Nos batailles
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos batailles ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce film de Guillaume Senez est vraiment bien, Cette famille surmonte quelques choses de fort, ce père de famille, pas souvent présent, va devoir tout gérer car sa femme quitte un jour mystérieusement la maison sans donner d'adresse. On va passé par des émotions forte, il va devoir apprendre a s'occuper de ses enfants, et le faire seule. J'ai bien aimé cette histoire et Romain Duris est vraiment bon dedans aussi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 avril 2023
    Pour son deuxième long-métrage sorti en 2018, Guillaume Senez aborde le quotidien d’un homme ordinaire abandonné du jour au lendemain par son épouse. Il doit alors mener un combat tant sur le plan familial que professionnel pour conserver la tête hors de l’eau. En raison d’un scénario sans originalité ni profondeur, il ne se passe rien d’extraordinaire mais aucune sensiblerie superfétatoire ne vient encombrer le récit. La méthode du réalisateur consistant à laisser ses acteurs improviser permet à Romain Duris d’exprimer sans emphase des sentiments intimes. C’est en cela que le film est réussi. Bref, un drame social manquant néanmoins de relief.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 novembre 2022
    Drame familial des plus classiques tant dans son fond que dans sa forme. "Nos batailles" est toutefois bien porté par l'acteur Romain Duris. Le reste n'est pas mauvais mais ne se distingue pas de la masse : réalisation sobre et sans génie, propos intéressant mais redondant et une émotion qui peine à se créer.
    Pas mal mais peut mieux faire.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2022
    Un drame social et familial touchant avec un excellent Romain Duris, habité par son rôle. En revanche, la fin est un peu expédiée et cette manie du drame français de chuchoter les dialogues est fatigante.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 avril 2021
    Un homme père de famille et chef d'équipe dans un centre de livraison Amazon découvre que sa femme est partie. Le parcours d'un homme bien qui se bat sur le plan privé et professionnel avec droiture et intégrité. Romain Duris impressionne par sa justesse et humanité. Un drame social français.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 février 2021
    J'avais déjà vu Keeper du même réalisateur. Cependant je trouve que ce film Nos Batailles va un peu plus loin dans sa construction mais j'ai simplement peut-être été plus touché par Nos Batailles. R. Duris porte le film à lui tout seul ou presque mais il le fait bien. Père de famille, chef d'équipe, responsable syndicale, il mène une vie très active bien épaulée par sa femme. Jusqu'au jour où celle-ci disparait. Et là il va connaître l'enfer ou presque. Le film est simple: c'est la vie de tous les jours avec tous ces petits problèmes mais c'est très bien fait.

Publiée le 27 octobre 2020
    Nos Batailles est un film sur une mystérieuse disparition. Mais ce n'est pas un thriller essayant de résoudre le mystère. C'est un drame de la vie réelle sur ce qui arrive à un père et à ses deux jeunes enfants après que sa femme ait quitté la famille sans laisser de trace. En fait le spectateur ne sait jamais exactement pourquoi la femme a quitté son mari et ses enfants. Et c'est exactement ce qui rend le père presque fou. Il veut être en colère mais contre qui ?. Le réalisateur Guillaume Senez réussit à montrer le désespoir et à laisser le spectateur ressentir ce l'acteur principal ressent. Au début il hésite à discuter de la question avec ses enfants ou avec qui que ce soit d'autre. Ce n'est qu'après que sa sœur l'a confronté à sa propre relation avec leur père et après des événements dramatiques qu'Olivier se confronte aux nouvelles réalités de sa vie. Le film se termine par une scène merveilleuse et pleine d'espoir. Romain Duris, Laure Calamy et Laetitia Dosch sont tous trois excellent. Montrer des émotions intenses de manière honnête, sobre et non sentimentale est l'une des choses les plus difficiles de la réalisation de films. Dans ce film Senez fait exactement cela et il le fait très bien...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2020
    Un très beau film avec Romain Duris sur la fugue d'un enfant recherché par la police. Un très bon drame bien maitrisé.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 septembre 2020
    Passé le drame familial puis social posés, un récit qui a bien du mal à se renouveler et se banalise dans un quotidien terne. A trop vouloir s'occuper des autres on en oublie à s'occuper de nos plus proches. Sur un rythme sans nuances, des dialogues chuchotés, la bataille s'avère interiorisée, étouffée et ne parvient pas à émouvoir. De plus, que penser de ce dénouement bâclé?!
    mathieu.bouchon@hotmail.fr
    mathieu.bouchon@hotmail.fr

Publiée le 14 août 2020
    Nul. Une succession de caricatures grossières et de clichés de la classe populaire et du monde de l'entreprise vus depuis la caste bien-pensante parisienne.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 août 2020
    Superbe film social sur la dure vie au jour le jour d'un père ouvrier dont la femme l'a quitté. Duris toujours aussi extraordinaire est entouré d'acteurs aussi naturels que lui, enfants compris. Bravo au réalisateur pour tout : direction d'acteurs, scénario, montage. Tout est au superlatif, y compris une fin pleine d'espoir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 juillet 2020
    Nos Batailles pour paraphraser François Truffaut est une succession de moments de faiblesse qui débouche sur une force ! Car oui, des failles dans ce film il y en a ... Il s'agit de sa matière première.

Guillaume Senez narre son histoire sans sabots, il ne regarde pas au-dessus ni en-dessous il se place à la bonne hauteur. Le film est humain, proche, intelligent. La direction des acteurs à ce jeu primordial, ils et elles sont bouleversants. Romain Duris est parfais, Laetitia Dosh fantastique, les enfants merveilleux, le casting l'est tout autant.

Un long-métrage calibré et conduit à ravir, une grande idée !
    Kev T
    Kev T

Publiée le 23 juillet 2020
    Un beau film français. Très authentique, bien dosé et porté par un Duris, comme toujours, largement à la hauteur.
    Augustin B.
    Augustin B.

Publiée le 5 avril 2021
    Ce film m'a beaucoup bouleversé. Je n'imagine pas une seconde me retrouver à la place de ce père. Je crois que contrairement à lui, je mourrai de chagrin. Une société pessimiste est dépeint dans ce film, Amazon vraisemblablement pointé du doigt, des gens pauvres qui n'arrivent pas à se payer des vêtements le 12 du mois, une mère qui brûle son fils sans le vouloir et qui semble ne pas s'en remettre, des conditions de travail très difficiles dans une industrie inhumaine qui pousse au suscide. Un film sombre, mais rempli d'espoir, à la fin, marqué par Blaze- Heaven, cette très belle musique ; la morale nous pousse malgré tout à continuer de se lever dans ce monde injuste pour continuer, un petit peu quand même, à toucher le bonheur.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 11 avril 2020
    Film vraiment réussi maitrisé. Le propos est vraiment juste sans pathos ni misérabilisme. Les décors sont remarquables (c'est rare que je dis ca, mais ils sont d'une rare justesse, sans caricatures du milieu populaire). Romain Duris est juste comme d'habitude... je ne comprends pas pourquoi je n'aime pas cette acteur alors qu'il fait toujours des chox juste et qu'il n'est jamais mauvais.