Django
    Votre avis sur Django ?

brisbane78
    brisbane78

Publiée le 21 mars 2023
    Assez décevant. Histoire lente, il ne se passe pas grand chose et le film raconte essentiellement comment Django est parti en Suisse en 1943. J'aurais aimé un vrai biopic et + de musique. Dommage
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 21 juillet 2022
    Pas beaucoup d'idées de cinéma dans ce Biopic qui présente en revanche, l’intérêt de se concentrer sur l 'épisode méconnu de la seconde guerre mondiale et les démêlés du musicien avec l'occupant nazi. Et puis rien que pour voir Reda Ketab interpréter remarquablement Django et écouter encore une fois son prodigieux swing , cette musique miraculeusement belle , métissage véritable que ce Jazz manouche qui fait coïncider 2 cultures dominées et martyrisées .
    Djackomino
    Djackomino

Publiée le 22 mars 2022
    Un pur régal. Très bon film bien réalisé. Je le reverrai toujours avec le même plaisir. Reta est géant !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 février 2022
    Seule une partie de la vie de Django Reinhardt est ici racontée, celle sous l'Occupation, lorsque les siens furent déportés. Pas un biopic sur la vie de Django donc, mais plutôt un épisode triste et marquant dans la vie du talentueux musicien. Les scènes du quartet et les scènes de fraternité tziganes m'ont plu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2021
    Sincèrement, je n'avais pas très envie de le voir. Je crois que je l'ai surtout fait pour me donner « bonne conscience » : quand même, un biopic sur Django Reinhardt, ça se tente ! Et j'ai compris assez vite pourquoi je n'étais pas plus tenté que ça, malgré un début plutôt convenable. Le film a d'ailleurs quelques mérites : se concentrer exclusivement sur la période de l'Occupation et le comportement du guitariste durant celle-ci, une reconstitution assez froide mais solide, quelques personnages intéressants (surtout Reinhardt et Louise de Klerk, cela écrit), les « enjeux » de la musique manouche sous le IIIème Reich offrant quelques scènes et situations éloquentes.

Pour le reste, nous sommes dans quelque chose d'assez scolaire, professionnel et un peu longuet, permettant, certes, d'en savoir un peu plus sur cette figure légendaire et sa personnalité complexe, manquant par ailleurs clairement de passion et d'intensité, y compris dans ses scènes d' « action ». Rien de déshonorant, mais un biopic (qui n'en est pas vraiment un, donc!) rejoignant la longue liste des titres peu marquants du genre, malgré, comme souvent, une bonne prestation de Reda Kateb dans le rôle-titre. Passable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 mars 2021
    Ce biopic a l’avantage de ne se centrer que sur une courte période de la vie de Django Reinhardt. Il ne s’éparpille donc pas dans une quête impossible de l’exhaustivité et narre la vie de l’artiste face aux bouleversements de l’histoire. Dommage qu’Étienne Colmar filme ça si platement.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 octobre 2020
    "Django" est un très bon film biographique français coécrit, coproduit et réalisé par Étienne Comar,en 2017.
    La vie du célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt sous l'occupation, avec Reda Kateb et
    Cécile de France. Une bonne réalisation qui permet d'en savoir plus sur la vie du musicien.
    Excellente B.O pleine de swing. Un film musical prenant dans le contexte particulier de la seconde guerre.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 octobre 2020
    Je me suis installé devant mon écran avec enthousiasme, pensant me plonger dans l'univers du jazz manouche et de la virtuosité de Django Reinhardt. Enthousiasme vite calmé par l'ambiance glauque de l'année 1943 sous occupation allemande à Paris. Le film se concentre sur cette période de la vie du guitariste. On ne sait donc rien de ce qui l'a amené à découvrir et développer son génie. Rien non plus sur les dernières années de sa vie. C'est donc un biopic sur deux ans de la vie d'un homme qui a vécu 43 ans. Un peu court ! Ajouté à cela une interprétation excellente pendant les scènes de jazz, mais médiocre le reste du temps. A refaire.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 octobre 2020
    Un peu long. Mais interprétation de Reda Kateb excellente dans le rôle de Django Reinhardt. Cecile de France est toujours sublime. L'histoire s'intéresse plutôt aux exactions des nazis sous l'occupation ou de la vie amoureuse de Django. Son entourage musical de l'époque n'est pas mis en avant, dommage.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2020
    Moins biopic que film sur un peuple nomade, Django évite volontairement de nombreuses étapes de la vie de l’artiste tzigane pour se consacrer à une période de 2 ans, la fin de la deuxième guerre mondiale. Ne vous attendez donc pas à découvrir les débuts du guitariste, son accession à la gloire ou son parcours musicale, non ici seul comptent les tourments de l’homme dans les heures les plus sombres de l’histoire. Assez soft, tout en restant poignant, le film ne cherche pas à montrer des allemands stéréotypés mais la tension de la menace permanente est bien présente. Ce film sur le peuple tzigane, sur sa façon de vivre, sa solidarité et sa persécution est assez passionnant. Reda Kateb est encore une fois excellent, mais attention, ce film est plus un film sur les tziganes avec en tête d’affiche Django Reinhardt qu’un véritable biopic sur cet homme.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 12 août 2020
    Biopic sans souffle, sans âme qui visite de manière facile et sans nuances la vue de Django Reinhardt pendant l'occupation. Long et mielleux à souhait.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 août 2020
    Ce film permet de se faire une petite idée de qui a pu être Django Reinhardt, musicien qu'on ne présente plus, mais n'a point vocation à être une biographie du personnage, car l'action se situe principalement pendant les années de guerre vers 1943 notamment.
    Le film reprend les ingrédients principaux d'un bon film de cinéma, à savoir un personnage emblématique, des beaux décors, une belle musique et on ne pouvait pas faire mieux, du suspense avec les épisodes de fuite liés à la guerre et de l'intrigue amoureuse. en la personne de Cécile de France.
    Néanmoins le film reste plutôt plat, car trop beau ou trop lisse.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 26 juillet 2020
    Très bon Reda Kateb mais scénario, réalisation et direction d'acteur qui manque de finesse. C'est long. Très long.

Publiée le 22 juillet 2020
    Django présente une autre histoire incroyable et inédite sur l'occupation allemande en France. Cette production musicale poignante raconte la vie du musicien gitan Django Reinhardt. Lorsque Django et son groupe Hot Quintet sont engagés pour divertir les nazis en Allemagne a une époque où le Jazz, le Blues et certains instruments à percussion et rythmes musicaux étaient interdits. L'événement tourne mal et bientôt sa famille et ses amis sont interdits de vivre dans leur campement. Les jeunes sont contraints de rejoindre la résistance. Comar commence le film avec un travail de caméra proche de ses personnages pour comprendre ce qui se passe et pourquoi. La présentation musicale (musique de Warren Ellis) dans ce film en particulier le concert final est fascinante et à ne pas manquer. Je ne sais pas si Kateb a réellement interprété les différents arrangements de guitare mais s'il l'a fait sa performance doit être récompensée. Lorsque l'histoire de la survie s'est présentée avec la belle musique et les dures réalités de l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas pu m'empêcher de m'investir pleinement dans ce film...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2020
    Le film a une bonne ampleur musicale et donne une vue du talent et de la renommée de Django. Ce qui est décevant effectivement est que le scénario s'attache à une sorte d'aventure qui est un point de vue peu utile sur l'année 1943 et l'occupation allemande. Peu utile au moins dans le contexte car si c'est sans doute une partie importante de la vie de Django, elle ne s'impose pas et l'on n'a pas ici un bon biopic. Ce choix restreint laisse une impression de facilité qui conserve la présentation du personnage mais abaisse le jugement d'un film dont le titre est trompeur au final. Non du fait des acteurs ou de la technique mais par ses choix qui transparaissent dans le traitement des personnages et d'événements qui ne sont pas véridiques. Si le réalisateur voulait vraiment faire un film sur l'année 1943 il aurait fallu que ce soit sans cette tromperie qui consiste à "utiliser" Django et si on avait un vrai biopic sur Django on aurait autre chose qu'une sorte de point de vue historique sur un seul aspect modifié de sa vie. Hésitant entre pas terrible et bien, je conserve bien pour la partie musicale et la présentation du personnage qui reste intéressante en marge d'un film qui sabote son sujet concernant son scénario principal.