Visages Villages
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

Clef en or Dulac
    Clef en or Dulac

Publiée le 9 juillet 2017
    Le documentaire Visages, villages, de Varda et JR se présente comme un road-movie, qui cherche son scénario en courant après le hasard, menant parfois chacun des deux réalisateurs à revenir sur des traces anciennes, ou plutôt à faire découvrir à l’autre ce qu’il aime, afin qu’au contact de celui-ci renaisse autre chose. A cet égard, les trois femmes de dockers, « femmes-totem », « femmes-oiseaux » sont une des plus belles réussites du film, un projet qui métisse à merveille l’univers de JR – ses contacts au Havre, son approche frontale et démocratique du portrait photographique, son sens « monumental » de la scénographie et son équipe artistique dont la maîtrise d’œuvre collective rappellerait presque le savoir-faire des compagnons ou les ateliers des peintres de la Renaissance – et l’univers de Varda – son féminisme, son intimisme, sa curiosité pour les gens et son goût pour les installations poétiques et naïves qui reposent sur l’association d’idées.

De leur collaboration artistique, Varda et JR tirent la thématique de leur film, dont le maître mot est le partage. Partage de deux singularités artistiques, de deux regards, de deux démarches. Partage du matériau : une photo de Guy Bourdin jeune, prise par Agnès Varda il y a plus d’un demi-siècle et vue dans Ulysse, sera magnifiquement mise à l’honneur sur une plage de Normandie – où street art et land art se rencontrent !

Partage du cadre : les deux réalisateurs et leurs échanges, écrits, scénarisés sur le mode burlesque – trouvaille amusante ou pas entièrement convaincante ? –, et souvent en voix-off, figurent un duo à l’allure aussi marquée que contrastée, ce que l’animation des génériques de début et de fin synthétise à merveille. Les ballades de -M- qui les accompagnent ne sont pas le dernier élément à contribuer à l’enchantement de l’itinéraire.

Cette générosité comme horizon prend corps dans des registres différents à chaque nouvel épisode ; les collages d’affiches se nourrissent des rencontres ou les permettent. Émouvant ce marouflage en forme d’hommage aux mineurs d’un coron voué à disparaître. Cocasse, cet épisode de la chèvre cornue, devenue l’espace d’un instant le nouveau combat de Varda, qu’encourage un passant. Touchant, celui de l’invitation chez Pony, un poète et artiste marginal qu’on dirait sorti des Glaneurs et la glaneuse. Toutes les séquences ne relèvent pas de la même intensité ou de la même nécessité, mais Varda et JR ont en commun un amour pour ceux qu’on ne voit jamais, petites gens de province, personnes banales, « petits vieux », qu’ils ont à cœur de nous faire connaître. JR, parfois ironique et irrévérencieux vis à vis d’Agnès Varda, se révèle d’ailleurs en réalité un jeune homme profondément attendri par la vieillesse et un guide attentif de la vieille dame, qui abandonne elle aussi son autorité pour accepter de dévoiler les fragilités dues à l’âge et sa sérénité face à la mort.

Petit film, éphémère comme une affiche vouée aux intempéries, ou film testament, qui revient sur les œuvres, les amours, les amis enfuis, mais fait aussi la part belle aux nouveaux amis ; film léger et primesautier à la fin manquée élégiaque et cruelle : ce petit film l’est en tout cas plus par son humilité que par son sujet.
    Temps off zemovieblog.wordpress.com
    Publiée le 28 juillet 2017
    Mon premier Agnes Varda en salle... Un moment plaisant, touchant et simple. On se laisse guider dans ce film un peu comme dans un jeu de l'oie. Au fil des mots et des rencontres. Attention quand même à l'effet boule de neige de la critique presse qui pourrait faire croire à un grand film. Ce n'est pas le cas. A regarder si il n'y a rien d'autre d'absolument et d'urgemment vital à voir ailleurs.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    Bon film qui permet de montrer de manière vaste les habitants de la France meilleur film de Varda. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 9 juillet 2017
    C'était pour moi une sorte de pari : je connaissais très peu JR et Agnès Varda... Et quelle bonne surprise ! Le plus beau film que j'ai jamais vu ! Un film touchant, émouvant, qui fait couler plusieurs fois des larmes durant la projection ! Que dire de plus si ce n'est que c'est rater quelque chose de ne pas le voir !
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 10 juillet 2017
    J'adore Agnes Varda (Et Demy!) depuis toujours et je trouve que JR a vraiment touché Juste en l'associant à son travail !Beaucoup de points communs les rassemblent et ils se valorisent l'un l'autre...
    J'aime particulièrement leur humour "chien Et Chate !", la poésie et l'humanité qui se dégagent du film. À voir à revoir absolument
    Publiée le 30 juin 2017
    2 personnes qui passent leur temps à se regarder le nombril et à davantage chercher un look vestimentaire d'artiste plutôt que de rencontrer réellement les gens. on n'apprend d'ailleurs quasiment rien sur ceux-ci. ils ont des idées faiblardes qu'ils veulent "experimenter" ( des grandes affiches, ouahh!) et se moquent des gens normaux. voix off insupportables. content que Godard pose un lapin. parce que oui, il faut bien sue l'on sache qu'elle est amie avec Godard. prétentieux, creux, superficiel.
    hugo m.
    hugo m.

Publiée le 13 juillet 2017
    très bon film sans budget qui a le mérite d'aborder de nombreux thème sous un angle original avec en prime la bo du film réalisé par M.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 5 juillet 2017
    Avec humanité, simplicité, humanité, émotion, les deux réalisateurs déambulent en France et notamment dans le nord. La série de portraits géants se révèle être un artifice facile pour faire parler les gens d'eux et de leur cadre de vie. Ce procédé est tellement simple que personne n'y a pensé avant d'autant plus qu'il est extrêmement cinématographique. Raymond Depardon dans un autre genre réussi ce même type de portraits : bravo à Agnès Varda et JR.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 juillet 2017
    On en entend beaucoup parler de ce documentaire et c'est donc avec curiosité que je suis allé le voir. Ce qui nous gagne, c'est la simplicité et la générosité avec lesquelles "Visages, villages" a été fait. L'envie de témoigner du vrai, d'aller chercher des pépites humaines au cœur de nos campagnes sans artifices ni scénario. On se laisse balader au rythme des rencontres et des projets artistiques insolites sortis tout droit de l'esprit d'Agnès Varda, aux idées originales, et de JR, artiste photographe qui a l’œil. Parallèlement aux rencontres, on les suit eux dans leur recherche et leur questionnement, il y a un petit fil narratif qui suit leur complicité et leur rapport, entre elle qui a une maladie dégénérative des yeux et lui qui ne veut jamais retirer ses lunettes de soleil. Leurs projets n'ont pas forcément de liens entre eux, si ce n'est recréer de la vie et du rapport humain dans des lieux insolites comme une usine, une ferme, un village abandonné,... Leur voix off (d)étonne au début car elles vont à l'encontre du naturel recherché : les voix chantent et récitent un texte, coupant tout effet de dialogue possible. C'est assez perturbant puis on s'y fait, comme un conte qu'on nous récite. Il y a des beaux moments, émouvants et vrais, qui sortent du lot et donnent toute la force à ce documentaire. D'autres passages nous touchent moins mais cela n'en reste pas moins distrayant. "Visages, villages" est un documentaire tout en simplicité et malgré tout efficace grâce à un regard artistique posé sur nos existences quotidiennes.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 juillet 2017
    "Visages Villages" ou deux monstres de la création artistique au plus près des vrais gens. D'un côté, il y a ce monstre de cinéma, Agnès Varda, dont le talent, la réputation, le génie ne sont plus à prouver. De l'autre, il y a ce photographe magicien, J. R., que l'inventivité et la créativité définissent absolument. Ils sont un peu dandys tous les deux, l'un avec ses lunettes de soleil et son air désinvolte, l'autre avec ses cheveux bicolores et sa petite taille amusante. Les deux compères vont à la rencontre des visages, dans ce bout du monde qu'est la France. Ils rencontrent toutes sortes de personnages : des dockers et leur épouse, des cinéastes, des agriculteurs, des ouvriers etc. Bref, "Visages Villages" raconte la France, disons une certaine France. Mais c'est un film qui n'oublie pas de faire du cinéma. Les grues qui surplombent les paysages, les travallings, les champs et hors-champs. Tout le talent de Varda est là. Elle saisit les émotions, les paysages, à chaque fois comme des prétextes à faire du Beau. Et J. R. se raconte avec elle. Car "Visages Villages" est aussi une sorte d'autofiction cinématographique où les deux artistes décrivent le procesus même de la création. Le spectateur voyage avec ces deux bêtes d'art, aux côtés des délicatesses musicicales de Mathieu Chédid. On saluera une démonstration empirique de la diversification nécessaire des financements puisque dès le générique de départ, les réalisateurs remercient les anonymes qui ont contribué au financement. Voilà un beau film, jusqu'au générique final, qui respire la vie, la vraie vie dirait Rimbaud.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 juillet 2017
    Entre portrait croisé de deux artistes et documentaire, une émotion grandissante envahit le spectateur devant ce film passionnant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 juillet 2017
    Une fois de plus Madame Agnès Varda dans tout l'éclat de sa splendeur c'est frais , léger , pas prise de tête , original ce film documentaire nous fait voyager dans notre belle France le duo est au diapason tout été réuni pour faire un bon film , pari gagné haut la main merci madame
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 juillet 2017
    D'abord une rencontre, JR, la trentaine, Agnès Varda, proche des 90 ans, seule l'âge diffère finalement de ces 2 artistes charismatiques dont la démarche de rencontrer les gens est similaire; la photo pour l'un, la caméra pour l'autre, 2 moyens d'expression pas si éloignés et surtout une même démarche d'aller vers l'autre, de l'écouter et de le magnifier si possible. Des visages, donc, humains, sensibles, triés sur le volet, c'est certain pour donner une vision positive de l'humain, et c'est plutôt régénérant. Des villages, du nord, de l'ouest ou du sud, mais toujours des rencontres insolites et touchantes. Et puis surtout, 2 artistes qui veut devenir de plus en plus complices. Un documentaire toujours chaleureux, souvent drôle et parfois vraiment émouvant.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 juillet 2017
    Agnés Varda et JR, tout deux artistes engagés dans des disciplines différentes, décident de faire un film ensemble.

Si la feuille de route n'est pas très précise et laisse place au hasard et à l'improvisation, le but est bien de partir à la rencontre d'habitants de villages. Agnés interroge et écoute et JR photographie et affiche en très grand. Le duo fait ainsi connaissance avec Jeanine petite fille et fille de mineur, dernière habitante forcenée d'une rue de corons de Bruay-la-Buissière destinée à être rapidement détruite, d'un agriculteur de Gérence, village de Nathalie Sarrault amie d'Agnés, qui gère à lui seul 800 hectares, d'éleveurs de chèvres dont on coupe ou pas les cornes, d'un village fantôme qui reprend soudainement vie, de salariés de l'usine Arkema à Saint-Auban, de dockers et leurs épouses au Havre... Les deux artistes s'asticotent et se complétent. JR, de son corps jeune et longiline, soutient et bouscule gentillement Agnés Varda qui équipée de son mètre cinquante et de sa vue floue, lui résiste et le guide là où l'art la mène.
    Plus le film se construit plus l'on se rapproche d'Agnés. On l'accompagne chez le médecin qui soigne ses yeux, on visite une galerie du Louvre, façon Godard, en courant en fauteuil,on rencontre un facteur-artiste peintre qu'Agnés connait depuis plus de 20 ans, on colle sur un bunker harmonieusemen planté dans le sable une photographie de Guy Bourdin qu'Agnés Varda a prise pas très loin il y a bien longtemps, on photographie ses yeux malades, ses mains fatiguées et ses pieds qui ont "mal à l'escalier" pour leur permettre de voyager et de témoigner encore, on affronte une tempête de sable et on finit notre périple par une visite chez Jean-Luc Godard.
    Visages Villages est un très bel hommage à l'artiste Agnés Varda parfaitement servi par la présence et le travail de JR. Un film drôle, bienveillant et émouvant.
    zabouille.over-blog.com
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 24 juillet 2017
    Quand 2 chercheurs, humains et esthetes se rencontrent... Bravo pour toutes ces mises en lumières.
    Oui, c'est magnifique.