Lola Pater
    3,4
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola Pater ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2017
    Nadir Moknèche a montré une grande sensibilité dans ses films précédents : Viva Laldjérie et Délice Paloma, entre autres, ainsi qu'un talent certain à dessiner de beaux portraits de femmes. Lola Pater ne déparera pas sa "collection", personnalité baroque et extravagante qu'incarne une Fanny Ardant que l'on est heureux de retrouver dans un rôle à sa (dé)mesure mais qui, paradoxalement, est parfois un peu trop démonstrative et haute en couleurs. Au contraire de son partenaire, l'excellent Tewfik Jalab, d'une sobriété exemplaire alors que sa partition est plutôt délicate à interpréter. Lola Pater est un film de situations, c'est aussi sa limite, dans un scénario qui stagne quelque peu, à partir du moment où les explications sont données : "Je suis ton père", clame à plusieurs reprises Fanny Ardant. La progression dramatique est celle que l'on attend et la mise en scène, trop calme, ne parvient pas à relancer un intérêt qui ne s'éteint pas tout à fait mais diminue quand même peu à peu. En contrepartie, le film ne cherche pas lourdement à délivrer une thèse mais certains messages passent tout de même avec subtilité, sur le patriarcat méditerranéen, notamment. Lola Pater ne laisse pas une mauvaise impression, au final, mais demeure aussi celle que le film aurait pu prendre davantage de risques en osant l'ambigüité et l'acidité.
    leobis
    leobis

Publiée le 17 août 2017
    Le thème du film, le fils parti à la recherche d'un père qu'il retrouve sous les traits d'une femme, est intéressant cependant le traitement du film aurait pu être plus incisif. Il manque de l'élan que ce soit dans les moments comiques ou dramatiques, et il faut une bonne demi-heure pour que l'action et l'intérêt du spectateur démarre. A voir tout de même ne serait ce que pour le jeu des acteurs.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 août 2017
    Voilà une histoire sensible, émouvante, bien vue.
    Tous les personnages sont très bien.
    J'ai bien apprécié.
    Juste dommage que le film soit un peu court.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 9 août 2017
    Fanny Ardant dans le role d' une transexuelle il fallait oser !
    Une Fanny étonnante, tour à tour très masculine ou très féminine...
    Elle oscille entre délicatesse, pudeur et sensibilité.
    Héroine à la fois extravagante et mélancolique, elle évite les clichés et incarne son personnage avec conviction et subtilité.
    Mention au comédien qui joue son fils, très beau et très juste.
    Ainsi qu' à tout les seconds roles, tous très bons.

Probablement une prochaine nomination pour Fanny Ardant aux césars 2018
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 août 2017
    Il y a semble-t-il beaucoup d’appréhension de la part de l’auteur-réalisateur dans la mise en scène de ce récit particulier d’un jeune garçon qui 25 ans après, lors de la mort de sa mère, décide de retrouver son père. Mais entre-temps l’homme est devenu femme et pour Zino c’est le refus absolu de reconnaître une telle vérité. Une incompréhension totale qui n’est peut-être pas à la hauteur de celle du spectateur découvrant Fanny Ardant dans le rôle transsexuel. On la connait trop bien, je pense, pour l’imaginer autre fois homme devenu femme. Ça fait quand même bizarre mais le réalisateur réussit assez subtilement à nous faire admettre cette silhouette aussi déconcertante que l’attitude qu’elle adopte lors des premières rencontres avec son fils. C’est violent et pourtant Nadir Moknèche filme tout en douceur, épousant la grâce de ces instants précieux où les êtres se cherchent, s’épient avant de fondre les mensonges et les apparences. Fanny Ardant et Tewfik Jallab portent bien le récit à hauteur de la vérité que les seconds rôles accompagnent eux aussi de très belle manière. Moknèche ne laisse rien au hasard.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ffred
    ffred

Publiée le 11 août 2017
    En 2007, Nadir Moknèche nous avait offert l’un des plus beaux films de l’année avec Délice Paloma. Il récidive aujourd’hui avec ce Lola Pater. D’un sujet délicat, il tire une nouvelle fois un formidable portrait de femme. Lola a un passé particulier, elle n’en est pas moins femme pour autant. C’est toute la difficulté que va devoir surmonter son fils qui pense retrouver un père. Le metteur en scène signe là un scénario des plus délicats et des plus sensibles. Sa mise en scène est tout aussi fine, douce et respectueuse. Les deux alliés nous offre un film magnifique même si quelques petites baisses de régime par-ci par-là et un récit assez cousu de fil blanc ne gâchent rien à l’essentiel. Bien sûr, la trop rare Fanny Ardant est formidable. Même si elle est souvent limite d'en faire trop, sans jamais tomber dans l’excès. La marque des grandes sans doute. Tewfik Jallab (aperçu dans le récent Ce qui nous lie), non content d’être très agréable à regarder, est aussi très convaincant dans le rôle de Zino. D’entrée, on s’attache à leurs personnages et on les aime. Au final, on ressort touché, voir bouleversé par ce très beau film fait avec beaucoup de tact qui confirme tout le bien que l’on pensait de son réalisateur (et de ses interprètes). Une très jolie surprise.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 août 2017
    Dans tout ce qu'il y a de plus attendu, Zino enterre sa mère à coup de larmes, de piano aussi sur lequel il entame une mélodie infiniment triste qui ne quittera pas le film d'un bout à l'autre. Nous voilà donc précipités dans un mélo au sens strict du terme, où un père est devenu Lola, curieusement interprétée par une Fanny Ardant qui y croit certes, mais à laquelle il est difficile de croire. C'est à peu près ce qui est le plus signifiant dans ce film larmoyant, où alternent questions identitaires, piano, et œuvre baroque, dans un Paris décadent où l'alcool coule, les pianos se désaccordent, et les musulmans boivent du vin. Bien sûr, "Lola Pater" regorge d'idées scénaristiques. Mais est-ce du cinéma ? La mise en scène souffre d'un classicisme presque dérangeant. Par conséquence, l'émotion s'absente totalement du film. Le réalisateur abuse d'images à la Téchiné, sans en avoir hélas le talent, comme des flous au milieu de la foule, des balades en scooter au milieu de la campagne, et des voix off qui martèlent le récit au lieu de le relever. Bref, "Lola Pater" est passé à côté de son sujet. Le film aurait pu parler avec plus de nuance du drame qui traverse un quelque nombre d'hommes, a fortiori pères, contraints de s'assumer comme femmes, avec son lot de ruptures familiales, de suicides et de dépression. Mais on est loin de ce que le sujet aurait mérité de subtilité dans la mise en scène. L'académisme faillit pour une histoire sans grande importance.
    Publiée le 9 août 2017
    Un beau film très touchant, qui met en avant un sujet fort.
    Et une Fanny Ardant au top, comme d'habitude !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 août 2017
    Un très grand rôle très bien interprété par Fanny Ardant et elle est bouleversante dans le rôle de Lola. Le film débute par un décès d'une maman et son fils est très très triste et pour la sucession il va être obliger de retrouver son père qui est devenu Lola. Cela sera difficile pour lui de l,accepter et le chemin sera long.C'est un film tout en sensibilité à voir
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 août 2017
    " lola pater" est une comédie dramatique sociale à la française honnête mais décevante. En effet j'ai trouvé le jeu de rôle de fanny ardant trop dans la caricature, la musique n'est pas adapté non plus laissant parfois un sentiment de décalage. Cependant l'acteur principal du film s'en tire bien avec quelques jolies passages pleine d'émotions dans la quête difficile de " lola " devenue femme.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 août 2017
    Un film pudique, sensible et bien pensé, magistralement interprété et dialogué, qu'on apprécierai peut-être plus écorché et brut car bienveillant et sage. Mais tel quel, il a le mérite que le plaisir soit grand, ce qui est déjà très beau.
    laterreestbleue
    laterreestbleue

Publiée le 9 août 2017
    Voilà un film magnifique parce qu'il est simple et extrêmement émouvant : une transexuelle (un homme devenue femme) que son fils retrouve alors qu'il croyait son père mort. Un fils qui fait connaissance avec son père, devenue femme : un drôle de pater... Fanny Ardant est exceptionnelle, comme tous les acteurs, y compris les seconds rôles qui existent vraiment.
    Pas de clichés : ni victimisation outrancière, ni acceptation béate. Qu'est-ce qu'il vaut mieux avoir comme père? un homme mort ou une femme vivante? c'est le trajet de Zino, le fils, tout en sentiments mélangés, que le réalisateur nous fait partager avec douceur. Et il nous fait aussi goûter à la liberté irréductible de Farid, le père, devenue Lola, malgré tout. Allez y.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 août 2017
    Fanny Ardant dans un rôle déconcertant.... Franchement - si on ne connaissait pas le talent de cette actrice, on n'y croirait pas une seconde...Cependant la relation (mère-père) / fils est intéressant, car les phases depuis la surprise, le dégoût et l'acceptation par le fils, sont bien rendues. Joli rôle de Nadia Kaci, fraiche et simple. Pas un grand film.... !! **
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 août 2017
    Fanny Ardant , aux côtés de Tewfik Jallab, illumine cette chronique drôle, cruelle parfois, et émouvante qui pose la question de l’acceptation de la différence.
    poet75
    poet75

Publiée le 11 août 2017
    J’ai déjà eu l’occasion de le dire lors de la sortie toute récente du superbe film de Sebastián Lelio, « Une Femme fantastique », et je le redis parce que j’en suis fortement convaincu, chaque fois qu’une œuvre nous invite à changer nos regards sur les différences, elle est la bienvenue. Nos jugements à l’emporte-pièce ne sont le plus souvent fondés que sur la méconnaissance et il peut suffire de se confronter à la réalité pour qu’ils en soient peu ou prou transformés.
    Certes ce film de Nadir Moknèche n’est pas doté d’autant d’efficacité ni de dynamisme que celui de Sebastián Lelio, dans lequel on avait affaire à une véritable transsexuelle. Dans « Lola Pater », ce rôle est tenu par une actrice des plus célèbres, Fanny Ardant, ce qui freine un peu notre adhésion de spectateurs. Même si elle joue de manière tout à fait convaincante, elle ne peut nous séduire autant que la « femme fantastique » du film chilien.
    Cette réserve étant exprimée, « Lola Pater » n’en est pas moins un film passionnant non seulement par le thème qu’il aborde mais par sa façon de le traiter. Tout est affaire de regard, en effet, et c’est précisément la peur du regard d’autrui qui avait fait fuir Farid du foyer familial, laissant derrière lui une femme et Zino, son enfant. 25 ans plus tard, sa mère venant de mourir, ce dernier est amené à retrouver son père qui, entre temps, s’est changé en femme ! Farid est à présent Lola, une professeure de danse orientale !
    On n’a pas de peine à imaginer combien cela peut être perturbant pour le garçon : au lieu d’un père, il a affaire à une femme, une femme qui, néanmoins, est bel et bien son père ! Or ce que ce film met en scène, c’est la conversion de Zino, je crois que le mot n’est pas trop fort. Comme le lui dit une des protagonistes du film, « on ne peut changer le cours des choses, mais on peut se changer soi-même ». C’est cette transformation difficile non seulement du regard, mais de tout l’être, qui est le pivot de « Lola Pater » et, de ce point de vue, cette œuvre est exemplaire. Elle mérite d’être saluée et applaudie. 7/10