjugés, les rumeurs et l'acceptation est bien abordée. Frances MCDORMAND est incroyable et mérite ses prix. Un bon drame à découvrir.
orlandolove

Publiée le 25/01/2018
Imprévisible et incontrôlable, pas toujours très fin (le film frôle parfois la sortie de route), "3 Billboards" se rétablit grâce à ses personnages azimutés capables du meilleurs comme du pire, ses acteurs et son humour (certaines répliques sont inoubliables).
janus72

Publiée le 18/01/2018
J'ai beaucoup aimé ce film. Pour sa Photographie aussi, minutieuse et intemporelle car elle nous immerge dans ce bled - ces personnages qui font partie intégrante de coin du Missouri. Actrice que l'on savait énorme quoique sous-employée, Frances McDormand crève l'écran et Woody Harrelson & Sam Rockwell sont aussi formidables comme le reste de la distribution. Peut-être qu'un montage plus concis... et encore. On pense aussi inévitablement au Cinéma des frères COEN mais c'est à mon sens une sacrée référence. Un grand film violent & sombre, transpercé par quelques rais de lumière ;-)
Gwen R

Publiée le 15/02/2018
Le cinéma américain fait ce que le cinéma français ne fait pas: montrer des ploucs et en faire des personnages principaux. Le film ne leur trouve pas d'excuse et ne juge pas non plus, ils montrent ces petites gens avec leur faiblesse, leur émotion brute, leur débilité aussi. A nous d'en faire ce que l'on veut comme le suppose la fin ouverte du film.
Greg A.

Publiée le 17/02/2019
Un casting fabuleux avec un trio de tête remarquable qui n'auront pas volés leur récompenses mérités , embarqué dans un drame original et prenant doté d’une intrigue et d’un scénario rondement bien ficelé et captivant. Une réalisation très soignée avec une touche d'humour légère et intelligente . Un peu frustré par la fin mais ce n'est qu'un détail personnel .. 3 billboards n’en demeure pas moins un très bon film . Ma note : 8/10
Dick C

Publiée le 01/02/2019
Ah la la voici là un film intéressant, je l’ai à la fois apprécié et à la fois il m’a énervé, je m’explique, 3 Billboards nous parle d’une femme qui a tragiquement perdu sa fille, (jusque là rien d’original) mais ce qu’elle va faire ce n’est pas retrouvé l’assassin de sa fille mais humilier la police qui est réputée incompétente. Le film est vraiment intéressant, on se le plait à le regarder. La forme est bonne mais le fond n’est pas très bon. Le but de ce film est de faire une rafle chez les oscars, pour cela le film dénonce TOUT ce qui ne va pas dans la société américaine et ça ça plaît à l’académie des oscars, heureusement le film n’a pas remporté l’oscar du meilleur film mais celui de meilleur actrice pour Frances Mcdorman et de meilleur acteur secondaire pour Sam Rockwell et là je trouve que ce n’est pas du tout mérité car le film véhicule le cliché habituel du flic débile, violent et raciste. La fin du film nous laisse sur notre faim, les fins ouvertes c’est bien mais là ça ne fonctionne pas, j’aurai aimé que le film dure plus longtemps. Bref je vous recommande tout de même voir ce film notemment pour sa violence.
Fabien S.

Publiée le 31/12/2018
Un très bon film teinté d'humour noir avec une apparition remarquable de Peter Dinklage. Un très bon thriller noir. Un bon film policier.
The Claw

Publiée le 12/08/2018
Dès que le film commence, on est directement pris dans l'intrigue. Au niveau de la réalisation, on est dans un style à mi-chemin entre les frères Coen et Woody Allen. J'ai bien aimé que cette histoire, simple de prime abord, se complexifie au fur et à mesure que le film avance, grâce notamment à tous les rapports qu'il y a entre les différents personnages. Bref, le film est devient de mieux en mieux jusqu'à la fin. Une fin d'ailleurs qui est assez... disons qu'elle laisse place à l'imagination. Peut-être un petit bémol sur la musique que je n'ai pas particulièrement apprécié. Le film manque également de personnages souriants. Je comprends que la mère qui a perdu sa fille n'a pas beaucoup envie de rire, mais les autres ? On dirait vraiment un village de dépressifs. Ca donne pas beaucoup envie d'y aller. A part ça, je conseille ce film. Il est très prenant et interprété par des acteurs de talent.