Mon AlloCiné
Bumblebee
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bumblebee" et de son tournage !

Travis Knight

Bumblebee est le premier spin-off de Transformers basé sur l'autobot jaune. Le metteur en scène du blockbuster est Travis Knight, qui a été remarqué avec son premier long-métrage Kubo et l'armure magique, nommé dans la catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars 2016. Il est également connu pour son travail de producteur et directeur de l'animation pour le studio Laika (Coraline, L'Etrange pouvoir de Norman) dont il est le vice-président. Bumblebee marque une grande première pour Knight puisqu'il effectue non seulement ses débuts dans la réalisation live mais aussi au sein d'un gros film de studio issu d'une franchise.

Remarquée chez les Coen

Hailee Steinfeld, qui joue le personnage principal de Bumblebee, s'est faite remarquer à l'âge de 15 ans dans le western des frères Coen, True Grit, dans lequel elle donnait la réplique à Jeff Bridges et Matt Damon. Sa prestation lui a valu une nomination pour l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Comparaison de budgets

Le budget de Bumblebee est estimé à 128 millions de dollars. A titre de comparaison, Transformers (2007) avait été conçu pour 150 millions de dollars, Transformers 2 : La Revanche (2009) 200, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011) 195, Transformers : L'Âge de l'extinction (2014) 210 et Transformers: The Last Knight (2017) 260.

Retrouvailles

Avec Bumblebee, c’est la deuxième fois que Hailee Steinfeld et le jeune Jason Drucker, âgé de 12 ans, tournent ensemble : ils avaient déjà incarné un frère et une sœur dans Secret Agency.

Cadre spatial

Bumblebee est le premier film de la saga des Transformers à se dérouler en Californie et à y avoir été tourné. La production a bien évidemment tiré parti de la grande diversité et de la beauté des paysages du "Golden State". D’après le scénario, Brighton Falls, la ville fictive où réside Charlie, est une petite commune située le long de la côte du nord de la Californie, avec une rue principale bordée d’arbres et de petits commerces indépendants qui se font petit à petit engloutir par de grandes chaînes. Située à 15 minutes en ferry de San Francisco, la charmante bourgade de Vallejo remplissait parfaitement ces critères. "On a écrit le scénario en ayant en tête une ville balnéaire très californienne, avec une esthétique un peu années 1980. On recherchait une atmosphère intemporelle, similaire à la promenade de Santa Cruz", explique di Bonaventura.

La maison des Watson

L’extérieur de la maison de la famille Watson a été construit au fond d’une ravissante impasse, dans la ville-dortoir de Peacock Gap, située dans la commune de San Rafael, au nord de la Californie. Le voisinage fut très surpris de se rendre compte que le décor érigé sur un terrain vide surplombant la ville et les quais n’était en fait qu’une façade. Le chef décorateur Sean Haworth avait tenté de trouver une maison dans laquelle il aurait été possible de tourner mais les quelques 4 mètres de haut de Bumblebee ne lui auraient pas permis d’investir une banale maison. L’esthétique années 1950 de cette maison aux poutres apparentes s’est inspirée du travail de l’architecte Cliff May et du promoteur immobilier Joseph Eichler, tous deux célèbres pour leur rôle décisif au cours de l’essor de la construction immobilière dans la Californie d’après-guerre.

Plonger

Le personnage campé par Hailee Steinfeld était une championne de plongeon de haut vol avant la mort de son père et son expérience sur le plongeoir joue un rôle clé dans la dernière scène du film. Pour réaliser le plongeon, la société de production a engagé la gymnaste et championne de plongeon de la National Collegiate Athletic Association Michelle DeMond, même si l'on voit néanmoins Hailee Steinfeld sur la planche dans les scènes qui précèdent le saut lui-même.

Photographie 80's

Le directeur de la photographie Enrique Chediak et Travis Knight ont choisi d’éviter la qualité d’image très nette aux couleurs contrastées qui est une des marques de fabrique de la saga Transformers. Ils ont privilégié une esthétique évocatrice du cinéma populaire des années 1980. "On a voulu réinterpréter ce style sans le copier directement. On a utilisé la caméra numérique Alexa, mais également des objectifs Panavision vintage datant des années 1960. Elles ont des milliers d’imperfections qui donnent un rendu très beau et doux dans le film", précise Chediak.

Bataille juridique

Hasbro, propriétaire de la marque Transformers, a déposé le 28 août 2017 une plainte contre Warner Bros. et DC Comics, les accusant de violation de propriété intellectuelle au sujet de Bumblebee. Si Bumblebee est le nom de l'autobot jaune issu de l'univers des Transformers, il s'agit aussi de celui d'une adolescente dotée d'ailes et capable de rétrécir appartenant aux Super Hero Girls, licence qui s'articule autour des super-héroïnes DC Comics.

Coccinelle Volkswagen

Ces dernières années, l’alter ego motorisé de Bumblebee a été une Chevrolet Camaro jaune améliorée, véhicule devenu l’un des favoris de la saga et l’un des personnages à 4 roues parmi les plus reconnaissables. Sa première incarnation était une adorable Coccinelle Volkswagen et les producteurs ont décidé de rendre hommage à ses origines. Travis Knight et le chef-décorateur Sean Haworth ont choisi un modèle de 1967, unique parmi la gamme. Des phares aux ceintures de sécurité jusqu’à la couleur jaune reconnaissable entre toutes, la Beetle de 1967 comporte des caractéristiques qui n’ont jamais été utilisées sur un autre modèle de la gamme avant ou depuis. Il fallait donc trouver suffisamment de voitures et de pièces détachées, ce qui n’a pas été évident. Au final, il a été plus facile de fabriquer de nombreuses pièces sur-mesure pour les besoins du film.

Pendant 4 mois, 8 Coccinelles ont été reconstruites sous la supervision du coordinateur des voitures Joey Freitas et du mécanicien Trevor Mann, tous deux vétérans de la saga Transformers. Les véhicules comprenaient une voiture pour les cascades, une autre montée sur plate-forme pour permettre de simuler la conduite et une version silencieuse électrique fabriquée pour les besoins du film par Justin Mann, le père de Trevor. Après avoir construit les voitures, il a fallu les vieillir. Trouver le juste milieu entre un véhicule fambant neuf et vraiment délabré n’a pas été tâche facile. Le département artistique a commencé par s’occuper d’une seule voiture qu’il a "vieillie" de plus en plus jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Glass (2019)
  • La Mule (2018)
  • Creed II (2018)
  • Les Invisibles (2018)
  • Ben Is Back (2018)
  • Edmond (2018)
  • Colette (2018)
  • L'Incroyable histoire du Facteur Cheval (2017)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Doubles Vies (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Holy Lands (2018)
  • Border (2018)
  • Mia et le Lion Blanc (2018)
  • L'Heure de la sortie (2018)
  • The Front Runner (2018)
Back to Top