Nos batailles
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos batailles ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 octobre 2018
    « Keeper » le premier film de Guillaume Senez était une vraie très bonne surprise ; continuant à travailler la même matière, la paternité, j’attendais avec impatience ce nouveau film. Un homme investi à fond dans son job et dans la défense des membres de son équipe contre une direction abusive délaisse sa famille. Papa aimant mais absent. Mari aimant mais absent. Sa femme se barre et un nouveau front s’ouvre devant lui ; s’occuper de ses gosses. Le départ de sa femme est un point crucial, car on la sent une victime du monde moderne où il faut être de tous les fronts et on sent bien qu’elle ne supporte plus cette vie. Son mari devra à son tour mener toutes ces batailles, seul. C’est ce que veut nous montrer à travers ce film Guillaume Senez. Après pour arriver à cela il dépeint le portrait d’une femme aimant son mari, ses enfants, en faiblesse psychologique oui mais pas en perdition ; et cette femme ne va plus donner signe de vie à ses enfants durant près d’un an. Scénaristiquement déstabilisant, et personnellement j’ai buté maintes fois sur ce postulat surtout qu’elle ne se suicide pas, qu’elle ne pète pas un câble,… Senez couple ce drame intime, pour moi un peu bancal avec une chronique sociale manichéenne. L’entreprise type Amazon est proche de la réalité mais dans la hiérarchie ne cohabite que des salauds. « En guerre » de Brizé était plus subtile. Malgré cela, l’émotion est au rendez-vous et le film reste captivant de bout en bout et çà tient surtout aux comédiens. En direction d’acteur, Senez réussi son pari. Romain Duris est épatant dans un film où les dialogues ne sont pas écrits ; juste les intentions sont données par le metteur en scène et çà marche. Dialogues et échanges sonnent toujours super justes. Laetitia Dosch que je retrouve pour la 3ème fois incarne une relation d’affection magnifique avec son frère de jeu Duris. Les personnages sont tous attachants. Un bon film sur les dérives d’un monde moderne où les individus se font dévorer par une vie faite de combats quotidiens multiples les bouffant littéralement.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 octobre 2018
    impression mitigée:
    d’excellents comédiens (Duris, Calamy, Dosch), des situations vraisemblables, traitées avec tact, dialogues de qualité…..
    Les bonnes questions à propos de la fuite de la Maman ne sont pas explicites et pourtant, elles sont là !!!

mais aussi,« cinéma francophone » qui ne surprend plus; pas vraiment d’effets de caméra,
    mis à part les rayonnages des entrepôts, (type Amazon?) moins, la poésie de Une valse dans les allées……
    un peu contradictoire, non ?
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 novembre 2018
    De Guillaume Senez (2018).
    Un film vraiement attachant sur le lien filial et l'amour paternel . Romain Duris dans un de ses plus beaux rôle à la fois convainquant, sensible et lumineux . La force première du film réside dans l'absance totale d'explication . Elle est partie et de son départ sans raison , sans explication, la reconstruction du vide , des liens et de la filiation . Un film positif qui fait du bien à l'esprit et au coeur .
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 7 novembre 2018
    Un film d'une justesse étonnante sur la famille, la solitude et le combat d'un père. Très peu vu au cinéma et porté par un Romain Duris magnifique. A voir absolument
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 juin 2019
    L'histoire de ce père de famille se retrouvant seul à élever ses enfants car sa femme est partie du jour au lendemain est intéressante bien que déjà vue.

Le quotidien de ce syndicaliste engagé qui finalement se retrouve dans un dilemme à savoir défendre les intérêts collectifs notamment des salariés de son entreprise ou s'occuper plus de ses enfants est très bien rendu.
    C'est réaliste très réaliste même et l'interprétation de Romain Duris y est pour beaucoup.

Malheureusement comme le personnage du père dans le film le réalisateur n'arrive pas à trancher sur ce fameux dilemme et nous laisse clairement sur notre fin en allant pas au bout de son propos que cela soit par la vie du père avec ses enfants, la situation financière et surtout la mère qui abandonne tout sans que l'on sache réellement pourquoi , son véritable but et sa vraie nature
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 juillet 2019
    Drame intimiste familial, “Nos Batailles“ est une somme de justesses qui fait de ce film une étonnant réussite. Justesse du récit qui nous mène dans le coeur d’une famille qui implose et se recompose, avec ses douleurs et surtout cette fougueuse envie de ne pas faillir et de tenir debout. Justesse des interprétations, R.Duris en tête, où chaque personnage n'est finalement qu’une personne, humaine et réelle, intégrée dans un quotidien réaliste et proche du spectateur. Justesse d’une réalisation maîtrisée qui se fait discrète comme pour mieux s’immiscer dans la vie de ses personnages, sans sensiblerie gratuite ni mélo facile. Derrière la caméra, G.Senez jongle avec nos émotions. Devant, les acteurs jouent d’une sobriété magistrale. “Nos Batailles“ est peut-être passé un peu inaperçu, sa nature intimiste et réaliste lui confère une discrétion qui nous touche encore davantage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 novembre 2018
    " nos batailles " est une chronique sociale qui sonne juste. En effet même si le récit n'a rien d'original celui ci s'avère réaliste et touchant décrivant les travers du monde du travail et dresse le portrait d'une famille atypique. belle performance de Romain Duris dans la peau d'un père courage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2020
    Un très beau film avec Romain Duris sur la fugue d'un enfant recherché par la police. Un très bon drame bien maitrisé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2019
    Le film obéit à une trame on ne peut plus classique dans le cinéma français actuel, entre la veine sociale et le drame familial vécu dans un demi-silence. Romain Duris est très à son aise dans l'exercice avec ce rôle de père déboussolé qui doit reprendre pied envers et contre tout, relativement bien entouré (même si les seconds rôles sont parfois difficilement identifiables dans le schéma). Le procédé est plutôt efficace, même s'il frise parfois la confusion (notamment dans certaines scènes parlées) et en dépit d'un final au goût un peu amer.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 décembre 2021
    Romain Duris est le meilleur acteur français de sa génération. Fin du débat. Ses choix toujours très personnel se dirige presque exclusivement que sur des premiers rôles. C'est ce qui lui va le mieux. Il joue un père à l'opposé de Xavier (trilogie de Klapisch). Tête sur les épaules, papa lucide mais démunis par l'acte solitaire de la femme de sa vie. Une rédemption personnelle et un film jamais misérabiliste. On est sur du concret, de la vie. Comment on encaisse le choc après un bouleversement total de sa vie personnelle ? Et bien Guillaume Senez explique que celui qui aura la meilleure résilience gagnera les batailles. Et pour çà, rien ne vaut un bon entourage - ici les enfants, la mère, l'amante et la sublime soeur. Noyau essentiel pour qu'un papa adopte la bonne direction. Fort en émotion, un uppercut essentiel. *TOP 10 FILM 2018*
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 octobre 2018
    Romain Duris explose dans ce film social, ou tout est gris , aussi bien dans le travail que dans la vie, et pour encore appuyé sur la noirceur les gens n'allument pas la lumière, ils vivent dans une demi éclairage permanent. élever deux enfants seul, car la mère part du jour au lendemain est loin d'être aisé pour cet ouvrier au travail ingrat plein de bassesse. la mise en scène est si lourde de sens que l'on vibre avec les personnages.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 octobre 2018
    Romain Duris excelle dans ce nouveau rôle à fleur de peau. Il découvre sa paternité et ses responsabilités, qui ont fait fuir sa femme. Il comprend peu à peu la réalité de sa famille et de son couple. Ce qui était une nécessité pour la femme devient celle de cet homme tour à tour odieux, touchant, triste, en colère et aimant. Combatif et courageux aussi!
    Le film est assez lent, voir ennuyeux au milieu. On reste accroché au film grâce au début et à la fin qui saisi par son bonheur éclatant qui revigore. Ce père en choisissant la parole, l'amour, choisit la vie et sa famille qq part.
    Ce qui plait également et même surtout, c'est que le combat montré par le réalisateur est également social. Le père travaille effectivement dans une sorte d'usine à la Amazon. Son combat est noble et pour lutter contre "l'oppresseur" patronal qui exploite. On assiste à des scènes de "combat" syndical passionnante. Entre lâcheté, méchanceté et vérité de part et d'autre.
    Les seconds rôles sont très bien dessinés, ils apportent bcp au film. Mention aux deux actrice femmes : la soeur et la compatriote de lutte des classes. Le réalisateur a bichonné leurs apparitions avec les meilleures scènes, dialogues pointus, interprétation géniale. Les enfants sont aussi formidables de justesse. L'ensemble aussi est porté par des dialogues le plus souvent improvisé, ce qui apporte une autre touche, plus sensible et vraie. Intéressant et surement stimulant pour les acteurs.
    C'est donc un joli parcours paternel qui nous est présenté, porté avec grand talent et force de conviction par Duris, comme à son habitude. Il y a beaucoup d'émotions au final.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 8 octobre 2018
    Un des meilleurs films de l'année ! Le premier film de Guillaume Senez, Keeper était très réussi et je ne voulais pas rater celui-ci. Nos batailles est un film social émouvant et jamais mièvre. Romain Duris est méconnaissable et tous les acteurs sont excellents. Il y a un peu de Ken Loach dans cette chronique sociale et familiale.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Excellente interprétation de Romain Duris dans ce film attachant, familial et social, réaliste et sincère. Une réussite redevable aussi à Laetitia Dosch et son personnage essentiel, déclencheur de rires et d'émotion, qui élève le film au-dessus du lot!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 mars 2019
    Très beau film, très réaliste et très émouvant avec un Romain Duris encore très convaincant il faut l'avouer. Alors certes il y a quelques longueurs sur la fin car l'histoire est un peu répétitive mais le scénario reste prenant et bouleversant et on passe un très bon moment avec ce film familial intimiste.