3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
4,3
Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

LeFilCine
LeFilCine

Publiée le 24/01/2018
S’il y a bien un film qu’il faut voir en ce moment, c’est bien celui-là. Et pas seulement parce qu’il rafle tous les prix dans les cérémonies de récompenses américaines. C’est surtout sa grande originalité, son scénario transgenre et ses excellents interprètes qui en font un long-métrage incomparable. Et quel bonheur de retrouver Sam Rockwell dans un grand rôle ! L’acteur qui avait réalisé une prestation inoubliable dans La Ligne Verte, il y a bientôt vingt ans, nous propose une composition hallucinante d’un flic abruti et raciste qui bascule vers tout autre chose au cours du récit. Dans l’excellent casting du film on trouve également Woody Harrelson, lui aussi très convaincant, en policier à bout de souffle. Mais la vraie star du long-métrage c’est évidemment Frances McDormand. L’actrice américaine de soixante ans surperforme dans le rôle ardu de cette femme au bord de la crise de nerf prêt à renverser des montagnes pour identifier l’assassin de sa fille. Le réalisateur britannique Martin McDonagh réussit un coup de maître avec ce film dont le pitch ou la bande-annonce avaient bien du mal à révéler la vraie nature. En effet son scénario qui prend tout l’air, au début, d’un drame traditionnel, s’amuse à perdre le spectateur dans des directions opposées et surprenantes. Des séquences violemment extrémistes s’entremêlent avec d’autres d’humour noir piquantes et des moments dramatiques émouvants. Il multiplie les fausses pistes avec brio pour mieux ménager son suspens. Avec ses interprètes brillants et son récit à tiroirs Martin McDonagh fait de Three Billboards un film savoureux qu’on aura plaisir à revoir.
Tumtumtree
Tumtumtree

Publiée le 24/01/2018
Il est rare de voir au cinéma des personnages aussi complexes. Bande-annonce et affiche nous orientent vers une héroïne, écornée au bout de 10 minutes de film. Émerge alors le vrai bon de l'histoire, mais il disparaît. Puis les méchants s'avèrent pas si méchants. Et les coupables le sont, mais pas dans le bon pays. Etc. Etc. Tout cela nous mène dans une Amérique où l'intelligence et la tolérance sont assez rares et la bêtise et la violence quotidiennes. Le climax du film pour une fois n'est pas à la fin, mais au milieu. Et pour cette séquence au bord d'une rivière avec une bouteille de Chardonnay, suivie d'une autre dans une étable, il faut aller voir ce film. Le reste du récit vous expliquera peut-être un peu les raisons de la victoire de Trump...
Iris M
Iris M

Publiée le 24/01/2018
Un pure chef-d’œuvre !! Les scènes s’enchaînent et on ne s’ennuie pas une seconde ! Le film est haletant. Les dialogues sont piquants et saisissants. Foncez-y !!
Rachid BENNEFLA
Rachid BENNEFLA

Publiée le 23/01/2018
Ceci est du théâtre, mais c'est aussi du cinéma. j'y suis allé dubitatif, j'en suis ressorti comblé. Allez y!
Seemleo
Seemleo

Publiée le 23/01/2018
J'ai de la peine à comprendre l'engouement général pour ce film. Oui, parfaitement réalisé , effectivement intrigue prenante et des acteurs particulièrement incarnés. L'histoire est somme toute banale. Encore un conte basé sur un meurtre non élucidé dans la campagne américaine profonde comme on en a déjà vu trop de fois. Résistance émotionnelle de l’héroïne compensée par la violence, et relation ambiguë avec son entourage, misère affective et communicationnelle. Il manque une dimension universelle à cette chronique pour crier au chef d'oeuvre comme le déclame l'affiche. Le résultat, souligné par le dénouement final, ne dépasse pas l'anecdotique
Adelme d'Otrante
Adelme d'Otrante

Publiée le 21/01/2018
Un certain esprit "frères Coen" flotte sur ce film, certainement dû en partie à la présence de leur actrice fétiche, Frances Mc Dormand, exceptionnelle, tout comme le reste de la distribution. Mc Donagh en racontant le combat d'une femme pour clôturer son deuil et satisfaire son esprit de vengeance nous parle d'une certaine Amérique, perdue, refermée sur elle-même, mais aussi propice à la bonté et à la rédemption. Le propos est dramatique mais le rire se mêle aux larmes de façon subtil, le scénario est particulièrement retors et le réalisateur porte sur tous ses personnages un regard bienveillant loin du manichéisme et du cynisme.Un film salutaire.
Johnny G.
Johnny G.

Publiée le 21/01/2018
J'ai adoré ce film, très bien dosé entre dramatique et comédie, les personnages sont excellents, les dialogues parfaits, j'ai passé un super moment.
rogerwaters
rogerwaters

Publiée le 21/01/2018
Après un 7 psychopathes pas franchement intéressant, Martin McDonagh a attendu plus de cinq ans avant de revenir derrière la caméra et ce temps de réflexion lui a permis de ne pas réitérer les erreurs de ce métrage. Il retrouve donc avec 3 billboards la qualité d’écriture qui faisait tout le sel de son Bons baisers de Bruges. Les personnages ne sont jamais unidimensionnels et leur quête vengeresse ne mène pas forcément vers la rédemption. Ces trois panneaux déclenchent ainsi une suite d’événements dans cette petite ville de province américaine. Se dessine ainsi une mentalité entièrement tournée vers la loi du talion, quitte à détruire tout sur son passage. La grande qualité du métrage est de ne juger aucun personnage, et même de nous émouvoir lors de séquences fortes et parfaitement inattendues. Le réalisateur n’oublie jamais la cohérence psychologique de ses personnages et livre donc une œuvre impeccable que l’on n’est pas prêt d’oublier tant elle recèle de trésors cachés derrière un sujet en apparence banal.
spectateur27
spectateur27

Publiée le 21/01/2018
Enfin un bon film à voir au cinéma ! Un film drôle et touchant. De l'humain et, par moment ce "trop" aux limites de l'absurde. Quelque chose des frères Cohen dans "no country for an old man". Quel plaisir, ça faisait longtemps.
Laurette C.
Laurette C.

Publiée le 21/01/2018
Sur fond d'une histoire forte et dramatique, des personnages attachants, parfois drôles, parfois émouvants. Formidable interprétation. Très bon film.
Pierre-Alexandre S.
Pierre-Alexandre S.

Publiée le 20/01/2018
Je sors tout juste de la salle et mon premier sentiment sur ce film est très positif. J'ai adoré l'ambiance de ce long métrage. Tout de suite, le mot vengeance est venu à mon esprit mais celui-ci s'estompe peu à peu pour laisser place à un tout autre sentiment. Le mot humour également, des dialogues justes qui ont fait rire la salle de nombreuses fois. Les acteurs jouent tous à la perfection et transmettent beaucoup d'émotion. Je vous invite vivement à aller voir ce film, pour ceux qui aiment le grand Cinéma.
Sylvie P.
Sylvie P.

Publiée le 20/01/2018
Tout simplement magnifique. Interprétation époustouflante, le film captive, fait sourire et pleurer le tout dans l'éveil de la conscience
Cinephille
Cinephille

Publiée le 20/01/2018
Passons sur le coté raciste, homophobe, très limité du cortex, des habitants du Wyoming...bien que ça fasse froid dans le dos. Retenons l'exercice cinématographique réussi autour d'une femme (l'excellente Frances Mc Dormand) qui décide de frapper fort pour forcer la police à résoudre le meurtre horrible de sa fille. Comme Renoir le faisait dire à Octave "le plus terrible dans ce monde c'est que chacun à ses raisons", chacun a aussi ses névroses qui l'empêchent de devenir pleinement qui il pourrait être. Ce coté "tout le monde est bon au fond" est à mon sens le point faible du film qui n'est jamais meilleur que dans la baston et la noirceur. Manifestement Mc Donagh a un peu de travail à faire sur lui-même question jeunes femmes car elles sont à peu près toutes idiotes. Mais bon ... Les acteurs sont tous excellents et le rythme ne faiblit pas. L'exercice est pleinement réussi.
claireanne75
claireanne75

Publiée le 20/01/2018
Magnifique. Dramatique et drôle à la fois. Une description aiguisée de l’Amérique profonde. A voir absolument.
arthur s.
arthur s.

Publiée le 20/01/2018
Film sans concession avec une heroine extraordinaire qui mérite l'oscar. Il se passe à chaque instant quelque chose. Tout est surprenant et en meme temps logique. Chaque personnage évolue dans ce film du. Cote ou d'un autre et ça à cause des 3 panneaux. Très grand film les acteurs brillants