Saint-Cyr
    2,9
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Cyr ?

leparrainz
    leparrainz

Publiée le 29 novembre 2007
    Film relatant d'abord le pourquoi de la construction d'une école par la reine pour les filles nobles mais de familles devenuent pauvres. On bascule peu à peu dans le fonctionnement interne de l'école qui donne des cours et qui se donne comme priorité de faire parler aux jeunes filles le français puisqu'elles parlent tous un patois différent selon les régions. L'histoire est prenante car il se passe beaucoup de choses dans cette école ce qui nous évite de dormir. Isabelle Huppert en reine fanatique assure, comme toujours et j'ai trouvé trés bien Morgane Moré dans son rôle.
    Visée tout de même assez satirique envers la religion et les vrais motivations de la reine pour les jeunes filles qu'elle à recueuillies. Dommage que le personnage de la reine ne garde pas assez de distance avec les jeunes filles.
    De plus de beaux costumes et de beaux décors pour un beau film.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Saint Cyr est un film assez ennuyant, les dialogues sont peu compréhensibles. Ils sont écrit en langage soutenu d'une autre époque ainsi le spectateur ne comprend pas grand chose au film, c'est dommage car l'histoire paraissait intéressante.
    Ne parlons pas du graphisme, ils auraient pu faire l'effort d'insérer un beau titre au début du film et faire de même avec le nom des acteurs. Une tragédie peu compréhensible dans l'ensemble. Certains actions des personnages ne prennent pas fin dans le film et sont même oubliés.
    Autre les costumes, le film est moyen et la morale n'est pas assez clairement exprimée.
    Ce film de 1999 paraît avoir été crée 15 ans de moins.
    Peu mieux faire.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 20 août 2020
    Alors Saint-Cyr ! Est à fois un film, une école, un village dans la vallée du petit Morin. Seulement j'admet ne pas être touché par le film. C'est surement assez bien joué pour certain pour rendre le film intéressant. Pas pour moi en tous cas. Je trouve ça affreusement long au sens où je ne comprends pas ce qu'il y a d’intéressant dans ce qu'il raconte. Autrement dit ça ne me touche pas. Donc comment ce fait-ce que je trouve un film comme Saint-Cyr pas super? La langue? Non, Barry Lyndon je kiffe ça race. Les personnages? Non ils sont de nature intéressante. Le sujet du film? Surement mais il a des raison d'être traité. Alors, je pense ne pas être le bon spectateur. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Les histoires pseudo historique et politique sur les femmes dites forte je trouve ça facile et peu intéressant. Car en générale tout est si complaisant que tout s'inverse. Et il n'y a plus d'intention que du consensus, pas de combat ni de créativité. Sauf que ce film n'est pas consensuel si l'on y regarde de plus près. La musique est tip top méga cool (même si au bout d'une heure et demi ça devient insupportable dans la répétition). Les personnages ne sont pas idiots ni consensuels. Le personnage d'Isabelle Hupert est un cliché de la femme forte d'une époque où on les imagines faibles. Et à côté nous avons des personnages jeunes et incapable de s'accorder sur ce qu'elles pensent les rendant très hétérogène dans leurs opinions.

Bon admettons que ce soit un bon film remplie de qualités et d'idées. Toujours est-il que je trouve le film peu intéressant malgré tous ce qu'il a à revendre. Donc un film qui ne touche malgré tout est pour moi un film que je dois surement mettre de côté pour ne pas en dire du mal injustifié.
    Maintenant dans les véritables défauts de Saint-Cyr je voudrais simplement dire que je doute beaucoup de la direction faites aux actrices jouant les élèves de Saint-Cyr. C'est pas foufou.
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 23 octobre 2009
    J'aime bien les pancakes ! Par contre, j'ai pas trop aimé ce film !
    Publiée le 2 juillet 2008
    Comme à son habitude, Isabelle Huppert est délicieusement perverse et glaciale.
    Elle est entourée de deux jeunes comédiennes sensationnelles et que je découvrais avec grand plaisir pour la première fois dans un film.
    Rien que pour le jeu des actrices, je me suis régalé.