Copie conforme
3,4
Votre avis sur Copie conforme ?

Faustaleph0
Faustaleph0

Publiée le 06/02/2006
Pour son retour au cinéma après six années d'absence (ayant choisi l'exil pour éviter la présence de l'occupant), Louis Jouvet choisit un film marathon dans lequel il interprête pas moins de cinq rôles. Du grand art ! Les dialogues d'Henri Jeanson sont écrits sur mesure, et si Jean Dreville avait monté son film de manière plus preste, on aurait frôlé le chef d'oeuvre... Dommage. (à noter la présence du tout jeune Jean Carmet dans un de ses tous premiers rôles)

Publiée le 31/07/2012
Ok, certains metteurs en scène comme Jean Drèville se rattachaient à la tradition de l'analyse psychologique mais peu de gens savent que ce rèalisateur ètait un remarquable technicien dont l'oeuvre abondante et très estimable, compta quelques belles petites rèussites comme cette "Copie conforme" où l'on avait deux Louis Jouvet pour le prix d'un, ce qui multipliait ici le plaisir cinèphilique! Tour à tour escroc de haut vol et petit employè honnête, Jouvet, l'oeil plus saurien que jamais, est èblouissant comme à son habitude! Avec en prime à la distribution, l'excellente Suzy Delair, toujours aussi dèlicieuse! Un classique du cinèma français d'après-guerre qui utilise remarquablement le thème du sosie avec un Jouvet au sommet de sa forme...
Plume231
Plume231

Publiée le 17/04/2009
Une très brillante comédie ! Dans un double rôle, le grand Louis Jouvet est magistrale, preuve définitive pour ceux qui en douterait qu'il est un des plus grands acteurs français de tous les temps. Suzy Delair se revèle être comme à son habitude une très brillante partenaire. Le film est aussi très bien servi par des dialogues de très grandes qualités signés Henri Jeanson. Ces éléments ainsi qu'une réalisation certes sans grande originalité mais efficace font de "Copie conforme" un film très agréable à regarder.
Hervé Eratosthène
Hervé Eratosthène

Publiée le 27/07/2016
Ce film nous montre doublement le talent de Louis Jouvet. il permet aussi de voir une scène amusante où Jean Carmet, jeune acteur, fait danser Louis Jouvet. Même si le film a un peu vieillit, l'ensemble est plaisant à voir.
bellini 2
bellini 2

Publiée le 11/10/2013
Agréable film très bien joué mais la mise en scène manque de vigueur
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 10/12/2018
Agréable comédie filmé assez platement par Jean Dréville. Le scénario est amusant (sosie), les dialogues sont de qualité et souvent pleins d'humour, les acteurs, même secondaires, sont excellents, et surtout bien sûr Jouvet dans un double rôle. L'époque juste-après-guerre est bien décrite, décors extérieurs parisiens, cabarets, policiers, etc. Le dénouement est moral : tout est bien qui finit mal ! (Janson).
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 09/11/2018
En interprétant un double rôle, Louis Jouvet s'en donne à cœur joie et fait de ce film une sympathique comédie. A noter le petit rôle de Jean Carmet.

Publiée le 11/09/2018
Une comédie policière plutôt agréable et bien menée, au scénario solide et faisant preuve d'une grande habileté technique pour l'époque : je pense évidemment au jeu de miroirs lorsque Louis Jouvet se dédouble à l'écran. Jean Dréville connaît son métier, la progression du récit, bien qu'un peu poussive et non sans quelques facilités, restant cohérente pour offrir plusieurs scènes assez savoureuses, oscillant entre légèreté et ton plus dramatique avec une certaine aisance. L'occasion pour Suzy Delair de faire preuve de son charme irrésistible aux côtés d'un Jouvet impérial en gangster, légèrement moins en monsieur Tout-le-monde (et quel talent pour le déguisement!). Après, je ne saurais pas non plus vous écrire un roman sur un film qui, s'il s'avère plutôt agréable et parfois savoureux, ne me laissera pas un souvenir marquant. À revoir peut-être un jour de moins grande fatigue pour l'apprécier pleinement...
Shinny
Shinny

Publiée le 09/09/2018
Un film époustouflant par le jeu de Louis Jouvet, la caméra, une superbe plume derrière les dialogues, le scénario ... on dirait que l'oeuvre n'a pas pris une ride sauf concernant la place des femmes... bien dommage d'entendre "les femmes ne valent que par le desir qu'elles nous inspirent" mais on va dire que c'était une autre époque.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 17/02/2015
Filmée avec les moyens limités de l'époque, Jean Dréville nous livre une comédie policière qui emprunte les voies de la légèreté. C'est un régal de retrouver le grand Louis Jouvet interprétant plusieurs rôles. D'un côté, on retrouve l'homme de théâtre dans la peau du cambrioleur et manipulateur, Manuel Ismora, de l'autre, le comédien cocasse dans le rôle amusant de Gabriel Dubon, un employé naïf d'un commerce de boutons et parfait sosie du cambrioleur mondain. Il est accompagné de la charmante Suzy Delair et de la tendre Annette Poivre. Tous les acteurs sont merveilleux de simplicité et nous offrent une superbe prestation dans cette petite comédie pleine de fantaisie. Les dialogues d'Henri Jeanson font mouche. A noter la présence de Jean Carmet que l'on aura du mal à reconnaître dans l'un des complices du malfaiteur, tant il est jeune et mince. La pellicule a vieilli mais l'histoire demeure un vrai régal.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 23/04/2013
Jouvet a repris depuis peu sa carrière au cinéma après la fin de la Guerre et la polémique née de sa tournée théâtrale controversée en Amérique du Sud pour accointances avec Vichy quand il se lance dans cette pure comédie sous la direction de Jean Dréville cinéaste éclectique plutôt orienté vers les films à costumes. C’est peu de dire que le film repose entièrement sur les épaules de l’acteur qui tient ici un double rôle qui servira de prétexte à des quiproquos nés de la "copie conforme" entre un escroc de haut vol et un petit employé d’une fabrique de boutons. On s’amuse souvent même si à la longue la cohabitation entre les deux personnages finit par tourner un peu en rond. Jouvet cabotine tant qu’il le peut et prend un malin plaisir à nous offrir deux facettes opposées de son immense talent. Suzy Delair est toujours aussi mutine quant à Carmet on a du mal à imaginer en le voyant si juvénile le tour que prendra sa carrière dans les années 60/70. Une petite diversion agréable et sans conséquence dans la carrière de Monsieur Jouvet.