Lola Pater
    3,4
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola Pater ?

Guichard M
    Guichard M

Publiée le 13 août 2017
    le film aborde un sujet pas évident il est bien tourné. Fanny ardant joue toujours à la perfection les autres comédiens aussi avec de très bon morceaux de musique
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 14 août 2017
    je n'ai jamais été déçu par les films de Nadir Mokneche les histoires sont toujours traitées avec justesse. Ici, on ne tombe ni dans la caricature, ni dans le pathos larmoyant. Le seul bémol fût la scène du dîner en tête entre le fils et sa petite amie qui fût pour moi un vrai supplice avec ces bruits de bouche infernaux entre deglutitions et piaffements...ok c'est un détail mais ça saute tout de même à l'oreille, au secours !!!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 12 août 2017
    Un livre a pour titre "Père manquant, fils manqué". Le fils de Nadir Moknèche déplie la thèse inverse. Certes, l'absence d'un père crée un manque, un vide, une absence, mais elle ne signe pas pour autant le déclin prévisible. La question transsexuelle soulève de nombreuses interrogations d'ordre légal, éthique, médical, psychologique. Elle est surtout propice à de nombreuses projections fantasmatiques axées sur une conception normalisante et moralisatrice d'une donnée statutaire, identitaire, qui se trouve mise à mal par le malêtre de certain.e.s. On suppose que l'équilibre psychique est défaillant. Lola Pater vient questionner la rencontre d'un fils avec son père devenu femme. Ces retrouvailles ont lieu à l'occasion du décès de la mère du jeune homme. La question de l'héritage est l'occasion de convoquer du père, puisque le couple parental n'avait jamais été dissous. Le fils s'était cru abandonné par son père dans la petite enfance. Son retour est un choc et suscite le rejet brutal. Fanny Ardant est magnifique dans ce rôle de Farid devenu Lola, mais qui ne peut que se revendiquer comme père de Zino. Qu'est-ce qui rend l'identité sexuée si vacillante pour certain.e.s, qu'ils n'ont d'autre alternative existentielle de se faire "corriger" leur sexe d'assignation en adoptant le "sexe opposé" ? D'ailleurs, y a-t-il opposition entre les deux sexes masculin et féminin ? Dans "Lola Pater", Nadir Moknèche nous oblige à porter un regard indulgent, étonné, compréhensif sur cette problématique. Zino est né de l'amour entre deux, qui se savaient différents. Ils se sont rencontrés en Algérie, La mère a "désaliéné" l'homme qu'elle aimait, elle n'ignorait pas ses embarras identitaires, ils sont venus en France et la liberté a conduit à la libération, par la séparation du couple. Voici un film audacieux, qui donne matière à penser les aléas et les aménagements, auxquels certain.e.s ne peuvent échapper pour continuer à vivre. Les condamner ne rime à rien d'autre qu'à les condamner à mort...
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 10 août 2017
    Difficile de rentrer dans ce film, au sujet pourtant fort. Fanny Ardant y est si peu crédible ( entre le travesti et la drag queen) Tout les clichés s'y retrouvent et la fin est prévisible dés le début du film. Un film à oublier très vite.
    Publiée le 12 août 2017
    Très beau et émouvant film sur le courage, la liberté, le respect, la tolérance, l'amour, le pardon...
    Fanny Ardant captivante.
    Publiée le 9 août 2017
    Un très beau film sur la relation père-fils, avec une Fanny Ardant éblouissante, qui incarne un transsexuel, il fallait oser !
    A voir absolument...
    Publiée le 10 août 2017
    Ce film est une honte pour la communauté transgenre francophone au même titre que La Cage aux Folles était une honte pour les homos à l'époque en véhiculant tous les clichés faciles et dégueulasses que l'on connaît tous trop bien.

À l'époque où l'actrice américaine noire et transgenre Laverne Cox joue des rôles de femme trans, dernièrement dans la série Doubt, en France on nous ressert un film sur le sujet trans qui a facilement 20 ans de retard ! Généralisation du terme transsexuel et absence de la notion de personne transgenre, au passage aux États-Unis ça fait vingt ans que l'on parle de "transgenders" et non plus de transsexuels, même les opposants de la droite religieuse américaine ne parlent plus de transsexuels ! C'est tout dire.  La France, le soi-disant pays des droits de l'Homme et des intellectuels, quel retard et quelle honte!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 août 2017
    Un mois après le beau film chilien de Sebastien Lelio, « Une femme fantastique », c’est un réalisateur franco-belge qui s’attaque au sujet des personnes transgenres à travers un drame familial mettant également en exergue la difficile acceptation de ce statut dans nos sociétés contemporaines, notamment par les proches. Force est de constater que « Lola Pater » est beaucoup moins réussi que son pendant latin. Dès le départ, on peut reprocher à Nadir Moknèche de ne pas soigner ses images, celles-ci étant particulièrement laides. Et point de velléités naturalistes ou réalistes en guise d’excuses ! C’’est toujours délicat à écrire mais « Lola Pater » souffre d’une forme déplaisante et datée.

De plus, le long-métrage est particulièrement long à démarrer. Durant la première moitié du film, on s’ennuie beaucoup, le cinéaste ne parvenant pas à faire naître ni l’émotion, ni le désir et encore moins d’empathie envers ses personnages. Comme si le film attendait de faire se rencontrer ses deux personnages principaux. Cette attente est préjudiciable pour nous spectateurs, même si elle a pour but de servir le récit. Lorsque cette rencontre a enfin lieu, « Lola pater » se réveille et la force de ce que le film entend raconter peut enfin éclore, bien qu’il soit un peu tard. Les meilleures scènes du film sont donc sans conteste celles entre ce père qui n’en est plus un d’apparence et son fils. C’est à ce moment que l’émoi et le trouble peuvent enfin nous toucher par intermittence et leur rencontre nous emporter.

Mais cette œuvre évite surtout l’écueil de l’anecdotique voire du déplaisant par la grâce à ses deux interprètes. Tewfik Jallab prouve une nouvelle fois qu’il est un bel espoir du cinéma français mais c’est Fanny Ardant, dans un rôle pas forcément facile à accepter mais qu’elle illumine de sa prestance, qui sauve « Lola Pater ». Dans chacune des scènes où elle apparaît, on ne voit qu’elle. On apprécie également les deux ou trois jolies séquences oniriques où apparaît Lubna Azabal et quelques moments poignants. Et si le film retranscrit bien le parcours difficile d’une personne qui change de sexe, il n’a pas la carrure nécessaire et l’ambition formelle adéquate pour être un beau mélodrame sur l’identité sexuelle.
    elriad
    elriad

Publiée le 19 mars 2018
    Porté par l'excellente comédienne Fanny Ardant que j'adore, ce petit film est plutôt une bonne surprise au vu des mauvaises critiques qu'il a généré dans la presse professionnelle. L'actrice joue à merveille de sa voix rauque et de son physique pour apporter la crédibilité nécessaire à ce genre de rôle ambigu et parvient malgré sa carrière bien remplie et ses personnages emblématiques à rendre Lola vivante sans en faire des tonnes. Bien sûr on est loin de la puissance de "une femme fantastique" , "the danish girl" ou "Laurence Anyways" mais la petite musique fonctionne malgré un scénario plutôt prévisible.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 août 2017
    un bon sujet compliqué qui est traité en moins de 2h mais surtout impossible en quelques jours de narration et de rencontres. même la bonne interprétation des acteurs ne rend assez crédible l histoire.je ne suis pas arrivé à adhérer aux émotions et encore moins à la compréhension entre les personnages .il reste l histoire d action ne "personne qui va au bout de ses rêves
    Claire D
    Claire D

Publiée le 17 août 2017
    Pour Fanny Ardant bien sur. Car en dehors du fait qu elle porte le film, il ne se passe pas grand chose.. Mais quel régal de la regarder se mouvoir, d entendre son timbre de voix et d observer ses rides qui lui vont si bien..
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 16 août 2017
    Il y a bel et bien dans ce film un sujet à exploiter au cinéma. Le changement de sexe d'un individu et les effets collatéraux qu'il peut engendrer dans l'entourage.
    Le film est construit autour de fanny Ardant, qui, évidemment, de par ses qualités de comédienne, donne toute la force possible à son personnage.
    On sent d'ailleurs que le film a été construit autour de sa présence.
    Sauf que le vrai sujet du film est le fils qui perd sa mère, puis retrouve son père devenu femme et d'un certaine manière il retrouve ainsi une deuxième mère.
    C'était là, l'intérêt de ce film.
    Les auteurs et le réalisateur passe à côté de cette angle de vue, qui, s'il avait été plus exploité d'un point de vue social, psychologique et relationnel aurait permis de vivre des moments plus émouvants ou en tout cas plus intéressants.
    Là, on reste sur notre faim, jusqu'à la fin.
    Dommage...
    domi...
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 15 août 2017
    J’aurais souhaité aimé le film de Nadir Mokneche avec un sujet sensible que ce soit sur les questions sur le corps que l’on habite ou la relation père/fils, mais voilà tout est détruit par le choix du rôle principal.

En effet rien contre Fanny Ardant qui est une très grande actrice et comédienne, mais je suis désolé à aucun moment on peut penser qu’elle puisse être un homme dans une autre vie, elle qui représente la féminité dans toute sa splendeur.

Par certains moments, quelques gestes ou expressions de Lola rappellent malheureusement Eva dans Pédale Douce.
    A partir du moment où on ne croit au postulat, le reste nous intéresse moins alors qu’il y avait de belle possibilité.

Un gros gâchis.

Publiée le 6 août 2020
    Rèvèlè au cinèma par "Le harem de Madame Osmane" avec l'excellente Carmen Maura, Nadir Moknèche a un univers bien à lui! il tourne de nouveau un film d'auteur aussi lèger qu'intimiste! L'histoire est dominèe par l'ètonnante interprètation de Fanny Ardant dans un oeuvre très confidentielle! Cette dernière prouve une nouvelle fois son talent d'actrice dans le rôle d'une professeur de danse orientale! S'il n'y avait que ça car le spectateur va rapidement se rendre compte que Lola (Ardant) ètait dans une autre vie un homme qui, du jour au lendemain, a changè de sexe! Sa rencontre avec Zino (le fils de Lola) va bouleverser sa vie [...] C'est plus ou moins le point de dèpart de "Lola Pater". La force du film, c'est Fanny Ardant qui n'est jamais là où on l'attend! Des retrouvailles douloureuses et profondèment humaines entre cet homme devenu une femme et son fils! Une histoire à la limite de l'extravagance qui ne captive pas autant qu'elle nous poursuit (trop de plaisanteries crues, sans doute, sur l'homme devenu femme) mais fort heureusement il y a une actrice formidable qui fait pencher la balance du bon côtè...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 août 2017
    Sans avoir réalisé un chef-d'œuvre, Nadir Moknèche offre un joli rôle à Fanny Ardant - dont la science du jeu n'est plus à démontrer - et qui ressemble étrangement à Lola de "Tout sur ma mère" ...