Le Client
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 novembre 2016
    le cinéma Iranien toujours excellent voilà un film qui sans actions réussi à nous tenir en haleine et nous le rendre passionnant
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 26 novembre 2016
    Comment ne pas dévoiler l’intrigue ?...
    Il est difficile d’évoquer l’intérêt du film sans dévoiler tout ou partie du scénario, tant son intensité dramatique est signifiante. Ainsi, si vous l’avez déjà visionné, vous pourrez parcourir cette critique jusqu’à son point final. De même si vous êtes assuré de ne jamais le voir. Mais tous les autres ne devront pas dépasser la limite de ce texte indiquée par un STOP bien visible et catégorique...
    Le film s’ouvre sur une métaphore assez grossière : celle d’un immeuble qui s’écroule sous les coups de pelleteuses d’une modernité non assumée. C’est la première lézarde que Farhadi nous montre de la société iranienne d’aujourd’hui. En suivront bien d’autres, celles qui vont affecter la vie d’un jeune couple dans cette société fêlée parce que trop rigide. Un couple, elle Rana et lui Emad, pourtant ouvert, qui semble a priori sorti des pesanteurs traditionnelles. Mais elles sont bien présentes et un événement va révéler à quel point. Le film se déroule dès lors avec une inexorable intensité dramatique, oscillant entre thriller psychologique et film sociétal, démontrant séquence après séquence toute l’aliénation d’un corps féminin trop enfermé dans ses voiles et dans de vieux principes de domination masculine. Mais STOP, déroulons davantage le fil du sujet. Divulguons... La suite sur mon blog...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 novembre 2016
    Farhadi continue à exploiter son filon : l'opposition entre la petite bourgeoisie moderne et le peuple archaïque et obscurantiste. Le contraste est évidemment saisissant entre le couple d'enseignants et la famille du boulanger. Le regard du réalisateur est paternaliste. Il n'en veut pas aux pauvres et est même prêt à leur pardonner. Cette idéologie à la gloire du mode de vie occidental plait évidemment beaucoup et a sans doute contribué à lui valoir sa palme d'or. Sur le même thème, La séparation était tout de même plus réussi. Le client comporte des longueurs et les scènes de théâtre n'apportent rien au récit. S'il s'agit d'une tentative de mise en abîme ou d'allégorie, elle est ratée. Sinon, les comédiens sont tous formidables de vérité. Mais la chute est équivoque : doit-on renoncer à dénoncer et sanctionner un violeur pour ne pas faire souffrir sa famille ? La mansuétude surprenante du couple moderne se retourne un peu contre le discours idéologique un peu lourd de Farhadi. D'autant que, dans la société iranienne comme dans la notre, ce sont bien plus souvent les riches qui profitent sexuellement des pauvres que le contraire. Les DSK iraniens ne doivent pas être rares.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 novembre 2016
    vu il y a une semaine
    très bien, mais pâtit d'une trop grande attente

J'avais trouvé "Une séparation" phénoménal pour son scénario, son message, sa conclusion.
    J'avais été époustouflé par Golshifte Farahani dans "A propos d'Elly", merveille d'élégance et d'émotion contenue/minimaliste
    J'avais été fasciné par la fougue de "la fête du feu", son apparence quasi documentaire
    J'ai bien apprécié "Le client". Forcément cela m'a paru bien faible au vu de mes attentes/souvenirs de ce que le réalisateur est capable de faire.

Je peux apprécier des films qui prennent le partit de ne pas tout expliquer, de considérer que certaines réponses masqueraient le sujet réel du film. En général, un film qui fait cela bien fourni des indices pour que le spectateur puisse combler les trous, imaginer des explications. Les trous dans "Le client" m'ont paru gênants. Je regrette fortement qu'il n'y ait pas plus d'explication sur ce qui s'est passé dans l'appartement, sur les raisons qui ont motivés l'homme à faire ce qu'il a fait, les moyens qu'il a employé pour le faire, ... Du coup, la résolution de l'énigme me semble peu crédible lorsqu'on connait enfin l'auteur. Et en conséquence, ne croyant pas que cela puisse être cet homme, toute la fin du film ne me semble pas bien fonctionner.
    Une motion particulière quand même sur le reproche que la femme fait à son mari lorsqu'ils retournent dans leur ancien appartement. La motivation qu'elle reproche à son mari, les conséquences que cette femme en tire, sachant ce qui lui est arrivé aussi, me semble quand même faire de cette scène quelque chose de remarquable.
    Desman
    Desman

Publiée le 23 novembre 2016
    Un film à voir absolument, pour le scénario implacable, la mise en scène magistrale, et les acteurs parfaits. Toutefois je l'ai trouvé un cran en-dessous de "Une séparation". De plus le film est un peu trop noir pour moi. A part l'Intermède bienvenu avec le gamin, l'atmosphère est de plus en plus pesante, et parfois trop, à mesure qu'on se rapproche du dénouement.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 22 novembre 2016
    En allant voir « Le client », le spectateur se retrouve témoin du quotidien de personnages vivant à Téhéran et il se laisse porter à la découverte de la culture et des traditions montrées de façon détaillée.
    Au moment où pourrait survenir un début d’ennui, l’histoire prend un tournant dramatique imprévisible et une tension s’installe et monte en crescendo, jusqu’à la scène finale qui frise l’apoplexie (c’est le cas de le dire) !
    Asghar Farhadi parsème son film de dénonciations morales, culturelles et traite en parallèle du poids du jugement et des diverses perceptions possibles. Le tout est vraiment subtil et nous met très souvent à contribution.
    La mise en scène, simple en apparence, est très soignée, à l’image de la direction d’acteur qui est excellente et menée avec brio. Le non-dit permanant laisse la part belle aux expressions faciales et c’est tous le talent des acteurs qui s’exprime avec force et conviction.
    Finalement, l’immeuble qui va s’écrouler au début du film semble plus stable que les relations humaines si friables et fragiles. Elles le sont d’autant plus quand il s’agit de cacher sa honte face à une société puritaine. C’est face à ses peurs les plus profondes que l’on choisit de pardonner ou au contraire de punir. Un grand film sur l’humain, montré en Iran mais qui reste totalement universel.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 novembre 2016
    Asghar Farhadi a un problème avec les femmes. Autant "Le passé" ou son très beau "La séparation" montraient des personnages féminins au bout d'elles-mêmes dans des postures paradoxales et victimaires. Le réalisateur récidive avec un personnage ambigu qui subit une sorte d'agression improbable, dans son appartement, et qui hésite entre le besoin de se sauver du traumatisme, et une sorte de compassion vis-à-vis de son bourreau supposé, le fameux "client". Au milieu, un homme, professeur de son état, son mari, magnifiquement interprété par Shahab Hosseini, qui, incontestablement méritait son prix à Cannes. La grandeur du film est portée par l'acteur d'ailleurs. Il joue avec les émotions feutrées, les regards suspicieux, les gestes suggestifs, qui, pendant tout le long métrage, font peser sur son personnage une forme de soupçon presque pervers. Mais la faiblesse immense de ce film demeure le scénario. Le récit est si invraisemblable, si tiré par les cheveux qu'il produit le contraire de ce qu'il recherche : de l'agacement, et une envie magistrale de fuir ce couple. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de penser à Almodovar avec cette réalisation troublante, qui prend son temps, et surtout ces incursions permanentes d'une scène théâtrale où la dramaturgie se mélange au récit cinématographique. Asghar Farhadi a produit son propre film, ce qui explique peut-être son manque de recul dans la mise en scène, qui fait hélas passer son film à côté du chef d'œuvre.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Un film bien décevant après les précédents. Seules les 20 dernières minutes sont poignantes.
    Beaucoup de longueurs et les scènes en milieu théâtral sont d'un ennui absolu.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 21 novembre 2016
    Le film est bon, notamment sur les points forts attendus dans le cinéma d'Ashghar Farandi (peinture des personnages, de leurs relations et de leurs dilemmes). Néanmoins, j'ai été moins époustouflé par l'intrigue qu'avec "le Passé", et "Une séparation". On ne retrouve pas aussi bien la progression de l'intrigue par la découverte successive des points de vue, qui permet de comprendre les dilemmes de chacun des personnages. Disons que "le client" a un côté plus flou (un certain nombre de non-dits restent des non-dits à la fin du film), et se concentre essentiellement sur les deux personnages principaux : comment, à partir d'un élément perturbateur, leur couple devient en crise. Les personnages secondaires ne font que graviter autour d'eux (même si leur caractérisation est pertinente - on reste quand même dans le cinéma de Farhadi). Les archétypes apparaissant dans ce film, et les échanges (avec leur part de non-dits - y compris dans le fait qu'il semble n y avoir aucune confiance en la police dans le bien qu'elle peut faire à l'enquête et l'apaisement de la victime) en disent beaucoup sur les notions de pudeur, honneur et humiliation dans l'Iran d'aujourd'hui (par ailleurs, il est intéressant de voir les éléments du quotidien théhéranite, y compris le côté scolaire et le côté culturel).
    Je dirais que ce que ce film peint bien, c'est comment on peut réagir différemment à la suite d'un événement un peu violent : on voit tour à tour (et selon les personnages) de la tristesse, de la colère, du traumatisme, de l'indifférence, de la tentation de l'oubli, de la vengeance, du pardon...
    Publiée le 21 novembre 2016
    beau film, très bien interprété. même si la situation de certaines scènes ne peuvent se dérouler dans la précipitation pour s'imprégner de la situation et des sentiments il y a certaines longueur qui aurait pu être évitées.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 novembre 2016
    Prenant comme d’habitude son temps pour poser ses personnages, Farhadi nous livre une réflexion toujours aussi pertinente sur les conséquences de nos actes sur autrui. Ainsi, à partir d’une situation banale, le réalisateur montre à quel point l’être humain peut s’enfermer dans une série de décisions désastreuses, mais qu’il ne peut aucunement contrôler. Au passage, le cinéaste s’en prend également aux mœurs d’un pays – l’Iran – ou le non-dit est devenu un mode de vie à part entière puisque tout est interdit. Ainsi, les hommes sont frustrés et cherchent à voir des femmes de mauvaise vie, tandis que les autres femmes n’ont le droit de rien dire. On ne se confie à personne puisque les autorités peuvent vous faire plus de mal que de bien. Enfin, le voisinage représente aussi une menace. Bref, comme à son habitude, Farhadi décrit avec brio une situation inextricable qui dresse un portrait peu reluisant de la société iranienne, tout en rendant son propos universel puisqu’un tel drame pourrait également arriver n’importe où. C’est la grande force de ce drame humaniste. A voir.
    Publiée le 20 novembre 2016
    Ce film nous plonge dans les meandres les plus profonds de l'âme humaine et ce au cœur du quotidien de la vie. C'est saisissant et somptueux
    stanley
    stanley

Publiée le 19 novembre 2016
    Le festival de Cannes, par le biais d'un jury incompétent, a livré un palmarès qui, à chaque sortie d'un film présent lors en compétition, montre son incohérence. Donner un prix au Client était déjà superflu, mais lui attribuer celui du scénario, nous pouvons rester coi. La faiblesse de ce film étant justement un scénario faible, manquant d'inspiration et de créativité. Un sujet souvent rabattu et un récit au déroulement très prévisible. La mise en scène parfois inspirée au début du film et surtout lors de la partie théâtrale ne tient pas sa promesse sur la durée. Comment peut-on supporter sans gêne le plan d'un homme cloîtré dans lequel le prof éteint la lumière suivi par celui dans lequel un homme se trouve enfermé dans un cercueil sans compter que la lumière se rallume sur la scène ? Le client paraît traiter de la notion de vengeance, du pardon et de la misère humaine à travers une humanité qui existe chez tous. Pourtant, il faut réfléchir sur le rapport au théâtre, à la scène par rapport aux bassesses humaines. Farhadi, dont j'aime beaucoup la plupart des films, reste confus dans son hésitation entre le thriller (ce que le film n'est pas) et le huis clos étouffant que Le client semble être. Rien à voir avec Alfred Hitchcock, mais le film évoque plutôt un Roman Polanski en petite forme. Un petit suspens et de grandes lourdeurs. Une déception qui a fait rire des spectateurs dans des scènes tragiques. Mais les acteurs sont bons.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 19 novembre 2016
    excellent film sur la difficulté a surmonter une épreuve très dure. l'l'homme traque l'attaquant, la femme souffre. très dur mais très emouvant et parfaitement interprétée
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 novembre 2016
    bien mais pas le meilleur du réalisateur, les 2 précédents furent mieux exploité plus intéressent. cela n'enlève rien au très bon jeu d'acteurs, à une histoire pas trop mal. le petit point négatif ce fût les quelques longueurs dans la petite dernière demi heure scène avec le vieux dans l'appartement. voilà, film qui se laisse bien voir quand même.