3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
4,3
Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

Edith S.

Publiée le 26/01/2018
Film inoubliable qui traite avec profondeur, subtilité, bienveillance et finesse , sans jamais brutaliser, de ...la violence .Ou plutôt des violences : celle d'un deuil impossible, puis celle du racisme, de la bêtise, de la colère, de la maladie, de l'injustice, de la brutalité , de la guerre (évoquée...pays de sable..où tout est permis, ou presque) . Très grand film!
ATHMOS.ONER

Publiée le 26/01/2018
On peut tomber 3 fois dans un panneau… Avec un titre pareil : “Three Billboards Outside Ebbing, Missouri� on ne peut qu’être intrigué et se demander si cela cache un OVNI ou un nanar à coucher dehors ?! Fort heureusement, c’est bel et bien un film original, risqué et savoureux que nous livre Martin McDonagh. Dès les premières images, brumeuses et superbement cadrées, un ton particulier s’installe, sans jamais faillir, qui surprend par son originalité, qui habite tous les aspects du film. Dans le village d’Ebbing le temps semble s’être arrêté dans l’Amérique des années 50, voire à l’époque des westerns. Architecture, magasins, état d’esprit très sudiste… Sans la présence de quelques voitures récentes, nous aurions bien du mal à situer l’action de nos jours ! Même les 3 panneaux publicitaires rappellent la grande époque du marketing de l’American Dream. Mais le rêve tourne immédiatement au cauchemar pour Mildred Hayes qui a perdu sa fille dans des conditions particulièrement atroces. Son combat pour motiver la police à rouvrir l’enquête est des plus ahurissants, mais c’est surtout sa ténacité et sa répartie qui percutent en permanence qui donne au film cette consistance d’un burger bien roboratif et succulent. Frances McDormand livre des punchlines dignes des plus grands ! Les dialogues sont absolument jouissifs à l’humour aussi corrosif que du coca cola sur la rouille : ça décape et on rit même des dialogues les plus durs. Cet humour fin se trouve contrebalancé par la stupidité du personnage de Sam Rockwell, mais aussi pas le grand cœur du chef de la police incarné par Woody Harrelson. Ce trio d’acteurs fonctionne à la perfection : le bon flic, la teigneuse sensible et le flic balourd ! Ces personnages très hauts en couleurs nous réservent bien des surprises et des rebondissements de situations aussi improbables que les tweets de Trumps. Plutôt que d’aborder la réalité d’une frange de la population Américaine, le film forme une parabole burlesque et satirique de la société actuelle, sans moralisation mais sans épargner ses plus grands travers. Un film qui manie l’humour fin, l’absurde, qui fait rire aux éclats, qui touche sans en faire des tonnes, qui suggère parfois, qui appuie fortement le reste du temps, le tout avec un équilibre qui parait inatteignable et de bien belles images… Pas étonnant si le film ait déjà gagné une ribambelle de prix et va encore en gagner d’autres. Mais c’est surtout votre présence en salle qui récompensera cette proposition unique, dense et brillante avec une fin ouverte qui fera réfléchir sur nos comportements, sur le pardon...
Sylvain F

Publiée le 22/01/2018
Il y a longtemps que j'avais pas eu envie de retourner voir un film une deuxième fois juste après être sorti de la salle. Pour moi le meilleur film depuis longtemps, haut la main. J'ai pleuré. 2 fois. Au ciné. Avec plein de monde autour de moi. Et à chaque fois j'ai pris un fou rire en même temps parce que les dialogues sont géniaux et vraiment drôles, alors qu'on aborde des thèmes qui ne prêtent pas vraiment à rire. Tous les acteurs sont incroyables, le tout porté par une mise en scène et une BO à tomber. En fait je pense qu'il est dans mon top 3 des films sortis ces 2 dernières années (et que j'ai vu), les deux autres étant Tu ne tueras point et Creed. Non franchement, il faut aller voir ce film. Arrêtez de lire ça, et allez-y!
Jean C.

Publiée le 21/01/2018
Puissant, violent, sensible, émouvant, ( tout y est) acteurs talentueux, j'ai pu m'identifier ou réagir, avec évidemment des nuances à tous les personnages (c'est du cinéma), un régal. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et c'est rare. Très apprécié aussi par ma compagne
serge027

Publiée le 21/01/2018
Voila du grand cinéma. Tout y est. suspense, jeu des acteurs, paysages, humanité, profondeur. A voir absolument! Digne des meilleurs films des frères Cohen. L'actrice principale jouait d'ailleurs le rôle de la femme flic enceinte jusqu'aux yeux dans Fargo.
Sylvain M.

Publiée le 20/01/2018
L’environnement de l’Amérique profonde est classique mais le scénario est original, les acteurs s’inscrivent pleinement dans l’ambiance, l’humour est subtil. La photographie n’est pas toujours très belle et la musique manque d’intérêt. On appréciera en particulier le travail sur la psychologie des personnages.
Pseudo_Cinéphile

Publiée le 19/01/2018
Film sympathique, intense, plutôt drôle. Certains personnages surjoués (Notamment Dixon, le policier demeuré). Gros bémol : la non-fin, le film se termine complètement en queue de poisson.
Frédéric M.

Publiée le 08/12/2017
Excellent film découvert hier soir (merci à l'équipe du Club 300). Acteurs parfaits, scénario original et poignant. Quelles pointes d'humour bien dosés dans un drame famial. Le film à ne pas rater pour le début d'année
mat niro

Publiée le 16/02/2018
"Three Billboards" est un film difficilement classable. En effet, on oscille ici entre un thriller avec cette jeune ado retrouvée violée et tuée, un western avec Woody Harrelson et parfois avec une comédie. Le tout livre un film excellent avec une Frances Mc Dormand éblouissante dans sa quête de vérité et à travers ses joutes verbales saillantes.Sam Rockwell complète le tableau dans un rôle de policier déjanté. L'ensemble a un petit goût "tarantinesque" d'une puissance assez rare.
Cinéphilion

Publiée le 13/02/2018
Au cœur du Missouri, « 3 Billboards – Les Panneaux de la vengeance » relate les chroniques d’un village ébranlé par la provocation d’une mère endeuillée. Le récit osé d’un melting-pot émotionnel sincère, pure, violent, à la fois drôle et tragique et surtout, dérisoire. Aussi ingénu que cela puisse paraître, Mildred Hayes choisit de louer trois panneaux publicitaires. Prosaïque sur le papier et pourtant tellement pertinent dans le rendu, l’utilisation de ces supports n’est qu’un prétexte perturbatif permettant de méticuleusement pénétrer le quotidien des habitants. Propre aux mentalités du Sud des Etats-Unis, les rapports humains se qualifient d’une violence dans laquelle la communication, leurs interactions, leurs échanges sont banalisés par les coups et les insultes. Bien qu’au premier abord certaines situations puissent paraître virulentes, l’histoire parvient à romancer avec justesse la fermeté du ton employé, tout en donnant la parole à une Amérique oubliée, invisible, abandonnée… Perdu dans le Missouri, l’endroit décrit des personnages aussi caricaturaux les uns que les autres selon des degrés d’attachements plus ou moins exponentiels. La haine d’une mère endeuillée, un ex-mari violent avec sa copine mineure, un nain moustachu, un shérif cancéreux et son collègue immature..Tous écorchés vif, chacun participe malgré son mal-être au déroulement d’une dramaturgie meurtrie. Touchant, poignant, révoltant, révolutionnaire, plus que des affichages, c’est un engagement au nom d’un combat judiciaire et moral. De cette représentativité ostentatoire, Mildred cherche particulièrement à rendre un hommage solennel à sa fille, à l’image d’une pierre tombale expansive qu’elle va de plus en plus considérer, devant laquelle elle va se recueillir, entretenir des parterres de fleurs. Plusieurs grands moments du métrage réinterprète la conception d’un mémorial dans un aspect lunaire, lorsqu’une biche apparaît comme la réincarnation de sa fille, ou dans une vision manifeste, lorsqu’un incendie volontaire brûle les panneaux. Calcinée telle la mort de l’enfant, la mère tente avec son fils d’éteindre le feu avec émotions. Cela peut paraître étonnant compte-tenu du degré de gravité du synopsis, mais on rit beaucoup ! D’un rire pathétique sur le malheur des personnages à une dérision absurde quant à leur manière de vivre, le juste milieu du scénario parvient à minutieusement lier chaque rebondissement dans une fluide succession. La fin n’est pas foncièrement satisfaisante, mais elle apporte une pensée simple, enrichissante et intelligente dans ce drame sociologique et bouleversant. Bilan : Avec une profonde sincérité, « 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance » libère la parole d’une Amérique oubliée autour d’une histoire dramatique splendidement romancée. Un chef d’oeuvre écrit à l’encre pure. Vos meilleurs films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
Jean Bombeurre

Publiée le 04/02/2018
Drame ? Comédie noire ? Policier ? Thriller ? Western ? Tout à la fois, et bien plus encore. Une claque cinématographique rendant insipides bon nombre de films du même genre. Le scénario est d'une intelligence inouïe, les acteurs sont tous excellents sans exception, sans parler des images et de la musique... Le tout est d'une originalité folle, certaines scènes "déblayent" beaucoup, et l'évolution dramatique des personnages ne prend vraiment pas le spectateur pour un idiot. On n'en ressort pas indemne, "3 Billboards" laisse une marque indélébile.
frannys

Publiée le 30/01/2018
Image, humour, l'histoire, les acteurs, la musique.... bref tout est parfait ! Un moment exquis de cinéma :)
Francia1

Publiée le 29/01/2018
Excellent film : très bon jeu des acteurs, une narration intelligente, fine et drôle. C'est rafraichissant de voir des acteurs qui ne sont défigurés par la chirurgie. Aussi, un grand plaisir de retrouver Woody Harrelson de True Detective et Peter Dinklage de Game of Thrones. Frances Mc Dormand et Sam Rockwell excellents. Un film généreux et souriant.
ATON2512

Publiée le 28/01/2018
De Martin McDonagh (2018) ; EXCEPTIONNEL . Pour l'heure le meilleur film de ce début d'année 2018. Le film tout d'abord , un film sur l'Amérique la vraie ! Celle de tous les jours et notamment celle qui du fond de ces états vit, avec des certitudes de puissance perdue et qui s'interroge . Il y a de la souffrance, du désabusement mais aussi de l'optimisme ! La force du film est dans sa narration de cette Amérique des villes et campagnes loin des élites et grandes méropoles plus progressistes (certainement) . Il y a un cheminement constant qui dissèque, épluche pour mieux reconstruire les sentiments comme les personnages qui au long du film évoluent, se cherchent , se haissent pour enfin se retrouver . Le film vous saisira par sa force (coup de poing) , sa justesse de ton et le cheminement intellectuel de ses personnages . Jusqu'à une certaine rédemption ! Bravo . Et puis bien sûr porté à l'écran par trois acteurs et actrice . D'avord Woody HARRELSON et Sam ROCKWELL vraiement inspirés, très bons et même attachant ! Et enfin Frances McDORMAND complètement dans son rôle, inspirée et d'une force incroyable !
chantal J.

Publiée le 28/01/2018
Un pur chef-d’œuvre. Je l'ai vu en VO ce qui rend le film encore plus poignant. On passe du rire aux larmes. Magnifiques interprétations des acteurs et surtout l'actrice principale qui mériterait un oscar. Histoire bouleversante.