Gimme Danger
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gimme Danger ?

Alice L
    Alice L

Publiée le 1 février 2017
    Un pur moment de joie !! Le documentaire de Jarmusch sur les Stooges est bourré d'énergie, d'anecdotes hilarantes, de chansons extraordinaires. Porté par le charisme irrésistible d'Iggy Pop et la mise en scène parfaite de Jarmusch GIMME DANGER est un grand film !!!!!!!!
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 février 2017
    GIMME DANGER est plus un téléfilm de niche (wouaf ;-) qu'un doc marquant, malgré l'intérêt des anecdotes égrainées. Pour éviter le documentaire plan-plan, Jim Jarmush se sent forcé de multiplier visuels et illustrations d'une manière concordante mais ni très pertinente ni forcément heureuse. Faut-il absolument caser tous ces inserts vidéo représentant ce qu'on est en train d'exprimer (même par métaphore?); on frise le ridicule. Quoiqu'il en soit, on est emporté par le flot de paroles d'Iggy Pop sur son trône doré, et on dirait que ça n'arrête pas! Résultat, tout est découpé, broyé, trituré, répété... On n'a pas le plaisir d'écouter ne serait-ce qu'une seule chanson (presque) en entier. On se noie dans les extraits de riffs de guitare et on nous inflige de brefs instants de concert complètement morcelés. L'expérience avec David Bowie est bien sûr évoquée mais on reste sur notre faim. La frustration continue puisqu'on saute des années 1970 à 2003 (le «revival» des Stooges), dans le genre il ne s'est pas passé grand chose entre les deux époques, à part tel qui a vivoté, tel qui a changé de métier... On balance des noms, un récit rapide des rencontres, des collaborations; plus tard vient la mort de tel et tel, sans commentaire. Ptits cons, je vous enterrerai tous, dixit en quelque sorte l'iguane, un temps méprisé. Voilà une vie d'artiste dépecée d'une manière trop amicale: pas de recul, pas de distance, un aspect téléfilm moyen de gamme. Jim laisse la parole aux survivants et capte les beaux yeux bleus d'Iggy qui raconte... mais de manière académique, sans la prétention d'en faire un documentaire particulièrement beau ni inspiré. Ça reste classique, avec de chouettes images d'archives mais sans plus. Le film vaut surtout pour une plongée dans l'esprit rock et sympa d'Iggy Pop, aussi incorrigible qu'incorruptible et toujours zen.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 février 2017
    Pas passionnant pour ces précurseurs du punk rock. Certes on apprend pas mal de chose sur leur groupe mais la realisation et enervante et les images pas toujours tres interressante.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 1 février 2017
    Les Stooges sont le plus grand groupe de rock de tous les temps, et l'hommage de Jarmusch est à la hauteur de ce mythe
    Mélangeant interviews, archives mais aussi dessin animé, le film rend un hommage à des hommes libres, dingues, créatifs et surtout tellement humains ,généreux et humbles
    Merci Iggy Pop de faire revivre le groupe avec un respect absolu de ses compagnons disparu ,avalés par le rock and roll
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Pour clore notre séjour Cannois, Jim Jarmusch a eu la bonne idée de ramener son pote Iggy Pop dans le Grand Théâtre Lumière. Au son des guitares électriques survoltées, Jarmusch propose un documentaire, certes assez transparent, mais dans lequel on retrouve la passion du cinéaste pour la ville de Detroit et la musique rock à travers un patchwork rusé, des images animées loufoques et un sens du découpage/montage à enseigner dans toutes les écoles de cinéma !
    Aston L
    Aston L

Publiée le 1 février 2017
    J'ai adoré !!!!! J'ai été totalement emporté par l'énergie de Iggy Pop, les chansons cultes des Stooges et l'intelligence de la mise en scène de Jarmusch
    Je n'ai qu'une envie: le revoir !!!
    Mes enfants qui ne connaissaient pas les Stooges ont adoré, une révélation pour eux
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 2 février 2017
    Gimme Danger retrace l'histoire d'un immense groupe, les Stooges, qui a marqué durablement l'histoire du rock. Le fait qu'il soit de surcroît réalisé par un auteur comme Jim Jarmusch rend ce film d'autant plus puissant et intriguant. Mélangeant plusieurs régimes d'images (interviews, archives, mais aussi séquences d'animation !) en son creuset, le film a un regard à la fois franc, original, passionné et passionnant sur ce groupe mythique et son parcours pour le moins surprenant. A voir absolument !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 février 2017
    L'on savait que Jarmusch sortirait à la suite deux œuvres présentes à Cannes "Paterson" et ce "Gimme Danger". Il s'agit cette fois d'un documentaire. Et pourtant, le genre même de documentaire ne répond pas à cette œuvre hybride et poétique. En cela, la patte de Jarmusch est totalement reconnaissable : des répétitions de la chute du corps d'Iggy Pop dans son public, une balade onirique et sombre dans la tête malade et désinvolte de l'artiste, et surtout un joli plaidoyer sur le dandysme. Car Iggy Pop est l'instar de Jarmusch lui-même un dandy des temps modernes. Seul problème, il faut être sensible à ce rock alternatif et baroque pour aimer totalement le film. Et c'est sans doute là la complexité du film. La musique est omniprésente, sinon assommante avec ses guitares électriques, ses batteries sourdes et ses voix déraillées. Du coup, il est difficile de rentrer dans cette œuvre si le spectateur est dépourvu de références minimum en matière de rock. Mais on y croise, non sans jubilation, d'autres dandys célèbres, à commencer par David Bowie, lumineux, éclatant et déroutant. Plus que d'Iggy Pop, le film raconte le destin du groupe des Stooges qui semble-t-il a eu une influence considérable sur le rock contemporain. On est prêt à la croire. "Gimme Danger" n'a évidemment pas la douceur et la tendresse de "Paterson", mais en tous les cas, il en a gardé la poésie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    Iggy Pop est considéré comme un des artistes rock les plus influents. Le grand Jim Jarmusch a souhaité dresser son portrait au travers de ce documentaire très rock’n’roll, Gimme Danger. Au travers d’une interview d’Iggy aujourd’hui et d’images d’archives, le cinéaste nous présente sa carrière avant les Stooges. On découvre Les Iguanas, les Prime Movers Blues Band et les Dirty Shames où le chanteur était le batteur. Puis c’est derrière le micro, plutôt que derrière les fesses de ses comparses qu’il constituera le groupe le plus critiqué à l’époque, Les Stooges. Considéré comme un groupe débile, il est vrai que la bande faisait n’importe quoi, ce qui leur valu de nombreux projectiles au visage. Mais le groupe bercé dans la drogue s’est vite imposé avec des morceaux mythiques aux rythmes décadents. Toujours torse nu, Iggy Pop a marqué sa génération et ce film lui est dédié, mais également aux autres membres dont beaucoup ont disparus aujourd’hui. Jim Jarmusch illustre les propos de la star par des scènes de films, d’extraits télé ou dessins psychédéliques sans rapport direct avec le groupe et insuffle par conséquent à son documentaire, une identité originale. Bien entendu, le documentaire s’adresse aux fans des Stooges ou aux amateurs du genre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 1 février 2017
    C’est un film passionnant de passionné. Entre les images d’archive et les entretiens avec Iggy Pop, ainsi que ceux avec les membres du groupe, Gimme Danger demeure une plongée foisonnante dans l’univers rock. Il est toujours plaisant de revenir à cette période sans foi, ni loi, surtout à notre époque où le conservatisme est de retour et le politiquement correct est de mise… Pour cela il n’y a rien de mieux que de voir Iggy Pop imiter le babouin afin d’électriser les foules.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 3 février 2017
    Bon documentaire musical que ce Gimme Danger qui a l’originalité de commencer par la dissolution du groupe pour remonter ensuite à la source. La plupart des entretiens se déroulent avec Iggy Pop, star plutôt modeste et sympathique qui ne se prend vraiment pas la tête et qui ne dissimule rien des failles du groupe (leur amateurisme revendiqué, les usages de drogues etc…). Si certains entretiens peuvent parfois paraître emphatiques (les Stooges serait le plus grand groupe de rock du monde, ben voyons), la plupart sont honnêtes et évoquent par contre avec justesse l’énorme influence qu’a eu le groupe a posteriori, notamment sur la scène punk et garage rock. On apprécie énormément également le côté intransigeant d’un groupe qui ne s’est jamais vendu aux maisons de disques et qui ont refusé les compromissions, tout comme Iggy Pop pendant une grande partie de sa carrière (malgré un ou deux écarts). Jim Jarmusch filme tout ceci avec talent et ajoute une bonne dose d’humour, ce qui nous permet de rire de bon cœur à plusieurs reprises tant les anecdotes sont croustillantes. En gros, que vous soyez fans purs et durs ou de simples amateurs des Stooges (comme moi), le documentaire vaut le coup d’œil pour se replonger dans une époque vraiment très rock n’roll.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 avril 2022
    Jim Jarmusch réalise un très bon film documentaire très rock n'roll sur The Strooges et Iggy Pop bien rythmé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 février 2017
    Que l’on soit fan ou pas d’Iggy Pop et des Stooges, on peut apprécier Gimme danger, réalisé par Jim Jarmusch. En effet, même si ce groupe nous est peu connu, il est intéressant de découvrir l’univers dans lequel il a évolué et les excentricités dont il était capable, essentiellement à cause d’énormes abus de stupéfiants. Le tout se découvre à travers des images d’archives et des interviews, en majorité d’Iggy Pop. Les anecdotes racontées, incroyables de nos jours, permettent ainsi de réaliser la folie dont ce groupe était capable et peuvent plaire aux inconditionnels comme aux néophytes. Gimme danger est donc un documentaire plaisant à voir.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 7 février 2017
    "Gimme danger" est un documentaire réalisé par Jim Jarmusch sur l'histoire mouvementée du groupe de Détroit, les Stooges et de leur leader Iggy Pop. Le film suit un déroulement chronologique assez détaillé et raconte la turbulente histoire depuis le milieu des années 60 de 4 gars du Michigan qui décident de monter un groupe de rock. Le film donne également la parole aux producteurs, musiciens occasionnels et situe les Stooges dans le panorama des groupes de l'époque (MC5, The Velvet Underground...).

Le film "fourmille" de vieilles images et d'anecdotes qui raviront les fans du groupe (James Williamson, excellent guitariste et 5ème musicien du groupe a suivi des études d'électronique et a travaillé 25 ans dans ce domaine après le split du groupe en 1974) . Les images d'archives montrant un Iggy pop borderline et agressif sont un vrai régal. Les sessions d'enregistrement des albums et le rôle des musiciens est également intelligemment abordé dans le film.

Ce qui est intéressant c'est de mesurer le coté posthume de leur succès....leurs albums n'ont à l'époque pas rencontré un franc succès, leur musique a explosé avec le mouvement punk à partir de 1977, Iggy ayant été considéré comme l'icône de ce même mouvement punk.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 février 2017
    J'ai préféré voir du même auteur Paterson... Ce film est en réalité un documentaire, plutôt bon, mais essentiellement un recueil de films d'époque, plus apparemment quelques films privés, articulés autour d'une interview du maître (toujours étonnant). Mais il se limite à la période des Stooges, les premiers temps et leur re-formation. Rien sur la période berlinoise, comme si elle était gommée, on n'en parler même pas alors que Lou Reed et David Bowie apparaissent. Ces dix années de collaboration avec Bowie, qui l'a sauvé un temps du gouffre, sont donc totalement passée en silence. Très étonnant, alors qu'elle a été riche et a permis à Iggy Pop de dépasser son personnage initial. On retiendra la jeunesse (façon de dire) de ce septuagénaire sautillant, et la rectitude permanente de son autonomie artistique (pour le reste, il expose très lucidement ses errements). A réserver aux inconditionnels.