Mise à Mort du Cerf Sacré
    3,2
    1945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mise à Mort du Cerf Sacré ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 novembre 2017
    La mise en scène très « kubrickienne » et un humour à froid ne suffisent totalement pas à compenser un film étrangement dérythmé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 avril 2019
    Il faut bien l'avouer, on ressort plus que dubitatif du visionnage de ce film, et ce pour plusieurs raisons. D’abord sur le plan formel: les acteurs, tous autant qu'ils sont, ont l'air de robots sans émotion (pas aidés par les dialogues, pour couronner le tout) ce qui, vu la dramatique amorcée par le sujet, semble totalement en décalage; la mise en scène est sobre et clinique, mais appuyée soit par de longs silences soit par de stridents accords de musique passablement énervants. Ensuite vient le problème du fond: le sujet du film n'est pas si original qu'on voudrait nous le faire croire ( spoiler: rendre quelqu'un responsable de la mort d'un proche et chercher à s'en "venger", ce n'est pas exactement l'idée novatrice du siècle
    ) et son traitement par le biais d'une foule de non-dits rend le film singulièrement abscons. En gros, tout le film baigne dans un sentiment d'étrangeté et d'irréel qui se veut joliment entretenu, mais le ton monocorde et le peu de fulgurances scénaristiques rendent l'ensemble amorphe et ennuyeux sur la longueur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 décembre 2017
    Le réalisateur grec Yorgos Lanthimos nous livre ici un film pour le moins original. Le jeune Martin (Barry Keoghan, vu dans Dunkerque) va s'immiscer dans la vie du couple bourgeois composé par Colin Farell et Nicole Kidman. Il va gagner l'affection de la famille et des deux ados avant que la situation ne dérape. Très déçu par "The lobster", j'ai trouvé le cinéaste beaucoup plus à son aise dans ce film où il règne une ambiance anxiogène, jamais loin du fantastique. Bien sûr, il y a des moments assez glauques mais malgré la durée assez longue, le film est plein de rebondissements avec une morale assez simpliste mais qui nous tient en haleine pendant deux heures. Une oeuvre clivante qui n'a pas fini de diviser sur sa qualité.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Je n'ai pas trouvé ce film très bizarre je dis ça puisque la plupart des critiques le dise.
    Il est assez hors du commun je m'attendais à de la violence et du sexe mais pas de cette manière là.
    Il m'a plus, je pense honnêtement que c'est un film à voir.
    J'ai vraiment bien aimé le personnage Martin qui est joué par Barry Keoghan que j'aime vraiment bien aussi.
    L'histoire a du sens même si chacun peut avoir compris l'histoire différemment.
    Certaines images font froid dans le dos (rien de très choquant non plus)il me semble avoir vu qu'il était interdit aux moins de douze ans.
    J'aurai mit un âge plus âgé je pense vu que le sexe et la violence sont très crus. Tres bon film à voir, les acteurs sont également bon.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Incroyable. On a été scotchés du début jusqu'à la fin. C'est un film de métaphores, un drame mythologique. Donc parfois analytique et jusqu'au-boutiste, mais toujours subtil et réfléchi. Comme le dit ledroit.com, "Mise à mort du cerf sacré demande un certain investissement du spectateur, qui est poussé dans ses derniers retranchements. Mais le jeu en vaut la chandelle."
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 9 août 2019
    Une horreur ce film, le genre de film qui ne sert à rien, qui ne fait réfléchir à rien.
    Scénario ridicule, invraisemblable qui semble tout droit sorti de la tête d'un malade mental, ça se veut dérangeant et choquant mais c'est juste stupide.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 avril 2018
    Décidément Yórgos Lánthimos est un réalisateur atypique, ce film est tout aussi fascinant et malsain que ses précédents.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 3 novembre 2017
    Un bon film un peu angoissant sur la vie d'une famille de chirurgiens. Le papa se lie d'amitié avec un jeune homme qui a perdu son papa lors d'une intervention et ils vont se présenter leurs familles respectives et les ennuis vont commencer à voir le jeu des acteurs est excellent
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 19 novembre 2017
    Un excellent film, une musique, une photo irréprochable, un jeu d acteur très bon (Kidman magistrale, Farell a contre pied vraiment bon). Angoissant, questionnant, le côté fantastique est déroutant comme souvent, mais on est embarqué direct !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2021
    Yórgos Lánthimos ne laisse pas indifférent : troisième film que je découvre du réalisateur grec, « Mise à mort du cerf sacré » confirme son talent pour créer une ambiance oppressante, provoquer le malaise, revenant à un cinéma plus « radical » après le relatif classicisme de « La Favorite ». D'emblée, que ce soit dans les choix de mise en scène comme l'approche presque clinique d'un scénario gardant pas mal d'atouts jusqu'à la fin, notamment durant la première partie, il y a un certain plaisir « malsain » d'abord à voir ces personnages (notamment le héros) quelque peu démunis face à une situation complexe dont il n'est a priori nullement responsable, cette « intrusion » de plus en plus menaçante dans leurs vies provoquant une angoisse et une réelle attente quant à ce sur quoi il va déboucher.

Le mystère va ainsi encore s'épaissir avant d'exploser presque exactement à mi-parcours, où, en quelques secondes, l'intégralité du récit va basculer dans une autre dimension, encore plus sombre, étrange, où nous n'aurons que peu d'explications rationnelles (voire pas du tout!), permettant de comprendre les intentions initiales de l'antagoniste et l'enjeu final. C'est sans doute parfois un peu long, légèrement répétitif, mais donnant envie de connaître le fin mot d'une histoire fort bien interprétée, portée par une mise en scène aussi froide que précise, à l'image d'un dénouement ne laissant, comme son réalisateur, clairement pas indifférent. Du bon cinéma qui, sans être celui que j'affectionne le plus, confirme le talent du cinéaste qui, après m'avoir un peu perdu avec « The Lobster », semble avoir trouvé son rythme de croisière : tant mieux pour nous et le septième art.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2023
    Tout le monde n'adhère par au cinéma inconventionnel et abstrait de Yorgos Lanthimos. D'autant plus qu'ici, il est bon de savoir qu'il s'agit en fait d'une relecture du mythe d'Iphigénie, sous peine de se retrouver un peu largué. Le réalisateur a été beau joueur, faisant mentionner Iphigénie de manière totalement gratuite par l'un des personnages en guise d'indice...
    Une référence qui explique le titre du film, mais aussi le statut de ses personnages. Le couple de médecins étant présentés comme dieux et maîtres (rois ?). Opulence, arrogance, phantasmes douteux, contrôle totale des enfants, contrôle sur la vie des patients. Jusqu'à ce que le destin (ou plus exactement un élément du passé) n'apporte la tragédie et ne vienne tout remettre en cause.
    La première heure se compose de dialogues banals, récités de manière délicieusement absurde (personne ne semble écouter, ou prêter attention à des détails dont l'importance varie). Tandis que des mensonges sont clamés avec assurance par à peu près tout le monde. La BO stridente renforçant le malaise rapidement croissant.
    Et puis vient la deuxième heure plus sombre, où ce personnage du passé (Barry Keoghan, assurément flippant !) vient avec nonchalance amener un châtiment sinistre sur lesquels les médecins n'auront aucune emprise.
    Une tragédie filmée avec un mélange de cruauté et, dans les moments où l'on s'y attend le moins, d'un humour noir absurde du plus bel effet ! Ceci grâce à des idées de mise en scène crues, et une véritable science du cadrage. Exploitant les couloir rectilignes de l'hôpital, ou la demeure gigantesque de la famille.
    "The Killing of a Sacred Deer" est donc une œuvre de grande maîtrise, perturbante à souhait !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 septembre 2019
    Second film de Yórgos Lánthimos que je visionne après le très décevant "The Lobster", cette "Mise à Mort du Cerf Sacré" est pour moi une très belle découverte. La réalisation qui n'est pas sans rappeler le style de Stanley Kubrick (l'ensemble m'a souvent fait penser à "Shining") propose une bonne dose de mystère, la musique est assez angoissante et le casting est très convaincant, notamment en ce qui concerne les performances de Colin Farrell et de Nicole Kidman. Un thriller qui possède une certaine originalité et qui mérite clairement d'être découvert.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 janvier 2022
    J'ai découvert Yórgos Lánthimos avec son très bon et très étrange "The Lobster". Doté d' un titre aussi énigmatique que "Mise à mort du cerf sacré", le cinéaste nous promettait à nouveau un film barré et unique en son genre. Promesse tenue ! S'inspirant du mythe du sacrifice d'Iphigénie, l'intrigue nous plonge dans une famille aisée et bien sous tout rapport avant qu'un jeune homme vienne y balancer son grain de sel en leur imposant un cruel dilemme. Voir un film de Lanthimos, c'est vivre une véritable expérience cinématographique qui ne laisse pas indifférent. Dans "Mise à mort du cerf sacré", on est secoué par un sentiment de malaise lié à la froideur de l'ambiance et des personnages. On s'interroge, on appréhende, on rit jaune parfois mais on reste subjugué, hypnotisé par la bizarrerie de ce long métrage. A cette richesse du fond s'ajoute les qualités formelles. La mise en scène y est audacieuse, aussi atypique que le scénario. Yórgos Lánthimos nous offre un cinéma personnel et unique. A voir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 septembre 2019
    Deux étoiles pour la mise en scène et le soin. L’utilisation sans limites du grand angle est pour une fois bienvenue puisqu’il participe à la déformation de la réalité. Tout d’ailleurs y concoure, que cela soit la direction des acteurs, les dialogues, les situations qui vont dans le même sens : montrer un travail sur l’absurde en allant jusqu’à l’absurde. Le résultat est bien obtenu, tout est sans le moindre intérêt y compris jusqu’aux actes sexuels tournées vers la perversion. Sucer violemment un pouce ou violenter une femme jouant l’anesthésie, dévoiler sans raison un secret donnant la nausée ou frapper sauvagement un enfant ligoté, c’est vraiment n’avoir rien à raconter. En 2000 avant J C, le chaldéen Hammourabi soucieux de justice avait écrit dans son code que si un architecte n’avait pas fait une maison assez solide qui en s’écroulant tuait le fils du propriétaire, il faudra tuer le fils de l’architecte. Il n’y avait là qu’une mesure de précaution et non un prétexte pour imaginer un film sadique, malsain, pervers et inintéressant quelque soit la qualité de sa présentation.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film à l'esthétique impeccable. des plans cadrés au cordeau, une image soignée. Une intrigue naviguant entre le thriller , le fantastique et le loufoque.Un brin de surréalisme aussi. Et un très bon jeu d' acteurs. un humour décalé, froid et très efficace . un gros film.