Always Shine
    1,7
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Always Shine ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 1 janvier 2017
    Anna a beaucoup de mal à percer dans le milieu du cinéma et crève de jalousie devant son amie Beth qui fait son petit bout de chemin et semble bien décidée à ne pas partager l'affiche même si elle fait l'insouciante et la gentille devant elle. La grande différence qu'il y a entre les deux est parfaitement montrée par la réalisatrice qui introduit les comédiennes l'une après les autres dans une scène qui à première vue semble identique, mais qui en fait ne l'est pas du tout... Un film sur l'envers du décor du monde du cinéma avec cette compétition pas forcément malsaine entre les deux amies puisqu'il n'y a rien d'explicite, mais c'est là toute la force du film parce que tout passe par les jeux de regards, les sous-entendus et les comportements des personnages parfaitement incarnés par Caitlin FitzGerald et Mackenzie Davis toutes deux très convaincantes surtout cette dernière. Les deux portent vraiment le film, car sinon, l'histoire est très simple et longue à se mettre en place jusqu'au climax qui est intense, mais trop bref et ne laisse après ça qu'une ambiance étrange et une intrigue qui ne mène à pas grand-chose. J'ai vraiment bien aimé le film, le jeu des actrices, les propos sur le cinéma et l'ambiance, mais la dernière partie m'a laissé sur ma faim. 6,5/10
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mars 2023
    Au début on nous parle de nudité dans montrer de nudité, c'est un comme si dans un reportage sur les tartes aux fraises on ne montrait pas les fraises ! Ensuite on voit Mackenzie Davis s'engueuler avec son garagiste sans que l'on comprenne le rapport avec le reste du propos. Ensuite ça blablate sans susciter l'intérêt, et c'est sensé se terminer tragiquement. C'est creux, c'est ennuyeux et seule la beauté de Mackenzie Davis nous fait rester jusqu'à la fin.

Publiée le 6 février 2021
    Je ne le comprends peut-être pas mais ce film ne m'a rien offert. L'histoire semblait prometteuse, deux amies qui passaient un week-end ensemble l'une étant une actrice populaire et ayant une relation stable. L'autre qui ne trouve pas de travail et n'a pas de relation est naturellement jalouse. Malheureusement Always Shine reste à l'écart de ce qui pourrait être effrayant. Il est clair que vous pouvez le voir venir mais il n'est jamais venu. Il s'accumule jusqu'au point de non-retour mais à partir de là rien ne se passe vraiment. En fait ils se séparent et c'est encore du blablas. Je suppose que c'est parce que ce n'est pas un film d'horreur. Certains disent que c'est un thriller psychologique d'une certaine manière mais il ne se passe rien seulement des paroles...
    FOCKER
    FOCKER

Publiée le 16 mars 2023
    Ok ce n'est pas le film de l'année. Il y a des maladresses dans la réalisation. Mais çe ne mérite pas 1,7 de points.

Un film sur le monde impitoyable des jeunes actrices aspirantes d'Hollywood ("si tu ne perces pas avant 30 ans c'est fini").

Si le film n'a pas été proposé par Netflix, je ne l'aurai pas vu.

Je ne regrette pas le visionnage.
    Publiée le 22 avril 2017
    Mon avis---

Un film très très décevant en tout point, un thriller invisible, un scénario vide de sens, un imbroglio pas possible pour nous livrer un film de mauvaise qualité.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 5 mai 2017
    Je mets 2 étoiles parce que l'idée de départ est pas mal: les 2 actrices, la jalousie etc.
    Mais y'a que l'idée de départ qui est bien tout le reste est maladroit: les dialogues sont nuls.
    C'est un film qui manque de finesse: on veut nous montrer une personnalité toxique mais on s'y prend mal, c'est pas subtile.
    Et la victime est une petite chose énervante, sans personnalité mais qui elle aussi n'est pas complètement claire.
    Ils auraient pu partir là dessus pour faire un scénario intéressant mais non.
    ça reste manichéen finalement: la femme qui s'en prend au garagiste au début sera la folle, et la petite chose fragile, sa victime innocente.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 19 mars 2023
    Mon dieu que c'est mauvais. Rien d'attachant, une histoire cousue de fil blanc, sans intrigue, et sans fin. Une véritable perte de temps...
    Van S.
    Van S.

Publiée le 22 avril 2017
    Ce film n'est pas captivant du tout, il met très longtemps avant d'arriver à une action intéressante. Film ennuyant et bizarre.
    Aaron Adam
    Aaron Adam

Publiée le 1 novembre 2023
    Bien plus profond qu'il n'y paraît, il n'est pas étonnant que le propos du film échappe à tant de gens. Les textes non-dits en dessous des textes parlés sont en effet bien plus important. Ce qui est suggéré est plus important que ce qui est montré clairement.
    À l'image du début du film: une fille fait un début de carrière insatisfaisant, une autre galère sans jamais réussir à travailler. On aurait pu nous parler de la jalousie traditionnelle présente dans les rapports entre femmes mais le film parle de toute autre chose: est-ce qu'on est pas toujours envieux de ce qu'on pense ne pas avoir en passant finalement à côté du trésor qu'on a sous les yeux?
    Car finalement, spoiler: une fois que l'une des protagonistes disparaît, quelle est celle qui survit au fond? Est-ce qu'au moins l'une d'elle survit?
    Plusieurs indices sèment le trouble spoiler: sur l'identité de celle qui est morte la nuit où tout devait fatalement exploser: le barman reconnaît Beth alors que nous voyons Anne. Mais est-ce que c'est lui qui se trompe ou Beth qui a survécu et qui s'imagine être Anne? Ou est-ce que Anne a tué Beth et sous le poid de son acte, adopte la personnalité de son amie?

La dernière scène est une conclusion tragique: spoiler: Beth enviait le talent d'Anne, ainsi que sa force de caractère. Anne enviait le comportement de Beth et son début de carrière. Mais Anne est incapable de se satisfaire de son talent et de son tempérament et Beth, malgré son succès dans tous les domaines se voit comme une usurpatrice face à Anne au point de lui savonner la planche afin qu'elle ne réussisse pas. Au final, ni l'une ni l'autre ne survit véritablement et celle qui reste finit par comprendre qu'elle a tout perdu.

Ce petit film sans grande prétention propose donc une réflexion complexe et profonde sur l'amitié et le reflet que nous avons de nous-mêmes dans le regard de ceux que nous aimons. Et si ce reflet n'est pas flatteur ou même juste, est-ce qu'on doit changer soi-même? Changer d'amis? Ou avoir la force d'accepter qu'on est jamais vraiment perçu pour ce qu'on est et qu'on est jamais vraiment comme on pense devoir être perçu?
    louisa l.
    louisa l.

Publiée le 10 septembre 2023
    Film explorant la jalousie féminine à la perfection, beau thriller psychologique qui ne cesse de s'intensifier tout au long