Django
    Votre avis sur Django ?

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 26 avril 2017
    Un très beau film avec Reda Kaleb en Jango Reinhart c'est très beau on se laisse emporter avec cette histoire et cette musique qui fait penser à la danse et la fête sans oublier dans l'histoire la guerre et les difficultés pour les gens du voyage de se faire accepter et surtout bousculés par les allemands pendant la guerre.
    Kenny Rogua
    Kenny Rogua

Publiée le 29 août 2017
    Extrêmement déçu !
    Je n'en veux pas à Reda Keteb qui fait ce qu'il peut et qui a au moins fait l'effort d'apprendre à faire semblant de jouer.
    Je reproche au film d'avoir rempli les blancs de la vie de Django par des clichés "seconde guerre mondiale", occupation, clichés vus et revus un million de fois, sans parler des caricatures : les nazis contrôlant même la musique en interdisant les solos de plus de 5 secondes, les harmonies altérées et les Blues...non mais franchement, c'est d'un ridicule .
    La plupart des artistes renommés étaient bien traités et Django était justement protégé grâce à son génie musical qui dépassait déjà les frontières . Faut arrêter avec le poncif " méchant occupant débile" ayant une culture musicale datant des chants grégoriens...
    Ce n'est encore une fois pas un hasard si on décide de faire un film sur cette période en profitant des clichés automatiques qui vont avec, c'est d'une facilité indigne gâchant l'immense richesse de la vie d'un tel génie...
    Bien qu'il y ai des zones d'ombres dans sa vie, on a quand même énormément d'écrits, de témoignages de sa famille, de célébrités l'ayant côtoyé dans sa période St Germain, sans parler des nombreuses interviews radios ou l'on peut entendre sa voix, sa façon de parler...bref, immense déception, du grand n'importe quoi...se servir d'un personnage si incroyable, éternellement gravé dans l'histoire du jazz et de la musique pour faire un biopic aux relans de "la liste de Schindler" en mal fait...chapeau bas...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 mai 2017
    Contrairement à "La Môme", "Ray", "Cloclo" ou "Dalida", "Django" ne raconte pas l'ascension, la gloire, la chute et la rédemption d'un génie de la musique. A rebours du biopics attendu, Étienne Comar choisit de se focaliser sur un épisode très précis de la vie du guitariste : l'hiver 1943 durant lequel il choisit de quitter la France pour la Suisse. Il était alors au sommet de gloire, coqueluche du tout-Paris qui venait l'applaudir tous les soirs aux Folies-Bergères.

C'est peu dire que la première partie, du film est réussie. On plonge dans le Paris de l'Occupation reconstitué avec soin. On assiste en direct à un concert de Django. On se laisse emporter par son swing. On découvre sa tribu : sa mère, sa femme enceinte, son frère, son impresario...

Mais, en quittant Paris, "Django" s'encalmine. Le guitariste et sa famille se retrouvent au bord du lac Léman en attente d'un hypothétique passage vers la Suisse. L'hiver s'installe. L'attente se prolonge. Le film s'arrête. On sent qu'il change de sujet : le réalisateur fait d'un épisode de la vie de Django la synecdoque de la persécution des Tziganes pendant la Seconde guerre mondiale.

Sans doute "Django" est-il brillamment interprété. Reda Kateb - l'idole de ma femme - est comme d'habitude parfait. Cécile de France - mon idole à moi - l'est plus encore. Elle a ce je-ne-sais-quoi qui fait d'elle une femme fatale très 40ies sur les traces de Laurence Bacall ou de Ingrid Bergman. Agent double, en cheville avec la Résistance, peut-être retournée par les Allemands, elle irradie la pellicule à chacune de ses apparitions.

Publiée le 20 juillet 2020
    Le tsigane Django Reinhardt sur grand ècran! Ce n'est pas un biopic mais plutôt une oeuvre qui se concentre essentiellement sur une partie de la vie du fameux guitariste! Un èpisode mèconnu de l'inventeur du jazz manouche, en France et sous l'Occupation allemande! A ce long-mètrage de 2017, il manque quand même l'essentiel : le rythme! Un film acadèmique et lent qui laisse aux èmotions une trop petite place même si "Django" a le mèrite de mettre en lumière le martyre des tsiganes qui ont ètè exterminès par les nazis! Acteur douè, Reda Kateb n'a pourtant pas les èpaules pour incarner Django avec un manque de charisme èvident! Idem pour Cècile de France dans un personnage qui ne lui convient pas! Bimbam Merstein est en revanche formidable et c'est à cette mama que l'on doit les plus belles scènes du film! Ça manque de swing, ça manque de vècu, ça manque d'intensitè, ça manque de tout! Petite dèception pour ce premier long d'Etienne Comar, scènariste et producteur chevronnè du cinèma français...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 février 2018
    Premier film d'Etienne Comar, grand producteur, mais également scénariste notamment du récent et superbe "Mon roi". Contrairement à ce dernier ou à l'adaptation de "Des hommes et des dieux", cette histoire qui est racontée de façon trop classique manque de force et d'émotion, mais aussi d'enjeux et de tensions. Le réalisateur s'intéresse non pas à toute la vie de ce musicien, mais à un morceau de son histoire durant l'occupation. Pour moi, ce n'est ni un bon biopic ni un grand film alors qu'il y avait tout pour. Le traitement est trop sage et trop superficiel que ce soit concernant Django ou encore l'histoire de ce peuple persécuté. C'est un drame musical et non un film de guerre, mais quand même, on ne ressent jamais ce climat anxiogène ou ce sentiment d'insécurité. À vrai dire, je n'ai rien ressenti jusqu'à cette dernière scène qui est superbe. Il reste les agréables différents passages musicaux ainsi que la bonne performance de Reda Kateb, mais pour un film sur ce personnage et ce sujet, je m'attendais à mieux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 mai 2017
    Sa musique evidement. Bien dans l'ensemble mais tres dommage que l'on n'apprenne pas grand chose de sa carriere car le film se focalise uniquement durant deux ans lors de la seconde guerre mondiale.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 mai 2017
    C'est un film assez intéressant, sur un musicien hors pair très bien incarné.
    On est un peu déçu par le personnage frivole et hors de la réalité de la menace nazi mais la conscience viendra peu à peu.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 mars 2018
    Le film alterne avec succès les morceaux de musique, les épisodes dramatique et les séquences à suspense. Beaucoup d'émotion dans cette histoire, en particulier au moment du dénouement. A voir absolument!
    Publiée le 7 mai 2017
    Je n’avais pas lu le synopsis, et je m’attendais à un film retraçant la vie et l’œuvre de Django Reinhard, un musicien que j’admire. Mais il s’agit d’un épisode troublé de son histoire et de la nôtre, puisque cela se passe pendant la 2ème guerre mondiale. Au début, je n’ai pas compris grand-chose, notamment les relations entre les personnages. J’avais la désagréable impression d’avoir pris le film en route ou d’assister à la suite d’un film que je n’aurais pas vu. Qui est cette Louise de Klerk, qui est-elle pour Django ? On ne l’apprend que bien plus tard, et encore en étant attentif ! Donc au début, on nage un peu. Le rythme est lent, il ne se passe pas grand-chose jusqu’à ce que tout explose. Heureusement les numéros musicaux sont époustouflants et que la musique de Django et son inimitable façon de jouer sont présentes. Le personnage en lui-même n’est pas très sympathique, on a l’impression qu’il n’a rien compris à ce qui se passait, ou qu’il s’en moque. Il faudra qu’il soit lui-même témoin de certaines horreurs pour s’impliquer. Je ne trouve pas que ce film soit un hommage à ce grand musicien, qui apparait plutôt comme un égoïste que seul son art intéresse. Je m’attendais à tout autre chose. Dommage.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 mai 2017
    même si la tension de la mise en scène est un peu lâche, le film a le mérite de parler d'un génie de la guitare et d'une partie de sa vie, que tout le monde à priori ignore....
    mais ce n'est pas non plus la partie la plus intéressante du film, très bien interprété par ailleurs, (Reda Kaleb, Cécile de France), car ce qu'il faut à tout prix entendre ce sont les assez nombreux morceaux musicaux, (superbes) et l'histoire de ces morceaux, assez variés dont le fameux requiem pour les tziganes en toute fin...
    Pas non plus de quoi s'exclamer quant à la réalisation,, par moments relativement froide, en décor, e, dialogue, en jeu d'acteurs, et puis un dialogue sorti dont ne sais où, je cite ( spoiler: "Vous jouez du violon comme du biniou, vous avez des oreilles de cochon ?" Dan ar Bras et Alan Stivell apprécieront cet hommage à la musique
    bretonne).....Bon à part cette bévue très vicieuse, le film peut mériter d'être vu si l'on s'intéresse à la musique, autrement, il n'est sans doute pas nécessaire
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 1 mai 2017
    à aucun moment je n'ai trouvé les personnages sympathiques. Django est froid, distant et prrsqie sans chaleur, le contraire de sa musique. je donne la moyenne mais tout juste : pour la musique, les costumes, les décors, celle qui interprète la mère de Django, la partie finale avec le concert donné pour détourner l'attention du sauvetage d'un aviateur anglais.
    RobertSoley
    RobertSoley

Publiée le 3 septembre 2017
    Très bien joué, histoire est émouvant, sans oublier la musique qui de jazz, blues, aux chorales et aires symphoniques, à voir et écouter
    Publiée le 1 mai 2017
    Il ne se passe PAs grand chose. Film trop mou. Franchement on s'ennuie la plupart du temps. On attend ses musiques avec impatience mais il y en a trop peu.
    Publiée le 7 mai 2017
    super musique et très bonne distribution. il manque un peu de rythme à la narration mais on passe un très bon moment !!!
    Lorelei C.
    Lorelei C.

Publiée le 26 avril 2017
    très bel hommage à la musique tsigane et aux tsiganes
    reda kateb époustouflant, merci de m'avoir fait découvrir la musique de Django