Visages Villages
    2915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

lilyzab
    lilyzab

Publiée le 21 juillet 2017
    ce documentaire simple et non simpliste nous emporte dans quelques régions de france et c'est avec plein d'émotions que l'on voit les photos géantes se déployer devant les gens émus .. J'ai bien aimé la relation entre JR et Agnes Varda et leur déambulation. les photos et leur lieu d'exposition sont très belles;
    La séquence de visite à Godard : c'est bien de l'avoir mise parce que je le savais méprisant mais là c'est énorme ! il mériterait qu'on lui colle sur sa maison une photo noire sans sujet! une photo qui a vu le jour et qui est voilée!!!
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 2 juillet 2017
    Visages , villages, un film qui fait du bien, tout empreint de légèreté, poésie et humour…les spectateurs ne s’y trompent pas puisque aux Sept Parnassiens, ils ont applaudi à la fin de la projection…entre la photographe, cinéaste , compagne de Jacques Demy, figure de la Nouvelle Vague, et JR, photographe qui se qualifie lui-même « d’artiviste » urbain, malgré la trentaine de centimètres et les 55 ans qui les séparent, le courant est passé…ils ont parcouru la France en long et en large dans leur drôle de camion , moitié photomaton, moitié laboratoire de tirages en grandes dimensions qu’ils affichent sur toutes sortes de supports…certains critiques parlent de film « bout d’ficelle… » en référence à cette figure de style que l’on appelle le dorica castra où chaque nouveau mot commence par la syllabe qui finit le précédant…et là comme dans un jeu de piste, ils nous entrainent d’un lieu à l’autre sans toujours de cohérence, mais toujours surprenant…pas vraiment de scénario, encore que les rencontres peuvent ressurgir de la mémoire d’Agnès comme cet éphémère collage inspiré d’une photo qu’elle avait faite du photographe Guy Bourdin adolescent , agrandie par JR , dont la position du corps épouse la forme d’un blockhaus tombé sur la plage et qui ne vivra que l’espace d’une marée…au fil des rencontres, des visages, des figures comme Vincent Gils, le carillonneur de Bonnieux, Pony-air-sauvage-nature « artiste » brut de Reillanne …Patricia Mercier la chevrière de Goult qui ne veut pas scier les cornes de ses chèvres …les habitants de Pirou sur Mer qui redonnent vie au village fantôme, survivance d’un programme immobilier dont l’échec a abandonné les ruines aux graffeurs, l’espace d’un pique nique convivial…leurs portraits s’affichent sur les ruines, et hommes , femmes, enfants semblent magnifiés par le cliché….sans oublier ces visages de l’industrie, ces salariés d’Arkéma réunis sur le même mur et qui se tendent la main dans un geste de fraternité…et ces dockers du Havre dont les femmes ont accepté de poser et de se voir afficher sur une montagne de containers…la photo redonne vie à un vieux wagon rouillé…une porte de grange, un coron promis à la démolition…Une heure et demie de tendresse, mais aussi de rire et d’émotion…on se laisse bercer et on n’en ressort heureux pour le reste de la journée…
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 21 juillet 2017
    Ayant eu les honneurs du festival de Cannes, Visages Villages est un documentaire qui suscitait évidemment une grande curiosité. D'autant plus que ses deux coréalisateurs ne sont pas n’importe qui. La célèbre réalisatrice de la Nouvelle Vague, âgée de 89 ans, Agnès Varda. Et l'artiste contemporain JR, photographe de 34 ans réputé pour ses immenses collages photographiques. Rendre hommage aux français ordinaires, aux quatre coins de la France, c'est quand même un bien beau projet que nous proposent les deux artistes. En fil rouge, au gré des rencontres et de villes en villages, les photos monumentales de JR sont placardées sur des bâtiments toujours plus insolites les uns que les autres (notamment sur ce blockhaus qui s’avèrera un support bien éphémère). Suite de micro reportages aux quatre coins de la France, Visages Villages prend le temps qu'il faut pour rendre hommage aux héros du quotidien et écouter leurs histoires. Quant à nos deux voyageurs, JR et Agnès Varda, ils s’avèrent vraiment étonnants. La sincérité de leurs échanges est évidente et leur complicité touchante. Leur respect mutuel semble immense. Et les petites piques qu'ils s'envoient régulièrement sont autant de de jolis moments partagés avec nous. On regrettera juste qu’ils s'expriment de manière un peu mécanique avec des dialogues qui semblent parfois un peu écrits. Au final, Visages Villages est un beau road movie documentaire qui mêle art et rencontres et qui s’appuie sur deux artistes au grand cœur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 juillet 2018
    Magnifique, touchant, beau, dans la veine des films de Raymond Depardon, Un film de photographe, génie de Varda et de la jeune génération. Magnifique portrait de gens et de lieux.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 3 juillet 2017
    Buddy movie au suspense insoutenable ( JR enlevera-t-il ses sunglasses ?) sur fond de road trip parsemé de personnages bigger than life, Visages villages réunit sous des oripeaux arty tous les ingrédients du blockbuster estival à ne pas rater. Avec une 'tite claque à JLG en prime.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 10 juillet 2017
    C'est un documentaire "Arty" un peu "foutraque" mais qu'est-ce que c'est bien.
    J'aime les réalisations de JR et Agnès Varda m'est sympathique.
    Leur film est tendre et sensible.
    Ils intègrent de l'art dans la vie des gens, comme ces yeux placardés à Valenton en bordure de voie ferrée, qui accueillent ceux qui viennent du sud.
    Ils intègrent aussi les gens dans leur œuvre, avec délicatesse.
    C'est touchant, c'est beau, allez y.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 juillet 2017
    Deux artistes en goguette : Agnès Varda et JR sillonnent la France. Caché derrière ses lunettes noires, il prend des photos dont il fait d'immenses tirages qu'il colle sur les surfaces les plus improbables : un mur de village, une falaise, un amoncellement de containers... Diminuée par l'âge, elle n'a plus vraiment bon pied ni bon œil, mais l'accompagne dans ses déambulations artistiques.

Je connaissais Agnès Varda, pour "Cléo de 5 à 7", "Sans toit ni loi" et "Jacquot de Nantes" (bouleversant hommage à son mari Jacques Demy). Je ne connaissais pas JR - deux initiales qui pour ma génération évoquent plus "Dallas" que la photographie contemporaine. Et je me méfiais de ce docu dont le pitch me semblait à la fois trop artificiel - réunir deux artistes susceptibles d'attirer deux générations de spectateurs - et trop flou - les envoyer sur les routes de France sans projet préétabli.

Mes réticences ont été confortées par les premières images du film. Un dialogue se noue entre Agnès Varda et JR. Avec une fausse spontanéité, des paroles très écrites, mais d'une rare niaiserie, sont échangées : il lui parle gentiment comme à une vieille mamie qu'on ménage, elle lui répond avec une malice surjouée sur le mode j'ai-beau-être-vieille-je-ne-suis-pas-encore-gâteuse.

Dernier défaut qui aurait pu être rédhibitoire : les saynètes se succèdent au risque de la répétition, dans le Nord, près de Sisteron, sur les falaises de la Manche, avec à chaque fois, des rencontres, des photos, un collage...

Et pourtant, le charme prend lentement. Sans se pousser du col, JR mène à bien son projet à la fois simple et ambitieux : aller à la rencontre des gens et éveiller en eux une conscience artistique, créer du beau là où on ne l'imagine pas. Et la gentillesse de sa muse, loin d'exaspérer, finit par attendrir. "Visages villages" est un film sur le regard. Un regard toujours bienveillant sur les gens et les choses. Un regard qui traque le beau et le met en scène. Jusqu'à une scène finale qui nous mène, à notre corps défendant, jusqu'aux bords des larmes.

Qu'on me permette en guise de conclusion ou de post-scriptum une réflexion égocentrique et prétentieuse. Je ne suis pas très sensible au "beau". Les coups de foudre esthétiques ne sont pas mon genre. J'aime "Les Demoiselles d'Avignon" ou "Carré blanc sur fond blanc" non pas pour leur soi-disant beauté, mais pour leur place dans l'histoire de l'art. Aussi je suis d'autant plus étonné que l'émotion que suscite chez moi des œuvres qui n'appellent pas à ma raison. D'autant plus étonné et d'autant plus ravi.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Elle est une incessante filmeuse, lui un habile tireur de portraits. Glaneuse des champs, elle aime écouter/voir les modestes. Artiste urbain, il agrandit ses tirages dans son camion/labo avant de les afficher en plein air. La cinéaste a l’expérience du documentaire, le photographe l’audace du « street-art ». Tous deux savent faire parler les images et ont la fantaisie en partage. Agnès Varda et JR étaient faits pour se rencontrer. Ça donne un film sans scénario, sans histoire et sans héros. Juste avec des rencontres de vrais gens, saisis avec une infinie tendresse.
    Tout au long du voyage, sorte de « road trip » dans la campagne française, la complicité des duettistes ne se dément pas. Avec quelques jolis moments. Comme cette « survivante » des corons émue par la fresque sur sa maison condamnée ; le carillon à tout va des cloches à l’église ; le moment de notoriété de trois femmes de dockers; un village normand fantôme vu du ciel ; le train de marchandises qui emporte l’empreinte des pieds et des yeux d’Agnès et l’émouvant final sur les bords du lac Léman, à la recherche de l’ami J.-L. Godard.
    Au-delà d’une collaboration artistique très réussie, Visages Villages permet de parcourir quelques territoires oubliés. Quand JR parle de rencontres « Meetic », Agnès préfère comprendre « mystiques ». Mais il y a complicité sur l’essentiel pour « emmagasiner des images avant qu’elles ne fichent le camp dans les trous noirs de notre mémoire ». C’est un film plein de grâce et de poésie, de tendresse et de légèreté. C’est le fruit de la rencontre d’une grande dame rieuse sous sa petite coiffe de panda, avec un saltimbanque inspiré par le hasard. Merci pour ce bijou et bravo les artistes !

fidelou.over-blog.com
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 juillet 2017
    c'est sympa et on aime bien Agnès Varda, mais il faut avouer que l'on est loin des autres docus comme les Plages d'Agnès et les Glaneurs. On comprend qu'à son âge elle ait besoin d'être accompagnée mais je n'ai pas été emballée du duo avec JR. Les dialogues semblent récités, pas trop de naturel. La fin est émouvante, spoiler: Godard est vraiment une sale bête, c'est elle qui le dit
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 16 septembre 2017
    Œuvre touchante née de la rencontre entre JR et Agnes Varda que 50 années séparent. Agnes Varda nous montre des gens attachants. On sent un amour des autres mêmes si certains montrent de l'ingratitude (Jean-Luc Godard).
    On voit l'adieu à la classe ouvrière avec ces maisons de mineurs qui se sont vidées, la solitude du paysan travaillant 800 ha seul, les containers de la mondialisation transformés en oeuvre d'art par la magie des photos géantes de JR. La folie de l'agriculture industrielle qui brûle les cornes des chèvres. Que de sujets évoqués en passant.
    Cette complicité entre le trentenaire et l'octogénaire est magnifique.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 2 août 2017
    Un voyage tendre et poétique, fou et pourtant si facile dans le périple de cs deux âmes qui se sont rencontrées au détour de hasards de la vie, émouvant et singulier, beau et transcendant comme seuls les vrais artistes savent nous emmener dans leur monde.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 7 juillet 2017
    Visages Villages est comme un road trip qu'on ne voudrait jamais arrêter. On a envie de monter dans la camionnette magique de JR, écouter encore plus de confidences d'Agnès Varda, et coller ces immenses affiches avec eux dans les endroits les plus insolites de France et même du monde ! On en ressort avec le sourire.
    papalou
    papalou

Publiée le 5 juillet 2017
    Mais je dirais pas très abouti !
    Oui délicat et poétique mais trop peu structuré et finalement très futile !
    Le message humaniste de Jr en est brouillé !
    Dommage !
    Guichard M
    Guichard M

Publiée le 1 juillet 2017
    pour moi un chef d oeuvre un documentaire magnifique une grande bouffée d oxygène bravo à Jr. et Agnès varda un des plus grandes réalisatrice
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 18 juillet 2017
    Un duo, des vies, un regard bienveillant et artistique posé sur la France et ces anonymes. Une œuvre indispensable !!! A voir absolument