Operation Finale
    3,3
    2681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operation Finale ?

Publiée le 15 juillet 2020
    Cela fait des années que je suis fasciné par l'histoire (réelle) d'Eichmann en Argentine et je m'attendais vraiment à un film que je pourrais au moins finir de regarder. Ils ont fondamentalement ignoré toutes les parties intéressantes de l'histoire et ont mis un accent incroyable sur les parties du scénario qui sont clairement inventées (par un adolescent sous stéroïdes peut-être). C'est une tentative ratée de faire un mélange d'histoire et d'action qui ne plaira pas aux fans des deux genres. C'est techniquement un film trois étoiles mais j'en donne une à cause du gaspillage incroyable d'une histoire prête pour le cinéma. J'ai vu de grands films documentaires concernant les personnages, l'histoire et les conséquences de ce film. Ne vous embêtez pas avec ça car ce n'est pas divertissant ou instructif. C'est un peu troublant de savoir pourquoi cela a été fait car les films ne sont pas faits pour perdre de l'argent. Regardez les documentaires réalisés avec des images d'archives mais surtout le procès. Seul Eichman peut jouer pleinement Eichman. La banalité du mal ne rend pas justice à cet homme car il savait qu'il était mort. Le réalisateur a tué le complot. Non seulement il n'a pas réussi à décrire correctement l'histoire et les atrocités mais il a également échoué à créer une fausse tension dans l'intrigue pour la rendre épicée. Perte totale de mon temps et ma journée commence par deux mauvais films...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 décembre 2018
    Réalisation typé très téléfilm......des longueurs......quelque peu ennuyeux......dommage par rapport au sujet....un raté.....1 étoile et demie.....!!!!!!!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 juillet 2019
    D'un point de vue historique, alors que le contexte s'annonçait passionnant sur le papier, "Opération Finale" manque furieusement de recul, à l'image de son titre français... Côté cinéma, pas de quoi s'emballer : avec son casting sous-exploité, ses personnages insignifiants et son scénario très linéaire, rien à se mettre sous la dent.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    La sauce ne prends pas, que se soit au niveau des protagonistes ou des enjeux dramatiques. A cela s'ajoute une mise en scène trop fade.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 octobre 2018
    "Operation Finale" raconte la capture d'Adolf Eichmann par les services secrets israéliens alors qu'il avait refait sa vie en Argentine sous une fausse identité. Celui qui était surnommé "L'architecte de l'Holocauste" vivait une vie paisible jusqu'à l'erreur de l'un de ses proches. Le film revient sur sa capture en mettant en avant les différentes étapes de l'élaboration du plan jusqu'à son exécution, mais c'est surtout un film qui met en scène le duel psychologique entre Eichmann et Peter Malkin alors que ce dernier doit obtenir son consentement écrit pour pouvoir l'extrader en Israël afin qu'il soit jugé. Un mano à mano durant lequel la manipulation règne qui est parfaitement servie par Oscar Isaac et Ben Kingsley qui sont excellents comme l'ensemble du casting d'ailleurs. Un film qui pose également des questions sur la justice et le devoir de mémoire avec ces personnes partagées entre leur désir de vengeance et leur souhait d'entendre le témoignage d'Eichmann ainsi que ceux des survivants. Entre le film historique et le thriller psychologique, "Operation Finale" est un bon film qui est parfaitement ficelé et interprété qui nous tient sous tension et en haleine du début à la fin.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 11 juillet 2020
    Efficace , rythmé, bien interprété, posant de bonnes questions sans forcément chercher à y répondre : un film classique au bon sens du terme et prenant , qui offre un bon rôle à l'immense Ben Kingsley.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 21 avril 2020
    Quel gâchis ! Dès les premières images on sait que ce ne sera pas un bon film. Cela manque de conviction, de suspens et de rythme. Le réalisateur n’arrive pas à nous faire entrer dans l’intrigue, tout est haché, et, ni le tresse ni les angoisses qu’on dû subir ceux sur qui repose cette mission ne nous sont transmis. Jusqu’à la bande son, ridicule et placée un peu n’importe comment. Non vraiment ce film est raté de chez raté.
    J’adore Mélanie Laurent ici insipide, et Oscar Isaac (formidable dans A Most violent year de J.C. Chandor), mais là ils n’ont aucune profondeur. 1,5 étoiles
    MC feely
    MC feely

Publiée le 16 octobre 2018
    L'histoire de l'enlèvement de Adolf Eichmann par des agents du Mossad pourquoi pas?, en tout cas sur le papier ça m'intéresse,après j'ai trouvé que le film passe mais la réalisation m'a laissé un peu de marbre,étonnant pour un sujet aussi délicat qui devrait susciter un peu plus les émotions,même au membre du groupe de l'opération je n'arrivais pas à m'attacher.Sinon dans les faits c'est honnête et on peut en apprendre si on ne connait pas l'évènement, par contre si on connait ça reste un peu fadasse.2,5/5
    Publiée le 13 octobre 2018
    Une très belle production Netflix qui faut absolument voir si ont est fan d’histoire et surtout durant cette période d’horreur Nazi. Adolf Eichman le planificateur de la solution finale. Un personnage froid, malin et très intelligent. Dommage qu’il n’est pas été juger dans Les territoire où il a commis c’est crime. Bravo à Netflix pour le film.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 octobre 2018
    Opération Finale est un chef d'œuvre sur le procès de Adolf Eichmann (film historique) mais est plus sur la confrontation psychologique (ce qui en fait un thriller psychologique) entre Eichmann et Peter Malkin .
    C'est un film de deux heures qui passe beaucoup trop vite ce qui prouve que c'est très intéressant et bien réalisé comportant un scénario qui a réellement existé (une histoire vraie) donc c'est tout à fait normal qu'on se doute de la fin .
    Ce film travail ces personnages et surtout les deux principaux qui sont cités plus haut .
    Mélanie Laurent , Oscar Isaac ,... jouent un jeu très haut mais Ben Kingsley montre une nouvelle ce petit plus qui en fait l'un des plus grands acteurs .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 mars 2019
    Une mise en image simple et efficace de cette traque de nazi en Amérique latine, tellement incroyable de savoir que bon nombre d'entre eux se sont échappés là-bas et on vécu des jours heureux en mourant de leur belle mort. Cependant, certains n'ont pas échappé à leur sort et leur jugement, ils ont raté Mengele mais pas Eichmann et c'est plutôt agréable à regarder sans pour autant être un grand film, l'histoire est passionnante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 septembre 2021
    Le style téléfilm insipide ne m'a pas plu, ça manque sérieusement de rythme et ça comporte beaucoup trop de longueurs pour être captivant. Dès la première demi-heure j'avais hâte que ça se finisse. Le casting plutôt alléchant à la base ne m'a pas convaincue pour le coup. Dommage.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 octobre 2018
    Le titre n'est pas très heureux même s'il veut renvoyer à la "solution" finale. Mais c'est un très bon film qui retrace la capture d'Eichmann, un très bon Ben Kingsley. C'est efficace, on ne lâche rien, même si on connait la fin.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juillet 2022
    Le film relate la capture par le Mossad du criminel de guerre nazi, Adolf Eichmann en 1960. L'évènement est historiquement intéressant mais le film sur ce sujet reste à faire, la réalisation de Chris Weitz n'étant malheureusement pas à la hauteur de l'importance du sujet. Au positif, le film a le mérite de nous raconter l'histoire (c'est quand même la moindre des choses) et de nous offrir un Ben Kingsley habité par son rôle. Mais à côté de cela nous avons un film sans souffle où les rares moment de tension ne sont que moyennent gérés, une scène d'extorsion de signature bien trop longue et trop théâtrale… et que dire du rôle de Mélanie Laurent devenue transparente. On a durant la projection, l'impression d'assister à un film qui a échoué. Mais tel que le film n'est pas à jeter, il est des pages d'Histoire qu'il ne faudrait jamais oublier !
    Francois T
    Francois T

Publiée le 22 janvier 2020
    Quel navet. On dirait un "Joséphine Ange gardien et les Nazis". Ben Kinglsey a la même teinture que Francois Hollande et Mélanie Laurent joue avec une truelle.