Une femme fantastique
Votre avis sur Une femme fantastique ?

poet75

Publiée le 18/07/2017

Les films qui ont pour ambition de nous inviter à changer nos regards sur autrui, à abandonner nos regards de défiance pour adopter ceux de la bienveillance, sont toujours les bienvenus, dans la mesure où ils sont réalisés avec talent. C'est incontestablement le cas de cette œuvre du chilien Sebastián Lelio qui y dresse le portrait d'une transsexuelle, non pas d'une manière militante mais précisément pour bonifier, voire pour réparer si besoin est, nos regards si facilement encombrés de préjugés et de doutes dès qu'ils se posent sur ce qu'ils estiment différent. En vérité, c'est un couple d'amoureux qui constitue le pivot de ce film et ce couple est formé de Marina (Daniela Vega) et d'Orlando (Francisco Reyes), un homme beaucoup plus âgé que sa compagne. Mais qu'importe la différence d'âge ! Quand Orlando regarde Marina chanter sur la scène d'un club, on comprend aussitôt que ces deux-là s'aiment d'un amour vrai et sincère. Et qu'importe que Marina soit une transsexuelle comme on le découvre rapidement ! Cela ne brouille aucunement le regard d'amoureux d'Orlando qui projette de l'emmener bientôt visiter les chutes d'Iguazú. Malheureusement, il est une autre invitée qui se plaît à tout perturber : elle s'appelle la mort ! Pris de malaise durant la nuit et ayant fait une chute dans des escaliers, Orlando est emmené d'urgence par Marina jusqu'à une clinique, mais en vain. L'homme décède d'une rupture d'anévrisme. C'est alors que commence pour Marina la lugubre ronde des regards mauvais. Les regards de ceux qui jugent, les regards de ceux que la différence effraie. Le corps d'Orlando étant couvert de bleus et sa tête étant marqué d'un hématome du fait de sa chute, la police ne tarde pas à se mêler de l'affaire. Apparaît donc le regard suspicieux d'une inspectrice, son regard déshumanisant qui ne se réfère qu'aux procédures à suivre et son regard de curiosité malsaine lorsque Marina est examinée jusque dans son intimité ! Viennent aussi les regards méfiants, hautains, rancuniers, voire haineux, des proches du défunt (ou, en tout cas, de sa famille, le mot « proches » n'étant peut-être pas le plus indiqué). Hormis le frère d'Orlando qui n'est pas dénué d'élans de compassion, les autres n'ont qu'un désir, se débarrasser de celle qu'ils considèrent comme une intruse, ne plus la voir, la chasser et, bien sûr, sans lui accorder quoi que ce soit. C'est le cas de l'ex-femme d'Orlando, qui ne cache pas son mépris, comme celui de son fils pour qui Marina n'est rien d'autre qu'une sorte de monstre. Terribles regards que ceux dont se targuent ces gens-là ! Heureusement, Marina n'est pas du genre à courber l'échine ni à se laisser piétiner par les humiliations. La force de se battre, elle la puise non seulement en elle-même mais surtout dans le regard de ceux pour qui elle n'a rien d'excentrique : Spoiler: non seulement sa sœur, qui intervient lors d'une des scènes du film, mais, bien davantage encore, Orlando lui-même à qui la magie du cinéma permet de donner une présence au-delà de la mort. Le temps d'échanger un regard d'amoureux et le temps d'un baiser sont les plus précieux qui soient. Marina y trouve une vitalité et une volonté insoupçonnées. Jusqu'à une sorte d'apothéose finale toute remplie d'espoir. Car Marina, qu'on a entendu chanter, au début du film, une chanson de cabaret, prend aussi des cours de chant lyrique au point de se produire sur la scène d'un théâtre et de chanter, de sa voix qu'on peut associer, me semble-t-il à une voix de haute-contre, l'air fameux du « Xerxès » de Haendel, « Ombra mai fu ». Comment mieux terminer ce film bouleversant et mêlangeant judicieusement les genres (drame, psychologie, policier, fantastique...) que par ce moment de pure grâce et d'exquise beauté ? Qui osera encore regarder Marina avec les yeux inquisiteurs de qui la considère comme un phénomène ? Marina n'est pas un être étrange, elle n'est rien de plus qu'une femme, mais « une femme fantastique » ! 8,5/10

Hervé L

Publiée le 26/07/2017

Un très bon film fort émouvant avec un vrai jeu d acteurs très juste et plein d émotions Le combat d un transsexuels devenu femme contre la bêtise et les préjugés mais heureusement aidé et soutenu par de belles personnes Une très belle photo des images originales et une très belle musique donnent aussi à ce film un petit goût d Almodovar

jeff21

Publiée le 24/07/2017

Il faut comprendre le mal être de ces personnes dont le sexe ne s'allie pas ou peu à leur ressenti, à leurs envies. Et trouver une place dans des sociétés souvent intolérantes et figées. Le film montre tout cela sans détours ni retenues et ça fait du bien. l'amour s'invite aussi jusque dans la mort comme pour témoigner que tout est possible car tout est vrai. incontournable.

dominique P.

Publiée le 17/07/2017

J'ai été conquise, scotchée et bluffée par ce drame psychologique et humain. Une personne transgenre de 30 ans (Marina) est en couple avec un monsieur quinquagénaire. Tout va bien et ils sont heureux. Malheureusement le monsieur décède d'une rupture d'anévrisme. A partir de là, Marina va vivre des choses extrêmement pénibles. Outre la douleur d'avoir perdu un être cher, son compagnon, elle doit faire face à l'hostilité de la famille du défunt (à part un monsieur compréhensif et gentil mais il est bien le seul). Elle va devoir quitter l'appartement, on lui interdit de venir aux funérailles, la police l'embête également et en plus la famille veut lui prendre le chien qu'elle avait avec son compagnon décédé. Ce film est très bien réalisé et interprété et il est très intéressant. On est totalement en empathie avec le personnage principal qui souffre psychologiquement. Cette histoire présente beaucoup de sensibilité, d'intelligence et d'émotions.

le mail à e.

Publiée le 06/08/2017

Aurait aussi pu s'appeler "un femme et un film fantastique". Mieux que militant, un film qui rappelle qu'au delà du genre ou de l'orientation sexuelle de chacun, il y a avant tout des êtres humains dont les choix amoureux méritent le respect.

Delpha07

Publiée le 04/08/2017

Un film poignant, juste et il est vrai assez original dans le traitement de la thématique de la Spoiler: transexualité. Le film raconte le deuil de Marina, rendu difficile par l'hostilité de la famille du défunt. Le personnage de Marina accapare toute l'attention de la caméra. C'est une femme résolument solitaire, secrète, jonglant entre un job de serveuse et quelques menues prestations de chanteuse. Alors que le risque de basculer dans la caricature et le démonstratif était grand, Sebastian Leilo s'en tire à bon compte et parvient à asseoir la crédibilité et la justesse de Marina scène après scène. Le réalisateur relève un autre défi, et non des moindres : parvenir à incruster quelques scènes esthétisantes sans que cela ne dénote ni ne vire au grotesque. Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir à travers ce film Santiago du Chili, cette métropole aux paysages urbains étonnants de modernité.

Edouard M.

Publiée le 26/07/2017

Une femme fantastique est un film d'une justesse et d'une poésie merveilleuse. Tout, jusque dans la bande-son minimale, est esthétique et travaillé, mais naturel. Un vrai plaisir de bout en bout.

Laurent P

Publiée le 24/07/2017

sublime!! courrez vite voir ce film fascinant. dans la droite lignée Almodovar,la confirmation d un cinéma espagnol passionnant.

Catherine C.

Publiée le 17/07/2017

Super film plein de sensibilité l actrice crève l écran la musique belle leçon de vie magnifique à voir absolument

Stéphane C

Publiée le 16/07/2017

Après l'excellent "Gloria", Sebastián Lelio (le "Almodovar" chilien) revient avec un nouveau superbe portrait de femme et ne met aucun doute quant à la féminité de Marina ... un drame touchant qui balaye les tabous d'une société chilienne encore très réactionnaire ... Daniela Vega est superbe ! 🎬🎬🎬🎬

Carlos Stins

Publiée le 21/07/2017

Risqué mais maîtrisé, "Une femme fantastique" est un long métrage touchant sur un thème important abordé avec beaucoup de délicatesse. Le film touche directement à travers des scènes très impactantes et formidablement bien mises en scène. Sebastián Lelio équilibre son film pour le rendre émouvant mais sans jamais sombrer dans la facilité et en restant toujours digne. Le film peche un peu dans son scenario qui manque de consitance et de maitrise. La narration du film est prévisible mais l'inventivité de la mise en scène et la puissance du sujet rattrape ce défaut. Le film abandonné aussi soudainement des sous intrigues abordés au début du long métrage qui perd alors un peu en cohérence. Mais au delà de ces détails, "Une femme fantastique" est un très bon film, beau et émouvant qui a en plus le mérite de s'intéresser à un sujet d'actualité complexe qu'il traite avec beaucoup de justesse, bref un film à voir.

Yann R

Publiée le 13/07/2017

Si vous cherchez un film original et qui n'enfonce pas les portes ouvertes, sur la sexualité, (je n'en dis pas plus) voilà une petite pépite qui se distingue autant par le fond que la forme. L'actrice principale (Daniela Vega) est géniale et émouvante, et le scénario très sobre a l'éclat de la simplicité diamantine....Buenos Aires est filmé avec amour, ainsi que les acteurs, et la musique crée de troublants fantasmes......C'est un film d'empathie et d'humanité avec une scène bouleversante où l'être hybride est transformé en monstre, par des voyous abjects....Le film a une morale, bien sûr, elle est claire c'est la tolérance de chacun, mais il ne démontre rien, et nous apprend à aimer l'autre donc nous mêmes. on admirera la virtuosité de la réalisation pour un film, éloigné du précédent GLORIA, mais dont le discours a beaucoup de classe et de finesse....Un film à savourer très vite

betty D.

Publiée le 31/07/2017

Un film fort, engagé malgré lui, car mettant en scène la vie quotidienne d'une femme transgenre soudainement bouleversée non seulement par l'irruption du décès de l'être cher, mais aussi par le rejet de sa famille. La pugnacité, la dignité et la beauté de cette femme soumise à rudes & injustes épreuves m'ont bcp touchée ; tour à tour en colère/révoltée avec elle, et triste du manque de considération/respect de certains membres de cette famille.. Ce film éclaire, dénonce, raconte avec sobriété, poésie, et simplicité, ce qui peut se passer si on est "hors-normes" et que l'on 'tombe' sur des personnes qui offrent leur sensibilité à certains & pas à d'autres. Je suis reconnaissante à ce film d'exister malgré qq petites faiblesses du scénario, et très admirative du jeu d'actrice de Daniela Vega, qui avec bcp de sensibilité contenue, fait passez ses émotions d'une façon étonnante.

ffred

Publiée le 18/07/2017

Il n’y a déjà pas beaucoup de film contre l’homophobie, alors contre la transphobie….Je crois que c’est le premier que je vois. Déjà auteur d’une belle réussite avec Gloria (2014), Sebastian Lelio nous livre à nouveau un formidable et étonnant portrait de femme, pudique et touchant. Pour se faire, sa caméra reste toujours aussi discrète pour suivre le parcours d’une femme ordinaire, mais comme nous le suggère le titre, fantastique. Sa mise en scène est simple et épurée, ne s’encombrant d’aucun artifice, aucune lourdeur, aucune longueur. Marina veut juste aller de l’avant et dire adieu à l’homme qu’elle aime. Tout comme Gloria voulait juste vivre sa vie. Elles pourraient être mère et fille, tante et nièce, ou même sœurs. Le scénario (prix du scénario à Berlin) est un pur joyau de dignité, de finesse, de tendresse et d’amour (Grand Prix à Cabourg). Tout autant de cruauté et de bêtise. Celle de ceux qui ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, peur de ce qui dérange leur petit confort. Pour incarner Marina, il fallait une grande actrice. Daniela Vega n’est pas connue et c’est seulement son deuxième film mais elle est absolument formidable. Une des plus belles performance féminines vue depuis longtemps. Le reste du casting est à la hauteur grâce à une direction d’acteurs sans faille. Quand, en plus, les images sont superbes et la musique sublime... Voilà donc un film fort sur un sujet délicat et encore, malheureusement, hautement tabou, mais sans pathos, sans misérabilisme, sans voyeurisme aucun. Sebastian Lelio est décidément un réalisateur à suivre, il nous livre ici l’un des plus beaux films de l’année. C’est fort, c’est dur, c’est beau, ça restera longtemps en mémoire, c’est donc un coup de coeur.

Ricco92

Publiée le 15/08/2017

Les transsexuelles sont souvent ignorées par la société et par le cinéma. C’est cette mise au ban de la société que va vivre Marina à partir du moment où elle va perdre l’homme de sa vie. Sur ce sujet qui aurait pu facilement virer au pathos, Sebastián Lelio offre un drame magnifique plein de tendresse et de subtilité. Du début à la fin, le spectateur est pris par cette histoire simple poussant son public à toujours aller vers plus de tolérance envers une catégorie de la population injustement rejetée par beaucoup de sociétés alors qu’elle ne demande qu’à être traitée de manière égale. Si ce film est aussi touchant, c’est en partie dû à la qualité de la direction d’acteurs dont fait preuve Sebastián Lelio. Effectivement, les acteurs sont tous totalement justes et crédibles à chaque instant du métrage, à commencer par une Daniela Vega totalement imprégnée de son rôle (il faut dire qu’étant une actrice transsexuelle, le film traite de situations qu’elle a sûrement rencontrées en partie au cours de son existence). Un film sublime, touchant de bout en bout, qui pousse ceux qui ne le ferait pas d’eux-mêmes à aller vers plus de tolérance et plus de compréhension envers les personnages ne correspondant pas aux schémas classiques des civilisations monothéistes : à voir tant d’un point de vue cinématographique que d’un point de vue sociétal.