Mon compte
    Tous les rêves du monde
    Note moyenne
    3,5
    23 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Ce film attachant et juste dresse le joli portrait d'une adolescente en quête d'elle-même.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Les thèmes de société et d'identité, un peu scolairement posés, sont abordés avec finesse et distanciation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La mise en scène, quant à elle, a la délicatesse de ne pas se vautrer dans le naturalisme, adoptant une mue contemplative lorsque s’imposent à l’image des paysages autant porteurs de paix que de secrets. Avec, ici et là, de micro-pointes d’onirisme, étranges, électrisantes.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le retour d’une réalisatrice qu’on avait un peu perdue de vue et qui, s’intéressant ici aux gens normaux – une fille cherchant sa voie, entre identité culturelle, amitié et amours naissantes – montre, toujours avec sensibilité, qu’ils n’ont rien d’exceptionnel.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Du village portugais à la maison française de la famille de Pamela, spacieuse, bien tenue, le film nous fait visiter un monde sans ruse, où l'extérieur reflète l'intérieur, une dignité à la fois solide et feutrée, rigoureuse mais tempérée de bonté. Laurence Ferreira Barbosa l'éclaire très subtilement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un regard juste et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Tous les rêves du monde" n’est pas un film qui cherche à impressionner, mais à montrer. C’est un film populaire, malicieux, fin, qui met ses personnages au coeur du film et se penche sur eux avec un regard à la fois curieux, analytique, précis et compréhensif. Intelligent, sensible et inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    L’originalité du film de Laurence Ferreira Barbosa, "Tous les rêves du monde", qui braque sa caméra sur l’une de ces chrysalides empêtrées, tient d’une part à la présence de Paméla Ramos, son interprète solaire, non comédienne, quasiment de tous les plans, qui parvient à faire exister un entêtement buté au côté de mille égards pour les siens, et de l’autre, à sa manière de poser la question de la fidélité par le truchement du rapport aux origines.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Laurence Ferreira Barbosa signe un très beau film, simple et lumineux, offrant au cinéma le visage d'une jeune actrice très prometteuse (Pamela Ramos).

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Laurence Ferreira Barbosa filme son héroïne avec une sensibilité et une pudeur qui permettent de révéler la complexité de cette adolescence faussement passive.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Laurence Ferreira Barbosa ne raconte pas seulement l’histoire d’une jeune Portugaise qui porte le fardeau de ses parents, rate tout ce qu’elle entreprend et se ressource chaque été au village familial. Elle saisit aussi la douloureuse errance de cet âge, l’oscillation des désirs et la peur de ne pas y arriver.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Vincent Jaury

    L'intelligence du film vient du fait qu'il n'y a pas de révolte de cette jeune fille qui aime trop ses parents pour cela.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sans violence, ni drame, privilégiant une fois encore une mise en scène pudique, Laurence Ferreira Barbosa continue de nous ravir de personnages à l’ authenticité bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le retour de la réalisatrice à la fiction avec Tous les rêves du monde montre une vraie finesse dans son écriture comme dans son interprétation, même si le film ne déborde pas le cadre de son sujet.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) un délicat portrait de jeune fille en quête d'identité et de personnalité, et une plongée au sein d'une communauté portugaise débarrassée des clichés.

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa explore dans un film sensible les tourments d’une adolescente d’origine portugaise, qui cherche à s’émanciper en douceur de sa famille et de sa communauté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    En dépit de ses longueurs, ce film simple croque avec délicatesse la communauté portugaise de France, et plus particulièrement, celle de la deuxième génération, parfois partagée entre tradition et modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Laurence Ferreira Barbosa ne veut tellement rien forcer qu’elle en oublierait presque le scénario d’émancipation qu’elle réservait à Pamela, précipité dans les toutes dernières scènes du film. Mais point n’est besoin d’attendre jusque-là pour que cette héroïne pas comme les autres s’affirme par sa délicate et surprenante "qualité d’être".

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Neuf ans après “Soit je meurs, soit je vais mieux”, Laurence Ferreira Barbosa continue d'explorer, avec sincérité, les méandres adolescents et identitaires.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Christophe Narbonne

    La réalisatrice excelle à dépeindre l’indécision, cet état un peu second où tout peut basculer. Elle est servie dans sa démarche par une jeune actrice au visage franc et lumineux, Pamela Constantino-Ramos.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film dépeint une communauté rarement filmée, bien intégrée en France et en même temps invisible, très attachée à ses racines rurales. Cette dimension d’« étranges étrangers » fait le charme de ce va-et-vient flottant, pudique et touchant, entre deux pays.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Si "Tous les rêves du monde" a un charme indéniable, il souffre paradoxalement d’un manque de souffle, d’un grain de folie qui lui permettrait d’être un peu plus incarné.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si ça ne tombe pas dans le folklorisme aigu, c’est grâce à la deuxième partie, où se greffe une intrigue entre Pamela et une amie qu’elle aide à fuguer. Ça frise le cinéma de Rohmer, mais en moins sophistiqué, presque trop embryonnaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top