3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 janvier 2018
    Après un 7 psychopathes pas franchement intéressant, Martin McDonagh a attendu plus de cinq ans avant de revenir derrière la caméra et ce temps de réflexion lui a permis de ne pas réitérer les erreurs de ce métrage. Il retrouve donc avec 3 billboards la qualité d’écriture qui faisait tout le sel de son Bons baisers de Bruges. Les personnages ne sont jamais unidimensionnels et leur quête vengeresse ne mène pas forcément vers la rédemption. Ces trois panneaux déclenchent ainsi une suite d’événements dans cette petite ville de province américaine. Se dessine ainsi une mentalité entièrement tournée vers la loi du talion, quitte à détruire tout sur son passage. La grande qualité du métrage est de ne juger aucun personnage, et même de nous émouvoir lors de séquences fortes et parfaitement inattendues. Le réalisateur n’oublie jamais la cohérence psychologique de ses personnages et livre donc une œuvre impeccable que l’on n’est pas prêt d’oublier tant elle recèle de trésors cachés derrière un sujet en apparence banal.
    softy76
    softy76

Publiée le 28 janvier 2018
    Un film correct mais totalement surestimé! Frances mc dormand fait du frances mc dormand elle joue bien mais mérite t-elle vraiment un oscar pour ce rôle? L'histoire est assez prenante mais elle le doit surtout à ses personnages attachants (mention spéciale pour sam rockwell et woody harrelson). Les dialogues lorgnent du côté des coen mais sans en atteindre le niveau. La fin quant à elle est très décevante! non ce film n'aura pas l'oscar du meilleur film du moins je l'espère!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 février 2018
    "Three Billboards" est un film difficilement classable. En effet, on oscille ici entre un thriller avec cette jeune ado retrouvée violée et tuée, un western avec Woody Harrelson et parfois avec une comédie. Le tout livre un film excellent avec une Frances Mc Dormand éblouissante dans sa quête de vérité et à travers ses joutes verbales saillantes.Sam Rockwell complète le tableau dans un rôle de policier déjanté. L'ensemble a un petit goût "tarantinesque" d'une puissance assez rare.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 18 janvier 2018
    Une peinture débilitante de l’Amérique des « petits blancs » pour les nuls. Tous les personnages sont caricaturaux et le piège de l’outrance se referme peu à peu pour annihiler toute vraisemblance à un scénario indigent. La critique de la petite société provinciale américaine à déjà tellement été dépeinte – souvent avec talent - qu'ici le manque d’épaisseur de la mère de famille rebelle, du policier raciste bas de plafond et autres protagonistes handicapés du raisonnement pousse à sourire. Seul le responsable de la police locale tient des propos cohérents … mais il est en phase terminale de cancer et disparait trop vite. Bref, une médiocre description de la médiocrité.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 30 janvier 2018
    rarement un film arrive à partir dans autant de directions aussi folles et froides les unes que les autres avec un humour noir de grande classe ... quel film exceptionnel !!!
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 13 février 2018
    Au cœur du Missouri, « 3 Billboards – Les Panneaux de la vengeance » relate les chroniques d’un village ébranlé par la provocation d’une mère endeuillée. Le récit osé d’un melting-pot émotionnel sincère, pure, violent, à la fois drôle et tragique et surtout, dérisoire.
    Aussi ingénu que cela puisse paraître, Mildred Hayes choisit de louer trois panneaux publicitaires. Prosaïque sur le papier et pourtant tellement pertinent dans le rendu, l’utilisation de ces supports n’est qu’un prétexte perturbatif permettant de méticuleusement pénétrer le quotidien des habitants.
    Propre aux mentalités du Sud des Etats-Unis, les rapports humains se qualifient d’une violence dans laquelle la communication, leurs interactions, leurs échanges sont banalisés par les coups et les insultes. Bien qu’au premier abord certaines situations puissent paraître virulentes, l’histoire parvient à romancer avec justesse la fermeté du ton employé, tout en donnant la parole à une Amérique oubliée, invisible, abandonnée…
    Perdu dans le Missouri, l’endroit décrit des personnages aussi caricaturaux les uns que les autres selon des degrés d’attachements plus ou moins exponentiels. La haine d’une mère endeuillée, un ex-mari violent avec sa copine mineure, un nain moustachu, un shérif cancéreux et son collègue immature..Tous écorchés vif, chacun participe malgré son mal-être au déroulement d’une dramaturgie meurtrie.
    Touchant, poignant, révoltant, révolutionnaire, plus que des affichages, c’est un engagement au nom d’un combat judiciaire et moral. De cette représentativité ostentatoire, Mildred cherche particulièrement à rendre un hommage solennel à sa fille, à l’image d’une pierre tombale expansive qu’elle va de plus en plus considérer, devant laquelle elle va se recueillir, entretenir des parterres de fleurs.
    Plusieurs grands moments du métrage réinterprète la conception d’un mémorial dans un aspect lunaire, lorsqu’une biche apparaît comme la réincarnation de sa fille, ou dans une vision manifeste, lorsqu’un incendie volontaire brûle les panneaux. Calcinée telle la mort de l’enfant, la mère tente avec son fils d’éteindre le feu avec émotions.
    Cela peut paraître étonnant compte-tenu du degré de gravité du synopsis, mais on rit beaucoup ! D’un rire pathétique sur le malheur des personnages à une dérision absurde quant à leur manière de vivre, le juste milieu du scénario parvient à minutieusement lier chaque rebondissement dans une fluide succession.
    La fin n’est pas foncièrement satisfaisante, mais elle apporte une pensée simple, enrichissante et intelligente dans ce drame sociologique et bouleversant.
    Bilan : Avec une profonde sincérité, « 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance » libère la parole d’une Amérique oubliée autour d’une histoire dramatique splendidement romancée. Un chef d’oeuvre écrit à l’encre pure.
    Vos meilleurs films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 20 janvier 2018
    Le meilleur film du trimestre! Et non, et malgré la géniale Frances McDormand, c'est un film de Martin McDonagh, et pas des frères Coen. Ca pourrait l'être.... presque. J'expliquerai pourquoi à la fin.

Mildred Hayes, une femme malgracieuse, que la vie n'a pas gâtée. Son mari (John Hawkes) l'a plaquée pour aller vivre avec une jeunette aussi stupide que jolie (il devait avoir du mal à supporter son gendarme domestique). Et puis, sa fille a été assassinée et violée, violée alors qu'elle agonisait. Et depuis plusieurs mois, rien: l'enquête est au point mort.... Mildred a alors cette idée folle, pour faire bouger les choses: louer trois emplacements publicitaires sur une petite route qui passe en dessous de chez elle, -dans un paysage d'ailleurs boisé et charmant!- à l'agence d'Ebbing, tenue par le jeune Welby (Caleb Landry Jones), trois énormes panneaux où, en majuscules blanches sur fond rouge, elle interpelle le chef de la police Willoughby (Woody Harrelson) et l'accuse de ne rien faire. Que pouvait il faire? Il n'y a eu aucun témoin, et l'ADN relevé ne matche avec rien. Et sans doute serait elle moins enragée, si elle ne se sentait pas aussi un peu, quelque part, coupable. Car elle n'a pas été une mère très aimable, et le soir même du crime, elle avait refusé sa voiture à sa fille.

Pourquoi Willoughby? Parce que c'est le chef, point final. Et elle se fiche de savoir que c'est un homme bien, juste, que tout le monde aime et respecte, bon père, bon mari, et qui de plus, alors qu'il a deux petites filles, est atteint d'un cancer du pancréas inguérissable. Elle s'en fiche. Elle suit son idée fixe avec un entêtement de dingue. Evidemment, l'opinion publique se retourne contre elle... Son fils Robbie (Lucas Hedges), brave garçon, elle lui fait honte.....

Pourtant, au siège de la police, il y a un vrai salaud c'est Dixon (Sam Rockwell). Son jeu préféré? Tabasser les Noirs. On verra qu'à l'occasion, il n'hésite pas non plus à tabasser les Blancs, et même à les défenestrer. Ah, il adore aussi se moquer de James (Peter Dinklage), homme de petite taille.... Faut dire qu'il vit couvé par sa mère, une méchante vieillarde abusive au physique de bouledogue....

A partir de là, on assiste pendant deux heures à un ahurissant jeu de rebondissements, de retournements de situation, il y a une péripétie par minute -on s'accroche à son fauteuil! Une mise en scène plus brillante, plus étincelante, cela ne se peut imaginer.

Alors, pourquoi n'est ce pas complètement Coenien? Parce que, bizarrement, de toute cette accumulation d'horreurs et de violences, finit par se dégager une morale et même une éthique. C'est parce qu'il arrivent à se pardonner les uns les autres (et tout particulièrement à la suite de Willoughby, qui comprend la rage de Mildred et ne lui en veut pas) -on voit toute une chaîne de pardons qui s'organise- que, de façon tout à fait surprenante, on va s'acheminer vers une fin apaisée.... Qui l'eût cru? Mais ça tape dur avant d'en arriver là.

Quant à l'impériale Mrs McDormand, elle devrait faire taire toutes les pleureuses "I a plus de rôles pour les femmes de cinquante ans!" Il y en a donc, et des beaux -à condition de ne pas avoir peur de s'exposer sans maquillage, le cheveu sale et en bataille, vêtue de salopettes informes, mais l'intrépide Frances n'a peur de rien....

A voir absolument, c'est génial!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 janvier 2018
    Un certain esprit "frères Coen" flotte sur ce film, certainement dû en partie à la présence de leur actrice fétiche, Frances Mc Dormand, exceptionnelle, tout comme le reste de la distribution. Mc Donagh en racontant le combat d'une femme pour clôturer son deuil et satisfaire son esprit de vengeance nous parle d'une certaine Amérique, perdue, refermée sur elle-même, mais aussi propice à la bonté et à la rédemption. Le propos est dramatique mais le rire se mêle aux larmes de façon subtil, le scénario est particulièrement retors et le réalisateur porte sur tous ses personnages un regard bienveillant loin du manichéisme et du cynisme.Un film salutaire.
    Edwige H.
    Edwige H.

Publiée le 31 janvier 2018
    Excellent film où se melent humour, émotions, valeurs et rebondissements. Effectivement il peut faire penser à un film des frères Coen, la salle était hilare à plusieurs reprises. Le déroulement de l’histoire est assez innatendu, ce qui change de ce qu’on a l’habitude de voir au cinéma. Les personnages ne laissent pas indifférent et suscitent beaucoup de sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est en ça que c’est un très beau film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 février 2018
    Le scénario est bien ficelé, les acteurs jouent bien, mais la fin vient tout gâcher, ça finit en queue de poisson et c'est pas un sentiment agréable, on a le sentiment d'avoir attendu pour rien.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 22 janvier 2018
    Excellent film. L'Amérique profonde avec ses contradictions. Les meilleurs sentiments côtoient les pires. Les personnages principaux comme secondaires sont bien campés et très attachants. L'héroïne est merveilleusement interprétée par une Frances McDormand éblouissante dans le rôle d'une mère rongée par le remord et la colère. Des longueurs parfois mais peu importe, ce film se déguste au rythme de la musique folk qui l'accompagne .Au fait Ebbing c'est loin de Fargo ?
    BrightStar R
    BrightStar R

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film respire le néoféminisme par tous les pores avec la femme rebelle contre les hommes lourdingues, racistes et violents. Ce recueil de stéréotypes avilissants est indigeste est insupportable pour un public qui ne se reconnaît pas dans l'idéologie courante qui réduit les hommes en général à des perdants. Le seul semblant d'homme meure très vite _ métaphore du monde néoféministe. Après la scène où la mère insulte le policier dans son commissariat et où elle sort comme si de rien n'était, j'ai dit non...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 janvier 2018
    Imprévisible et incontrôlable, pas toujours très fin (le film frôle parfois la sortie de route), "3 Billboards" se rétablit grâce à ses personnages azimutés capables du meilleurs comme du pire, ses acteurs et son humour (certaines répliques sont inoubliables).
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 janvier 2018
    Je ne dirais pas que ce film est un chef d'oeuvre, mais il mérite le détour. Frances Mc Dormand incarne ici une mère meurtrie, pleine de rage par le viol et l'assassinat de sa fille, et dont l'enquête piétine. En affichant des messages chocs sur ces trois panneaux publicitaires, elle espère ainsi donner un second souffle à cette affaire, car plus on en parle, plus elle a de chances de se résoudre. Cette petite ville est composé de plusieurs personnages que l'on va chacun suivre, tous plus ou moins loufoques ; ils ont chacun un rôle à jouer dans cette histoire. Il y a pas mal de scènes décalées, et on mêle le rire à l'émotion sans cesse. Mention également aux deux flics : Woody Harrelson dans sa phase terminale et Sam Rockwell dans la peau du policier raciste et con, mais qui a finalement bon fond. Je suis cependant restée sur ma faim concernant la fin de l'histoire. Disons que l'histoire s'arrête là, sans réellement de fin, ce qui m'a un peu frustrée. La prestation des acteurs est avant tout un bon motif pour jeter un œil à ce film.

cinephile-critique.over-blog.com
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 7 février 2018
    Lorsqu'un scénario original rencontre autant de succès face aux nombreuses adaptations et aux nombreux remakes, reboots et autres, cela attire l'attention. "3 Billboards" est une belle réussite aussi bien au niveau du scénario que de la réalisation. Les personnages sont bien caractérisés et tiennent la route, les péripéties vont en crescendo et restent tout à fait "plausibles" dans le contexte de l'histoire, la réalisation est vraiment bien ficelée spoiler: le plan séquence de la défenestration est brillant
    et la réflexion sur la vengeance, les préjugés, les rumeurs et l'acceptation est bien abordée. Frances MCDORMAND est incroyable et mérite ses prix. Un bon drame à découvrir.