Tabou
Votre avis sur Tabou ?

NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 27/09/2013
Un visage d'ange qui met à bout tous les hommes. Le dernier film du réalisateur Nagisa Ōshima (Furyo), qui traite encore un sujet peu commun au cinéma, l'homosexualité au sein des samouraïs. Je sors mon katana et je vais dire que son long-métrage est trop hermétique. Malgré de bons acteurs comme Takeshi Kitano, ou bien encore l'occasion de découvrir Ryuhei Matsuda (mannequin japonais), avec son aspect androgyne tant à l'écran que dans la vraie vie, l'émotion est inexistante ce qui est fort dommage surtout au vu de la qualité de base concernant le sujet ainsi que les personnages. La réalisation, peu de souplesse, elle est même presque totalement aussi insensible. Par contre la musique elle, se veut pénétrante.
peter W.
peter W.

Publiée le 02/10/2016
L'intrigue est assez prenante avec des passages amusants même si au final le film reste bien en dessous de ce que l'on pouvait en attendre. Il serait intéressant de savoir si c'est revisite d'un monde samouraï gay friendly se base sur un constat historique.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 26/11/2011
Grâce à la qualité de la mise en scène de Nagisa Oshima, à la très bonne performance des comédiens et surtout pour la superbe photographie concocté par Toyomichi Kurita, on passe un très bon moment devant ce film japonais. Dommage néanmoins que cette histoire de samourai ne soit pas plus fascinante à suivre.
EXISTENZ5
EXISTENZ5

Publiée le 04/04/2010
Juste un pur chef d'oeuvre du cinéma dans la même lignée que Furyo.
Tedy
Tedy

Publiée le 23/03/2010
Un drame à la mise en scène figée, dont l'histoire n'est guère passionnante.
teofoot29
teofoot29

Publiée le 19/03/2010
Un sujet recherché et original, un film admirable.
titusdu59
titusdu59

Publiée le 19/03/2010
Malgré un sujet qui aurait pu être très intéressant, le film s'enlise de dialogues pâteux et ridicules, de scènes où l'esthétisme est mille fois trop poussé, et d'acteurs très peu convaincants et charismatiques. Si le réalisateur voulait dégager de la poésie de ce film, il n'en ressort que de la prétention. Même la musique n'est pas belle. En clair ,j'ai trouvé que "Tabou" est un foirage complet.
FLMdu29
FLMdu29

Publiée le 19/03/2010
Un superbe film de samouraïs sur les relations homos sexuels qu'ils entretenaient parfois entre eux.
Philippe C
Philippe C

Publiée le 18/03/2010
Film ennuyeux pour le pauvre occidental que je suis ne comprenant rien à la subtilité de la culture japonaise du 19ème siécle......
Tsuba
Tsuba

Publiée le 18/02/2004
Un mise en scène impeccable, des décors splendides, une atmosphère inquiétante... Un excellent film.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 14/03/2017
Le jeune homme aime être un objet de désir pour les autres et il joue de son charme juvénile mais le désir de ces hommes doit être caché et même s'il fait l'objet de railleries dans le groupe, il est existant à tel point qu'il engendre des drames et des rancœurs chez les samouraïs attirés, qui ont envie de coucher avec lui mais en même temps de le tuer pour "tuer" leur honte de ce désir homosexuel: cette "tendance". Avec sa musique oppressante digne d'un "basic instinct", le film un peu froid est assez fascinant aussi par le mutisme du jeune homme convoité pour son physique troublant.
Chewi33
Chewi33

Publiée le 04/05/2015
Film qui en plus d'être distrayant est intéressant pour améliorer sa culture nippone. Très bons acteurs, particulièrement celui qui incarne Sozaburo Kano et celui qui incarne le Lieutenant. Les autres aussi jouent bien. Des scènes de combat à couper le souffle, et absolument pas entrecoupées ! On voit à quel point il fallait être rapide, il y a de la tension et franchement on ne souhaite pas les remplacer tant ils sont à chaque fois à un fil de se faire découper en rondelle par des katanas aussi tranchants que beaux. Sinon tu cinéma asiatique donc je trouve un peu théâtrale, ce qui donne son charme et son originalité, son caractère. Enfin, un scénario accrocheur bien que la fin reste mystérieuse pour moi, en effet la dernière phrase prononcée dans le film m'a perturbé et laissé perplexe quant à sa signification sur spoiler: le réel meurtrier.. Bref largement recommandé
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 10/07/2014
S’il y a bien un point fort à ce film d’Oshima, c’est ce ton sec et surtout cette atmosphère pesante que j’ai du mal à retrouver ailleurs. Mais justement, c’est peut-être parfois trop sec pour moi. Même si les sujets abordés sont franchement tranchants, je trouve que ça manque parfois un petit peu de chair et de rythme…
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/03/2014
Le désir est un thème qui va bien à Oshima tout comme l'interdit et l'ambiguïté. Ce film a une intrigue policière mais flirte également avec le fantastique et le rêve grâce à son atmosphère envoûtante.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 28/11/2012
L'homosexualité chez les samouraïs... un thème original pourtant sabordé par le réalisateur Nagisa Oshima. "Tabou" ne dégage aucune émotion et le jeu sans saveur et froid (volontaire ou non) des acteurs n'est malheureusement pas étranger à cette absence. "Tabou" n'est pourtant pas un mauvais film, loin de là. Son côté ésthétique tout comme la mise en scène figurent parmi les qualité du film. Et, si l'on ne s'ennuie pas une seule seconde durant ce long métrage, il faut bien avouer que l'on ne s'y passionne pas non plus et la platitude des dialogues n'aide pas non plus.