Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
À quelques répliques irrésistibles s'ajoute un éventail de situations traitées avec habileté. Aïssa Maïga est épatante, et Vincent Elbaz drôle à souhait.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
par La Rédaction
Le réalisateur aborde cette comédie sociale plus originale qu’il n’y paraît sur le vivre ensemble, à la manière des comédies italiennes des années 1970. Le burlesque y est donc très présent, sans aucun manichéisme.
Closer
par La Rédaction
Paul et Sali s'aiment et il ne manque qu'une chose à leur bonheur : un enfant. Un rêve qui devient réalité quand les services de l'adoption leur apprennent qu'ils vont être parents de Benjamin, un bébé blanc, alors qu'ils sont noirs. Excellent.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
"Il a déjà tes yeux" fait preuve d'une très belle énergie, d'une grande intelligence et de beaucoup d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Khadija Moussou
Le film est beau sans être niais, tolérant sans être donneur de leçons. Un film avec un vrai message pour le vivre-ensemble, bien trop rare en ce moment.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par La Rédaction
On adopte sans hésiter ce film jubilatoire. La comédie incontournable de ce début d'année.
L'Express
par Christophe Carrière
La forme adoptée étant dès le début celle d'un feel good movie, on se doute d'un dénouement heureux avec ode à la tolérance et tout le toutim. La surprise, c'est que Lucien Jean-Baptiste s'en sort sans tomber dans la guimauve.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Public
par Florence Roman
Rien de mieux qu'une comédie pour lutter contre l'intolérance et prôner le vivre ensemble.
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
Une comédie sociale épatante qui touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
LCI
par Mehdi Omaïs
On pourra faire grise mine devant quelques facilités d’écriture et autres situations hyper-appuyées (...). Mais, en défenseur invétéré du vivre-ensemble, Lucien Jean-Baptiste parvient ici à bouger les lignes et donne une couleur commune à l’humanité : celle de l’amour de l’autre.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une idée de scénario qui constitue un excellent moteur de comédie, et qui, même si le ressort comique s’épuise un peu en route, a cet avantage, en inversant les conditions habituelles, d’inverser le regard sur ce sujet délicat entre tous qu’est la différence.
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Une comédie burlesque sans mauvais esprit ni manichéisme, qui mélange satire sociale et chronique lacrymogène tout en proposant un art du vivre-ensemble assez jubilatoire.
Télérama
par Guillemette Odicino
Même si la fin est artificiellement mouvementée, cette fantaisie sociale fait du bien, avec ses répliques bien balancées et son casting impeccable (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
L'acteur-réalisateur de "Première étoile" creuse son sillon de comédie sociale sympa, avec au fond, un bon casting et quelques gros traits.
aVoir-aLire.com
par Robin Tholet
(...) exercice de corde raide constant entre deux extrêmes, constitués par la satire irrévérencieuse d’une part, le mélodrame lacrymal destiné à supprimer les ferments de division (...) Lucien Jean-Baptiste, (...) parvient à trouver un juste équilibre (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Le propos est intéressant, et Lucien Jean-Baptiste traite d’un sujet qu’il connaît et qui lui tient à cœur. Cependant, cette comédie trouve ses limites dans son traitement.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) l’absence patente de folie et la timidité insurmontable de la mise en scène n’ont plus qu’à compter sur une bonne dose de bon sentiments pour espérer emporter la mise.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par Etienne Sorin
Il aurait fallu le mauvais esprit d'un Étienne Chatiliez des débuts pour gratter là où ça fait mal. La satire fait place à un burlesque inoffensif.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
À quelques répliques irrésistibles s'ajoute un éventail de situations traitées avec habileté. Aïssa Maïga est épatante, et Vincent Elbaz drôle à souhait.
CNews
Le réalisateur aborde cette comédie sociale plus originale qu’il n’y paraît sur le vivre ensemble, à la manière des comédies italiennes des années 1970. Le burlesque y est donc très présent, sans aucun manichéisme.
Closer
Paul et Sali s'aiment et il ne manque qu'une chose à leur bonheur : un enfant. Un rêve qui devient réalité quand les services de l'adoption leur apprennent qu'ils vont être parents de Benjamin, un bébé blanc, alors qu'ils sont noirs. Excellent.
Ecran Large
"Il a déjà tes yeux" fait preuve d'une très belle énergie, d'une grande intelligence et de beaucoup d'humanité.
Elle
Le film est beau sans être niais, tolérant sans être donneur de leçons. Un film avec un vrai message pour le vivre-ensemble, bien trop rare en ce moment.
Femme Actuelle
On adopte sans hésiter ce film jubilatoire. La comédie incontournable de ce début d'année.
L'Express
La forme adoptée étant dès le début celle d'un feel good movie, on se doute d'un dénouement heureux avec ode à la tolérance et tout le toutim. La surprise, c'est que Lucien Jean-Baptiste s'en sort sans tomber dans la guimauve.
Public
Rien de mieux qu'une comédie pour lutter contre l'intolérance et prôner le vivre ensemble.
Télé 2 semaines
Une comédie sociale épatante qui touche au cœur.
LCI
On pourra faire grise mine devant quelques facilités d’écriture et autres situations hyper-appuyées (...). Mais, en défenseur invétéré du vivre-ensemble, Lucien Jean-Baptiste parvient ici à bouger les lignes et donne une couleur commune à l’humanité : celle de l’amour de l’autre.
Le Dauphiné Libéré
Une idée de scénario qui constitue un excellent moteur de comédie, et qui, même si le ressort comique s’épuise un peu en route, a cet avantage, en inversant les conditions habituelles, d’inverser le regard sur ce sujet délicat entre tous qu’est la différence.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie burlesque sans mauvais esprit ni manichéisme, qui mélange satire sociale et chronique lacrymogène tout en proposant un art du vivre-ensemble assez jubilatoire.
Télérama
Même si la fin est artificiellement mouvementée, cette fantaisie sociale fait du bien, avec ses répliques bien balancées et son casting impeccable (...).
Voici
L'acteur-réalisateur de "Première étoile" creuse son sillon de comédie sociale sympa, avec au fond, un bon casting et quelques gros traits.
aVoir-aLire.com
(...) exercice de corde raide constant entre deux extrêmes, constitués par la satire irrévérencieuse d’une part, le mélodrame lacrymal destiné à supprimer les ferments de division (...) Lucien Jean-Baptiste, (...) parvient à trouver un juste équilibre (...).
La Voix du Nord
Le propos est intéressant, et Lucien Jean-Baptiste traite d’un sujet qu’il connaît et qui lui tient à cœur. Cependant, cette comédie trouve ses limites dans son traitement.
Critikat.com
(...) l’absence patente de folie et la timidité insurmontable de la mise en scène n’ont plus qu’à compter sur une bonne dose de bon sentiments pour espérer emporter la mise.
Le Figaro
Il aurait fallu le mauvais esprit d'un Étienne Chatiliez des débuts pour gratter là où ça fait mal. La satire fait place à un burlesque inoffensif.