120 battements Par Minute
    4,2
    10191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Christophe R
    Christophe R

Publiée le 3 septembre 2017
    " 120 battements par minute " est un film MA-GIS-TRAL (avec les majuscules et le temps nécessaire pour le dire).
    Il est rare de voir un film aussi fort qui soit sans interdit et sans aucun temps mort.
    Le casting de ce film est remarquable... non en fait il est tout simplement éblouissant ! Tous les acteurs jouent leurs vies dans leurs jeux comme ils sont investis dans le rôle de leurs personnages. Même si tous les acteurs sont plus qu'excellents (ce qui est rare à ce niveau là), il est ici impossible de pas mentionner Adèle Haenel, double actrice césarisée extrêmement en vogue - à juste titre - dans le cinéma français actuel, qui a fait le choix-combat de tenir un second rôle ici, avec cette force incroyable qu'on lui connait et qui résume parfaitement la force du jeu du film : efficace, touchant, drôle et tellement vrai. Éblouissant, tout simplement.
    Ce film tient de plusieurs genres mais surtout du témoignage de l'association Act Up : j'en ai pour ma part appris beaucoup, sur les années SIDA des années 80-90, me renvoyant aussi mes propres limites tant le courage de ces bénévoles engagés est intelligent et drôle, fou et tellement sensé.
    Ce film tient aussi de l'amour, de l'amitié, de l'acceptation de soi, d'un combat contre les puissants, d'une lutte perpétuelle contre l'homophobie, de sensualité, de la beauté de la vie, de la peur de la mort... Bref rien à dire de plus que ce film est d'une nécessité absolue et qu'il doit être vu par le plus grand nombre tant il est intelligent et excellemment réussi. Un chef d'oeuvre émotionnel, ni plus ni moins.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 août 2017
    120 battements par minute, le dernier Campillo est un film passionnant dans sa manière d'exposer les débats et actions des membres d'acte up. Le côté documentaire du long métrage est brillant. La mise en scène de Campillo, sa manière de filmer les scènes de groupes est exceptionnelle et rappelle dans un registre différent Eastern Boys et les revenants. Or Campillo en s'attachant à raconter l'histoire d'amour entre deux membres d'act up offre, en amont, un deuxième film, très bien interprété, mais peut être trop conventionnel et attendu. L'émotion reste palpable mais moins forte que la partie documentaire. Bref, un bon film mais pas, pour ma part, le choc tant attendu.
    Publiée le 10 septembre 2017
    La justesse. Voilà ce qui fait un grand film. Pas de pathos, pas de surenchère d'émotion, pas d'extrémisme, pas de clivage. Juste un moment de vie. Act'up et ce combat complexe pour une prise de conscience, pour une vraie politique de recherche médicale juste.
    Dès les premières minutes, nous faisons partie d'eux. Nous débattons, nous nous fâchons, nous rions, nous dansons, nous pleurons, nous accompagnons.
    Mais le film n'est pas que le film d'Act'Up. C'est aussi et surtout le film qui raconte une histoire d'amour, un combat contre la maladie, la sexualité et le sida, une histoire sur la différence, la désinformation, une histoire sur le courage, l'abnégation, la révolte et l'injustice.
    Un film essentiel.
    Jerem A
    Jerem A

Publiée le 5 septembre 2017
    Boom!!! Il y a des films que l'on apprécie regarder et d'autres que l'on subit. Celui-ci fait royalement parti de la seconde catégorie. Un film choc qui donne une furieuse envie de vivre, de survivre.
    Publiée le 23 août 2017
    Le film est long, entre documentaire et fiction, il présente bien Act Up, leurs actions et le silence de l'état à cette époque, mais rien de bien transcendant, tout cet engouement cannois ?... Certains plans oniriques et flous apportent un peu de "poésie" à cette histoire pas très "gaie"...
    Publiée le 27 août 2017
    Époustouflant! Vu aujourd'hui et j'ai du mal à m'en remettre! Peut-être parce que nombre d'amis sont partis durant mes jeunes années ou je sortais beaucoup, ou de nombreuses rencontres se faisaient!
    C'est un film à voir pour ne jamais oublier que hier, c'était le sida et que la lutte fut dure, violente face au gouvernement et au lobbying pharmaceutique! Que des hommes et femmes se sont battus pour "vivre"! Pour que nous vivions aujourd'hui! Ce film m'a bouleversé et m'amène à une question: Demain, si un autre fléau se présentait Serions nous prêt à nous battre comme cela fut fait?....
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 9 septembre 2017
    L'arrivée du sida est un choc en France car beaucoup ne veulent pas comprendre. L'association Act up va défendre, jour après jour, tous ceux qui en sont malades, et n'hésitera pas à frapper aussi fort qu'elle en est capable.. Le film montre aussi l'amour entre deux garçons, un, atteint par la maladie et l'autre qui en est resté toujours écarté..
    Publiée le 24 août 2017
    bouleversant, dur, drôle, émouvant, triste, trash , choquant, magnifique, cru. Un chef d'œuvre quasi insoutenable. Silence de mort dans la salle à la fin du film. Tout le monde est abasourdi par ce qu'il vient de voir. On n'en ressort pas indemne. Un film qui en choquera certain mais é laissera personne indifferent. On parle de longueurs... je n'ai pas vu le temps passer
    Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film s'inscrit dans l'hyper-réalisme de ses scènes, la brutalité de la maladie et la détermination du combat homosexuel.
    il nous ramène aussi à la réalité d'aujourd'hui de se protéger lors des rapports sexuels.
    Le spectateur est durant tout le film est au coeur des débats , proche des personnages qui jouent avec passion et vérité.
    J'ai vu là plus un documentaire , un témoignage qu'un film mais je le recommande .
    Inpoculis
    Inpoculis

Publiée le 25 août 2017
    Ca cri, c'est cru, c'est vulgaire, c'est impudique, une épreuve de 2h20 dont je me serais passé. Pour ma part j'aurais préféré un autre point de vue.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 août 2017
    Chef d'oeuvre, coup de poing, nécessaire, juste, sans prétention, voici ce qui définit le Grand Prix de Cannes 2017. A travers les actions et les réunions, le film nous fait prendre conscience de la lutte acharnée et difficile qu'ont dû mener des hommes et des femmes activistes d'Act-up pour faire entendre leur droit et avoir accès à des traitements face à un gouvernement qui souhaitait faire la sourde oreille et à la mort se rapprochant à grands pas. C'est dur, glaçant, émouvant, enrageant, triste, dérangeant mais on ne décroche pas une minute grâce au scénario très bien ficelé et aux personnages très attachants. La réalisation est très maitrisée et nous transporte du début à la fin avec une bande son très eighties qu'on adore. Il est important que de tels films existent pour nous rappeler l'importance des combats pour défendre les plus invisibles. "120 battements par minute" en est l'exemple même et on peut saluer et remercier Robin Campillo d'entre être le porte-parole. Bravo !
    Ludo V
    Ludo V

Publiée le 23 août 2017
    Une bombe émotionnelle. Un coup au cœur. Des acteurs justes et bouleversants. Le film de l'année....
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 6 septembre 2017
    Difficile de critiquer un film qui fait l'unanimité à chacune de ses projections -à commencer par la standing ovation reçue à Cannes lors du dernier festival- et qui traite d'un sujet aussi fort et terrifiant que le Sida. Pourtant, je risque d'être une voix discordante dans le flot de critiques positives que j'entends autour de moi.

Certes le thème est passionnant et à part quelques films (Les Nuits Fauves, Philadelphia, The Hours...), il n'est que peu abordé au cinéma. La bonne idée de Robin Campillo, c'est de s'être inspiré de son expérience de militant pour restituer à l'écran toute l'énergie, la fougue et même parfois la violence des membres de l'association Act Up dans leur lutte au quotidien. Et, si le film se voulait être un "devoir de mémoire" de ces années cauchemardesques pour toute une communauté abandonnée des politiques, rejetée par une partie de l'opinion -sans oublier toutes les autres victimes du sida : toxicos, hémophiles...-, ce film est une réussite.

Malheureusement, nous sommes au cinéma et même si un sujet est passionnant, il -me- faut une mise en scène enthousiasmante.

Flirtant avec le documentaire, filmé froidement, alourdi d'une histoire d'amour et gratifié de scènes crues -évitables ?- ; mon coeur ne s'est jamais emballé à 120 BPM. Devant cet objet cinématographique dénué de toute émotion, il s'est serré une seule fois. Très fort. L'orsque les premières notes de Smalltown Boy de Bronski beat ont raisonné, j'ai replongé 25-20 ans en arrière :

- Freddy Mercury nous quittait,

- Clémentine Célarié embrassait un garçon séropositif au Sidaction,

- Hervé Guibert disparaissait,

- Act Up-Paris déployait un préservatif géant sur l’obélisque de la place de la concorde,

- Les campagnes de prévention se sont intensifiées grâce à des associations comme Act Up, Aids....

Et c'est peut être cela que je retiendrai du film, le temps -monstrueusement long- qui aura été nécessaire pour faire bouger les mentalités, soigner dignement les malades mais aussi éduquer la jeunesse aux pratiques à risque...
    lavie44
    lavie44

Publiée le 27 août 2017
    Cest évidement un film très touchant joué par des acteurs simple et juste,
    Par moment on ne comprend pas trop les choix de la réalisation mais peu importe : on est pris dedans
    Romain P
    Romain P

Publiée le 31 août 2017
    une film marquant, touchant, poignant. on ne peut pas rester insensible.
    les acteurs sont formidables