Joyeux bordel !
    2,2
    1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux bordel ! ?

David_787
    David_787

Publiée le 28 décembre 2016
    Le film Joyeux Bordel est la comédie déjantée de ce Noël 2016 ! Dans le même genre que l'incontournable Very Bad Trip, le casting vraiment complet sait rendre ce film hilarant :) Bien évidemment, l’objectif de ce genre de film n’est pas de sortir un scénario à la Spielberg, mais il fait le job qu'on lui demande à savoir nous faire rire.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 mars 2017
    On s'est déjà à quoi s'attendre quand on va faire ce genre de film, rien qu'en voyant l'affiche ! Les réalisateurs Josh Gordon et Will Speck (qui ont travaillé ensemble sur Une famille très moderne aux côtés de Jason Bateman et de Jennifer Aniston) viennent, ici nous pondre une comédie US totalement assumée et drôle lors des fêtes de Noel ! Joyeux bordel réserve ses lots de surprise, malgré un pitch qui n'arrive pas à tenir la distance. Carol est la PDG de Zenotek, elle tente de fermer la branche de son frère Clay. Il doit rassembler ses collègues et organiser une fête de Noël épique en impressionnant un gros client dans le but de fermer une vente, ce qui permettra de sauver leurs emplois... La première partie part doucement en présentant brièvement les personnages dans leur poste de travail, et organisent leur soirée en désobéissant à leur boss. Puis, arrive une seconde partie la fameuse fête, et on peut dire que celle-ci va nous conduire à des événements plus ou moins inattendus ! Avant tout, cette comédie est un simple divertissement. On sourit, et on rit grâce aux jeux des acteurs ! Nous avons un casting de haute qualité. Jason Bateman, un habitué des comédies américaines est toujours aussi honnête dans ses rôles mais le comédien s'avère moins efficace que dans Horrible Bosses. Tout comme Jennifer Aniston qui est plus dans le sérieux en interprétant une patronne exigeante. T. J. Miller (hilarant dans le Deadppol de chez Marvel) possède cette énergie de nous faire rire et de nous convaincre que son personnage est très attachant. Olivia Munn qui avait joué dans une comédie notamment dans l'agréable Ride Along 2, reste crédible et assez surprenante. Cette femme est divinement belle !! Kate McKinnon et Rob Corddry sont à leur tour très plaisants à voir en donnant quelques répliques cocasses. Pas mal de clins d’œil liés à des références cinématographiques à savoir spoiler: Gone Girl, Fast & Furious
    qui s'avèrent savoureux. Il est vrai que le happy-end est un peu trop facile en soi mais heureusement qu'on a le droit à un bêtisier lors du générique de fin ! Séduisant. En somme, Joyeux bordel ! ou Office Christmas Party offre un joli cadeau : celui de nous divertir devant ces acteurs qui s'en donnent à cœur joie. Amusant à défaut de révolutionner le genre !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 décembre 2016
    Allez, tout est là pour nous promettre un bon gros délire de fin d'année !

Une galerie d'employés tous délicieusement azimutés et interprétés par des acteurs au capital sympathie bien au-dessus de la moyenne (cela ne se démentira pas), une très bonne ambiance générale qui ne quittera jamais le film, des répliques génialement débiles déclenchant bon nombre de sourires (surtout quand T.J. Miller en est le fer de lance !) et il y a cette soirée de Noël, bien sûr, qui va vite inévitablement partir en sucette pour notre plus grand plaisir... mais sans jamais toutefois atteindre les sommets de n'importe quoi auxquels elle pouvait prétendre.

Même si l'on passe un sympathique moment devant cette fête aux tableaux d'orgie apocalyptique (surtout dans la deuxième partie), "Joyeux Bordel !" n'a pas grand chose de neuf à proposer côté intrigue à part des enjeux trop faibles pour ne provoquer autre chose qu'un comique de situation qui ne décolle jamais réellement. Quelques gags ont beau faire le job, l'impression que quelqu'un garde le frein à main enclenché sur une explosion d'absurdités hilarantes ne cesse de revenir à nous pendant toute la durée du long-métrage.
    En fait, "Joyeux Bordel" pourrait se résumer à la seule conclusion de sa poursuite finale que l'on nous promet comme spectaculaire depuis le début suite à une conversation entre les deux principaux protagonistes mais qui nous laissera in fine un peu frustré de ne la voir se concrétiser que très partiellement.

Néanmoins, comme on l'a dit, l'ensemble des personnages et leurs interprètes valent quand même le détour d'aller tester la chouette ambiance d'un "Joyeux Bordel" amusant mais jamais aussi fou qu'il se devrait d'être.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 avril 2017
    soyons clair on est loin du film de l'année mais je mets trois étoiles pour avoir été agréablement surpris de ce moment de détente sans prétention, malgré toutes ses lourdeurs de situation.
    PLV : juste un moment sans prise de tête, idéal pur se déconnecter temporairement, aussi vite vu aussi vite oublié, le film fait son travail, nous distraire temporairement.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 avril 2017
    Joyeux Bordel, jamais un film n'aura jamais porté aussi bien son nom. Peu de scènes m'ont fait rire, les acteurs sont en mode détente et même Jennifer Aniston n'a pas l'air d'y croire.
    Le scénario est mince, tout comme le contenu du film.
    Circulez, il n'y a rien à voir.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Rien d’innovant ! Will Speck et Josh Gordon réinvestissent dans les machines comiques de Projet X, 21 & Over ou encore Very Bad Trip. A force de vouloir tâter l’équilibre entre l’humour burlesque et une trame narrative sérieuse, le film n’assume plus la folie initialement vendue. En prenant cette observation comme base, on part pour des péripéties type US à la douce saveur du recyclage.
    On ne pousse pas suffisamment afin de ne pas dénoncer ni l’alcoolisme ou la pas droguerie, habituellement servis. On émet une autre logique qu’est celle d’une organisation au sein d’une entreprise. C’est le petit renouveau qui se trouve rapidement piégé à son jeu. Le réveillon regroupe alors un assortiment de personnalités stéréotypés, pour le grand plaisir de les apprécier ou les détester. Tout est calculé pour que l’objectif premier nous parvienne : faire rire.
    Si l’on s’y prête, on peut passer un bon moment devant le décor d’une société qui se découvre. Chaque employé s’affirme et laisse sa part d’ombre s’exprimer. Il s’agit d’un point que l’on soulève peu et c’est assez radical dans la mise en scène, mais l’effort est à souligner. Cependant, le fait d’humaniser la party semble avoir des répercussions sur la trames sombres que le film insinue.
    Jason Bateman, Jennifer Aniston et T.J. Miller se contente d’exister au cœur d’un récit qui manque cruellement de folie, en dépit du bon rythme qui les lance. Les relations restent superficielles ou platoniques, donc pas d'emballement. Après un acte de mise en place assez laborieux, les gags s’enchainent en l’absence d’ambiance sensorielle. Le fin mot de l’histoire réside donc dans la critique d’employés soumis au régime de leurs supérieurs. Mais l’on ne détaille pas suffisamment cet aspect dans l’humour et on le laisse à la porte de la réflexion, que l’on ne prendra pas la peine d’ouvrir.
    En somme, « Joyeux Bordel ! » est un divertissement de Noël peu convaincant dans l’ensemble, qui arrivera toutefois à combler son public, amateur de délire sans prise de tête. On aura toutefois raison d’être assommé par un visionnage d’une énième vulgarisation d’une soirée virant au drame, dont nous connaissons déjà le secret.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 22 décembre 2016
    "Joyeux Bordel !" est une comédie américaine correcte mais très décevante. Le film s'annonçait totalement déjanté, fun et avec beaucoup de bordel et au final... ça l'est mais beaucoup moins que promis. Je voyais peut-être trop grand, mais vu les bandes annonces on en avait le droit. Alors oui il y a bien quelques scènes qui sont déjantées mais c'est sans plus.
    Le principal atout du film, c'est son casting, tous sont très bons dans leurs rôles respectifs, en particulier Kate McKinnon (Mary), Jennifer Aniston (Carol) et Olivia Munn (Tracey) qui sont toutes trois excellentes, ainsi que le duo masculin T.J. Miller (Clay) et Jason Bateman (Josh) qui sont très bons. Le reste du casting, en globalité, est bon.
    Une autre vraie réussite pour moi : la décoration de la boîte où se passe la fête. Tout est fait pour rappeler la période de Noël mais il y a aussi de très bonnes trouvailles comme le ventilateur, qui va donner plein de ressorts comiques.
    Je terminerais sur les qualités avec la fin du film qui se passe en dehors de la fête et bizarrement, c'est le meilleur moment du film. Il y a de l'action (une course poursuite en voiture), c'est bien mis en scène et c'est très drôle grâce à notamment Jennifer Aniston encore une fois.
    Mais malheureusement, il y a quand même des défauts. Le plus gros étant le montage qui gâche et coupe tout le film. À chaque fois qu'une musique électro est lancée, que l'ambiance commence à chauffer, qu'on voit que tout le monde s'éclate et que ça commence à danser de tous les côtés... on repart en dehors de la fête et on suit les personnages secondaires qui essayent de se draguer... et c'est beaucoup moins intéressant que la vraie fête à l'intérieur de la société, donc c'est dommage d'avoir haché le film comme ça.
    Il y a aussi quelques clichés et stéréotypes, mais bon ça devient tellement commun dans ce genre de film qu'on n'en tient pas compte. C'est surtout une comédie pour se détendre et c'est sans prise de tête.
    Il manque aussi de l'action dans la boîte, il n'y a pas assez de péripéties et de folie au cours du film comparé à la fin où les réalisateurs se sont complètement lâchés et c'est là qu'on voit tout le potentiel du film mais qu'on découvre beaucoup trop tard. Peut-être car la fête met trop longtemps à se mettre en place, bien que le début n'est pas du tout inintéressant mais peu utile à la fête. C'est vraiment ça le problème du film : il y a un manque de péripéties.
    Il n'y a pas vraiment autre chose à dire : c'est une bonne comédie américaine mais sans plus, dommage. On était en droit d'en attendre plus, beaucoup plus. Plus de folie, plus de fun, plus de bêtises, plus de rires, beaucoup plus de tout ça. C'est seulement un bon divertissement à voir pour décompresser.
    6,5/10
    Lyah
    Lyah

Publiée le 27 novembre 2022
    Une comédie de Noël à l'humour complètement déjanté et vraiment drôle dès lors que l'on rentre dans le délire de ses personnages tous plus barrés les uns que les autres. Certaines scènes sont à mourir de rire XD et le casting juste excellent. Bon moment garanti !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 28 décembre 2016
    La promesse de ce film est alléchante. On s’attend à un sommet de folie et d’humour et donc à voir sur grand écran la fiesta du siècle. Laquelle dépasserait la référence du genre, celle déjà haute en couleurs de « Projet X » (malheureusement filmée caméra a l’épaule). Un film qui reste pour beaucoup le summum cinématographique en matière de fête qui dégénère et vire à l’orgie dans tous les sens du terme. La barre était haute et un film de Noël américain véritablement transgressif et imbibé de mauvais goût aurait constitué un beau cadeau comique. Et bien pour cela on repassera tant « Joyeux bordel ! » ne dépasse pas le stade de la comédie américaine typique, gentiment vulgaire et amorale mais trop formatée, comme on en voit beaucoup.

Le postulat de base est certes respecté mais ça reste toujours dans les clous et ne repousse jamais les limites de l’irrévérence aussi loin qu’on l’aurait souhaité. La fête complètement folle est bien là, avec pas mal d’idées sympathiques, mais qui ne révolutionnent jamais vraiment le genre. Et le happy end sirupeux de rigueur vient nous rappeler qu’on avait bien rêvé en espérant un film complètement barge, inédit et qui ose tout comme avait pu l’être « Very Bad Trip » ou « Mary à tout prix » en leur temps. Il y a beaucoup de mauvais goût assumé et de gags régressifs mais tellement de films sont passés là avant que plus grand-chose ne parvient à nous choquer en nous faisant rire.

Mais ne boudons pas notre plaisir pour un film au demeurant sympathique où le rire se fait rare mais où on sourit vraiment et avec lequel on passe un relatif bon moment grâce à une troupe de comédiens déchainés et visiblement contents d’être là. On apprécie particulièrement les rôles de Jennifer Aniston en patronne impitoyable et de Kate McKinnon en responsable des RH coincée mais pas trop. La mise en scène de cette fête de Noël au bureau est dynamique et le scénario a la bonne idée d’aérer le film par un kidnapping drôle et haut en couleurs lors de la dernière partie alors que tout cela commençait à tourner un peu en rond. La (très) gentille critique du capitalisme et la mise en avant de l’esprit d’équipe en entreprise sont bienvenus. On pardonne donc les quelques longueurs tout comme les gags et dialogues pas drôles pour débrancher son cerveau devant une comédie anodine et pas vraiment subversive mais qui fait néanmoins passer un bon moment.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 mars 2017
    Un film formaté avec tous les poncifs du moment... tout est convenu, aucune surprise ne vient nous faire rire, c'est le film de Noël américain dans toute sa caricature et sa vacuité. C'est bien un bordel mais il n'y a rien de joyeux....Bateman et Aniston sont comme d'habitude décevants et TJ Miller s'en sort pas trop mal dans un rôle qui rappelle celui qu'il tient dans la série Silicon Valley....
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 décembre 2016
    un film sans subtilité c'est évident mais un bon casting
    et quelques scènes délirantes pour rire de bon cœur.
    et une projection privée pour mon fils et moi
    ça c'est fabuleux et rarissime un 21 décembre.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 janvier 2017
    Le duo de réalisateurs SPECK-GORDON livre une bonne daube commerciale pour terminer l'année 2016. Le casting ne relève aucunement l'intérêt de ce "Joyeux bordel". La mise en scène laisse grandement à désirer. Ce n'est pas drôle et on s'ennuie ferme pendant toute la durée du film.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Le "délire" est bien trop sage et l'humour trash se résume à quelques vulgarités, un pénis en 3D, une poitrine et l'un ou l'autre postérieur sur une photocopieuse. Le film manque d'idées, de rythme et même d'acteurs qui seraient capables de transcender tout cela histoire de faire passer la pilule.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 23 décembre 2016
    Vraie bonne surprise . Du délire à l'état pur où l'on se marre. Une vraie bonne comédie US.. je conseille
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 avril 2017
    Enième comédie US avec un défilé de personnages loufoques après une session alcoolisée dans la lignée des Projets X et Cie, sans grande originalité et une fin bâclée, le film se laisse regarder par ses scènes caucases et notamment J.Aniston en boss rigide. Régressif et entrainant.