Bright
    Votre avis sur Bright ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 décembre 2017
    Dans « Bright », l'intrigue va mettre du temps à se mettre en place (là où une intrigue doit être posée en 15 minutes, le film met une bonne demie-heure à poser ses enjeux). Et le pire, c'est que la raison de tout ce cirque ne sera jamais complètement expliquée. Et je ne parle pas de petits détails, non, je parle de vraies raisons. On ne comprend rien à qui est vraiment Tikka, que faisait-elle dans cette maison, pourquoi la fée maléfique campée par Noomi Rapace a laissé sa baguette dans les mains de la tueuse. Bref, le flou total. Par contre, on a droit à des enfilades de dialogues sans grande importance (sauf parfois, une réplique ou deux qui éclaire(nt) le sens de la scène), des scènes d'action moches, des personnages aux motivations binaires, des incohérences incroyables (le flair des Orcs, pas toujours au point) et surtout, cette sale manie moderne de tout mettre au niveau de la race et de la communauté.La base de départ appelait sans doute à un tel traitement (quoique...) mais là, ça en devient presque horripilant. Écartelé par une société dans laquelle le débat racial prend une place importante, Hollywood y répond comme il peut (avec une bien-pensance presque condescendante), et on se retrouve avec une fable grossière, qui montre les méchants elfes blancs dominant le monde, avec des flics noirs ou latinos, des gangs latinos, des Orcs, qui composent le sous-monde. Et si on parlait vraiment de race, on pourrait même s'étonner du manque flagrant de personnages caucasiens et mâles positifs dans le film, mais comme on est poli, on ne le fera pas (au fait, le bon compte est 0). Etonnant quand on sait que David Ayer et Max Landis sont de bons gros WASP.Mais revenons au film, avec donc ce brave David Ayer qui avait plus ou moins réussi à être pardonné du naufrage « Suicide Squad », largement plus imputable à des décisions de producteurs sur lesquelles il n'avait pas prise (montage du film en parallèle par deux boîtes différentes, délai de 6 semaines pour écrire le film avant le tournage, casting imposé), mais il n'a jamais renié le film, surtout parce qu'il avait réalisé un excellent score au box-office, et qu'il vaut mieux avoir une part de responsabilité dans un film raté mais qui cartonne que dans un chef d'oeuvre qui s'est vautré. Reste que le présent film est un ratage artistique parfois assez embarrassant. Scénario en carton, étiré sur presque deux heures pour raconter walou (mais qui introduit un duo appelé à revenir), des scènes d'action éclairées aux néons moches, montage brouillon, univers mal dégrossi (plein de pistes de partout, rien d'exploité à fond) et incohérent dans sa logique (les pouvoirs des elfes fluctuant selon les adversaires, pareil pour les Orcs, dont on ne sait rien au niveau des capacités), bref, un film extrêmement moyen, qui s'intègre toutefois parfaitement dans la logique actuelle des blockbusters.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un film a la fois creux mais plein de promesse qui se repose sur une intrigue smple afin de plaire au plus grand nombre. David Ayer prouve ici qu'il merrite son statut d'auteur malgrès l'accident Suicide Squad dans un film a 100 a l'heure ou le duo Smith/Edgerton fonctionne a merveille. Boudé outre Atlantique par une presse aquise au gotha des grands studios et avide de polémique en cette fin d'année, le film saura convaincre un public curieux de ce melange d'action/fantaisie friand de blockbuster lambda. On pourra lui reprocher certains de ses personnage peu travaillé (Ramirez, Rapace) ou sa realisation sans grande envergure... Il n'empeche que Bright, riche d'un univers a peine éffleuré vous plongera dans un monde original et pleins de mysteres.
    Et a ceux qui s'offusqueraient de pouvoir apprecier un métrage aussi calibré pour le plus grand nombre, rappelons nous que ce sont ces contenus apprecié de tous qui permettront a Netflix de continuer a financer documentaires et films d'auteurs.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 21 mars 2018
    En tant que divertissement populaire ça fonctionne plutôt bien, mais là où ça pêche c'est sur le fond, le scénario, car l'action et le tandem Daryl/Nick sont réellement le cœur de ce film, le reste n'est que prétexte et c'est bien dommage. Avec le postulat de départ "humains, orcs, elfes et fées coexistent depuis le début des temps", j'en attendais un peu plus quand même que ce simple buddy movie policier.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Ne me laissant pas influencer par les critiques qui, de plus en plus, sous couvert d'un mode de pensé créatif (restrictif) désinguent toute production "différente", je dois dire que mon choix a été le bon.
    Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, le monde créé est crédible et cohérent. Pas de fausses note dessus, si ce n'est que les situations nous paraissent tellement "quotidiennes" (banales) au début du film que cela peut faire buguer.
    Cependant, beaucoup de détails, à peine lisibles au détour d'un plan nous informent plus sur ce monde... sous peine qu'on lui montre de l'intérêt. Je n'en dirai plus pour ne spoiler personne.
    Une chose est sûre, l'univers de ce film, malgré quelques petites maladresses inhérente à la richesse de l'univers présenté, est très rafraîchissant, et c'est avec une certaine impatience que j'attends une suite ! (Et pourquoi pas une serialisation)
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 24 décembre 2017
    OUh la la que c'est bien bien mauvais. Depuis Suicide Squad, film étonnant par sa profonde nullité et son scénario écrit pour décérébrés, David Ayer (bon scénariste du parfait Training Day, et bon réalisateur de Fury) cultive ici le genre. Bright est un grand n'importe absolument hideux. Les dialogues sont à peu près résumés par ceci : "Ferme là" "Non, toi ferme là" "mais ferme là putain"... Consternant. Alors les orcs sont bien fait, bon y'a des elfes et des humains, puis des fées, à un moment on voit même un centaure en policier, voilà en somme l'intérêt du film. Sinon on perd 2 heures de sa vie. Et je me demande qu'elles sont les personnes qui ont entouré ce projet, comment peut on laisser sortir un film aussi inachevé, aussi vide d'histoire, sans aucun sens, avec une fin des plus consternantes. Ce film sera certainement le superbe Navet de l'année.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 décembre 2017
    Netflix commence à devenir de plus en plus important dans le cinéma en sortant de plus en plus de films originaux, ce qui n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose mais là n'est pas le débat et le voilà donc de retour avec un tout dernier film sorti aujourd'hui. Honnêtement, j'ai vu les bandes-annonces dans les cinémas et il ne me tentais pas trop par contre, le synopsis était un peu peu plus alléchant et puis voir une production Netfilx est toujours intéressant. Je l'ai donc trouvé pas mal mais sans plus et c'est tout de même bien dommage car avec un univers comme celui-ci, il y avait de quoi faire un bien meilleur scénario mais le film reste trop ancré dans les clichés de blockbusters. David Ayer à la réalisation me donnait également envie car il a fait polémique avec son précédent film, "Suicide Squad", mais étant donné que je l'avais apprécié, je voulais voir son dernier film en date mais finalement il me déçois également au niveau de la réalisation. Effectivement, "Suicide Squad" était haut en couleur et les plans, les mouvements de caméra etc. étaient assez originaux pour un blockbuster classique alors qu'avec ce film, on est retombé dans le blockbuster classique justement sans réellement donner de sa personne au projet. Alors, bien-sûr, on reconnaît quand même le style de Ayer mais cela ne suffit pas. Pour en revenir au scénario, c'est Max Landis qui s'en charge et mis à part "Chronicle", je n'aime pas tellement son style et ce film n'échappe pas à la règle, je trouve que le scénario se focalise sur des choses pas très importantes alors qu'il y a beaucoup mieux à aller chercher ailleurs. Le début est très bon, on sent qu'il y a une réelle volonté de faire réfléchir le spectateur en créant une métaphore avec les Orcs, les Elfes etc. qui sont des populations mal-traitées et mal-aimées et où il y a une guerre entre les différentes populations mais après, le film tombe vite dans le cliché et on en oublie cette métaphore, ce qui est très dommage. De plus, si la forme est plutôt originale et sort de l'ordinaire, le fond est très classique. Ce sont deux mecs lambdas plutôt rejetés par la société qui se retrouvent par hasard au cœur d'une aventure et spoiler: doivent accomplir une prophétie quelconque
    , c'est tout, ça s'arrête là, nous n'avons donc rien de neuf de ce côté là. Et c'est dommage car je m'attendais à être vraiment surpris mais non, tout est déjà vu, surtout la fin qui est la partie la plus bateau de tout le film. Les effets spéciaux sont très bien faits, il n'y a rien à dire là-dessus et le rythme n'est quant à lui pas vraiment soutenu, j'ai l'impression que le film est en vagues entre scènes d'action très rythmées et scènes calmes pas vraiment intéressantes donc on s'ennuie un peu durant le film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Will Smith qui joue bien mais qui n'est plus aujourd'hui un gage de qualité quant au film dans le quel il joue, Joel Edgerton et Noomi Rapace qui jouent bien également. "Bright" est donc un film d'action sympa mais qui ne va pas au-delà, j'en attendais plus.
    Publiée le 25 décembre 2017
    un gros gâchis, une scène d'action de plus d'1h30 , vide, sans consistance, sans but, bref , je me suis ennuyé pour rester poli.
    L'univers aurait mérité d'être plus expliqué, mis en avant, les personnages aussi, là, on rentre direct dans une histoire avec des clichés milles fois vu et revu mais transposé dans une réalité mixée de fantasy, l'idée était bonne mais le réalisateur a juste fait un suicide squad 2 en changeant les personnages et la situation.
    Vraiment dommage, l'orque aurait pu être le héro principal, son personnage est le plus sympa et travaillé pourtant on ne sait pas grand chose du pourquoi il n'est pas adoubé par ses pairs par exemple
    Mettre Will Smith à l'affiche a juste servi à faire monter la hype mais c'est vide et ça va être vite oublié, autant de budget pour ça !
    Olivier Q
    Olivier Q

Publiée le 22 décembre 2017
    Quand j'ai vu la bande annonce ces 15 derniers jours sur Netflix, je me demandais ce que ça pouvait donner. Le contexte ? Des fées, des elfes, des orcs... Et des humains du XXI° siècles ! En plein Los Angeles, les relations inter-races sont compliquées... Mais tout ça s'arrête pour les flics Ward (Will Smith - Humain) et Jakoby (Joe Edgerton - Orc) quand ils tombent sur une jeune femme ayant une des rares baguettes magiques en main...

S'en suit une course effrénée à travers les ghettos de L.A., face aux gangs, face à la police, face au racisme, pour lutter contre l'antagonisme suprême campé par Noomi Rapace (Elfe), notamment connue pour son rôle mythique de Lizbeth Salander dans la version Suédoise de Millenium.

Au début on est choqué par les intolérances, cela rappelle les périodes les plus sombres de l'intolérance humaine, mais rapidement on se retrouve dans un rythme et une action aussi improbables qu'incroyables et on s'accroche pour fusionner habilement le côté légendaire et la réalité sombre de L.A.

C'était un pari risqué, mais ils s'en sortent haut la main !
    Spéciale dédicace enfin à une bande originale hip hop et electro très bien arrangée.

Bon visionnage
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 23 décembre 2017
    Un tres bon film d'action/fantastique ou une baguette magique est dangereuse comme une arme nucléaire , je trouve l'idée sympa ,et je me suis pas ennuyé du tout , ca vaut le coup !
    Ryan l.
    Ryan l.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2017
    Super film ! j'ai accroché tous le long, je veux une suite direct ou un autre film qui raconte plus sur l'histoire de cette univers qui pourrait être génial.
    Publiée le 23 décembre 2017
    super film bourré d action. tout les film de fantasy se deroule toujours dans un monde medieval. la on a du moderne fantasy. plein de point sont aborder sur comment vivre emsemble. une certaine critique du racisme a travers cette orque qui veux faire ca place dans la police. je recommande
    alain53600
    alain53600

Publiée le 23 décembre 2017
    Surpris, autant que je n'ai pas aimé le suicide squad de Ayer autant que là le film est très sympathique, des petites longueurs mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas. on pourrait même avoir l'impression d'être devant l'arme fatale devt le duo formé par smith et son collègue orque.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Bon film , tourne un peut en rond ,mais quand je vois les critiques professionnels de beaucoup de site qui disent que c'est le pire film de l'année c'est très largement exagérer je trouve , ce film n'est pas excellent certe mais c'est pas pas un navet non plus j'ai très largement vu pire ...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 décembre 2017
    "Seul un Bright peut maîtriser une baguette."
    (au moins pour la version X du film, il n'y aura qu'une lettre à rajouter...

C'est avec cette magnifique citation que s'ouvre donc le nouveau long-métrage de David Ayer produit pour la plateforme Netflix. Après avoir navré 99% de la population mondiale avec sa "Suicide Squad", le voilà de retour avec un scénario 100% original signé Max Landis (on ne comprendra jamais comment l'auteur de "Chronicle" ou de la série "Dirk Gently" a pu signer un truc pareil !).
    Enfin, original... C'est un bien grand mot, si vous avez vu "Futur Immédiat" ou "District 9", imaginez la même situation, excepté le fait que les aliens ont été remplacés par des strates sociétales composées d'Orcs, d'elfes, de fées... et de policiers tous moustachus ! Car, oui, Ayer n'a bien sûr pas pu s'en empêcher : il a saupoudré le tout d'une dose de ses anciens (et bons) longs-métrages ("Au Bout de la Nuit", "End of Watch") où l'on suivait le quotidien de policiers au milieu des gangs et de la corruption, afin de créer avec ce truc improbable un nouveau genre qu'on espère ne jamais revoir : le buddy-cop movie féerique ! Ouais, rien que ça !

Néanmoins, soyons honnêtes, la seule idée d'un univers d'heroïc-fantasy couplé à notre monde moderne pouvait nous laisser entrevoir quelques espoirs d'un propos original et peut-être même intriguant. Peine perdue, Ayer va se montrer incapable de nous rendre ce monde un minimum crédible entre un enchaînement de caricatures simplistes (les pauvres Orcs sont oppressés pour leur différence -attention, parabole sociale subtile, les elfes sont des fashion victimes riches et dominantes, les fées sont des insectes débiles), des effets spéciaux et maquillages qui laissent... perplexes (apparemment, le type qui a créé Killer-Croc dans "Suicide Squad" a usé ses fonds de stocks pour le look des Orcs, on a de la peine pour Joel Edgerton, vraiment) et surtout une rapidité d'exécution pour l'installer qui confine à la précipitation totale (le générique d'ouverture était une belle idée mais il n'y a que ça d'intelligent pour montrer les méandres de cet univers dans les premiers instants).
    Non parce que le David, il est persuadé qu'il tient l'histoire de sa vie, mine de rien, alors pas de temps à perdre avec la crédibilité.

On se retrouve donc aux côtés de l'officier de police Daryl Ward dont le quotidien familial est très vite évacué (Ayer a dû se rendre compte qu'il avait déjà mis une petite fille dans les pattes de Will Smith dans "Suicide Squad" et que ça n'avait pas été la plus brillante des idées), il reprend le travail après sa guérison d'une blessure par balle et retrouve son partenaire, le premier Orc à être rentré dans les forces de l'ordre. Après nous avoir montré lourdement que cette pauvre créature tatouée d'écailles était le souffre douleur de ses collègues humains, nous voilà donc à patrouiller avec eux tout en écoutant des tunnels de dialogues faciles de flics. Alors qu'ils répondent à un appel, débute une interminable course-poursuite où il sera question d'elfes renégats, de baguettes magiques, d'une jolie elfe blonde gentille (forcément), d'une jolie elfe blonde méchante (idem) et d'un Seigneur des Ténèbres qui aimerait bien une rapide mutation sur notre bonne vieille Terre (re-idem).

Dès lors, "Bright" n'aura plus rien à proposer sinon une progression de jeu vidéo où les nouveaux adversaires représentent un nouveau niveau (tout y passe : flics corrompus, gangs latinos, gangs Orcs et évidemment les boss finaux elfiques). C'est bien simple, tout sera prétexte aux scènes d'action plus ou moins réussies (des slow-motions en 2017, beurk) d'où on sauvera surtout les interventions musclées de Noomi Rapace (la seule à briller un tant soit peu) et de ses deux sbires à la force surélfique qui apporteront une dimension bien plus énergique que tout le reste à l'ensemble. Sinon, rassurez-vous, au milieu de rebondissements éculés, le policier humain et l'Orc deviendront les meilleurs copains du monde (tellement qu'on s'attend même à les voir se faire tout plein de papouilles) et régleront bien évidemment toute cette affaire devant nos baillements indifférents.

La seule qualité de "Bright" est d'être peut-être moins pire que "Suicide Squad" sur l'échelle de la médiocrité. Mais de là à saluer un tel effort...
    Daniel L.
    Daniel L.

Publiée le 3 avril 2018
    on s'ennuie. le scénario est ridicule les personnages et l'ambiance pas du tout convainquant. de plus il est très sombre la plupart du temps et on ne voit pas les détails des scènes. c'est vraiment une déception.