C'est ça l'amour
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est ça l'amour ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 août 2019
    C’est un choix, la femme de Mario vient de le quitter ainsi que leurs deux filles, pour mener une nouvelle vie. Il n’est pas question de disputes et de regrets, mais simplement d’un désir de liberté après vingt ans de relation. Bien qu’il l’attende, Mario va devoir apprendre à vivre sans elle et surtout s’occuper des enfants. “C’est ça l’amour” est un film calme qui évite toutes les crises et en prenant du recul sur les tourments de ses personnages. Sans artifice, le drame pourrait s’ancrer dans une réalité propre à beaucoup de familles. Cette finesse en fait une oeuvre sincère où Bouli Lanners exploite l’un de ses plus beaux rôles.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 avril 2019
    Bouli Lanners comme toujours est formidable en homme fragile
    quitté par sa femme et qui s'occupe comme il peut de ses deux filles
    qui elles mêmes sont en pleine réflexion sur leurs vies amoureuses, l'abandon
    de leur mère. un film simple , tendre et émouvant.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 avril 2019
    Ce film d’auteur dénote une réelle sensibilité malgré un sujet convenu. Bouli Lanners est parfait dans un rôle où il semble complètement investi.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 2 avril 2019
    Un beau petit film sur un homme devant s'occuper de ses deux filles car en pleine séparation de son épouse qui a décidé d'aller vivre sa vie avec un autre. Tourné dans l'Est de la France, un récit très crédible et très sincère sur l'atmosphère dans cette région. L'histoire simple est remarquablement interprétée par Bouli Laners mais aussi les deux jeunes comédiennes qui jouent ses filles. Les dialogues sont justes, certaines scènes criantes de vérité, le tout dans un climat semi comique pour un drame fleurtant aussi sur des sujets sensibles (homosexualité, adolescence, usure du couple,...). Une fin qui a du mal à arriver mais un joli film à retenir et à regarder avec vif intérêt.
    Emma155
    Emma155

Publiée le 31 mars 2019
    J'y allais assez confiante, sur la foi de critiques très élogieuses promettant 'sensibilité et émotion', mais je dois dire que j'ai malheureusement été déçue. Si la sensibilité ne fait certes pas défaut, si les deux jeunes actrices tirent vraiment leur épingle du jeu avec une interprétation pleine d'authenticité, au final pour moi la sauce n'a pas pris, le sentiment dominant aura été l'ennui. Très long, lent, ça n'en finit pas de déprimer, certaines situations sonnent faux -notamment spoiler: la 'renaissance' du père après le baiser complètement improbable avec la jeune comédienne
    . Ca manque de structure et de caractère, ce qui fait que la sensibilité vire au flou, voire à la mollesse. Dommage car il y avait de bonnes choses et clairement du potentiel.
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 7 juin 2020
    Il est rarement fait hommage au père. Cette réalisatrice le fait avec une bande son exceptionnelle. Une comédie touchante, poétique avec un acteur exceptionnel. Pas de cri, juste la justesse des émotions sans en faire trop. Merci à Claire Burger, vraiment.
    stephils
    stephils

Publiée le 27 avril 2019
    Quel ennui. Film basée sur une histoire au départ intéressante mais truffé de scènes ordinaires et parfois choquantes. Cela ne représente absolument ce qu'est le véritable amour.
    Titi
    Titi

Publiée le 18 novembre 2021
    Un film ennuyeux et sans grand intérêt. Il n'y a aucune originalité dans les situations et dans l'histoire. Le père largué et perdu dans ses relations avec les autres est assez touchant, mais pour le reste, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. La réalisation est molle et on attend que ça décolle à un moment donné, mais ça n'arrive jamais. Bref, un film aussitôt regardé, aussitôt oublié.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 7 juin 2021
    Ramassis de défauts, ce film est d'un ennui abyssal. Qu'a-t-on devant nos yeux fatigués de tant de poncifs : 1h34 à voir une ado tirer une gueule comme elles en ont le secret ! L'histoire est d'une banalité affligeante et on assiste à des scènes bouche-trous, sans aucun humour et toutes au premier degré, pour justifier d'un long-métrage. L'actrice jouant Armelle a l'air de s'ennuyer autant que nous. Merci d'apprendre à l'ingénieur du son que la musique d'ambiance ne doit aucunement prendre l'ascendance sur les dialogues, surtout quand on a affaire à des acteurs qui marmonnent ! Si vous aimez Bouli Lanners, retrouvez-le dans "Rien à déclarer", au moins dans ce film, on rigole !
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 27 mars 2019
    Bon... Je mets deux étoiles, parce que Bouli Lanners s'en sort bien en cinquantenaire ordinaire désemparé par le départ de sa femme...
    Mais pour le reste, le “scénario� enchaîne les lieux communs, quelques clichés, des invraisemblances et pas grand chose. Les critiques me promettaient l'émotion (et je n'en manque pourtant pas) mais j'ai surtout ressenti (outre une certaine lassitude) un peu de colère de m'être fait avoir de nouveau par un film tellement français.
    Bref.
    Ah si : Cerise sur le gâteau, le cinquantenaire va tomber amoureux de la plus jeune et moins moche de la troupe. Jolie pirouette féministe madame la réalisatrice, et bel hommage à tous ces cinquantenaires qui quittent leurs femmes pour de plus jeunes.
    Pfff
    momo M.
    momo M.

Publiée le 3 avril 2019
    Film sympa, surtout grâce au personnage de Bouli Lanners. Sinon c'est mou et on s'ennuie un peu. De bons sentiments mais ça manque de rythme
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 mars 2019
    De ces films naturalistes tels que C'est ça l'amour, on en a vu des quantités, mais ils étaient plutôt belges ou britanniques. Ici, un quinquagénaire est quitté par sa femme et se retrouve seul avec ses filles, soit le même sujet que l'excellent Nos batailles de Guillaume Senez. Le traitement de Claire Burger est bien différent, sensible, oui, mais franchement terne aussi avec peu de scènes qui sortent le film d'une sorte de grisaille. Et il y a tous ces moments au théâtre, qui ont un office symbolique mais qui semblent plus ou moins plaqués sur l'intrigue principale et familiale. La fragilité des hommes, c'est un beau sujet, avec celui de la paternité par dessus, mais il y a une monotonie dans le film, et une atonie dans la mise en scène, qui le rendent bien peu palpitant. Ou, autrement dit, il serait même ennuyeux s'il n'y avait un Bouli Lanners prodigieux qui trouve enfin un rôle où il a toute liberté de composer un personnage nuancé, tendre, en souffrance.et vulnérable. C'est un paradoxe, il est très bon dans un film correct mais pas génial, bien qu'encensé par la critique qui en avait déjà fait beaucoup autour de Party Girl, co-réalisé par Claire Burger. Tant pis s'il faut rompre le consensus autour de C'est ça l'amour mais on doit pouvoir avoir le droit de trouver C'est ça l'amour parfois intéressant mais aussi un peu plat par endroits.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 4 avril 2019
    Hou la daube! Oh la soupe au navet! On a l'impression d'être devant un de ces téléfilms bien pratiques pour s'endormir, sauf que là on ne peut pas dormir: il faudra sortir de la salle... On a d'ailleurs de l'espoir à deux ou trois moments: on pense que c'est fini, et hop! ça repart.

Armelle (Cécile Remy-Boutang) s'en va. Elle quitte la maison, laissant ses deux ados  dodues (on est à Forbach, donc chez les pauvres alimentés à la pizza et aux frites) avec leur père, Mario -merci du cadeau! Bon, peut être la vie n'était pas idéale à côté de ce gros nounours, surement un peu balourd et qu'on devine capable de piquer une colère, de temps en temps (Bouli Lanners, qui est de tous les plans et qui réalise une composition vraiment juste et émouvante

L'aînée, Niki (Sarah Henochsberg) est plutôt du côté de son père. En tous cas, elle comprend sa détresse -car il l'aime, son Armelle et son cocon familial! Mais elle a sa vie à vivre, un amoureux trop possessif qui se fait larguer. Mais la cadette, Frida (Justine Lacroix, qui ressemblera un peu à Léa Seydoux quand elle aura perdu 25 kilos), est butée: elle veut que sa mère revienne; et elle ne veut pas vivre avec son père. Na! Et puis, elle est amoureuse d'une de ses copines. Armelle trouve ça très bien: on n'a pas à se mêler de la vie amoureuse de ses enfants. Mario, moins (quel beauf! à vrai dire, on pencherait plutôt de son côté, 14 ans c'est peut être un peu jeune pour décider de son orientation sexuelle...)  Cela dit, les deux jeunes actrices sont excellentes, très justes aussi l'une comme l'autre.

Le pire, dans le film de Claire Burger, ce sont les scènes de théâtre. Car Armelle travaille dans un théâtre, et Mario, sans doute pour la voir un peu, s'inscrit dans un spectacle d'amateurs, où les participants gèrent leur présence corporelle en sautillant et battant des ailes, et doivent s'exprimer par une phrase importante pour eux (genre: j'aime vivre à Forbach) que l'assistance va ensuite répéter en choeur. Vous savez, ce genre de truc créé par les bobos pour permettre à ceux-qui-ne-sont-rien de libérer leur créativité.... Dur dur!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 31 mars 2019
    Forbach, en Lorraine. Mario Messina commence un cours d’improvisation théâtrale au théâtre où travaille sa femme qui vient de le quitter. Il travaille à la sous-préfecture et s’occupe seul de ses filles adolescentes, Frida et Nicky. Fragile et vulnérable, il est mis à l’épreuve par sa plus jeune fille qui souhaite aller vivre avec sa mère.

Le film est une juxtaposition de scènes du quotidien (travail, théâtre, domicile, relations familiales et amicales…), à mon goût peu savoureuses et peu rythmées, parfois sans vraiment d’intérêt.

C’est dommage, parce que les rôles sont vraiment bien incarnés par les acteurs au jeu très réaliste. C’est parfois même assez déprimant.

Je conseille ce film essentiellement aux amateurs de films naturalistes.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 8 avril 2019
    Des acteurs très justes et bien filmés ne suffisent pas à faire un film. Et avant le dernier tiers du film, le spectateur se sent abandonné devant l'histoire banale de gens ordinaires à laquelle il reste étranger.