Nos batailles
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos batailles ?

Publiée le 4 octobre 2018
    Très bon film Des émotions, des rires, de l'humanité, on ne ressort pas de la salle sans avoir été touché différement pour chacun mais incontestable
    Bravo
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 octobre 2018
    Le propos du premier film de Guillaume Senez est assez intéressant sur le papier : un homme se fait plaquer sans explication par sa femme (qui disparait dans la nature) et doit apprendre à s'occuper de ses deux enfants.

En pratique, Nos batailles se perd en hésitant entre plusieurs pistes : le tableau familial sus-cité d'une part, et une sorte de militantisme distancié, façon En guerre chez Amazon, d'autre part. Guillaume Senez met en avant une méthode spécifique de direction d'acteurs, qui consiste à laisser improviser les acteurs dans un cadre pré-défini. Le procédé est censé donner une impression de naturel et de spontanéité. En réalité je trouve que c'est tout l'inverse qui se produit : les comédiens donnent souvent l'impression de chercher l'inspiration (par exemple en se répétant) et Romain Duris semble même à un moment ne plus se rappeler du prénom de sa fille...

Le résultat est donc à mes yeux parfaitement imparfait, et souvent désagréable. Romain Duris ne me parait jamais complètement crédible, mais Laetitia Dosch, tout en retenue, trouve par contre ici un de ses meilleurs rôles.

Au final, j'ai bien du mal à comprendre l'engouement critique pour ce film, qui est une petite chose quasi-expérimentale qui ne manque pas d'intérêt sans être vraiment enthousiasmant.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 22 octobre 2018
    Nos batailles est le genre de film social que la France adore produire. Malheureusement comme souvent le scénario pourrait tenir sur une peau de chagrin. J’attendais un film positif ou l’on verrait un père ouvrir les yeux et relever le défi mais le film ne développe finalement aucun personnage ni aucune relation entre eux. Le récit reste trop statique et l’on s’ennuie beaucoup jusqu a une fin très frustrante. Reste l’interprétation.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 9 octobre 2018
    Assez ennuyeux. Un homme qui vit chichement est abandonné par sa femme qui le laisse seul avec ses enfants. C’est triste, comme sa situation. Mais ils n’en ont pas fait un film. Un reportage peut-être ? Attendre une seconde partie de soirée à la télévision.
    Aurélien C
    Aurélien C

Publiée le 23 mars 2022
    Vu en avant-première, un film magnifique, très bien réalisé avec un jeu d'acteur à la hauteur des situations compliquées que rencontrent les personnages.
    L'univers de certains travaux ouvriers et les péripéties familiales sont parfaitement retranscrites.
    Un tout petit bémol : les personnages sont sans doute trop gentils par rapport à la vie réelle, où ils ne font pas que subir les affres de la société capitaliste.
    À voir !
    Drallic
    Drallic

Publiée le 11 octobre 2018
    J'attendais beaucoup de ce film, et en fait, il a pshiiit au fur et à mesure de la projection... Le problème c'est que ce film n'a pas de scénario. Il part d'un postulat de départ : que fait-on quand sa femme disparaît et qu'on reste seul ? Du coup, on voit Duris perdu, qui se bat. Mais on ne comprend pas la problématique personnelle de Duris, on ne comprend pas le lien avec les syndicats, on ne sait pas pourquoi la femme est partie, et toutes les scènes sont surtout démonstratives d'un état des personnages, qu'autre chose. Le film tourne au final en rond. Mais c'est très bien joué, confondant de naturel.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 8 octobre 2018
    Une femme disparait, laissant mari et enfants, pourquoi, comment? On ne saura jamais, dommage.
    Si les intentions sont louables, le scénario un peu simpliste ne permet pas de comprendre pleinement les actions des protagonistes. Filmé en permanence caméra sur l'épaule, avec des dialogues qui s'entrecoupent, la vision qui en résulte est irritante. Est ce voulu? .Je ne suis pas fan de ce type de réalisation. Les acteurs sont bons, mais ils font ce qu'ils peuvent.
    Roman A
    Roman A

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film bouleversant, profond, intense. Un film dépeignant les relations humaines et professionnelles. Un réalisme présent, intense. Des dialogues, des situations qui nous plonge dans le monde d'aujourd'hui. Romain Duris est simplement bouleversant dans cette interprétation. Le jeu d'acteurs est exceptionnel.
    abelard
    abelard

Publiée le 7 octobre 2018
    Quand la bourgeoisie parisienne tente de s'approcher des classes populaires... Duris y montre une impressionnante collection de pulls improbables et Guillaume Senez filme les gosses à la "Sciamma", avec ce naturalisme faux et gênant qui me fait penser au "pesctacles" que les gamins de vos amis vous obligent à subir à chaque dîner. Les scènes, qui sentent à plein nez l'impro sur canevas, nous ramènent au joyeux temps de "Voisins, voisines", quand la télé privée naissante remplissait ses cases de fiction sans payer de scénaristes. Je suis certain que si l'on demandait à ce réalisateur de filmer l'Odyssée, il le ferait du point de vue de Pénélope : on ne verrait qu'une nana silencieuse tisser la journée et défaire la nuit. Tout aussi palpitant que ces batailles là.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 8 octobre 2018
    Je rejoins Libé (!) on en a un peu assez du cinéma social, tous les films francais actuels en fait. Odieux patrons, splendides syndicalistes en lutte, le travail c'est l'aliénation..tout cela aggravé par un filmage neurasthénique avec filtres gris-bleu, jamais ou presque de sortie au grand jour, au soleil .. bien sûr on reste pour Duris le meilleur acteur de sa génération.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 9 octobre 2018
    Déjà, je n'aime guère les films sociaux et leurs histoires conventionnelles et ordinaires. Tous les jours aux infos ou dans les journaux, ces histoires nous sont racontées dans la douleur de ceux qui les vivent réellement. Alors pourquoi en faire des films et se replonger volontairement dans la turpitude de notre société actuelle et qui casse tant de gens. Pour les dénoncer ne direz vous ! OK ... Bon... En ce qui me concerne, j'y suis allé pour Romain Duris ( excellent ) Sinon d'autres vous trouveront des liens entres les combats, les souffrances, le courage, et l’abnégation de ces personnages. Mais tout cela filmé quasiment toujours en gros plan, au plus des acteurs, dans des décors fabriqués, est pour le moins très artificiel et désincarné... On a beaucoup de mal a entrer en symbiose avec les héros du film et même on s'en fout un peu ! tellement c'est conventionnel.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 octobre 2018
    Une histoire simple avec plusieurs entrées sur les registres sociaux, familiaux, professionnels. Chacun sera susceptible de se retrouver peu ou prou dans tel ou tels aspect du scénario ou avoir conscience d'y être peut-être un jour confronté. Ce qui augmente nettement l'association du spectateur à ce récit, mobilisant toute son attention et sa réflexion. Un beau film. Rapidement, on ne voit plus les acteurs mais la vie quotidienne avec ses hauts, ses bas, ses épreuves tout simplement. Du cinéma authentique qui raconte.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 octobre 2018
    un Romain Duris impeccable qui porte à bout de bras ce drame social.
    il est entouré par des seconds roles impliqués qui apporte de l'authenticité au récit.
    la difficulté de gérer au quotidien son travail et sa famille dans des foyers
    ou l'argent est quand même un peu le nerf de la guerre.
    quelques situations nous font vraiment réfléchir.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 octobre 2018
    Sur un thème d’une banalité qui pourrait paraitre plombante, Guillaume Senez réussit un très joli film, tout en délicatesse et en subtilité. Sur le papier, son film ne part pas gagnant : le point de départ du type qui se retrouve seul avec ses deux enfants parce sa femme le plaque, c’est vieux comme « Kramer contre Kramer », c’est le quotidien de beaucoup de gens et comme thème de film, ça ne fait pas rêver grand monde. En plus, en se renseignant un peu, on apprend que Senez a tourné sans dialogues écrits, laissant une part immense à l’improvisation. Dans le fond comme dans la forme, « Nos Batailles » (type bateau, affiche sans imagination) part avec un vrai handicap, et pourtant… Au final, on assiste avec ce film à un petit miracle. Déjà, Guillaume Senez calibre son film comme il faut, il a juste la bonne durée, il ne baisse pas de rythme, on peu y trouver de tout : du suspens, de l’émotion, quelques sourires aussi (pas beaucoup, mais au milieu d’un film assez sombre, ça se remarque plus !). Une musique sympa, bien utilisée, une réalisation très propre, la copie de Guillaume Senez, sans faire d’esbroufe, mérite une bonne note. Le casting est à l’avenant et c’est surtout Romain Duris qui impressionne. Parce qu’il est quasiment de toutes les scènes, parce qu’il passe par toutes les émotions, parce qu’il compose un personnage complexe, pétri de qualités et de défauts qui se croisent, s’entremêlent, il donne corps à un très beau personnage de père. Il est un père aimant, maladroit, parfois irresponsable, parois étouffant. Mais il est aussi un frère, un fils, un ami aimant, maladroit, parfois irresponsable, parfois étouffant, Il improvise beaucoup, mais il faut le savoir pour le remarquer parce que si on ne le sait pas d’emblée, on ne s’en doute pas une seconde, ce qui est la preuve d’un talent d’acteur très maîtrisé. Duris est capable de tout jouer, il l’a déjà prouvé plein de fois, ici, il enfonce le clou encore un peu plus. A ses côtés, les enfants (Basile Grunberger et Lena Girard Voss) sont évidemment désarmants de naturel, ils sont pile dans le ton qui convient, ils n’en font pas trop, ils sont formidablement bien dirigés. Et puis Romain Duris est entouré d’un casting féminin qui fait très bien le job, de Laura Calamy en syndicaliste et amie faussement joviale (un personnage intéressant qui aurait presque mérité plus de lumière), à Laetitia Dosch en sœur qui n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal, en passant par Lucie Debay, qui interprète Laura. On ne la verra pas beaucoup mais il ne lui faut pas plus de trois-quatre scènes en apparence anodines pour qu’on comprenne vite qu’elle est émotionnellement au bord de la rupture. C’est aussi grâce à un scénario finement écrit que tous ces acteurs arrivent à faire passer tellement de choses. Le scénario de « Nos Batailles », c’est la vraie force de ce film car il évoque la détresse d’un père « abandonné » sous l’angle difficile de la prise de conscience. Le personnage d’Olivier va devoir passer par plusieurs étapes, comme un deuil, pour rebondir : le déni, puis il cherche s’il y a un autre homme (parce que c’est l’explication la plus confortable pour lui, celle qui évite de se remettre en question), puis la colère, puis la tentative idiote de retrouver lui-même Laura (au risque de tout aggraver) jusqu’à enfin, poussé par ses enfants, une remise en question, une prise de conscience, une sorte de nouveau départ dans tous les sens du terme. Olivier, même si ce n’est jamais dit franchement, reproduit le schéma paternel, celui d’une génération où les hommes gagnaient l’argent à l’usine et les femmes se chargeaient silencieusement et consciencement de tout le reste. Sauf que les temps ont changés et qu’aujourd’hui, les femmes craquent et se cassent. Il le sait, au fond, qu’il a reproduit ce schéma, il n’y a qu’à voir la façon dont il se braque dés qu’on évoque le sujet de son père. Il a beau se faire violence, il a beau se considérer comme un homme moderne (ce qu’il est malgré tout), quelquefois, par une parole, il trahit une pensée profonde encore assez machiste. Il n’y a qu’à voir le scud qu’il envoie à sa sœur pour la convaincre de rester encore un peu au foyer (et tenir lieu de maman de substitution), il le regrette aussitôt mais la mal est fait : le naturel est revenu au galop ! Cette épreuve, aussi douloureuse soit-elle, est salutaire pour Olivier, qui ouvre les yeux, qui prend conscience que des enfants, ça ne pousse pas tout seul, qu’il a besoin d’aide, et pas seulement au quotidien. Le fin du film est très bien vue et parfaitement dosée : pas de happy end, pas de rebondissement, juste une porte qui s’ouvre, un peu amère mais aussi pleine d’espoir, une très belle fin qui me convient parfaitement. « Nos Batailles » a une autre qualité, celle d’évoquer les conditions de travail dans les plateformes type « Amazon », et ces conditions mériteraient presque un long métrage à elles seules : Management par la peur, médecine de travail complice de la direction, cadences infernales et heures sup imposées, conditions de travail dégradantes (pas de chauffage ou presque), mise en compétition des ouvriers entre eux, tout ce qui est montré dans « Nos Batailles » est édifiant et probablement très proche de la réalité. La scène d’ouverture, courte mais violente, pose d’emblée le problème et sans ambigüité. Montrer tout cela dans une fiction a, je trouve, bien plus de poids que dans tous les documentaires possibles. Parce que l’on s’est attaché à Olivier, à sa personnalité, à ses problèmes personnels, on ressent avec une acuité plus forte la violence de son travail. En résumé, difficile de trouver à redire à « Nos Batailles » qui constitue une vraie bonne surprise dans cette rentrée cinéma. Sans promo, avec un sujet aussi banal et plombant, Guillaume Senez n’en a que plus de mérite : son film est une indéniable réussite.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 octobre 2018
    Une très bonne surprise que ce film à priori sans prétention. Surtout que dans des dernières apparitions Romain Duris ne m’avait pas convaincu. Alors qu’il s’avère excellent ici, avec une grande justesse. La justesse et la sobriété sont d’ailleurs les maîtres mots du film qui touche droit au cœur avec une histoire et des personnages ordinaires mais extrêmement émouvants.