3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    4,2
    15689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

mmarie13
    mmarie13

Publiée le 28 janvier 2018
    A la fois drôle et touchant. Un film dans la veine des meilleurs films des frères Coen. Les acteurs sont tous magistraux à la hauteur des personnages hauts en couleur qu'ils interprètent.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 18 janvier 2018
    Martin McDonagh fait un peu partie de cette nouvelle génération de réalisateurs auquel on ne fait gaffe que quand il sort un coup d'éclat ayant fait beaucoup de bruits. Et avec les prix qu'à reçu Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, il est probable que son nom va retenir l'attention de beaucoup de cinéphiles pour les prochaines années.

Le dramaturge British ressort de son oeuvre mère Bons Baisers de Bruges et de l'intéressant 7 Psychopathes, voit des panneaux d'affaires irrésolus et écrit une comédie dramatique avec en tête la pince sans rire Frances McDormand.
    On fait facilement le rapprochement entre le cinéma de McDonagh et celui des Frères Coen pour son humour noir et décalé, rien de plus normal que l'actrice qui fait maintenant partie intégrante de ce type d'univers caustique où la drôlerie provient là d'où elle n'est pas censée provenir en mordant les aspects négatifs de notre société y trouve le meilleur rôle de sa carrière depuis Fargo. On peut dire la même chose de Sam Rockwell parfait dans son rôle de flic nul et antipathique.

McDonagh fait mieux que les exploiter, il les révèle, les flamboie. La facette comédie du film est présente mais se fait grignoter petit à petit par la facette humaine de la tragédie qui touche Ebbing, démontrant tout le talent de ses interprètes tant dans l'humour que dans leur lente descente vers le sérieux.

Le propos est simple, à l'inverse difficile des émotions humaines qui sont le fondement de cette histoire. Les questions se posent: Pourquoi s'en prendre à la police ? Pourquoi s'en prendre à notre respectable chef ? Pourquoi sont-ils incapables de trouver le responsable du meurtre ? Pourquoi sont-ils plus compétents à commettre des bourdes ? Fait-elle ça par colère ? Par culpabilité ? Pourquoi se donner autant de mal à se faire détester ? Quelle aboutissement aura cette histoire ?

Quand Mildred discute avec le prêtre sur les raisons de sa publicité subversive. Elle aurait pu répondre par la tristesse une phrase révélatrice qui aurait remit tout le monde à sa place.

"Et combien de vos ouailles ont perdu leur fille ? Ils ne peuvent pas comprendre."

Mais préféra la réponse colérique à travers sa tirade acide sur les gangs de Los Angeles transpirant finalement des mêmes préjugés racistes qui piétinent chacun des personnages et que McDonagh s'amuse à mettre en évidence pour leur plus grand malheur.

Car finalement, les questions que les personnages ne se posent pas sont nombreuses, mais la réponse en revanche est très facile à comprendre. Telle est ce que McDonagh raconte à travers toute les différents actes commis par les personnages, la chose tellement simple à deviner que c'est finalement la personnage la plus demeurée du film qui doit la réciter d'une manière qui se révèle sous la plume de son auteur aussi cruche et absurde que l'escalade de violence que ces panneaux ont provoqués: la haine n'attise que la haine.
    Les panneaux rouges flamboyant de colère ne sont qu'une extériorisation de la négativité que tout le monde essaye d'évacuer de la pire façon possible alors qu'il suffit depuis le commencement de s'apaiser, de réfléchir, de ne pas laisser la haine envers autrui provoquer des dégâts regrettables.

A ce titre, la direction prise par la fin est brillante. spoiler: Se concluant par une phrase ouverte plus qu'évocatrice et qui nous questionne nous-même sur la bonne chose à faire.
    On ne pouvait rêver d'une meilleure écriture venant du gars qui se prétend avec un soupçon d'ironie meilleur que William Shakespeare.

Three Billboards Outside of Ebbing, Missouri est donc sans contexte le meilleur film de ce début d'année. Qui pose une réflexion dans la rigolade et la peine de ce que rapporte vraiment la haine, rien du tout. En revanche pour avoir posé cette question, il est clair que Martin McDonagh n'a pas fini de recevoir.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 14 février 2018
    Ceux qui aiment la lourdeur, la caricature, la critique aussi laide que ce qu’elle critique, la violence gratuite, l’incitation à la violence, à la vengeance, à l’auto-justice, la dénonciation de la connerie humaine par une encore plus grande stupidité, l’éloge et la glorification de toutes les haines, allez voir ce film à l’humour plus que douteux. Si vous ne partagez pas ces valeurs, n’y allez pas.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 19 janvier 2018
    Un GRAND GRAND film!!

Un film noir et lumineux, poignant et savoureux .
    Un western moderne qui s’assume avec force et malice.
    Des personnages tragiques, entiers , qui dérangent et bouleversent .
    Une intrigue classique et impitoyable mais Saupoudrée d’ éclairs d’humour grinçant.
    Une description d’une Amérique archaïque et pathétique où vengeances et rédemptions font encore loi.
    On est bouleversé, on est charmé.
    On adore le jeu des acteurs ,on savoure l’intelligence de la réalisation
    Un grand film de cinéma ( plus dans la veine de Clint Eastwood que de Tarantino).
    Allez le voir!
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 4 mars 2018
    L’environnement de l’Amérique profonde est classique mais le scénario est original, les acteurs s’inscrivent pleinement dans l’ambiance, l’humour est subtil. La photographie n’est pas toujours très belle et la musique manque d’intérêt. On appréciera en particulier le travail sur la psychologie des personnages.
    janus72
    janus72

Publiée le 7 février 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    Pour sa Photographie aussi, minutieuse et intemporelle car elle nous immerge dans ce bled - ces personnages qui font partie intégrante de coin du Missouri.
    Actrice que l'on savait énorme quoique sous-employée, Frances McDormand crève l'écran et Woody Harrelson & Sam Rockwell sont aussi formidables comme le reste de la distribution.
    Peut-être qu'un montage plus concis... et encore.
    On pense aussi inévitablement au Cinéma des frères COEN mais c'est à mon sens une sacrée référence.
    Un grand film violent & sombre, transpercé par quelques rais de lumière ;-)
    Publiée le 28 janvier 2018
    Mitigé. Les acteurs sont très bons, les dialogues aussi et certaines scènes et rebondissements sont juste géniaux et nous marquent mais il y a quelques longueurs et il est difficile d'être dans le film à certains moments. Peut être pas adapté pour moi ?
    soulman
    soulman

Publiée le 10 mars 2018
    Le sens de la nuance ne fait pas partie des qualités de "3 billboards" ; on reste, hélas, ici, constamment dans l'outrance, dans l'exagération et les clichés les plus acculés (Jason !). Quant à la rédemption qui saisit la quasi-totalité des personnages à la fin du film, elle est tellement annoncée qu'elle ne suscite que de l'agacement.
    Frances McDormand est remarquable, même s'il est difficile de défendre un rôle aussi manichéen, et l'on ne peut éviter de penser à ce qu'aurait pu donner un tel script tourné par son époux, celui de "No Country for Old Men" et de "The barber".
    Johnny G.
    Johnny G.

Publiée le 21 janvier 2018
    J'ai adoré ce film, très bien dosé entre dramatique et comédie, les personnages sont excellents, les dialogues parfaits, j'ai passé un super moment.
    Marcel
    Marcel

Publiée le 22 janvier 2018
    scénario risible et scène invraisemblable propos discrimatoire dont on se demande vraiment s'il s'agit du second degré , tant la répétition devient vite inconfortable . Frances Mcdormand... violence gratuite et imbécile qiui décribilise le scénario- on l'a aimé dans Fargo !!
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 18 janvier 2018
    Un excellent film une histoire originale dans la campagne américaine une petite ville, non linéaire, inhabituelle loin des clichés américains des grandes villes et jetsociety.
    Un scénario fin qui pose de réelles questions
    sur le racisme ordinaire, les policiers leur
    rôle et pouvoir , les clichés sur les couples..
    Une qualité photo et plans superbes. Un jeu
    de acteurs fin. Bref un très bon film
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 15 février 2018
    Le cinéma américain fait ce que le cinéma français ne fait pas: montrer des ploucs et en faire des personnages principaux. Le film ne leur trouve pas d'excuse et ne juge pas non plus, ils montrent ces petites gens avec leur faiblesse, leur émotion brute, leur débilité aussi. A nous d'en faire ce que l'on veut comme le suppose la fin ouverte du film.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Un pure chef-d’œuvre !! Les scènes s’enchaînent et on ne s’ennuie pas une seconde ! Le film est haletant. Les dialogues sont piquants et saisissants. Foncez-y !!
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 18 janvier 2018
    Arthur Penn La poursuite impitoyable avec Angie Dikinson et Marlon Brandon sa description au scalpel de la société d 'une petite ville américaine .
    Evidemment il manque une demi étoile a ce film pour s'approcher du chef d'oeuvre d'Arthur Penn , un je ne sais quoi , sans doute un poil trop optimiste car le réalisateur croit a la rédemption et au pardon, ainsi qu'à la comédie.
    Il y a au moins deux acteurs poids lourds dans ce film , l'un des deux est le plus surprenant au final. A voir !
    JackfromParis
    JackfromParis

Publiée le 15 février 2018
    Bien mieux que les frères Coen. Excellent film avec performances d’acteurs et beaucoup de cœur...
    ...et de violence