Django
    Votre avis sur Django ?

elriad
    elriad

Publiée le 27 août 2017
    même si Reda Kateb enfile avec conviction le costume du prodige de la guitare, la période à laquelle s'attache le film livre un scénario mince comme du papier à cigarette pour tenir sur la longueur. Les scènes s'attardent longuement donc sur l'aspect musical, ce qui est agréable et réussi, mais pas suffisant pour livrer un film intéressant. Le spectateur finit par trouver le temps long, le fil mou, et l'évolution dramaturgique bien mince. dommage...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mars 2018
    j'ai été déçu par ce film à cause du manque de rythme.
    L'interprétation de reka kateb est impeccable comme d'habitude.
    Mention spéciale à l'actrice qui joue le rôle de la mère de django
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 mars 2018
    Un biopic qui n’en a que le titre « Django » pour Django Reinhardt. Ainsi, le réalisateur assume l’enrobage fictif. Pour ne citer que deux exemples, Django ne passera jamais la frontière suisse et le personnage de Cécile de France, Louise, sont pures inventions. Pourquoi pas. Dans un sens tant mieux ; moi qui ne remets pas en question les biopic, et ne comprends pas les doutes de certains malgré l’indication « Histoire vraie », j’avais du mal à croire à son évasion réussie en se couvrant partiellement le corps de neige pour échapper aux flairs des bergers allemands ! La vie de Django n’était pas assez passionnante que le réalisateur lui en invente une pour le cinéma ? J’ai déjà vu ça avec « Chocolat » sauf qu’il était inutile de romancer tant la vie de Chocolat se suffisait à elle-seule. Le portrait d’un des plus grands guitaristes français jazz manouche méritait assurément une place sur grand écran. Le vrai faux biopic se concentre sur une période définie : l’Occupation. Période qui renforce la dimension dramatique. Seulement, ça ne fonctionne pas tant que ça. C’est assez inerte dans l’ensemble. Si tant est ça bouge, c’est un peu bancal. Etienne Comar a choisi ce saupoudrage « historique » pour trouver le moyen de nous présenter la musique de Django. Et par extension le massacre de la communauté tsigane ou (et) manouche par l’Allemagne nazie. Massacre bien trop peu reconnu. Le résultat est cependant honorable. Reda Kateb campe un Django crédible, son interprétation est aussi juste qu’il joue de son instrument, et mention bien à Bimbam Merstein.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 28 avril 2018
    Un très bon film qui retrace bien la période de l'occupation et les démêlés de Django, le tzigane toujours à la merci des nazis. On regrette toutefois le peu de place faite aux influences musicales de Django, à peine évoquées. La mise en scène est soignée et tout est bien interprété. Un bonheur pour les amateurs de jazz manouche.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 octobre 2020
    Un peu long. Mais interprétation de Reda Kateb excellente dans le rôle de Django Reinhardt. Cecile de France est toujours sublime. L'histoire s'intéresse plutôt aux exactions des nazis sous l'occupation ou de la vie amoureuse de Django. Son entourage musical de l'époque n'est pas mis en avant, dommage.
    papalou
    papalou

Publiée le 18 mai 2017
    Décidément les biopic est source d'inspiration de réalisateur.... Pas très imaginatif ... Et pourquoi pas ?!
    Et c'est un exercice bien difficile: comment représenter à dès spectateurs un personnage qui possède lui même une notoriété pour parfois ces mémes spectateurs ? Il a risque de déception, n'est ce pas?
    Django n'y échappe pas.... Soit à la Pablo Larrain qui transcende le personnage en Neruda ou replace le personnage dans une situation critique historique à la Jacky ....
    Django fait partie de ceux là ! Mais avec quelque trop grosse ficelle....
    Bien tenté la progression scénaristique parallèle musique / prise de position..... mais ça manque de finesse.
    La direction d'acteur m'a semblé approximative sur Cécile de France par moment gauche.... Et sur Reda Kateb trop figé du visage et fermé.
    Pourtant j'ai apprécié son arrogance, son côté aveugle sur les massacres concernant sa communauté ....et par contre son retournement est mal amené et encore de trop grosse ficelle.
    Et les méchants allemands..... Hou ils ne jouent pas bien du tout leurs rôle de méchants.....affreux....
    Vraiment à côté de la plaque à mon sens.
    Les scène de guitare sont pas mal doublé et joué par Kateb, enfin moi j'ai aimé et j'y ai cru....
    Donc peu vraiment mieux faire. Dommage !
    danilana
    danilana

Publiée le 31 mai 2017
    Deux ans de la vie de Django. Deux ans dont on voit qu'ils ont étés difficile. Le film alterne avec succès les morceaux de musique, les épisodes dramatique et les séquences à suspense. Beaucoup d'émotion dans cette histoire, en particulier au moment du dénouement. A voir absolument!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mars 2018
    Un biopic qui manque cruellement de cinéma. Si l’interprétation de Reda Kateb est une nouvelle fois remarquable il manque une mise en scène plus inspirée pour rendre un meilleur hommage à l’artiste. Le film se laisse suivre mais n’arrive pas à être vraiment poignant vraiment marquant alors qu’il évoque un sujet bien trop rare au cinéma le massacre des tsiganes pendant la seconde guerre mondiale. Il y avait matière à faire un très grand film, il est juste bon.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 février 2019
    Ce film est un biopic assez curieux, choisissant de se concentrer sur quelques mois de l’existence de l'artiste, pour interroger ses convictions et son comportement dans ce contexte de la Deuxième Guerre Mondiale et de l'Occupation. Cela étant, en dépit d'une réalisation méticuleuse, d'un casting soigné et d'une reconstitution d'époque précise, le film reste un peu trop en surface, donnant le sentiment d'un personnage éthéré et lointain, pas très concerné par ce qui se passe et, même lorsque le récit bascule, on ne ressent pas l'urgence ou l'émotion. A la limite, les personnages les plus intéressants sont les seconds rôles, satellites autour de Django. Gros point positif du film, les séquences musicales sont très efficaces et nous immergent dans l'ambiance très facilement. Un film qui manque un peu de densité émotionnelle en dépit de sa perspective neuve sur le sujet.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 9 mai 2017
    Ce film raconte l'histoire de Django Reinhardt entre 1943 et 1945, au moment où il a dû quitter Paris alors qu'il s'y produisait régulièrement en concert avec succès.
    Au vu du contexte historique dans lequel il se déroule, le récit est centré sur les rapports que Django Reinhardt entretenait avec les allemands et les tziganes, montrant la manière dont ces derniers ont pu être traités. Django Reinhardt apparaît comme étant désinvolte, sensibilisé à ce que subissaient les tziganes au moment où il se trouvait à Thonon-les-Bains avec sa mère et sa femme enceinte pour rejoindre la Suisse. Plus globalement, ce long-métrage apporte un regard original sur l'occupation allemande, du point de vue d'un artiste issu d'une communauté persécutée.
    Publiée le 30 avril 2017
    Très beau film. Thématique rarement abordée au cinéma: l'extermination des Tsiganes. Belles images et belle musique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 avril 2019
    Je suis effondré... je misais beaucoup sur ce film car entre Django Reinhardt et Reda Kateb, je me faisais une joie de le visionner mais malheureusement je n'ai pas beaucoup aimé. Le début est long et soporifique, l'histoire peine à décoller et surtout ce qui est pénible avec ce genre de biopic c'est qu'on suit le personnage sur seulement quelques années et on n'apprend rien sur sa jeunesse, son parcours, sa psychologie... et c'est fort dommage. Reda Kateb a beau illuminer l'écran, cela ne suffit pas. Django est raté, voilà tout !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2020
    Le film a une bonne ampleur musicale et donne une vue du talent et de la renommée de Django. Ce qui est décevant effectivement est que le scénario s'attache à une sorte d'aventure qui est un point de vue peu utile sur l'année 1943 et l'occupation allemande. Peu utile au moins dans le contexte car si c'est sans doute une partie importante de la vie de Django, elle ne s'impose pas et l'on n'a pas ici un bon biopic. Ce choix restreint laisse une impression de facilité qui conserve la présentation du personnage mais abaisse le jugement d'un film dont le titre est trompeur au final. Non du fait des acteurs ou de la technique mais par ses choix qui transparaissent dans le traitement des personnages et d'événements qui ne sont pas véridiques. Si le réalisateur voulait vraiment faire un film sur l'année 1943 il aurait fallu que ce soit sans cette tromperie qui consiste à "utiliser" Django et si on avait un vrai biopic sur Django on aurait autre chose qu'une sorte de point de vue historique sur un seul aspect modifié de sa vie. Hésitant entre pas terrible et bien, je conserve bien pour la partie musicale et la présentation du personnage qui reste intéressante en marge d'un film qui sabote son sujet concernant son scénario principal.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 août 2020
    Ce film permet de se faire une petite idée de qui a pu être Django Reinhardt, musicien qu'on ne présente plus, mais n'a point vocation à être une biographie du personnage, car l'action se situe principalement pendant les années de guerre vers 1943 notamment.
    Le film reprend les ingrédients principaux d'un bon film de cinéma, à savoir un personnage emblématique, des beaux décors, une belle musique et on ne pouvait pas faire mieux, du suspense avec les épisodes de fuite liés à la guerre et de l'intrigue amoureuse. en la personne de Cécile de France.
    Néanmoins le film reste plutôt plat, car trop beau ou trop lisse.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 3 juillet 2019
    La musique,je l'ai toujours aimée,mais je ne connaissais rien de la vie de Django et ce film m'a présenté un personnage très attachant,qui n'a pas eu la vie facile.C'est un peu pour moi un hommage au musicien.