Killers of the Flower Moon
    4,1
    8872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killers of the Flower Moon ?

Matt
    Matt

Publiée le 31 octobre 2023
    Ai-je trop attendu le dernier film de Martin Scorsese ?
    DiCaprio et DeNiro se donnant la réplique, je ne pouvais être que satisfait... et bien non... je suis assez déçu à vrai dire et ça me fait mal d'écrire ceci, étant un énorme fan de ces trois monsieur qui ont donné énormément au cinéma. Dans ce film, on parle, on fait durer la chose, alors attention, je savais pertinemment qu'en rentrant dans la salle de cinéma je n'allais pas avoir de l'action a tourné de bras, mais quand même.... 3:30 de film, 1h réellement intéressante pour ma part... je pense que 2h aurait été nettement suffisant pour nous dévoiler cette histoire très pertinente par ailleurs. Cela reste une réalisation de génie avec un DiCaprio brillant.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 20 octobre 2023
    A l'instar de sa durée (3h26), le film de Scorsese est un monument, de cinéma, d'histoire, d'interprétation (Ah, Lily Gladstone !...), de mise en scène, de décors, de figuration, de reconstitution, de dénonciation.
    Dans les années 1920, le peuple Osage est l'un des plus riche au monde après la découverte de gisements de pétrole sur son territoire. Cette richesse va provoquer l'ambition et la convoitise de blancs, jusqu'au crime, un « règne de la terreur ».
    Inspiré de fait réels, cet épisode méconnu de l'histoire américaine est relaté dans Killers of the flower moon à travers l"histoire de Mollie et Ernest et, surtout, de William Hale, l'oncle d'Ernest. D'abord présenté comme un personnage affable et protecteur, William apparaît progressivement comme un monstre de manipulation et de froide cruauté.
    Un film incontournable, malgré sa durée...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 octobre 2023
    "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese, acclamé par la critique est un drame criminel passionnant. En effet cette histoire tirées de faits réels et qui devrait obtenir de nombreuses nominations aux oscars l'an prochain est captivant de bout en bout malgré sa durée qui peut décourager (3h26) avec son casting 5 étoiles (Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Robert De Niro), Martin Scorsese revenant sur l'histoire de plusieurs meurtres de plusieurs membres de la tribu amérindienne des Osages dans le comté d'Osage en Oklahoma sont assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres qui se suit comme une tragédie antique parlant au passage de suprématie blanche aux Etats Unis et la cupidité de l'Homme, à voir absolument.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 octobre 2023
    Malgré le fait que j’ai vu très peu de films de Martin Scorsese, j’avais vraiment envie de découvrir ce film. C’est sans grand étonnement que je trouve ce film excellent. Le scénario présente une énorme fresque prenante avec une réalisation complète et fidèle à Scorsese.

La mise en scène est fidèle à ce qu’à l'habitude de nous proposer Martin Scorsese ; Je la trouve obviously d’une grande qualité. La direction photographique est tellement belle ; les plans sont des tableaux et l’ensemble nous plonge dans une réalité grâce à des reproductions d’images d’archives. Par conséquent, le cadrage et les mouvements nous aident à entrer dans le film. Sinon, Robbie Robertson, le compositeur, offre une musique vraiment immersive et géniale. Martin Scorsese a véritablement le sens du minimalisme et de la mise en scène.

J’estime que le scénario manque d’un seul détail ; une contextualisation claire. Il est vrai que l’ensemble est très prenant et la narration est efficace. Je me suis senti concerné par l’histoire du début à la fin. Simplement, je ne connaissais pas ce fait ; j’ai donc été un peu perdu au commencement. Bref. Le scénario en lui-même est très intéressant bien qu’un peu long et les différents personnages sont tellement complexes et bien développés. Il n’y a rien de manichéen chez les protagonistes. Je trouve que ce film innove sur la vision qu’on peut avoir sur les amérindiens ; en plus d’être une fresque très bien contée.

Evidemment, je recommande ce film. Un film de Martin Scorsese doit se découvrir dans les meilleures conditions possibles.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 18 octobre 2023
    On adore les films de Scorsese. La déception a été à la hauteur de l'attente. Film interminable et académique dans le genre. Les 2 principaux acteurs cabotinent beaucoup.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 octobre 2023
    Scorsese est celui qui sauvera le cinéma ! Son dernier film est un chef d'œuvre ! Ma critique ne sera pas longue car il faut voir ce monument pour comprendre mais c'est un film magnifique, touchant, révoltant acteurs exceptionnel , des personnages de toutes sortes aussi attachant que détestable [ Spoiler] le personnage d'Ernest est détestable et il est très cupide jusqu'à ce qu'il gâche sa vie mais s'en rend compte trop tard ! [ fin du Spoiler] Un film a voir et pour tous ceux qui disent que c'est trop long cette lenteur est essentiel à l'histoire et donne au film un côté immersif.
    Lem Lem
    Lem Lem

Publiée le 19 octobre 2023
    J'aurais pu mettre une meilleure note si le film n'avait pas duré 4 mille ans, c'est vraiment abusé, j'ai faillis quitté la salle à plusieurs reprises . Le positif c'est la fin du film, et le devoir de mémoire. On apprend des choses nouvelles sur les amérindiens, et la persécution qu'ils ont subi. Ce film sort à un moment ou la réalité rattrape la fiction. Paix a tout les innocents persécutés
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 18 octobre 2023
    Un très grand film d'après le livre de David Grand. La cupidité de l'homme face au profit de l'argent.
    La photographie, la bande son incroyable et le travail des décorateur et des costumiers bravo à eux.
    Le casting vraiment impressionnant un vrai coup de coeur pour Lily Gladstone qui mériterait d'être nommé aux Oscars en tant que meilleur actrice. Robert De Niro encore une fois impressionnant.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 29 octobre 2023
    De jolies idées et un sujet passionnant mais le film est complètement raté. Nous sommes du point de vue des bourreaux  plutôt que les victimes et n'avons aucune psychologie de celles-ci. C'est n'importe quoi.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 18 octobre 2023
    Peut on trouver une critique à ce film ?
    Moi je ne peux en trouver.
    Images, acteurs.
    3h30 de film que cela ne fasse pas peur cela passe comme une lettre à la poste.
    En gros magnifique.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2023
    La première chose qu'il faut noter c'est que Scorcese reste très fidèle au déroulement des faits le film est donc historiquement passionnant. Pour appuyer son approche des faits, Scorcese compose un casting avec une majorité de Natifs américains pour incarner leur peuple Osage. Mais l'idée de génie du cinéaste est d'avoir modifié la ligne directrice du roman, en effet dans le roman le personnage principal est l'agent du FBI Tom White, mais Scorcese a préféré choisir comme premier rôle celui de Ernest Burkhart. C'est un choix aussi malin que judicieux, d'abord parce que l'intérêt psychologique de ce personnage est bien plus riche et complexe qu'un flic sans lien avec les Osages. C'est le gros point fort du film, outre une mise en scène qui oscille constamment entre les scènes intimistes et les plans larges sur les ranchs, les champs de puits de pétrole ou la petite ville de Fairfax. Mais la durée du film est tout de même de 3h26, le réalisateur ne peut empêcher quelques passages à vide ou légères longueurs, tandis qu'on s'étonne que le frère Bryan Bukhart/Scott Sheperd ne soit pas impliqué durant le film. Néanmoins, Scorcese signe une fresque criminelle aussi fascinante et tragique qu'effroyable, où la soif de l'or noir a ouvert la voie à des massacres qu'on peut considérer comme un relent des guerres indiennes.
    Site : Selenie.fr
    Jylg
    Jylg

Publiée le 18 octobre 2023
    Comme promis, c'est du grand spectacle. Quelques lenteurs cependant, qui font des 3h26 une performance pour notre attention. Di Caprio est part pour un Oscar, et De Niro joue toujours très bien le méchant de service. C'est très beau .
    Bouba
    Bouba

Publiée le 18 octobre 2023
    L'histoire serait bien, quoique spoiler: les amérindiens spoliés par les colons européens ce n'est pas très original
    . Les acteurs sont bons, les décors magnifiques mais c'est trop long et insipide. Ça ne décolle jamais, c'est mou...Si on enlève les longueurs interminables et les bla-bla qui n'amènent rien au film sinon d'en faire un truc de plus de trois heures on le réduit à 1h45 ou 2h00 et là ça passe mieux
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film qui aurait pu être regardable en mini série sur Netflix mais qui est indigeste au cinéma pour le grand public.
    Un film académique du 20eme siècle pour les étudiant réalisateur ou monteur
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 janvier 2024
    Une note maximale pour ce film de Martin Scorsese ! un chef d'oeuvre ! Il ne déçoit jamais ! Encore un film qui nous tient en haleine ! 3h30 qui passe hyper vite. Une histoire accrochante, intéressante. Une mise en scène digne de Scorsese ! La performance des acteurs sous Scorsese est d'un niveau exceptionnelle ! De Niro et DiCaprio réunis, forment un duo fantastique ! Lily Gladstone est une révélation dans ce film ! Exceptionnelle ! Un des meilleurs films de l'année 2023