Otages à Entebbe
    3,1
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Otages à Entebbe ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 novembre 2018
    J. Padilha s'était un peu perdu à Hollywood, piégé sur le remake de "RoboCop" par Sony, il lui fallait donc repartir du bon pied avec un film indépendant, sur un sujet fort, avec des acteurs concernés, le tout avec un vrai point de vue et un vrai travail de scénariste. Tout est là pour faire un vrai bon film, un divertissement qui ose la réflexion, qui ménage ses points de vue, qui est intelligent et puissant, le tout avec une mise en scène élaborée, un vrai sens du rythme et des audaces narratives et visuelles qui le ramènent au top des auteurs à suivre. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est brillante, j'insiste là-dessus, la musique est géniale, le montage est top, on est tendu et sous tension, et le film n'est pas bêtement orienté dans sa réflexion. C'est là où je suis surpris, c'est qu'il apporte de vraies pistes, donne la parole à chaque protagoniste, sans juger. En cela, le film est hyper intéressant, ouvre des débats, et mérite plus d'attention. Un vrai bon thriller, un vrai bon film, ça serait dommage de passer à côté, surtout que ça se raréfie des thrillers politiques pour adultes qui ont des questions à poser. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 novembre 2018
    Aïe, Daniel Brühl revient de nouveau dans un film sans queue ni tête. En réalité, Otages à Entebbe a tout pour retrouver tout ce qu'il fait d'un bon thriller et d'un bon film stratégique. Pourtant, les minutes continuent à défiler sans que le film prenne en profondeur sur cette prise d'otages spectaculaire d'un vol Air France entre Israël et la France. José Padilha, dont j'avais apprécié Tropa de Elite (les deux volets) avait réussi à apporter un peu de poil brésilien dans ces films, ici, on reste sur du basique voire très classique. En évitant les partis pris et les prises de risque, le film s'enlise dans une oeuvre peut être réaliste mais tellement barbante. J'ai beau avoir un certain respect pour Daniel Brühl, mais sa carrière continue de patiner entre rôles bien trop rasoir pour lui (parfois un rôle de nazi, l'autre d'un révolutionnaire allemand), bref dans ce film, il apparaît inutile tout comme sa confrère Rosamund Pike. Même, en termes de stratégie entre les terroristes et les otages, cela reste tellement élémentaire que le film tombe sur une facilité extrême sans apporter 1% de tension dans le jeu de réalisation. A l'image du film entier, l'assaut final manque de peps et est vraiment très rapide.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 octobre 2018
    Plus documentaire que film..... c'est lent, très peu d'actions voire pas du tout, suspens qui s’essouffle... dommage, cette histoire méritait un meilleur traitement et dommage de la part de José Padilha qui après une série Narcos survitaminée a l'air de se faire une sieste....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 octobre 2018
    J'ai été happé par ce film fort, intense, par sa situation politique critique mais aussi par la justesse de la réalisation. Les acteurs sont excellents , la bande son contribue largement au suspens du dénouement de cette prise d'otage. Le film est juste, entrecoupé de petits flashbacks, parfaitement équilibré sur le plan de la réalisation et de la mise en valeur des personnages. On suit la préparation, le déroulement de cette prise d'otage avec intensité, tout est bien expliqué , détaillé , la cause est noble, l'histoire est en marche. On apprend...
    Dany R
    Dany R

Publiée le 26 octobre 2018
    Long et ennuyeux ce film tente sans y parvenir à vous entrainer dans un univers psycho intello sans doute très éloigné de la réalité. Un soupçon de propos politique unilatéral vient de plus enfoncer un film déjà dilettante qui n'en avait pas vraiment besoin.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 octobre 2018
    Un excellent film ! J'avais quelques craintes de voir un film à la gloire de... Mais au contraire, il s'agit là d'une vraie réflexion aussi sur l'identité d’Israël, sur le fardeau de l'histoire. La préparation de l'opération de libération des otages est aussi très bien rendue et crédible. Une performance doublée d'une allégorie tout à fait convaincante
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2018
    Un bon drame historique, bons acteurs,; scénario ciselé. Par contre, les allers-retours avec la danse : pénible. Un évènement que je ne connaissais pas. A voir ! 3.5/5 !!!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 6 octobre 2018
    Un bon film mêlant image d'époque et reconstitution fidele. Le rythme est un peu lent mais la fin est remarquablement mise en scène, presque de manière onirique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 octobre 2018
    "Otages à Entebbe" revient sur l'avion d'Air France détourné en Ouganda en 1976. Bien loin d'une immersion paralysante à la "Vol 93" par exemple (pour rester dans le domaine du terrorisme), "Otages à Entebbe" ne fera malheureusement ni chaud ni froid, malgré un sujet qui en promettait pourtant tout le contraire. Relativement simpliste et fade, ce n'est pas cette insertion inutile de danse contemporaine au cœur des scènes d'action qui viendra donner force et ampleur à cette histoire vraie. Un film simplement intéressant pour découvrir les tenants et les aboutissants de ce fait divers, mais à l'intérêt bien moindre d'un point de vue cinématographique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 octobre 2018
    un épisode de l'histoire est ici retracé : en toile de fond du conflit palestino-israélien, en 1976, un détournement d'avion et une prise d'otages. appuyé de documents d'époque, un scénario fait pour le cinéma. mais la transcription à la caméra souffre de passages à vide, de lenteur et d'un manque crucial de tension au regard des enjeux politique et humain. même l'assaut final est fade, expédié et le duo star Brülh-Pike n'apporte rien...
    Publiée le 5 octobre 2018
    Ce films est assez mauvais.
    Anachronismes : il y en a plein, les décors rappellent que les aéroports sont d’auj Et ne correspondent pas à l’epoque
    Langue : des ministres israéliens qui parlent anglais entre eux, un premier ministre israélien qui écrit ses instructions en anglais.
    Une scène montre Tel Aviv au mois de juillet sous la pluie : quelle rigolade !
    La scène finale ou l’on met en parallèle un spectacle de danse avec l’attaque et la libération des otages est surréaliste et ridicule.
    Le réalisateur veut mettre tout le monde sur le même plan: terroristes, soldats, otages, ministres... la fameuse relativité ou tous se valent .... à cela s’ajoute un biais anti israélien et une lecture historique absurde. Mauvais film, aucun réalisme, message biaisé, ce film m’a vraiment déçu
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 octobre 2018
    Comment parvenir à suspendre notre souffle d’un bout à l’autre d’un film, a en faire un drame historique touchant quand on présente la quand même 4ème version à l’écran d’une affaire terroristo-politico-militaire internationale que tout le monde connait par cœur ? Le Brésilien José Padilha s’attèle néanmoins à sa version de la prise d’otages par des pro-palestiniens d’un avion d’Air France en 1976, de leur semaine d’attente, de violence, de tension et de négociations sur l’aéroport d’Entebbe en Ouganda sous la complicité d’Amin Dada, et de l’opération Thunderbolt, l’un des raids-éclair les plus efficaces et relativement propres de l’histoire du Mossad et de l’armée israélienne. Il se servira de la carte de l’empathie avec l’intimité de chacun pour dessiner les portraits des hommes comme de l’événement, jouant l’identification des aventures personnelles de chacun, nous laissant libre de notre compassion selon notre sensibilité.
    Avec des terroristes Allemands très humanisés de l’extrême-gauche d’il y a plus de 40 ans (incarnés prodigieusement, j’ai envie de dire comme d’habitude, par Rosamund Pike, et Daniel Brühl), progéniture d’un passé pourri les amenant à haïr leur pays. Des résistants Palestiniens légalement et internationalement dépouillés de leur terre et qui n’ont plus que l’alternative armée pour aimer le leur. Un Yitzhak Rabin déséquilibré entre le compromis immédiat et celui inexorable de la vision à long terme d’une situation sans issue. Un Shimon Peres implacable (excellent Eddie Marsan, une fois de plus) illustrant le pragmatisme nécessaire du sauvetage au prix d’un futur condamné à s’assombrir sans fin. Un équipage Français, victime non innocente, impuissante, cherchant à limiter les dégâts, parfaitement représenté par l’ingénieur de l’avion (énorme Denis Ménochet qui m’avait déjà scotché dans Jusqu’à la garde). Un soldat du fameux raid, tiraillé par cette place qu’il sait la sienne et de ce qu’il aimerait vivre avec sa compagne loin de cette folie.
    Objectif atteint à mes yeux, pour ce spectacle à l’indispensable VO en anglais, hébreu, allemand, arabe et français, primant la psychologie sur la politique, tout en respectant fidèlement l’histoire, et en annonçant brillamment l’équation, enfin plutôt l’inéquation, d’un embryon de terrorisme planétaire et de la guerre en voie de mondialisation dans laquelle on baigne encore.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 septembre 2018
    Bonne reconstitution de la prise d'otage de 1976 sur le vol d'Air France Tel Aviv-Paris avec une réalisation prenante qui nous fait bien ressentir les enjeux pour tous les belligérants et notamment au niveau politique pour Israël .Après je ne sais pas quoi dire de plus,si on s’intéresse à ce genre de faits alors le film est très correct et vous pouvez vous lancer.3,5/5
    mister
    mister

Publiée le 15 juillet 2018
    Beaucoup moins réussi que son prédécesseur (Raid sur Entebbe), cet opus souffre d'un choix artistique pour le moins osé. Méler les scènes tragiques de l'assaut final avec une représentation chorégraphique a un effet désastreux. Cette version est également plombée par une casting faible et une mise en scène très plate. Préférer la version de 1976.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 juillet 2018
    L'histoire de la prise d'otages, en 1976, est connue et a déjà été racontée au cinéma. Otages en Entebbe n'apporte aucune révélation et privilégie un certain réalisme, en adoptant plusieurs points de vue : israélien, allemand et palestinien, ougandais et même français avec l'équipage de l'avion détourné. Le plus intéressant, et de loin, est la discussion au plus haut niveau de l'Etat israélien et les divergences entre le président Rabin et Peres, son ministre de la Défense. Notons toutefois qui si beaucoup de langues sont parlées dans le film : anglais, allemand, français, arabe alors que pas un mot d'hébreu n'est prononcé. Passons. Un peu éparpillé, le scénario limite les performances d'acteurs, hormis celle, remarquable, de Rosamund Pike et surtout empêche toute émotion véritable, les otages étant finalement réduits à la portion congrue, à l'état d'une simple masse collective souffrante. Cela évite tout sentimalisme mais éloigne les enjeux humains moins importants que les politiques (ce qui est la réalité des faits, évidemment). Plus surprenant, José Padilha, émérite cinéaste d'action (Bus 174, Troupe d'élite), rate l'assaut final en lui adjoignant dans un montage parallèle une performance chorégraphique. Otages à Entebbe a une valeur pédagogique pour ceux qui ignoraient tout de cette prise d'otages et n'apprend rien aux autres. Et sur le plan cinématographique, il déçoit quant au savoir-faire habituel du réalisateur brésilien.