3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 janvier 2018
    Je trouve le film tout de même un peu convenu et assez loin du côté Coen que j'attendais, le récit reste plus ou moins classique et appliqué, à l'image de la réalisation, en fait ce sont clairement les personnages qui sont intéressants, dans leur ambivalence et leur évolution, chacun est renvoyé dans les cordes, tombent, se relèvent (ou pas), de plus la tension fonctionne, bien qu'elle se désamorce très souvent sans grande surprise. Et je ne pense pas vraiment qu'on puisse parler d'anti-spectacle (dans le sens où le "spectacle" serait ce côté ironique et décalé appuyé par la mise en scène) juste un long métrage qui dresse ses ficelles de long en large, non sans une certaine efficacité il faut bien dire, encore une fois les acteurs font tout, de McDormand à Rockwell, c'est bien écrit les concernant, car il est difficile de juger leur caractère, et rien que pour ça c'est bien. Reste aussi le thème de la vengeance qui arrive à se tempérer au fil du film, traçant les chemins de la rédemption, la fin est assez ambigüe d'ailleurs... Bref un bon film, mais qui ne sort pas du lot.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 janvier 2018
    Passons sur le coté raciste, homophobe, très limité du cortex, des habitants du Wyoming...bien que ça fasse froid dans le dos. Retenons l'exercice cinématographique réussi autour d'une femme (l'excellente Frances Mc Dormand) qui décide de frapper fort pour forcer la police à résoudre le meurtre horrible de sa fille. Comme Renoir le faisait dire à Octave "le plus terrible dans ce monde c'est que chacun à ses raisons", chacun a aussi ses névroses qui l'empêchent de devenir pleinement qui il pourrait être. Ce coté "tout le monde est bon au fond" est à mon sens le point faible du film qui n'est jamais meilleur que dans la baston et la noirceur. Manifestement Mc Donagh a un peu de travail à faire sur lui-même question jeunes femmes car elles sont à peu près toutes idiotes. Mais bon ... Les acteurs sont tous excellents et le rythme ne faiblit pas. L'exercice est pleinement réussi.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 19 janvier 2018
    On tombe dans le panneau.
    3ème film de Martin McDonagh ("Bons baisers de Bruges") et inspiré d'une histoire vraie (pour le pitch de départ en tout cas), "3 billboards" vient étaler pendant 2h un éventail d'émotions comme il est rare de voir en un film ; parfois très drôle avec des personnages qu'on dirait échappés d'un film des Coen, il arrive surtout à être très touchant et pas seulement à travers le personnages de son héroïne. Des héros, il n'y en a finalement pas d'ailleurs, chaque personnage est nuancé, on sent les failles, les tensions qui habitent les êtres au fur et à mesure que la Vie les a façonnés. Frances McDormand est d'une justesse incroyable dans un rôle si dur et si puissant, et puis Sam Rockwell... Rockwell trouve là le personnage à la mesure de sa palette (il emprunte parfois la folie de son personnage de "La ligne verte" et arrive à nous toucher malgré tout

Touchant et écrit avec une vraie justesse, un film qui marquera surement cette année 2018... et les Oscars à venir.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 17 janvier 2018
    Un genre de western contemporain taclant une grande partie des problèmes de société actuels porté par une Frances McDormand incarnant jusqu'au bout des ongles cette mère folle de rage et de désespoir. C'est à peu près ce qu'il ressort de l'excellent Three Billboards brillamment dirigé par Martin McDonagh. Les échos sur ce film sont nombreux et il est dur d'y arriver sans un minimum d'attente quant au contenu pourtant on est surpris à de nombreuses reprises par la tournure du récit. Le scénario est écrit avec beaucoup de soin et ne nous perd jamais dans les différentes histoires qui se raconte. Il est à mon sens important de souligner la capacité du scénariste à varier les styles du tout au tout en l'espace d'une scène, tantôt porteur d'un humour noir tantôt porteur du malaise de la société tantôt porteur de toute la tristesse d'une mère, cette histoire est racontée avec une grande attention. On doit accorder à Martin McDonagh la subtilité avec laquelle il s'attaque à différents problèmes que ce soit l'homophobie, le racisme de la police, les vices de la société en tout genre,... ça n'arrive jamais comme un cheveu sur la soupe. Petit bémol cependant en ce que certains personnages ne sont pas d'une grande utilité et ne sont pas assez développés. Néanmoins, il est évident que la plus grande qualité du long-métrage réside dans son casting qui sait faire vivre ses personnages de la plus forte des manières et ce à chaque instant. Frances McDormand est impressionnante mais Sam Rockwell, Woody Harrelson, Caleb Landry Jones, Lucas Hedges,... ne sont pas en reste. On découvre le talent de certains tandis que d'autres ne sont que des confirmations. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que le rôle principal porté par McDormand est empreint d'une puissance et d'une tristesse qu'elle fait ressortir de l'écran à chacune de ses apparitions. Les décors de la ville fictive d'Ebbing dans le Missouri sont magnifiques et se prêtent à cette histoire de la plus belle des manières. De même, la musique qui accompagne le film est réellement une surprise, les morceaux d'opéra présents nous intriguent au premier abord mais savent rapidement rendre une scène plus prenante. Cependant, là où le film prend toute sa puissance, c'est lorsque des morceaux dans un style de western se font entendre ce qui nous donne l'impression d'être en plein coeur du désert prêt à en découdre. La réalisation de Martin McDonagh constitue également un certain point fort en ce qu'elle nous emporte toujours plus loin dans la recherche de ce coupable et la soif de vérité de cette mère complètement perdue. En bref, Three Billboards se résume à un genre de western moderne porté par un formidable casting et un scénario écrit avec un grand talent.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 janvier 2018
    J'ai de la peine à comprendre l'engouement général pour ce film. Oui, parfaitement réalisé , effectivement intrigue prenante et des acteurs particulièrement incarnés. L'histoire est somme toute banale. Encore un conte basé sur un meurtre non élucidé dans la campagne américaine profonde comme on en a déjà vu trop de fois. Résistance émotionnelle de l’héroïne compensée par la violence, et relation ambiguë avec son entourage, misère affective et communicationnelle.

Il manque une dimension universelle à cette chronique pour crier au chef d'oeuvre comme le déclame l'affiche. Le résultat, souligné par le dénouement final, ne dépasse pas l'anecdotique
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 28 janvier 2018
    Le plus frappant des atouts de "3 billboards" est cette alliance de burlesque, de grotesque et de tragique propre à l’auteur : dans une même scène McDonagh porte au plus haut à la fois le rire et le drame. A sa manière, le mélange est osé… et ne convainc pas toujours au début. Cependant, le film est si énergique – rythmé et intense – et les péripéties du scénario si improbables que cette bizarre mais rare combinaison de mélodrame et d’humour noir finit par emporter.
    De plus, les acteurs font vivre des personnages marquants. Ils apparaissent d’abord comme de spectaculaires caricatures mais leur richesse sera peu à peu révélée par l’intrigue, jusqu’à en devenir émouvants. Une trajectoire qui reflète celle du film tout entier, qui commence dans la rage et s’achève sur ce qui est presque de la tendresse.
    L’indéniable qualité de ces audaces d’écriture basées sur l’alliance des contraires apporte beaucoup au film… et le dessert aussi parfois, car ces audaces rendent trop visibles justement cette écriture, ce qui provoque des effets de « décollement du réel » qui font décrocher du film. Comme ces lettres posthumes postées aux différents personnages, qui certes sont drôles (par leur ton) et tristes (car c’est un mort qui s’exprime), mais servent trop bien la mécanique de l’intrigue pour qu’on les croit vraisemblables (elles contiennent même une explication psychologique (redondante) de chaque personnage !).
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 18 janvier 2018
    J’ai beaucoup aimé ce film fort et original, qui entraîne le spectateur dans des fausses pistes, qui nous présente des personnages riches, ni tout blancs ni tout noirs..... Le scénario est prenant, le casting impeccable; même l’illustration musicale est juste !!!! A ne pas rater
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 17 janvier 2018
    Et bien, un des meilleurs films de 2017 assurément (oui je le compte comme un film de 2017

le film nous compte l'histoire de Mildred Hayes, une femme réquisitionnant 3 panneaux à la sortie de la petite bourgade de Ebbing dans le Missouri, pour réouvrir une enquête policière inachevée !.

Frances McDormand a pour moi déjà son 2e Oscar, c'est sans aucun doute sa meilleure perf (bien aù-delà de Fargo),campant ici un personnage fort, plein de cynisme mais qui parfois laisse transparaître une réelle humanité et fragilité

Sam Rockwell et Woody Harrelson sont véritablement excellents également
    Mention spéciale pour le 1er, qui n'a pas volé son Golden Globe tant son personnage (un flic incapable) est celui dont l'arc est le plus intéressant

quand à McDonagh, même si j'avais beaucoup aimé In Bruges et 7 Psychopathes, là il faut dire qu'il réussit quelque chose d'encore plus fort, de plus humain, qui m'a fait passer par énormément d'émotions, pour un drame véritablement véhiculé par les personnages, où l'humour est toujours incisif, bien pensé, couillu et faisant mouche,tapant très souvent sur l'Amérique et ses institutions.

mention spéciale à 2 scènes impliquant le personnage de Sam Rockwell (1 entièrement en plan-séquence et l'autre tout simplement hilarante ^^), et aux "apparitions" de Peter Dinklage, Caleb Landry et Lucas Hedge (qu'on a vu l'an dernier dans Manchester by the Sea

Bref foncez voir ce film, le meilleur métrage de son réalisateur assurément, et un des meilleurs de l'année de par sa narration irréprochable, son ambiance dépaysante, son histoire touchante pleine d'humour noir et d'acteurs tout simplement parfaits dans leur rôle
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 24 janvier 2018
    S’il y a bien un film qu’il faut voir en ce moment, c’est bien celui-là. Et pas seulement parce qu’il rafle tous les prix dans les cérémonies de récompenses américaines. C’est surtout sa grande originalité, son scénario transgenre et ses excellents interprètes qui en font un long-métrage incomparable. Et quel bonheur de retrouver Sam Rockwell dans un grand rôle ! L’acteur qui avait réalisé une prestation inoubliable dans La Ligne Verte, il y a bientôt vingt ans, nous propose une composition hallucinante d’un flic abruti et raciste qui bascule vers tout autre chose au cours du récit. Dans l’excellent casting du film on trouve également Woody Harrelson, lui aussi très convaincant, en policier à bout de souffle. Mais la vraie star du long-métrage c’est évidemment Frances McDormand. L’actrice américaine de soixante ans surperforme dans le rôle ardu de cette femme au bord de la crise de nerf prêt à renverser des montagnes pour identifier l’assassin de sa fille. Le réalisateur britannique Martin McDonagh réussit un coup de maître avec ce film dont le pitch ou la bande-annonce avaient bien du mal à révéler la vraie nature. En effet son scénario qui prend tout l’air, au début, d’un drame traditionnel, s’amuse à perdre le spectateur dans des directions opposées et surprenantes. Des séquences violemment extrémistes s’entremêlent avec d’autres d’humour noir piquantes et des moments dramatiques émouvants. Il multiplie les fausses pistes avec brio pour mieux ménager son suspens. Avec ses interprètes brillants et son récit à tiroirs Martin McDonagh fait de Three Billboards un film savoureux qu’on aura plaisir à revoir.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 janvier 2018
    De Martin McDonagh (2018) ;
    EXCEPTIONNEL . Pour l'heure le meilleur film de ce début d'année 2018. Le film tout d'abord , un film sur l'Amérique la vraie ! Celle de tous les jours et notamment celle qui du fond de ces états vit, avec des certitudes de puissance perdue et qui s'interroge . Il y a de la souffrance, du désabusement mais aussi de l'optimisme ! La force du film est dans sa narration de cette Amérique des villes et campagnes loin des élites et grandes méropoles plus progressistes (certainement) . Il y a un cheminement constant qui dissèque, épluche pour mieux reconstruire les sentiments comme les personnages qui au long du film évoluent, se cherchent , se haissent pour enfin se retrouver . Le film vous saisira par sa force (coup de poing) , sa justesse de ton et le cheminement intellectuel de ses personnages . Jusqu'à une certaine rédemption ! Bravo . Et puis bien sûr porté à l'écran par trois acteurs et actrice . D'avord Woody HARRELSON et Sam ROCKWELL vraiement inspirés, très bons et même attachant ! Et enfin Frances McDORMAND complètement dans son rôle, inspirée et d'une force incroyable !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 janvier 2018
    Mildred Hayes est en colère. Sa fille a été violée, tuée et brûlée à quelques mètres de chez elle et ses meurtriers courent toujours. Pour sensibiliser l'opinion publique, elle décide de louer les trois panneaux publicitaires qui se dressent sur les lieux du crime et d'y afficher un message bien senti, exhortant la police locale et son chef à l'action.

"3 Billboards" a fait carton plein aux Golden Globes. Frances McDormand a emporté le prix de la meilleure interprétation féminine. Le film de Martin McDonagh compte parmi les favoris aux prochains Oscars. On voit mal comment la statuette pourrait échapper à l'héroïne de "Fargo" (co-réalisé par son époux Joel Coen) et de la mini-série "Olive Ketteridge" - même si Meryl Streep a ses chances, au moins autant pour son rôle dans "Pentagon papers" que pour ses prises de parole de l'année écoulée contre Trump et Weinstein.

Sans doute "3 Billboards" est-il un excellent film qui mérite amplement ses quatre étoiles. Frances McDormand - on l'a dit et redit - y livre une interprétation magistrale. Le rôle de sa vie. Celui d'une femme révoltée. Révoltée contre son mari qui la battait et qui l'a quittée pour une cruche de dix-neuf ans. Révoltée surtout par la mort terrible de sa fille qu'elle n'a pas su protéger et dont elle ne sait aujourd'hui comment défendre la mémoire sinon dans la quête vengeresse de ses assassins.

Mais 3 Billboards ne se limite pas seulement à un one-woman show. C'est l'histoire d'une petite ville perdue dans le MidWest - comme aiment à les peindre les frères Coen - avec ses flics caricaturaux et ses citoyens attachants (un nain au grand cœur, le directeur moins pleutre qu'on en l'aurait cru de l'agence de publicité). Le scénario semble s'engager sur une voix toute tracée : l'acharnement de Mildred Hayes va convaincre le chef Willoughby (étonnant Woody Harrelson) de rouvrir le dossier du meurtre de sa fille et permettra d'en identifier les auteurs. Mais le scénario nous prend à contre-pied au milieu du film, qui emprunte alors un cours inattendu jusqu'à un dénouement qui n'en est pas un et qui laisse les options ouvertes - même si, à y bien réfléchir, elles ne le sont pas tant que cela.

Un excellent film. Mais pas un chef d’œuvre inoubliable. Les jurés de L.A. n'ont pas toujours eu la main heureuse. Ils ont parfois désigné des films qui, sans démériter, ne méritaient pas de rentrer dans l'histoire du cinéma : ainsi de "Argo" en 2013, "Chicago" en 2003, "Un homme d'exception" en 2002 et bien sûr "Moonlight" l'an passé qui a spolié "La La Land" d'une récompense qui lui était acquise (ouille ! je sens que cette énumération va me valoir des commentaires dissidents !). "3 Billboards" s'ajouterait selon moi à cette liste peu glorieuse. Surtout si on le mesure à "Dunkerque", lui aussi favori avec huit nominations, qui, de mon point de vue, mériterait cette consécration.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 janvier 2018
    C’est un film plein et entier, en ce sens que l’écriture du scénario est tout à fait raccord à la manière dont se comportent (plus qu’ils ne jouent) les personnages dans une mise en scène rigoureuse, parfois presque revêche. Martin McDonagh, également scénariste n’est pas là pour faire de cadeaux à l’histoire et à ses protagonistes dont le meilleur profil tarde toujours venir. L’urgence est ailleurs, derrière cette caméra affutée entre le bien et le mal sans voir qui détient la vérité. La mère de la victime ou le flic sur la voie de départ ? Le réalisateur laisse peu d’espace à l’évidence, lui préférant les pleins et les déliés d’un récit sans manichéisme, ni pathos. Une sorte de vie en condensé où chacun tire un numéro avec lequel il va pouvoir jongler. Au début le numéro est souvent drôle, on rit, et puis un raté de l’existence, le drame, le bien, le mal, le cinéma, du grand cinéma …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mars 2018
    La parfaite association entre un scénario brillant et une interprétation impériale fait de « 3 Billboards » la perle cinématographique de ce début d’année 2018. Né de la plume et de la caméra de Martin McDonagh, ce drame est d’une riche et subtil profondeur, allégé d’incisifs dialogues mitonnés d’humour noir. La géniale Frances McDormand est Mildred, une femme de caractère défastée par la douleur, qui accuse la police locale d’une petite ville du Missouri d’avoir laisser tomber ses investigations pour retrouver l’asssasin de sa fille. Dans leurs rangs, le chef est tenu par un Woody Harrelson particulièrement émouvant et d’une belle humanité, tout le contraire spoiler: de prime abord du moins
    de l’un de ses subordonnés incarné par Sam Rockwell, dans ce qui est et restera assurément la performance la plus marquante de sa carrière.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 19 janvier 2018
    Génialissime ! Émotions garanties dans ce film qui est capable de nous faire exploser de rire grâce à des comiques de situations et surtout de répliques qui tuent et l’instant d’après de nous bouleverser à cause du fond de l’histoire terrible... Ça nous prend aux tripes, les acteurs jouent parfaitement bien leurs rôles, très crédibles. Seule la fin m’a paru un peu dériver vers un hors sujet à l’américaine même si on reste effectivement sur le thème de la vengeance à assoiffer, sur une justice à rendre coûte que coûte mais Version évidement très made US (se faire justice soi-même... quasiment ;-) Mais je n’en dirais pas plus Lol

À voir absolument ce petit chef d’œuvre !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 janvier 2018
    N’attendez pas de savoir combien d’Oscars va remporter 3 Billboards, Les Panneaux De La Vengeance pour aller découvrir le film car vous risquez bien de passer à coté de l’une des meilleures surprises cinématographiques de l’année 2018. La consécration du réalisateur Martin McDonagh qui signe un scénario brillant et plus vrai que nature qui vous fera passer du rire aux larmes en un clin d’œil grâce à sa brochette d’acteurs absolument géniaux, élevés pour la plupart à l’école des Frères Coen. Très certainement un futur film culte dans son genre dont on entendra parler pendant longtemps. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]