120 battements Par Minute
    4,2
    10191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Nadine D.
    Nadine D.

Publiée le 19 août 2017
    Un vrai choc, un film d'une grande intensité, qui montre tout, et surtout qui rappelle, heureusement, que la vie est toujours la plus forte. Ce film renvoie à des moments terribles pour ceux qui y étaient à cette époque. Des interprètes remarquables. Un film à ne pas manquer.
    Valerie M.
    Valerie M.

Publiée le 3 septembre 2017
    Un film essentiel qui raconte comment une poignée de militants ont affronté la lenteur et parfois l'inaction de l'état dans la lutte contre le Sida. Je fais partie de la génération qui a du construite sa vie sentimentale avec ce fléau. Ce film est une merveille d'équilibre entre le militantisme et la nécessité de vivre vite car la mort fauchait à l'époque en une poignée d'années. À voir absolument
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 août 2017
    Un film important et poignant, dommage qu'il soit pas plus distribué. On découvre une réalité, et c'est important car les jeunes d'aujourd'hui sont malheureusement encore trop peu renseignés sur le sida. De plus, tout le projet est maîtrisé (casting, réalisation, scénario), on s'ennuie pas, c'est vraiment un bon film !
    Publiée le 30 août 2017
    Percutant et plein d'émotions.Les personnages ne sont pas des caricatures et vous transmettent des sentiments forts !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 août 2017
    Gros coup de cœur du festival de Cannes 2017, "120 Battements par minute" est effectivement un bon film, un électrochoc, une décharge d'énergie et de vitalité sur un sujet pourtant proche de la mort. Robin Campillo, lui-même ancien militant d'Act Up, revient sur certaines années de militantisme du groupe au début des années 90 alors que l’État français, les assureurs et même les laboratoires pharmaceutiques ne veulent même pas entendre parler du Sida. La prévention est inexistante et les labos tardent à avancer sur de nouveaux remèdes sans communiquer sur leurs résultats. Face à l'indifférence générale, Act Up organise généralement des coups d'éclat pour faire parler d'eux, à grand renfort de faux sang balancé un peu partout, ce cendres dispersées sur des assureurs et de slogans chocs. Mais au sein du groupe, tout le monde n'a pas la même vision des choses et n'a pas la même façon de faire. C'est dans ce tourbillon que débarque Nathan, rapidement électrisé par Sean, militant radical. Parce qu'il a bien connu Act Up et ses militants, Robin Campillo évite de tomber dans l'hagiographie, dans la lourdeur et dans le pathos, prenant assez de recul sur ces années-là pour nous livrer un récit dense, donnant un bel aperçu des actions d'Act Up. Cela permet aussi à Campillo de traiter le sujet de manière frontale sans jamais forcer l'émotion, abordant la sexualité (thème qui n'est pas central mais qui est montré), la maladie et la mort avec un vrai regard, plein de tendresse mais sans insister dessus. Tant pis si parfois cela passe par quelques moments un peu pompeux avec ralentis parfois un peu répétitifs et si certaines scènes traînent en longueur, Campillo capte une énergie, celle des mourants qui semblent plus vivant que jamais. Et quand le film, portrait assez complet d'Act Up et de ses débats, se mue en histoire d'amour passionnée, c'est pour mieux nous bouleverser et ce d'autant plus que tous les acteurs (en particulier Nahuel Perez Biscayart) sont d'une justesse incroyable. Rien de révolutionnaire sur la forme mais sur le fond, c'est aussi passionnant que révoltant. Et c'est profondément émouvant aussi.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 9 septembre 2017
    J'aurais adoré adorer ce film, mais ce n'a pas été le cas. Les acteurs (et actrices !) sont excellent/es mais leurs rôles sont sans profondeur. Il y a des tensions entre les membres d'Act Up ? Très bien, mais pourquoi ne pas expliquer pourquoi? Le ton général est plutôt plat, il y a bien sûr des moments poignants mais, franchement ce n'est pas un chef d'oeuvre du 7eme art. Peut-être est-ce parceque je connais trop bien cette histoire que tout ceci m'a juste effleuré? Sans doute les personnes qui sont passées à côté du drame du sida en France ont appris quelque chose avec ce film, beaucoup en ont été bouleversées. Tant mieux, il aura au moins servi à ce que ce drame épouvantable ne soit pas trop tôt oublié.
    JARS
    JARS

Publiée le 4 septembre 2017
    Ce film est une véritable claque ! Il aurait pu se contenter de retracer de façon documentaire la lutte d'Act Up au début des années 1990 (les scènes dans l'amphi sont toutes formidables et souvent drôles) mais il va bien plus loin : il est aussi une leçon de cinéma dans la façon dont il filme ces corps exposés à la mort pour qui chaque minute de vie compte. spoiler: Le dernier geste du personnage principal est d'ailleurs un geste militant et souverain ultime, un triomphe sur la décrépitude de son propre corps.
    120 Battements par minute est aussi un film pédagogique au sens le plus noble du terme : si ça ne tenait qu'à moi, il faudrait le projeter dans tous les lycées (oui, je sais, impossible à cause de certaines scènes) pour que les jeunes d'aujourd'hui voient ce qu'était le SIDA à cette époque. Parisien, gay et aujourd'hui cinquantenaire, ayant comme beaucoup de gens de ma génération perdu des amis, nous vivions alors chaque jour avec une épée de Damoclès au-dessus de notre tête et nous considérons aujourd'hui comme des rescapés. Le film m'a subitement ramené 30 ans en arrière en faisant ressurgir plein de souvenirs enfouis. C'était dur mais salutaire.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Excellent film, avec deux magnifiques acteurs principaux vraiment très doués. Non seulement il mérite sa palme, mais en plus il est captivant ! A voir de toute urgence !
    Publiée le 27 août 2017
    belle interprétation des comédiens mais dommage beaucoup de scenes inutiles qui n'apportent absolument rien a l'histoire.
    Vanessa Z.
    Vanessa Z.

Publiée le 3 septembre 2017
    Film bouleversant nécessaire dont on ne ressort pas indemne...les acteurs se donnent à corps perdus, la façon de parler de cette époque et d'act'up est criante de vérité et d'urgence. La musique et la réalisation sont prenantes, galvanisantes, et la fin m'a clouée au fauteuil (un peu trop dure pour moi)
    Publiée le 24 août 2017
    Difficile de ne pas se replonger dans une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant après la génération SIDA, la génération préservatif et PrEP. Film fort qui montre à quel point l'urgence du combat est contraint par le temps et la vitesse de l 'ultime : la mort. Comment concilier cette recherche insouciante du plaisir ,de la vie sachant que cette jouissance ultime peut conduire à la mort. Quel paradoxe. Un jeu d'acteurs qui facilite le transfert et nous amène au moins pour certains à revivre des moments douloureux. Ce film doit à mon sens être un outil pédagogique au sein du système éducatif. Pour le moins, on ne ressort pas indemne de la salle. La lourdeur du silence dans la salle à la fin du film en atteste.
    Publiée le 7 septembre 2017
    Une belle leçon de vie, une réalisation parfaite et dire que ceci c'est passé il y a peine 20 ans...
    Publiée le 19 septembre 2017
    "- Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
    - Moi je suis séropo, ca se résume à ça."

L'oeuvre, dans son ensemble, pointe avec une affolante lucidité l'échec social-politique d'une société dont les victimes sont des parias en puissance. Le parti-pris du réalisateur confère au film une violence nécessaire, toujours pertinente. Le spectateur ressentira la fureur de ces condamnés qui le savent mais qui exigent de vivre.
    Un film nécessaire.
    Publiée le 23 août 2017
    Amusant que le réalisateur du film "Les Revenants" (une histoire de morts qui reviennent sur Terre et doivent se réinsérer dans la société humaine) ait eu l'initiative de mettre en images le mouvement Act Up Paris, de jeunes homos, séropositifs pour la plupart, qui ont décidé de se lever contre l'inaction d'un gouvernement tolérant face à une maladie qui décime les minorités. Car les membres du mouvement Act Up, à l'inverse de ces morts revenants sur Terre, sont aux bords du gouffre, malades, fébriles mais font preuve aussi d'une force incroyable et d'une volonté de vivre à toute épreuve. Nous ne sommes pourtant pas devant un feel-good movie à la "Pride" mais bien devant l'histoire ultra-réaliste d'un combat parsemé d'amour, d'amitié et de colère. D'une énergie folle dans sa première partie, "120 battements par minute" n'oublie cependant pas la gravité de son sujet en nous présentant (longuement et lourdement parfois, il faut bien le dire), la lente agonie d'un des membres les plus actifs du mouvement. D'une spontanéité merveilleuse, l'oeuvre de Robin Campillo est une sorte de reportage romancé au plus près de ses protagonistes, une lutte idéologique capable de créer du lien à travers la souffrance et l'espoir. Mais Campillo n'est pas seul dans cette entreprise, bien aidé par une galerie de personnages admirables, drôles et irritants qui s'accrochent à la vie de toutes leurs forces face à une opinion publique qui semble les ignorer. C'est peut être aussi ça la faute du film, de ne quasiment jamais s'ouvrir au monde extérieur, au contexte entourant ces jeunes passionnés car si la lutte semble juste, l'adversaire est trop peu visible pour que nous nous sentions réellement concerné. Reste une aventure humaine somptueuse dont les quelques longueurs sont vite rattrapées par des moments d'une intensité nous rappelant un certain film d'Abdellatif Kechiche lui aussi primé au festival de Cannes.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 3 septembre 2017
    120 battements par minute, une très grande cause mais un film mauvais. Car ce film cherche le sensationnel avant le fond, le traitement d'une cause noble et urgente, le laborieux chemin de lutte contre le sida. On ne peut pas reprocher à Paris Match de faire du sensationnel pour vendre des magazines et aimer ce film. Soit on traite ce sujet avec le sérieux d'un film historique et alors on nous épargne des scènes d'amour, en longueur avec gros plans, arrêts sur image et sons associés. Soit c'est une histoire d'amour entre homexesuels, deux militants, alors c'est un autre film, l'amour mérite mieux. Il n'est pas nécessaire de nous imposer les longueurs des RH (réunions hebdomadaires) pour persuader le spectateur que ces jeunes voulaient vivre, s'amuser et militer efficacement afin d'augmenter les moyens pour soigner tant ceux consacrés par le pouvoir politique que ceux des laboratoires privés. Finalement un film pour faire du fric mais pas un film pour servir une cause.