Mon AlloCiné
Miss Sloane
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Miss Sloane" et de son tournage !

Casting 5 étoiles

On retrouve pas moins de trois nommés aux Oscars à l'affiche de Miss SloaneJessica ChastainJohn Lithgow et Sam Waterston.

Proposition en direct

Fait rare à Hollywood : le réalisateur John Madden a donné directement à Jessica Chastain le scénario de Miss Sloane, sans passer par l'agent de l'actrice. Celui-ci l'avait déjà dirigée dans L'Affaire Rachel Singer et n'avait qu'elle en tête pour son nouveau film.

Force de la nature

Le scénario de Miss Sloane a été classé dans le top 5 de la Blacklist de 2015, qui recense les meilleurs scénarios en attente de production à Hollywood. Ancien avocat, Jonathan Perera a tout plaqué pour écrire le script du film tout seul alors qu'il était devenu prof d'anglais en Corée du Sud, et est parvenu à attirer de grands noms grâce à son histoire. D'origine britannique, il ne connaît que très peu les États-Unis. Plutôt que de s’inscrire dans une école de cinéma, il a dévoré le plus de scénarios possible. "Je lisais les soixante premières pages de l’un d’eux, puis je me mettais au travail en réfléchissant à comment je le terminerais. Le soir venu, je lisais les soixante dernières pages du scénario et les comparais avec ce que j’avais imaginé", confie-t-il.

Première fois

Le directeur de la photographie Sebastian Blenkov a également oeuvré sur Men and Chicken et The Riot Club. Miss Sloane est son premier film américain.

Retrouvailles

Dans Miss Sloane, Jessica Chastain retrouve Mark Strong après Zero Dark Thirty et a figuré au casting d'Interstellar aux côtés de John Lithgow qui y jouait son grand-père, bien qu'ils n'aient pas partagé de scène ensemble.

Avant-première

Miss Sloane a été présenté en avant-première mondiale au Festival International du Film de Dubai.

Nomination

Jessica Chastain a été nommée au Golden Globe de la Meilleure actrice pour son rôle dans Miss Sloane.

Source d'inspiration

C'est en écoutant une interview diffusée sur BBC News que Jonathan Perera a été inspiré pour écrire le scénario de Miss Sloane. "Il s’agissait d’un homme nommé Jack Abramoff", se souvient-il. "Ce lobbyiste avait été envoyé en prison pour des actes répréhensibles. Je ne connaissais pas grand-chose de l’industrie du lobbying, mais je savais que ça ferait une excellente base pour un film. Je me suis dit qu’on ne s’était jamais vraiment penché sur les dessous du trafic d’influence et des tractations politiques qui se trament dans les coulisses de Washington".

Apprendre de vrais lobbyistes

John Madden tenait à être le plus précis prossible dans sa manière de dépeindre le monde des lobbys dans Miss Sloane. Les équipes ont donc directement contacté les premiers concernés : "Nous avons approché une société de lobbying, The Glover Park Group, des initiés chevronnés de Washington qui avaient déjà conseillé d’autres réalisateurs. Ils nous ont fait réaliser que certaines de nos idées étaient dépassées, car le lobbying – et les questions éthiques qui en régissent les pratiques – a dû changer suite à l’affaire Jack Abramoff", décrit-il. Une équipe a ainsi été réunie pour conseiller John Madden et Jonathan Perera alors qu’ils travaillaient sur le scénario du film ; elle a contribué à façonner l’histoire avec le réalisateur et le scénariste et instruit les acteurs sur le rôle du lobbyiste. Un "camp d’entraînement de lobbying" a même été mis en place par Susan Brophy, la directrice générale de Glover Park, qui a notamment travaillé à la Maison-Blanche.

Immersion

Jessica Chastain et Gugu Mbatha-Raw ont conduit des recherches intensives pour se préparer à leurs rôles respectifs. "Je suis allée à Washington et y ai rencontré onze lobbyistes, principalement des femmes", raconte Jessica Chastain. "Je voulais savoir ce à quoi elles devaient faire face et comment elles avaient réussi dans ce milieu. On a parlé de leur famille, de leur vie personnelle… On a discuté de ce que requiert vraiment d’obtenir qu’un projet de loi soit adopté et des différentes façons de s’y prendre. J’ai découvert ce qu’étaient le lobbying direct et indirect et comment s’organisaient les différentes stratégies de gestion de campagne".

Identité vestimentaire

La chef costumière Georgina Yarhi et Jessica Chastain ont collaboré avec un styliste du département de luxe pour femmes du plus grand magasin de Toronto pour définir l'identité vestimentaire d'Elizabeth Sloane. "Nous sommes allées chez The Room, à Hudson’s Bay, et avons eu un personal shopper qui nous a soumis des articles qui correspondaient à nos indications – tout comme le ferait Miss Sloane", raconte la chef costumière. "Jessica savait exactement ce qu’elle voulait que porte son personnage. Nous avons choisi des marques très exclusives, comme les montres Piaget, des costumes et des robes de chez Saint Laurent et Victoria Beckham, et des chaussures haut de gamme. Les chaussures étaient très importantes. Quand une femme porte des talons de douze ou quinze centimètres, ça change la façon dont elle se tient et Jessica a géré ça brillamment".
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Lion (2016)
  • Sage Femme (2017)
  • Gangsterdam (2016)
  • Split (2017)
  • Logan (2017)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Patients (2017)
  • Kong: Skull Island (2017)
  • Les Figures de l'ombre (2016)
  • The Lost City of Z (2016)
  • Grave (2016)
  • Chacun sa vie (2017)
  • L'Embarras du choix (2016)
  • Sous le même toit (2016)
  • Going To Brazil (2017)
  • Alibi.com (2016)
  • Telle mère, telle fille (2016)
  • Brimstone (2016)
Back to Top