Nos batailles
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos batailles ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 octobre 2018
    Deuxième film de Guillaume Senez après "Keeper" (2016), "Nos batailles" a fait partie de la sélection de la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Objet de nombreux éloges, il s'est avant tout fait remarquer pour sa justesse globale ainsi que pour le rôle de Romain Duris qui serait l'un des meilleurs de sa carrière. Entre drame intime et drame social, le film aborde des problématiques cruelles d'actualité sans jamais faire peser la balance du côté d'un quelconque misérabilisme ou d'un pathos tire-larmes...
    Chef d'équipe dans une entreprise chargée d'expédier des colis, Olivier se bat contre les injustices pour sauver ses collègues. Mais du jour au lendemain, sa femme quitte le foyer sans explications, le laissant ainsi dans l'ignorance avec leurs deux enfants. Olivier doit alors redoubler d'efforts pour concilier vie de famille et vie professionnelle, sans savoir si elle rentrera un jour.
    Bien que grave et qu'émotionnellement fort, "Nos batailles" n'adopte pas un ton fataliste. Ce portrait de famille en crise se tisse avec optimisme et amour, porté par l'élan bienveillant de Romain Duris. En fait, c'est assez déconcertant car le réalisateur se saisit de cette réalité sociale et précaire où l'équilibre fragile de certaines familles peut s'effondrer au moindre problème, à l'image d'un château de cartes. Ici, c'est la mère qui disparait sans laisser de messages derrière elle. Son absence est l'enjeu du long-métrage que son mari va tenter de combler pour éviter que le foyer se disloque totalement. Pour rendre encore les acteurs plus sensibles, les dialogues ont une texture singulière où les mots se cherchent, bégayent et se répètent. Le ton de justesse est justement dû aux chevauchements des dialogues, à l'improvisation et aux petits accidents d'élocution que le septième art a généralement tendance à supprimer. On sent les acteurs libres dans leurs luttes, plus vrais et du coup plus touchants et sincères. Cela rend "Nos batailles" simplement beau et humain. Notre coeur est serré, sans apitoiement ni jugement.
    En plus de ce combat intime et personnel, Olivier est sujet aux tensions et aux injustices de son entreprise. On sent l'envie radicale et ferme du réalisateur de montrer la charge mentale que le monde contemporain fait peser sur chacun d'entre nous. Cette chronique sociale est davantage violente et se marie parfaitement avec la sphère familiale, même si avec cette surenchère de problèmes, on s'attend à un point de non-retour. Management qui fonctionne par menaces, rythme de travail infernal, conditions de travail dégradantes, médecine du travail complice de la direction, compétitions, "Nos batailles" est édifiant de réalisme. C'est bien plus cruel et ça a bien plus d'impact que n'importe quel reportage du journal télévisé car on s'attache à Olivier, à son sens de la justice et à sa personnalité combative !
    Vous allez me dire, ça fait un peu beaucoup pour un seul homme, non ? C'est aussi ce que j'ai pensé à ma sortie du cinéma mais Romain Duris sert si bien son personnage qu'on en perd l'accumulation excessive de problèmes. De toutes les scènes, il impressionne par sa large palette d'émotions. On aperçoit sa force mais aussi ses faiblesses et ses contradictions à travers son rôle de mari abandonné, de père courage, de frère, de fils, d'amant, d'ami... Les enfants sont justes dans ces situations éprouvantes tout comme les partenaires féminines qui pulsent une énergie réconfortante et bénéfique au personnage d'Olivier. Sans donner la réponse qu'on attend en tant que spectateur, "Nos batailles" est un film simple, courageux, sincère qui donne du baume au coeur et qui fait réfléchir sur notre état, nos problèmes, nos relations, nos batailles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2019
    Le film est assez proche de la crise.
    Duris reprend le rôle de Lindon avec deux enfants à s'occuper. On est moins dans la philosophie de la vie mais dans la dure réalité. Savoir survivre malgré l'absence et l'inconnu. Savoir garder la tête hors de l'eau.
    Duris a quand même besoin d'une réponse pour ne pas plonger et cela malgré ses enfants.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 novembre 2022
    Drame familial des plus classiques tant dans son fond que dans sa forme. "Nos batailles" est toutefois bien porté par l'acteur Romain Duris. Le reste n'est pas mauvais mais ne se distingue pas de la masse : réalisation sobre et sans génie, propos intéressant mais redondant et une émotion qui peine à se créer.
    Pas mal mais peut mieux faire.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2022
    Un drame social et familial touchant avec un excellent Romain Duris, habité par son rôle. En revanche, la fin est un peu expédiée et cette manie du drame français de chuchoter les dialogues est fatigante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2019
    Entre chronique sociale et drame intime, un film inégal mais poignant qui offre de très belles scènes soutenues par une interprétation très juste.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 octobre 2018
    Quel regret de ne pas avoir vu le premier film de ce réalisateur belge ! « Nos Batailles » est une véritable réussite, à la hauteur des meilleurs Ken Loach, un film qui montre la «  vraie vie » sans trémolos, sans fioritures, sans la petite blague qui mettra du sel dans la bande annonce. Romain Duris, bien dirigé, a quitté son petit sourire ironique. Son charme n’opère plus. Il doit se débrouiller entre un boulot délirant et une petite famille qui se délite. Le courage quotidien de tant d’hommes et de femmes, de ceux dont les cartes bancaires sont essoufflées le 12 du mois, de ceux qu’on licencie parce que leur rendement baisse, des intermittents du spectacle qui bossent sans être payés, de ceux qui ne peuvent plus payer le crédit de la maison, ce courage-là a rarement été montré avec autant de justesse. Quelques scènes d’anthologie - la danse entre le frère et la sœur, par exemple -, une mise en scène qui sait se fondre dans l’ellipse, des dialogues ciselés, on approche du chef d’œuvre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 septembre 2020
    Passé le drame familial puis social posés, un récit qui a bien du mal à se renouveler et se banalise dans un quotidien terne. A trop vouloir s'occuper des autres on en oublie à s'occuper de nos plus proches. Sur un rythme sans nuances, des dialogues chuchotés, la bataille s'avère interiorisée, étouffée et ne parvient pas à émouvoir. De plus, que penser de ce dénouement bâclé?!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 novembre 2019
    Une belle découverte, je ne m'attendais pas à ce type de film. Romain Duris est bon, très bon, fidèle à lui-même et à ses rôles, j'ai adoré. Le sujet est assez gris et lourd, il ne faut pas aborder ce film dans un état dépressif...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 septembre 2019
    Un film réussi sur un drame conjugal dans un univers social difficile, comme ils le sont tous ou presque aujourd’hui. Donc très réussi par sa justesse, sa sobriété, son absence de misérabilisme mais qui reste très empathique vis-à-vis de ces êtres qui souffrent. Réussite au crédit d’une mise en scène solide et très dynamique et surtout au crédit d’acteurs formidables, Romain Duris en tête qui tient là un de ses mleilleurs rôles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 octobre 2018
    "Nos batailles" commence avec une musique très rythmée, qui donne la pêche dès le départ et nous plonge instantanément dans la vie saccadée d'Olivier, chef d'équipe dans la logistique. Cette musique ne reviendra qu'au générique final. Entretemps, elle se sera faite beaucoup plus discrète, voire absente. Ainsi G. Senez laisse le temps à Romain Duris de nous dévoiler son caractère taiseux, mais attachant et sensible, sa difficulté à décider, et donc au bout du compte comment il est amené à subir sa vie, plus qu'à la mener. Pour une fois, c'est un film de père et d'enfants (très bon casting des deux gamins), les femmes sont en retrait, ou en difficulté de faire exprimer ce qui se passe au fond du cœur de ce papa perdu et qui tente de sauver le navire dans la tempête. Du coup, ses discussions avec sa mère ou sa sœur se terminent en impasse voir en malentendu blessant. Malgré le stress intense et la dureté du milieu professionnel, Senez ne me semble pas avoir voulu faire un film militant. D'ailleurs, à la fin la détestable RH, spoiler: disparait de l'échiquier!
    Enfin une comédie française qui aborde avec lucidité des situations possibles et concrètes, sans recourir aux artifices de rebondissement d'un scénario élaboré. La fin est ouverte, le spectateur repartira ému sans avoir entendu des violons sirupeux souligner quand il faut être triste! Une belle interprétation de Duris: sous son bonnet en laine, il cogite en permanence devant nous. Il me rappelle l'humanité d'un autre papa perdu, celle de Kad Merad dans "Je vais bien, ne t'en fais pas"
    Cinéma 1 - octobre 2018
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 novembre 2018
    C’est l’histoire d’une entreprise, c’est l’histoire d’un syndicat, c’est l’histoire d’une femme, c’est l’histoire de deux enfants, c’est l’histoire d’une sœur et c’est surtout l’histoire d’un père. Romain Duris campe avec une justesse poignante le rôle d’un père qui du jour au lendemain, doit faire face au départ inexpliqué de sa femme et du suicide d’un collègue. Sa vie est chamboulée tout comme celle de ses deux petiots également interprétés à merveille par Basil Grunberger et Lena Girard Voss. Il est loin le temps du « Péril Jeune » de Cédric Klapisch. Le comédien maintenant âgé de 44 ans a grandi avec ses films. De la comédie au thriller, en passant par la comédie romantique ou les douloureuses plaies de la Première Guerre Mondiale, il excelle désormais dans la chronique familiale dramatique. Il faut dire qu’après « Keeper », Guillaume Senez était presque une valeur sûre. L’écriture de « Nos Batailles » oscille sans hésiter entre le discours social et l’intimité d’un foyer. La force de ce long-métrage tient aussi dans sa pudeur à ne jamais juger l’un ou l’autre et surtout de montrer enfin, qu’il n’y a pas que l’homme qui peut quitter son ménage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 février 2019
    Un beau drame, simple, sans artifices et excellemment bien joué. Dommage que quelques longueurs viennent polluées l'ensemble et quelques attitudes un peu en deçà (pour la mise en scène : déni, colère, révolte, abattement sont trop tempérés). 3.5/5 !!!
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 7 octobre 2018
    "Nos batailles" est un film social et frais à la fois. En effet le réalisateur et scénariste Guillaume Senez traite des problèmes des usines et de leur rentabilité face aux employés et aux syndicats tout en tant abordant l'abandon d'une mère dans une famille. Ça semble beaucoup, mais la manière dont les sujets sont développés et le découpage du scénario rendent le tout original. Les nombreuses ellipses évitent les traditionnels discours et focalisent sur d'autres moments de vie tout aussi importants mais moins vus au cinéma. La sobriété de la réalisation et l'improvisation des acteurs permettent de donner énormément d'authenticité au tout. Romain Duris est excellent, c'est l'un de ses plus beaux rôles. Laure Calamy prouve de plus en plus qu'on peut compte sur elle. L'absence de musique n'est pas gênant. Le film risque d'être dans la liste des prochains Césars.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 juillet 2020
    Nos Batailles pour paraphraser François Truffaut est une succession de moments de faiblesse qui débouche sur une force ! Car oui, des failles dans ce film il y en a ... Il s'agit de sa matière première.

Guillaume Senez narre son histoire sans sabots, il ne regarde pas au-dessus ni en-dessous il se place à la bonne hauteur. Le film est humain, proche, intelligent. La direction des acteurs à ce jeu primordial, ils et elles sont bouleversants. Romain Duris est parfais, Laetitia Dosh fantastique, les enfants merveilleux, le casting l'est tout autant.

Un long-métrage calibré et conduit à ravir, une grande idée !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 22 octobre 2018
    Belle chronique sociale et humaine portée par un Romain Duris parfait. Le film montre très bien comment un événement de la vie privée peut faire vaciller toute la vie d'un individu, professionnelle et familiale. Le basculement est exceptionnel et assez inexplicable mais ses conséquences sont bien restituées. Le récit interroge les relations fraternelles, chez les enfants, et leurs parents ; relations qui s'avèrent indispensables pour affronter un tel événement. La dimension sociale est elle aussi parfaitement montrée, dans ce vaste entrepôt Amazon où la loi de la jungle fait foi. Le film alterne efficacement le passage entre les points de vue des personnages : la mère, le père, la sœur, etc. On saisit le désarroi extrême des enfants face à ce non-sens apparent d'une disparition qui s'apparente objectivement à un décès. Le dernier plan est de ce point de vue particulièrement émouvant et juste.