Nos batailles
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos batailles ?

Reverdy
    Reverdy

Publiée le 28 octobre 2018
    C'est un film bouleversant : il est difficile de ne pas pleurer à certains moments. Romain Duris est convaincant dans le rôle d'un personnage dépassé par les événements de sa vie, mais qui essaie malgré tout de garder un cap. Nos vies contiennent des batailles, et un peu comme les psaumes, ces batailles sont en fait les nôtres, celles de toute vie d'être humain.
    Manuch22
    Manuch22

Publiée le 16 novembre 2018
    Une magnifique découverte ! Un film qui allie l'intime et le collectif de manière naturelle et fluide.
    Romain Duris n'a jamais été aussi intense depuis De battre mon coeur s'est arrêté. Et les quatre rôles féminins principaux sont à l'unisson. L'histoire est parfaitement maîtrisée et l'émotion qui nous étreint sur certaines scènes est bien réelle.
    Réalisateur très talentueux à à suivre !
    clamarch
    clamarch

Publiée le 15 octobre 2018
    Dérangeant. La détresse de cette jeune maman et le chaos qu’elle laisse derrière elle. Un Romain Duris formidable, très juste et en toile de fond les nouveaux modèles industriels et le néoesclavagisme qu’ils engendrent
    Publiée le 7 octobre 2018
    De l'émotion sans pathos, une description des rapports sociaux sans fioriture mais sans militantisme lourdingue, des acteurs formidables, un rythme enlevé.
    Sans en avoir l'air l'auteur fait une radiographie pertinente, honnête, poignante de le France dite "d'en bas".
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 12 novembre 2018
    Presque un documentaire sur la difficulté de se battre sur tous les fronts : famille, travail. Bonne prestation de la collègue syndicaliste, on sait qu'on la connait mais on ne sait jamais comment elle s'appelle, même si maintenant avec la sortie de la nouvelle saison de "10 pour cent" on sait que c'est Laure Calamy.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce film de Guillaume Senez est vraiment bien, Cette famille surmonte quelques choses de fort, ce père de famille, pas souvent présent, va devoir tout gérer car sa femme quitte un jour mystérieusement la maison sans donner d'adresse. On va passé par des émotions forte, il va devoir apprendre a s'occuper de ses enfants, et le faire seule. J'ai bien aimé cette histoire et Romain Duris est vraiment bon dedans aussi.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 20 octobre 2018
    Superbe !
    Joué à la perfection par tous les acteurs, premiers et seconds rôles, émouvant, fort, profond. Un excellent film dont on ressort un peu bousculé.
    Publiée le 17 février 2019
    Il manque quelque chose pour combler la moitié d'étoile. Ce n'est pas le film que j'ai trouvé bon mais son acteur principal. Et c'est là que le bâts blesse car ce n'est pas un acteur qui me fait me déplacer mais une histoire. Le pitch m'a intéressée, j'ai pensé que la disparition soudaine d'une épouse, mère de deux enfants, qui semblait s'occuper parfaitement de ses enfants et les aimer plus que tout, était un très bon point de départ. Point de départ à toutes les pistes possibles pour résoudre cette fugue adulte ...qui dure dure ...Et alors ces pistes donc :
    Celle du mari, ouvrier, syndiqué ? peu présent le soir au dîner mais donnant l'image d'un homme aimant avec ses enfants, allant les câliner le soir avant qu'ils ne s'endorment ? Non, il semble aimable, aimant et juste débordé par sa condition de chef d'équipe. La femme travaille elle aussi et comme souvent dans de nombreux couples, il n'est pas rare que la femme se retrouve à plus assurer que le père.
    Ou alors celle de la brûlure de l'enfant sur son torse, brûlure qui peut-être (mais on ne sait rien) aurait pu le blesser davantage, et dont la mère se sentirait tellement coupable qu'elle s'en va des mois ?
    Ou alors a-t-elle un amant ?
    Ou est elle en pleine dépression et paf ! elle se casse comme ça, juste après avoir embrassé son mari et avoir préparé pour lui un bon café ?
    Toutes ces pistes pourraient avoir une sens si elles avaient été un peu creusées mais le réalisateur ne semble pas vouloir nous donner d'indices. Donc : faites avec, la mère se barre et chaos total dans la vie de ce père qui soudain se retrouve à gérer enfants boulot crédit maison école etc. La bataille au travail est un pan réussi. Même si j'ai trouvé un peu osé la façon dont est traité le personnel hiérarchique, chacun étant super agressif tout le temps mais passons, la représentation de l'usine, des heures supp, de la lutte pour sauver ou défendre les autres sont intéressants. Le père doit assumer, assurer, et ce n'est pas facile. On le voit, on a de l'empathie et aussi parce qu'il ne comprend pas cette disparition, il va chercher lui aussi des pistes, et lui non plus, comme nous spectateurs, n'en a pas. Il manque donc quelque chose à ce film : un scénario moins bancal. Pourquoi cette femme a-t-elle quitté un mari amoureux et des enfants supers ? que s'est il passé ? Le personnage joué par Romain Duris veut savoir, les enfants aussi et nous aussi ...mais on ne saura pas. Alors on se console en regardant l'acteur Romain Duris emprunter toute sorte de couleurs de jeu, mature, solitaire, désespéré, combatif, amoureux et aimant. Il est excellent et de tous les plans. Un très joli rôle et il sauve le film par sa présence, son efficacité et sa luminosité. Sans oublier quelques très bons rôles secondaires en particulier Laetitia Dosh remarquable en soeur un peu paumée et terriblement touchante.
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 3 décembre 2018
    émouvant ! même Duris qui d'ordinaire m'agace plutôt a réussi à me toucher. film tout en finesse et qui subsiste en nous
    opuhi
    opuhi

Publiée le 23 octobre 2018
    bien observé surtout le monde de l'entreprise qui n'est pas folichon, romain duris excellent, film assez triste sur la solitude des êtres mais malheureusement très juste
    Audace26
    Audace26

Publiée le 9 octobre 2018
    Sur un scénario attendu (un père et ses deux enfants abandonné de manière subite par l'epouse et mère) avec en toile de fond la contestation d'une certaine vision des ressources humaines, le film est pour autant assez captivant. En effet, le cadrage est assez dynamique et Romain Duris est particulièrement convaincant. Pour autant, l'ensemble manque de souffle, hésite entre la critique sociale et une vision d un certain syndicalisme. Les enfants manquent de spontanéité dans leurs répliques... Bref, un film sympathique a regarder mais pas plus
    Muriel Doerler Roumier
    Muriel Doerler Roumier

Publiée le 10 octobre 2018
    Ce film est profondément touchant
    les acteurs sont d une justesse incroyable
    beaucoup d émotion face à ces batailles .
    il faut courir voir ce film
    claude O.
    claude O.

Publiée le 4 février 2019
    Un film intimiste tres franco belge joué avec justesse,si au depart il est difficille de rentrer dedans apres avoir trouvé la bonne
    distance on peut apprecier l´atmosphere de ce film ,romain duris m´as etonné et aussi les enfants par la qualité de leur jeux
    olivierpc
    olivierpc

Publiée le 22 octobre 2018
    Un travail difficile (mais ça existe), des patrons inhumains (mais ça existe) une femme qui se tire (ça aussi ça existe) heureusement qu’il y a des amis (des vrais) et des enfants (sympas) mais bon tout ça ça ne doit pas être dans la vraie vie (heureusement).
    Des vies bien dures... un magnifique film mais à éviter si vous avez déjà le bourdon. Je le déconseille aux moins de 95 ans.
    Publiée le 28 juillet 2018
    Un film extrêmement bien qui sait se résumer par son titre !
    Ayant eu la chance de le voir en avant-première, je vous conseille d'aller le voir dès qu'il sort !