Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc ?

Cecilia Lablanche
    Cecilia Lablanche

Publiée le 19 juillet 2024
    Un film grandiose par sa nullité. Je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi mauvais en cinéma occidental. Rien ne va. Absolument RIEN. Le film tout entier donne l'impression, probablement à raison, d'avoir été improvisé. Les acteurs n'en sont tout simplement pas. Les musiques ne sont pas faites pour l'oreille humaine. Les acteurs chantent (faux et visiblement en improvisant) et il semble que l'instrumental ait été rajouté par dessus totalement au hasard. Les chorégraphies sont tout aussi improvisée (et pourtant il y a bien un chorégraphe au générique...) et n'ont absolument aucun sens et sont interminables. Les dialogues sont éclatés au sol, les acteurs hésitent sur leur mots ou se trompent de réplique. Quant au décor, il y en a un seul durant tout le film : tout se déroule entre 5 buissons au milieu de nul part. Il est certain que c'est moins cher.

Je n'ai jamais vu un film qui réussisse à ce point à absolument TOUT rater.

Je recommande toutefois fortement pour égayer vos soirées entre amis ou famille : vous êtes certains de vous bidonner. Nous avons pleuré de rire durant tout le film tant rien n'a de sens et tout est mauvais.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 7 juillet 2024
    Relatant les jeunes années de Jeanne d'Arc, Bruno Dumont adapte une oeuvre mystique complexe de Charles Péguy, que je n'ai pas lue. C'est, sur le fond, un premier écueil possible. L'autre difficulté -peut-être rhédibitoire- est d'accepter, sur la forme, les partis-pris de mise en scène du cinéaste.
    Dumont transporte Domrémy, sa jeune bergère et ses moutons dans ses chères dunes du Nord dont il fait une scéne de théatre épurée. Surtout, le sujet se fond dans un film musical, sorte d'opéra-rock tout à à fait anachronique et incongru, au long duquel Jeannette exprime ses questionnements sur le Bien et le Mal, semble douter de l'existence de Dieu. Plus tard, l'adolescente Jeanne (interprétée par une autre comédienne) évoque, toujours en chansons et chorégraphies, sa mission de bouter les Anglais hors de France. Evidemment, la dimension intellectuelle du propos n'est pas de l'âge de l'héroine et constitue le premier anachronisme du film.
    Pour ma part, le cinéma de Dumont m'a toujours rendu curieux. Mais ce film-ci est quand même assez difficile d'accès. Sur la longueur, l'interprétation parfois marmonnée des jeunes comédiennes amatrices finit par devenir une forme de récitation rébarbative. Les textes n'ont pas de portée dramatique ni de beauté littéraire, et le cheminement de Jeannette devient long, trop long. Les premières séquences enfantines de Jeannette chantant et dansant sont gracieuses puis, passé l'effet de surprise, le concept de Dumont se délite dans la redondance et dans l'indifférence que produit le texte de Péguy.
    belegar ironhammer
    belegar ironhammer

Publiée le 24 novembre 2023
    Nul a chi**, ne recommande pas. Un jeu d'acteur médiocre, tout comme le scénario. Ni divertissant, ni instructif, une perte de temps.
    Glou Glou
    Glou Glou

Publiée le 18 août 2021
    Quel dommage d'avoir tourner de cette manière ce film qui en devient énervant et ridicule.
    Vraiment... (Jeanette se prend pour une rockeuse à balancer ses cheveux comme ça ?).. Ouai..
    Gwendoline
    Hnahash
    Hnahash

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2021
    Impossible a regarder entièrement sans un effort surhumain. Ridicule, d'une médiocrité sans nom, on dirait un film amateur fait par des débutants sans aucune compétence.
    Les acteurs bafouilles, le rappeur ne sait pas rapper, les danseurs ne savent pas danser, les acteurs ne savent pas acter...

J'ose espérer que ce "chef d'oeuvre" français n'a pas une fois de plus bénéficié de subvention publiques....

Le cinéma français se meurt.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 décembre 2020
    Un très bon film sur l'enfance de Jeanne d'Arc en chansons réalisé par Bruno Dumont. Une bonne comédie musicale.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 septembre 2020
    Jeanne d'Arc est une icône, l'un des personnages les plus importants de l'Histoire de France, c'est difficile de faire un film sur sa vie, d'être proche de la réalité. Bruno Dumont à voulu aller à contre-courant avec un style très différent du biopic académique. C'est tout à son honneur, mais personnellement je ne suis pas du tout entré dans le délire comédie musicale (surtout vu le style musical utilisé ici). Les textes de Charles Péguy sont clamé sans émotion, sans force, sans intensité, à croire que les textes étaient incompris par les jeunes actrices/acteurs. L'intention était bonne (d'où ma gentillesse dans la note), mais j'ai surtout eu l'impression de voir un spectacle filmé de fin d'année scolaire.

Publiée le 15 août 2020
    Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc est l'un des pires films que j'ai vu de toute de ma vie. Des ragots prétentieux, insipide et mal filmé. Cela est pour les masochistes de films d'art uniquement. Ne perdez pas votre temps sur celui-ci comme je l'ai malheureusement fait. Croyez-moi vous quitterez le film en espérant pouvoir retrouver les dernières heures de votre vie. La musique est horrible, les agissement des acteurs ineptes, Il y a des étranges tentatives de danse mais pas de cohésion visuelle, des dialogues ridicules et conceptuellement le film est un gâchis. Il n'y a rien de rachetable même si je pense que certains des moutons errants étaient plus intéressants que les humains à l'écran car ils semblaient avoir un certain but dans leurs actions...
    Publiée le 15 juillet 2020
    Une comédie musicale génante et affreuse retraçant à peine quelques années de la jeunesse de Jeanne. Aucune crédibilité, ni dans les décors, ni dans le jeu, ni des comédiens (l'accent de l'oncle est une torture...). Ce film est un affront aux habitants de la région. Le demi point que j'attribue ira au respect des textes retraçant son chemin à venir. Conviendrait mieux pour un spectacle d'école de fin d'année, 20mn tout au plus auraient suffit et encore.
    toupietournante
    toupietournante

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 mai 2020
    "Oh, Jeannette, pour aller jusqu'à toi, quel drôle de chemin il m'a fallu prendre !"
    Je ne sais plus vraiment avec quel état d’esprit j’ai abordé ce film… j’ai commencé Bruno Dumont il y a bientôt deux ans par Hors Satan qui m’avait un peu déboussolé, mais qui m’était quand même resté en tête avec le temps, puis j’avais vu Twentynine Palms, et là je n’avais pas du tout accroché, trouvé ça bête et sans subtilité : là où il y avait dans Hors Satan une lumière qui perçait au milieu du mal, je ne voyais dans Twentynine Palms que le pire de l’humanité aligné sans subtilité et sans pitié, mais malgré cela quelques images m’étaient restées et je ne savais en vérité pas quoi penser de ce film. Il faudra que je le revoie un jour… Et puis j’en étais finalement arrivé à P’tit Quinquin, que j’avais vraiment adoré, cette fois. Mais à peu près rien ne me préparait à Jeannette… La première fois que je l’ai vu, c’était sur une vidéo en 360p sur YouTube, mise en ligne en toute illégalité, et malheureusement retirée depuis. L’important est que cette version est celle qui a été diffusée sur Arte à la télévision, qui est très différente en plusieurs points de la version cinéma que j’ai vue plus tard en achetant le DVD. C’est un montage que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs, que Arte doit sans doute tout de même garder dans ses tiroirs…
    En vérité j’ai d’abord ressenti un sentiment très étrange, d’être à la fois embarrassé et captivé par le chant a capella de la petite Lise, qui ne chante pas forcément très juste, mais au long du film je m’y suis assez vite fait, car la musique d’Igorrr est arrivée, et quelle merveille… je vois très bien ce que Dumont a voulu faire dans ce montage télé, en coupant le plan inaugural et en ouvrant son film sur une chanson, il met directement le téléspectateur dans le bain, ce dont n’a pas forcément besoin le spectateur de cinéma. Et quelle chanson ! Je reste tout de même extrêmement triste qu’elle ne soit pas présente dans le montage cinéma, car il s’agit pour moi de la meilleure de toutes… presque tous ceux qui verront le film le verront dans sa version cinéma, ne verront donc pas cette chanson sidérante de beauté, et c’est bien dommage… Mais le moment où j’ai définitivement perdu pied, c’est la chanson de madame Gervaise, lorsqu’elles s’avancent toutes trois vers la caméra pour venir headbanger ensemble, l’extase est à son comble. Il y a un nombre incalculable d’instants divins comme ça, cette danse de Jeannette mimant une guitare lors de l’apparition, ces contorsions lorsqu’elle est plus grande… je m’arrête, ma mémoire est trop pleine de ces images fascinantes pour pouvoir toutes les écrire.
    Ce qui impressionne vraiment avec ce film, c’est que Bruno Dumont se permet tout un tas d’excentricités, mais ce n’est jamais pour mettre en avant un quelconque anticonformisme, puisqu’en vérité tous ces détails lui viennent naturellement. Il n’y a qu’à lire son entretien dans les Cahiers du Cinéma en septembre 2017 pour voir comment il a pris la décision de faire jouer un personnage par deux jumelles, ou encore comment il a modifié les chorégraphies en fonction de ce que voulaient faire les acteurs (les roues de Jeanne Voisin, les moulinets et les dabs de Nicolas Leclaire qui joue l’oncle). Il n’y a rien de plus réjouissant que de voir un réalisateur résolument libre, mais qui n’utilise cette liberté que pour faire ce qui lui semble juste. Et puis cette fascination pour les pieds, que les critiques du Masque et la Plume n’ont pas très bien comprise… je trouve ça magnifique, de filmer une petite fille chez qui nait la danse, et de cadrer ses pieds, de montrer cette vitalité qui arrive à exister malgré un sol cruel, de montrer un rapport sensoriel et terre-à-terre (sans mauvais jeu de mots) à la danse et à la chanson… il y a quelque chose de profondément humain qui montre bien que Bruno Dumont aime les gens, contrairement à ce que certains persistent à croire…
    Quelque chose qui me bouleverse énormément, c’est le basculement émotionnel qui a lieu entre la première partie, où Jeannette est une enfant, et la deuxième, où elle a quinze ans. Pendant toute la première partie, on ressent une espèce d’entrain, Jeannette est encore une petite fille (13 ans dans la pièce, 8 ans dans le film), toute cette partie a beau être une sorte de longue plainte d’une enfant révoltée contre la misère humaine, on y ressent toujours une sorte d’extase, une colère qui ne va pas sans une certaine joie de l’enfance… et puis dès le début de la deuxième partie, on voit Jeannette qui a grandi, on la voit discuter avec son amie… mais c’est différent, car plus jeunes, Hauviette et elle bougeaient beaucoup quand elles parlaient, là on sent que les mouvements sont plus mécaniques, c’est dû à l’âge des comédiennes évidemment (elle jouent avec plus de sérieux et se maîtrisent beaucoup plus) mais ça transmet surtout le sentiment d’une joie, d’une agitation enfantine qui s’est perdue… et au final ça rejoint bien le fait que Jeannette sent qu’elle va bientôt devoir partir, laisser ceux qu’elle aime derrière elle. La deuxième partie est moins extatique que la première, plus triste, résignée, Jeannette acceptant sa mission… et c’est magnifique. Mais le film n’est jamais trop sérieux, comme toujours chez Dumont, d’abord grâce aux imperfections du jeu des acteurs non-professionnels, une quasi-constante dans son cinéma, mais aussi parce qu’il y a du rap… du rap quoi… au XVe siècle… si déjà c’est pas drôle dans son idée même… Il n’y a pas que ça, il y a tout un tas de détails qui font sourire, voire même parfois rire, et qui ajoutent à la complexité de cette œuvre.
    Car oui, il faut rappeler que comme l’ont dit les Cahiers du Cinéma, c’est probablement le film de Bruno Dumont le plus bizarre. On parle quand même de celui qui a fait Ma Loute… donc c’est dire si Jeannette est un film totalement insaisissable et retors. On ne sait jamais vraiment où se mettre… et c’est tant mieux. Jamais auparavant je n’avais ressenti devant un film autant d’émotions contradictoires, étranges et uniques. Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais c’est peut-être bien mon film préféré. Comme quoi, 360p, c’est ça la vraie HD.
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 5 mars 2020
    nul !!! film ennuyeux a tout bout de champs . c est un des film a fuir absolument gros perte de temps
    Publiée le 13 novembre 2019
    Un véritable navet de bout en bout. En plus de nous montrer une version trop édulcorée à la limite du blasphème : ce premier opus de la série musical ''Jeanne d'Arc" est porter par un réalisateur sans-talent et des acteurs amateurs qui se la jouent pros mais qui sont complètement mauvais. Quand à la musique, c'est du grand n'importe quoi. Donc en plus de dénaturer le mythe de cette grande figure de l'histoire, de "brûler" les textes de Péguy et de vouloir jouer au Baz Lhurmann français : Bruno Dumont livre un film hypocrite qui ne vaut même pas le coup d’œil.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 9 novembre 2019
    Une torture. Un supplice chinois. C'est grotesque. La musique est catastrophique. Les textes de Péguy sont littéralement massacrés par des non-comédiens. Du point de vue technique (mixage, montage-son), c'est pire encore que tout le reste. On s'étonne que le cinéma d'auteur français soit si méprisé par le grand public mais ce genre de film ne risque pas d'arranger ses affaires. Dumont devrait faire une longue pause salutaire. Actuellement, il tourne pour tourner, sans nécessité impérieuse, sans besoin vital, par facilité et par intérêt financier. Le pire, c'est que ça se voit.
    Publiée le 18 septembre 2019
    Il faut prendre ce film vraiment atypique pour ce qu'il est : une tentative originale de renouveler l'image que l'on a de Jeanne d'Arc et en particulier de sa jeunesse en Lorraine. Le texte de Péguy est mis en musique. Les acteurs chantent, dansent. Ce film m'a rendu Jeanne très proche, attachante, très humaine. Loin des clichés.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 septembre 2019
    Vu en prévision de voir la suite Jeanne sur les écrans cette semaine. Il est vrai que les films de Bruno Dumont ne ressemblent à aucun autre, celui-ci restera sans doute ‘un des plus étranges et l’un des plus décalés. Une comédie musicale sur l’enfance de Jeanne d’Arc inspirée de Charles Péguy sur une musique électro et sur des chansons, ma foi parfois pas si mal, voilà sans doute l’ovni cinématographique français le plus improbable de ces dernières années ! On passera sur l’interprétation pas toujours convaincante (mais les acteurs chantent eux-mêmes) et sur un dénouement bien sûr connu, mais voilà une curiosité à voir au moins une fois ! Il n’ y avait que Dumont pour oser cela !