Le Client
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

riri2
    riri2

Publiée le 14 novembre 2016
    Asghar Farhadi est décidément un cinéaste de talent qui, avec "Le client", continue de s'interroger sur la société iranienne (et la transformation de Téhéran) et sur l'atomisation du couple. Comme toujours, sa direction d'acteur est brillante (notamment Shalab Hosseini déjà vu dans "Une séparation" et "A propos d'Elly) et parvient comme souvent à construire un scénario comme une mécanique bien huilé (il sait parfaitement où il va) et toujours précis sur le plan psychologique. A nouveau, j'ai été remué par ce film qui n'est pas simplement la quête d'un homme en colère, déconnecté de la souffrance de sa femme, qui s'interroge sur sa vengeance (pas plus que sur le pardon, son versant féminin) mais qui renvoie aux réalités iraniennes (ou Farhadi perçoit toujours la femme, moins excessive et plus tolérante, comme l'avenir du pays, alors que l'homme est prisonnier des traditions). "Le client"a cet art de disséquer les non-dits des êtres humains (et il suggère davantage qu'il ne montre, renforcé cette fois par le fait que Farhadi a affronter la censure pour que son film soit visible en Iran) et, l'on peu presque regretté la métaphore théâtral (les personnages joue parallèlement une pièce d'Arthur Miller, "Mort d'un commis voyageur") qui renforce inutilement le propos.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 janvier 2017
    Déjà deux fois primé à Cannes, le réalisateur iranien Asghar Farhadi revient sur un de ses sujets de prédilection : le couple. On peut parler ici d'un vrai film social sur un drame qui va donner lieu à une réflexion sur la vie amoureuse dans la société iranienne. Ici, on ne parle jamais de la nature exacte de l'agression (viol ou pas..) et Shahab Hosseini (récompensé à Cannes) est tout simplement sublime, tourmenté dans sa quête de vengeance ou de pardon. On découvre une autre culture et d'autres moeurs et c'est ce qui me plait chez ce réalisateur, talentueux au possible.

Publiée le 4 février 2021
    Les deux personnages principaux sont Emad et sa femme Rana. spoiler: Après avoir occupé leur nouvel appartement Rana est attaquée dans la salle de bain par un intrus. L'agression la laisse traumatisée. Emad prend sur lui de traquer l'agresseur ce qu'il fait par des moyens improbables. L'intrus est un homme âgé souffrant de graves problèmes cardiaques qui visite l'appartement en croyant qu'il est occupé par le précédent résident. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé dans la salle de bain mais la confrontation entre le vieil homme et Rana a provoqué une hémorragie cérébrale qui a nécessité un voyage à l'hôpital. La vague excuse avancée par le vieil homme était qu'il avait subi une tentation.
    Voilà pour le réalisme et la crédibilité de cette histoire. Le but manifeste du film était d'explorer comment la traumatisée Rana finit par pardonner à son agresseur. Mais le placide Emad se transforme et cherche à se venger ce qui n'a jamais été crédible. En effet le développement des personnages n'était ni très plaisant ni très réaliste...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 3 février 2018
    LE CLIENT est un film qui sent la maîtrise à tous les niveaux. Le scénario est d’une solidité infaillible, traitant d’un côté d’un couple qui se perd intimement suite à un incident et de l’autre une enquête pour assouvir une vengeance. L’enchevêtrement des deux permet de construire une armature consistante, déroulant son programme avec sérénité et minutie.
    Publiée le 14 novembre 2016
    Habitué et fan de longue date du réalisateur, j'ai été très déçu par ce film. Certes, son professionnalisme fait que la direction d'acteurs et la réalisation sont toujours bonnes, mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, ni où Farhadi voulait nous emmener et nous montrer, à part un homme en colère, déconnecté de sa femme, et bien entendu les non-dits autour de cette affaire. Pas grand chose à se mettre sous la dent ou les neurones. L'histoire est d'ailleurs bien classique et les thèmes censés graviter autour n'ont pas été ici bien explorés ou développés. Même en ce qui concerne la souffrance de cette femme comme la colère du mari, je ne pourrai affirmer avoir été remué durant le film. Bref, à mon sens, un Farhadi mineur, fade, sans substance (ou si peu). Une authentique déception.
    Publiée le 20 novembre 2016
    Ce film nous plonge dans les meandres les plus profonds de l'âme humaine et ce au cœur du quotidien de la vie. C'est saisissant et somptueux
    Publiée le 12 novembre 2016
    Très décevant. Le sujet du film est traité en surface. Les choses sont évoquées puis abandonnées. Finalement aucune émotion ne naît, et nous n'avons pas compris l'enthousiasme autour de ce film. Dommage.
    Roger O.
    Roger O.

Publiée le 14 janvier 2017
    L'histoire est intéressante: le film a remporté le Prix du Scénario à Cannes. Les acteurs sont épatants: Shahab Hosseini a reçu le Grand Prix d'Interprétation masculine à ce même festival. Et pourtant, on ressort de la projection du Client assez déçu. On n'arrive pas à s'attacher à des personnages trop désincarnés pour nous émouvoir. Les symboles sont démonstratifs: l'immeuble métaphorique qui manque de s'écrouler et les fissures comme autant de failles souffrent de lourdeur. A moins d'être un lecteur de Miller, la mise en abyme du théâtre dans le cinéma ne paraît guère pertinente. Que veut dire exactement le film? Que tout le monde traîne sa culpabilité et que personne n'a le droit de s'ériger en juge? Le personnage principal qui se sent humilié par ce qui est arrivé à sa femme (que s'est-il passé précisément dans la salle de bain?) humilie en retour un de ses élèves et un vieil homme pitoyable. Le fait que le film se passe en Iran n'a pas une grande importance et on est loin de Taxi Téhéran. Un film presque aussitôt vu qu'oublié.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 13 novembre 2016
    Bon j'en reviens y a la ''touch'' indéniable et magique de ce grand réalisateur qu'est Asghar mais ... c'est pas son meilleur film ...

On s'ennuie pas c'est faux !! car comme tout ses films c'est destiné à des amateurs du genre, tout repose dans la lenteur et la profondeur des jeux d'acteurs c'est sa signature d'ailleurs

Mais on en ressort avec un goût d'amertume j'avoue .. comme un film inaccompli
    Ce film a une âme mais manque cruellement de personnalité dommage
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 1 mai 2023
    D'après Mort d'un commis voyageur, le réalisateur met en scène la pièce en Iran avec ses personnages, une pièce dans le film. Le film est un peu parallèle à l'histoire de la pièce de théâtre, mais pas trop. Ça devient un suspense complexe sur l'honneur et la honte et la volonté de vengeance. On voit que les personnages pourraient exploser à tout moment mais on ne sait pas trop comment ça va se dérouler. Tout le monde semble penser et réfléchir très intelligemment à la proximité du gouffre. Même un film à petit budget dans une langue étrangère peut nous accrocher. De plus, il est plutôt intelligent de choisir une pièce très connue pour ancrer les spectateurs dans quelque chose de familier.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 25 décembre 2016
    Très intense, ce film qui met en scène une société que l'on fantasme plus qu'on ne connaît. Bel exercice de style sur la justice, la vengeance et la réparation. Dans une nation où la police et la justice semblent surtout préoccupées par le maintien des mœurs, comment se faire justice soi-même loin des films américains prônant l'auto-défense. Beaucoup de finesse et de complexité dans la psychologie des personnages dont le fonctionnement détonne et laisse en haleine du début jusqu'à la fin.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 21 mai 2019
    tellement ennuyeux et formel dans le premier quart-d'heure que j'ai décroché...je ne me permettrai pas de juger la suite que je n'ai pas vue
    Publiée le 30 décembre 2016
    Le point fort de Le client devient encore une fois le courage de Farhadi, qui, comme d’habitude, devient funambule faisant des équilibres sur la fine ligne qui sépare la politique de l’illégalité chez lui. Une séparation avait déjà créé une polémique pour faire un portrait si cru du divorce, surtout tenant en compte que Farhadi avait été mis à pied par les autorités jusqu'à peu avant le début du tournage. Cependant, le réalisateur n’a pas peur pour traiter des sujets comme la prostitution, la vengeance et le viol. Ce dernier suppose une des clés du film pour être dénoncé le manque de protection pour les victimes face à un tel crime.

Une des surprises du film est l’existence de deux histoires parallèles : déjà expliquée la principale, la deuxième est représenté sur la scène d’un théâtre où la compagnie du couple protagoniste joue Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller. On nous montre des obligations absurdes, comme habiller des personnages que le texte originale décrit nus. Aussi des changements exigés à la dernière minute par le comité de censure. La partie théâtrale de l’œuvre sert pour profiler les protagonistes comme gens cultivés qui devront décider quoi faire face à l’agresseur.

La thèse de Le client secoue les spectateurs les derniers minutes du film, vu son fort composant critique : la vengeance ne suppose que du chaos, destruction et encore plus de chagrin. Farhadi construit sa filmographie à partir de puissants messages et précises dénonces qui aboutissent à être posés au grand public là où il faut, en Iran. Même s’il faut ignorer le fréquent regard condescendant du public occidental.

/// Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 11 février 2023
    La réalisation qui ne s'appuie - quasiment - que sur une caméra perpétuellement en mouvement, saucissonnée en plan très courts, oublie de nous donner à voir et se contente de nous laisser apercevoir par instant le jeu inspiré des acteurs. Il y avait pourtant matière à faire un film plus marquant, plus troublant aussi.
    Steed
    Steed

Publiée le 5 janvier 2017
    Intrigue excellente, très bien filmé et très bien joué. Ou comment un homme sacrifie son couple à son désir de vengeance (non, non, j'ai rien spoilé là, je vous assure). Un client comme celui-là, j'achète!