Le Client
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

Publiée le 24 août 2016
    Rarement une filmographie de cinéaste n’aura été aussi homogène et complémentaire que celle d’Asghar Farhadi, scénariste et réalisateur iranien. La fête du feu (2006) laissait présager Une Séparation (succès de l’année 2010), qui lui-même a engendré Le Client (dans les salles le 9 novembre 2016) dans la plus logique continuité. Ses films se répondent, tissent des liens entre eux et on y retrouvent les thématiques chères au réalisateur : vengeance, humanité, mensonges, moralité. Dans son dernier drame moral, Le Client donc, un couple issu d’une classe moyenne cultivée, va devoir faire face à l’agression de l’héroïne dans leur nouvel appartement. Son compagnon n’aura de cesse de chercher un coupable. Farhadi s’essaie au mélange des genres, insufflant du suspense dans un drame intime et psychologique. En filigrane le cinéaste montre la difficulté pour un jeune couple de vivre à Téhéran. L’immeuble fissuré qui menace de s’effondrer au début du film, c’est une métaphore de cette ville en chantier, entre destruction et reconstruction, tiraillée entre ses habitants perdus, qui cherchent leur place dans ce nouveau Téhéran.

En parallèle, on assiste aux répétitions de la pièce de théâtre dans lequel Emad et Rana jouent en soirée : Mort d’un commis voyageur de Arthur Miller. Grâce au scénario habile et bien écrit de Farhadi, l’histoire de ce couple trouve de nombreuses ressemblances avec la pièce de Miller, telle une mise en abyme. Le Client est peut-être son oeuvre la plus aboutie, la plus maitrisée tant au niveau de l’écriture que de la mise en scène. Une maitrise qui se révèle un peu handicapante, car rendant le film hermétique à l’émotion. Et ce n’est pas la faute des acteurs principaux, tous deux excellents : Shahab Hosseini et Taraneh Alidoosti, déjà vus dans la filmographie de Farhadi. Ils sont au centre du film, tout en finesse et en grâce. Deux acteurs brillants pour un beau film, qui s’il ne s’élève pas au niveau d’Une Séparation, rappelle qu’Asghar Farhadi est le meilleur pour filmer et raconter la nature humaine.
    papalou
    papalou

Publiée le 13 novembre 2016
    A chaque fois AF réussit vraiment à me démontrer que l'Iran est très proche du monde occidental.... Les vêtements, les intérieurs , les voitures.... Ce qui est au final apparents...
    Pourtant il s'évertue à finalement à nous montrer comme quoi la culture Iranienne est très différente.
    Et c'est ce perpétuelle allez venu Qui me fait adhérer au film.
    Toujours avec précision dans la mise en scène , les personnages... Il montre le vertige de l'absurdité de la pression sociale sur les hommes et femmes...
    Glaçants !
    Le contexte des personnages comédiens plongées dans les représentations de la pièce de Miller sur la mort d'un commis voyageur met en abîme nos pressions sociales de ce côté ci du monde....la réussite ...
    Pourtant ce nouvelle opus sur l'Iran ne m'a pas totalement convaincu globalement....
    Très talentueuses interprétations des acteurs. Mise en scène très pointus et précise....
    D'ailleurs vous remarquerez l'absence de contacte homme femme entre les comédiens.... Même Dans les pies moments de l'histoire. Une mise en abime?
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 9 novembre 2016
    Après les triomphes de ses deux derniers films ( « Une Séparation » et « Le Passé »), Asghar Farhadi nous revient très en forme, fort des deux prix prestigieux reçus à Cannes (Prix du Scénario et Prix d’Interprétation masculine). C’est à nouveau une histoire de couple (et de vengeance) qu’il dissèque ici et même si le scénario n’a pas la même puissance émotionnelle que précédemment, il est d’une finesse et d’une rigueur implacables. Emad et Rana (Shahab Hossein et Taraneh Alidoosti, magnifiques), sont contraints de quitter brutalement l’appartement qu’ils occupaient à Téhéran, celui-ci menaçant de s’effondrer. Ils s’installent dans un nouveau logement où l’ancienne locataire a laissé des affaires que le couple stocke sur la terrasse. Un soir, seule chez elle, Rana est violemment agressée, sans qu’on comprenne tout de suite la nature du délit. Cet incident va bouleverser leur vie. La façon dont Farhadi construit son récit est une merveille de mécanique et de précision psychologique. Sans doute pour échapper à la censure plus que virulente en Iran, rien n’est montré, tout est suggéré. C’est à nous, spectateurs, d’imaginer ce qui a pu se passer derrière la porte de cette salle de bain. On se doute qu’il ne s’agit pas d’un banal croche-pattes et que les tabous que ce régime répressif a créés sont la cause du silence et du malaise de plus en plus pregnant de Rana. Mais le réalisateur induit si bien (et progressivement) les strates de la honte et de la souffrance qu’on comprend, dans toute leur complexité, que les enjeux de l’enquête dépassent sa simple résolution. La dernière demi-heure, qui voit le nœud se défaire dans une tension extrême, donne les mains moites. Du travail de pro.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 24 mai 2016
    Après avoir quitté en urgence l'immeuble où il vivait suite à des risques d'effondrement, un couple emménage dans un nouveau logement. La locataire qui occupait précédemment les lieux tarde à récupérer des affaires entreposées dans l'une des chambres.
    Ce film traite de l'agression d'une personne et de ce que cela peut entraîner sur un couple. La thématique de la vengeance et de ses conséquences amères est aussi développée. L'histoire reste focalisée sur l'essentiel et j'estime que le sujet est justement abordé.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 23 mai 2016
    Premier film du réalisateur iranien, autant dire dés le départ que c'est une bonne surprise. Une bonne surprise à l'image de ce magnifique plan séquence d'ouverture, simple mais efficace, qualifiant selon moi l'ensemble du film. En effet, de mon avis, les trois premiers quarts, malgré certaines lenteurs, permettent au final de trouver toute sa puissance et sa portée.

Je pense ne pas avoir saisi tous les enjeux thématiques et politiques qui ressortaient du film, à l'image notamment du parallèle avec la pièce de théâtre, mais une chose est sûre c'est que Le Client n'est pas un revenge movie au sens commun. Pas d'effusions de sangs, de courses poursuites endiablées, d'espionnage, c'est un drame social hyper réaliste avant tout qui touche son public de par l'importance des choix moraux que doit effectuer son personnage principal en dernier quart.

La mise en scène est donc simple mais la direction d'acteur et le scénario sont les éléments privilégiés, ce dont le prix d'interprétation masculine et du scénario sont venus affirmer.

Le Client est donc un film très intéressant, parfois difficile à suivre malgré le décalage culturel mais passionnant en tous points lors du sprint final qui justifie selon moi la vision de celui ci.

Bref, à voir !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 février 2017
    Excellent film iranien à l'histoire "banale" mais qui mine de rien, fait son p'tit effet, elle m'est restée longuement en tête .... Après la première heure, je me suis dit que ça tournait un peu rond, je sentais venir l'ennui ... mais finalement, ça se met tranquillement en place, on comprend que ce fait divers devient bien plus dévastateur qu'au départ et que le couple ne ressortira pas indemne de cette histoire.... Ce ne serait évidemment pas aussi crédible sans une excellente interprétation et de ce côté-là: Aucun souci, les acteurs sont excellents, et parfaitement dirigés par Farhadi qui balance une mise en scène simple et juste qui n'en fait pas trop. L'addition de tous ces aspects donne un film profondément humain, fort et intense qui fait réfléchir sur plusieurs choses dont la vengeance.... Super film à ne pas louper!