Code 8
    Votre avis sur Code 8 ?

Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 14 décembre 2019
    Ni bon ni mauvais, une fois encore... en fait c'est de la série tv de luxe en ce sens que tout ces films dont on ressort en se disant "mouais" et dont on ne garde aucun souvenir, tout ces films qui sont parfaitement réalisés, bien interprétés, qui n'ont aucun défaut, n'ont aucune qualités non plus. On est plus proche d'un pilote de série que d'un film de cinéma. A la fin du film on a le sentiment qu'il manque qq chose, une histoire qu'on n'aurait pas déjà vue, un travail d'auteur, des idées surprenantes, une atmosphère, une esthétique... si on part du principe que ces "films" sont crées selon les logiques industrielles de la production de série alors oui il manque effectivement qq chose: les épisodes suivants hebdomadaires pendant 8 mois...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 décembre 2019
    "Code 8" fait partie de ces projets dont on ne peut d'abord que saluer la persévérance de l'ensemble de ses participants pour l'avoir mené à bien. Que cela soit les cousins Robbie et Stephen Amell producteurs et interprètes, le réalisateur Jeff Chan, son scénariste Chris Pare ou l'acteur Sung Kang, tous ont fait preuve d'une fidélité sans faille et ont franchi les obstacles pour que leur proposition de SF née sous la forme d'un chouette court éponyme de 2016 devienne un long-métrage. Le succès de la campagne de crowdfunding menée dans cette optique l'a d'ailleurs prouvé : comme eux, le public a également vu le potentiel véhiculé par cette histoire de personnes dotés de super-pouvoirs et considérées comme une minorité clandestine juste bonne à remplir les tâches les plus ingrates de la majorité. Déjà, en à peine dix minutes, Jeff Chan installait un univers convaincant où la critique sociale et la SF se fondaient en osmose dans bon nombre de jolies trouvailles, et ce jusque dans les traits du héros interprété par Robbie Amell. En effet, un Nord-américain au physique juvénile de parfait quaterback se trouvant dans la même condition que celle réservée aux immigrés sud-américains sur le sol des États-Unis se devait de marquer les mémoires et, par là même, démontrer la pertinence de la proposition de Chan. Le contexte ainsi que le discours qui en découlait étaient donc bien là et exposés plutôt brillamment mais, malgré la bonne volonté de tous ses intervenants, restait à savoir si "Code 8" allait pouvoir offrir encore plus de matière à les développer en passant au format de long-métrage. Beaucoup de courts-métrages au point de départ séduisant se sont souvent cassés les dents sur une plus longue durée... Eh bien, en matière d'univers, on peut dire que "Code 8" relève haut la main le défi ! Reprenant fidèlement tout ce qui a été mis en place par le court-métrage (seuls les personnages de Robbie Amell et de Sung Kang subiront quelques légères variations au final), Jeff Chan va d'abord enrichir son Amérique uchronique d'un rapide historique où les personnes possédant un super-pouvoir ont aidé à façonner le pays avant d'être rejetées en bloc afin d'expliquer leur situation aujourd'hui et renforcer le parallèle avec la position d'immigré. Mieux, s'il va à nouveau s'attarder sur les points essentiels du court pour toujours traduire ce sentiment d'une déshumanisation sociétale à leur égard (le travail clandestin, les violences policières, etc), il va même parvenir à l'aggraver en faisant par exemple entrer un nouvel élément en jeu, la Psyche, une drogue extraite à même de ces êtres hors-normes et synonyme de fait d'un trafic où l'humain n'est plus qu'une valeur marchande. Évidemment, on pourrait pointer du doigt que cette métaphore vis-à-vis d'une minorité jouant sur une différence extraordinaire (super-pouvoirs comme "X-Men" ou extraterrestres comme "District 9") n'est pas une idée très neuve mais, dans le fond, si celle-ci se voit assortie d'un cadre SF suffisamment fort et offrant de nouvelles perspectives à une critique des maux les plus profonds de nos sociétés dites civilisées, il devient dur de ne pas la saluer, surtout lorsqu'elle vient de projets montés au forceps comme ici (une petite production canadienne, rappelons-le) face à une offre hollywoodienne se montrant plus que timorée en la matière. D'ailleurs, point d'overdose d'effets spéciaux inutiles dans "Code 8", Jeff Chan fait de son manque de budget un véritable atout en ancrant son histoire au plus près de la réalité du quotidien de ces héros et ne met en lumière leurs pouvoirs ou la technologie sécuritaire qui gouverne leur cité (la bien-nommée Lincoln City) uniquement dans le but de servir au mieux l'intrigue, l'avancée de ses enjeux et ses personnages. Alors, bien sûr, faute de moyens, il manque clairement un souffle visuel de plus grande ampleur qui permettrait d'emmener le film au-delà de ce côté formel de téléfilm qui lui colle un peu trop souvent à la peau mais "Code 8" a le mérite incontestable d'avoir conscience de ses ambitions autant que de ses limites à les concrétiser et, avec un certain talent, cherche toujours à maximiser les premières malgré la contrainte des deuxièmes. Là où on aura un peu plus du mal à soutenir le film, c'est du côté du déroulement de son récit et du peu de surprises qu'il réserve sur sa globalité. Certes, dans cet univers, l'évolution de son jeune héros dans le milieu des malfrats aux super-pouvoirs afin de subvenir aux besoins de sa mère malade permet d'étayer la portée symbolique du film, cependant, elle suit un schéma bien trop connu du film dit "de braquage" et de la spirale négative qu'il induit pour lui permettre de s'élever à la hauteur de la qualité du reste. Dommage car "Code 8" aurait sans doute fait un carton plein en choisissant de sortir également des sentiers battus de ce côté, d'autant plus que, lorsqu'il s'aventure sur le terrain de l'émotion pour explorer les dilemmes moraux de ses personnages, il gagne considérablement en densité en alliant l'humanité qui en émane à la métaphore de l'entreprise dans son ensemble. Néanmoins, et à défaut de plus, le tout reste mené avec une relative efficacité notamment grâce à son casting logiquement très investi dans la réussite du projet (les Amell et Sung Kang en tête). De la ténacité de ceux qui ont tout fait pour qu'elle voit le jour à la justesse du regard qu'elle porte sur les minorités délaissées par la société américaine, "Code 8" est donc une proposition SF canadienne qui a une âme. Certes, l'intelligence de son propos aurait mérité une intrigue aux ressorts moins traditionnels mais il est indéniable que le film réussit à faire entendre sa propre voix grâce à la richesse de son univers et aux personnages bien campés qui y gravitent. D'ailleurs, ce monde n'en est encore qu'à ses prémices, toute l'équipe travaille déjà sur une série spin-off du film pour la future plateforme de streaming Quibi. Nul doute que les drones de Lincoln City n'en ont pas fini de repérer de nouveaux "Code 8"...
    David G
    David G

Publiée le 27 décembre 2019
    Superbe film d'action où se mélangent discrimination et pouvoir au sein d'une société, le personnage principal est intéressant, malgré une fin un peu trop rapide et bâclée
    Quentin
    Quentin

Publiée le 13 février 2020
    J'ai adorer ce film, l'acteur principale joue très bien comme sa série qui est Arrow poir les fan de SF a regarder
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 1 janvier 2020
    Film "remake" des X-men qui est assez médiocre, bas de gamme...bien que les acteurs jouent pas si mal que ca....dommage... belle perte de temps, bien que pas trop mal noté sur le net... comme quoi les goûts et couleurs....mais à la vue de la société actuelle, cela ne m'etonne pas :/
    Sumo06
    Sumo06

Publiée le 15 décembre 2019
    Je peux dire que c'est juste un bon petit film classé : science-fiction , action , thriller, qui se laisse juste regarder, il y a de bonnes petites idées font que ce film passe quand même. Un bon petit moment, mais c'est déjà ça.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 janvier 2020
    Une bonne surprise ce "code 8", pas d'acteurs connus mais une bonne idée scenaristique. Certes d'un côté on retrouve de bonne idée grâce au côté science-fiction, par contre dans le fond on retrouve toutefois la facilité de l'histoire en mettant en avant des personnages avec des super pouvoir. La fin également aurait put être mieux.
    Fa F
    Fa F

Publiée le 24 janvier 2020
    Un mélange de thriller, de SF et de bons sentiments comme mobile du héros. Un récit simpliste, laborieux pour une série b bas de gamme, même dans les détails : scènes d'actions et poursuites dans une ville déserte, dialogues, interprétation, doublage... une production assez mauvaise donc.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 18 mars 2020
    Le début est une très bonne surprise. On est embarqué dans la SF dès ce générique ultra rythmé et plutôt bien fait. La suite est malheureusement beaucoup plus convenue. On se retrouve face à un mix de X-Men, John Wick, Blade Runner.. C'est pas trop mal fait mais ça manque énormément de moyens et d'idées. Les personnages ne sont pas approfondis, caricaturaux, le scénario est basique, les effets spéciaux franchement moyens. On peut se demander où est la cohérence du fait de mettre de côté des personnages dotés de pouvoirs surnaturels (très basiques) plutôt que de les utiliser à des fins de recherches scientifiques ou de défense du territoire. Et le scénario de la dette à rembourser, de la mère à sauver.. On sent qu'on s'est pas foulé pour trouver des idées neuves. C'est dommage car il y avait beaucoup mieux à faire. A voir une fois, et encore..

Publiée le 17 janvier 2020
    Un nouveau film mettant en scène des pseudos mutants aux pouvoirs surnaturels comme l'a pu l'être Darkest mind, Push, et évidemment les X-Men avec le côté super-héros en plus pour ce ce dernier. Et malheureusement celui-ci ne se distingue absolument pas, la faute à un scénario anecdotique voir quasi-inexistant qui rend le tout franchement peu intéressant. Pourtant il y avait matière a développé car l'univers semblait plus mâture et sombre. Des effets visuels plutôt réussies mais porté par des acteurs guères charismatiques. Au final on est face à un film fade, qui risque de très vite tomber dans l'anonymat.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 décembre 2019
    C'est pas extraordinaire...même si les effets spéciaux, l'atmosphère et les décors sont plutôt réussis, l'absence de scénario vraiment consistant ruine tous les efforts autour des choses positives. Les acteurs y croient, ça joue pas trop mal, mais qu'est ce que c'est plat! Du potentiel certes, mais bien mal exploité! Peut faire l'affaire si vous n'êtes pas trop regardant
    FlgCorp I.
    FlgCorp I.

Publiée le 17 février 2020
    Correct sans plus, je suis partagé entre déjà vu, remake, copie pas terrible et bof bof.enfin j'ai vu pire
    Frédéric Revirieux
    Frédéric Revirieux

Publiée le 14 décembre 2019
    L'idée est bonne mais le scénario est naze, quant aux acteurs ils sont pathétiques. Dommage. Heureusement le film ne dure qu'une heure trente.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 janvier 2020
    Moyen. De nouveau un clone des multiples traitements des X-Men sans grandes surprises, sur fond de polar action, quelques effets sympas mais ne relèvent pas l'ensemble pour en faire un bon film. Soit du trop pas assez traité, soit du pas assez en 1h38. 2.5/5 !!!
    Moimoioumoi
    Moimoioumoi

Publiée le 14 mars 2020
    Hé bien j'avoue avoir été un peu déçu de la tournure prise par l'intrigue de ce film. Par la fin, clairement, surtout les derniers instants quelque peu hors sujets, mais surtout pour ce qui arrive aux personnages principaux. Cette production avait quelques bonnes idées mais elles se sont peu à peu égarées, ce qui donne un film moyen dans l'ensemble.