To the Bone
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To the Bone ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 septembre 2019
    Ce premier film réalisé par Marti Noxon (surtout connue pour son travail de scénariste et notamment sur des séries) et sorti en 2017 sur Netflix n'est pas mal. Malgré tout, même si je reconnais que le film est réussi, je n'irai pas dans le sens de l'avis général en disant que c'est un très bon, voir excellent, film. C'est ici l'histoire de Ellen qui est anorexique et dont la famille cherche une "guérison", notamment grâce au docteur Beckham et à son institut. Au début j'avais un peu peur d'être devant une sorte de "Nos étoiles contraires", c'est à dire de créer une histoire d'amour entre deux personnages malades et de jouer sur la maladie pour créer des scènes larmoyantes. Mais non, au contraire, le but est tout d'abord ici d'avoir un sujet crédible et surtout touchant sur cette maladie dont on ne parle d'ailleurs pas assez. Et de ce côté-là, le film est réussi, nous avons des personnages touchants auxquels nous pouvons nous identifier et le film ne tombe pas pour autant dans le larmoyant toutes les trente secondes. Ce n'est en effet pas parce-que nous sommes devant un film abordant un sujet grave que nous devons être constamment dans le drame. Nous ne sommes donc pas dans le documentaire mais nous ne sommes pas non plus dans le teen movie léger, c'est-à-dire que le film est bien conscient de la gravité de son sujet et nous avons ainsi des scènes qui peuvent quelques fois choquer un public non averti (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a un message d'avertissement au début du film). Tout ce côté-là est donc très réussi, de même que les relations au sein de la famille de Ellen. Cependant, je n'ai pas accroché à l'ensemble du film, j'y ai quelques fois trouvé des longueurs et je n'ai pas trop aimé les relations entre les personnages de l'institut. Je trouve que le film tombe ici dans des relations d'un teen movie classique et n'en est donc pas très original. De plus, la fin est assez prévisible, bien qu'elle possède de bons côtés. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Lily Collins qui est vraiment impressionnante dans son personnage. Les seconds rôles jouent également très bien. "To the Bone" est donc un film qui reste assez bon dans l'ensemble même s'il ne m'a pas spécialement marqué.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 15 juillet 2017
    Franchement un bon film Netflix !!! Je trouve que le thème abordé est bien exploité, l'histoire est captivante, les décors sont magnifiques et la musique est superbe. Les acteurs se débrouillent vraiment bien à l'instar de Lily Collins et de Keanu Reeves qui interprètent bien leurs personnages, les plans sont vraiment bien filmés. Aucune longueur, aucun temps mort. Quelques petits moments d'émotions. Bref, un bon film Netflix très divertissant qui a la volonté d'essayer de captiver les spectateurs en essayant de traiter sur l'anorexie. Et pour ma part, je trouve que c'est réussi. Ce film est vraiment captivant. C'est pourquoi je le conseillerais à tous.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2019
    Un très bon film sur l'annoxerie avec Lily Collins investie dans son rôle. Keanu Reeves joue un très bon rôle.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 juin 2021
    Anorexie, boulimie, obésité, cette "fable" sociale dramatique traite peut-être uniquement de la première maladie cité mais évoque naturellement toute les autres puisque le récit raconte l'avant et pendant d'une nouvelle vie en communauté pour vaincre ou plutôt, soigner cette horreur qui ronge de l'intérieur. Lily collins pour l'un de ses derniers rôles cinéma connu épate sincèrement par sa transformation physique hors-normes qui à réellement dû pour elle-même, lui faire comprendre cette maladie, un rôle psychologique remettant en cause un état mental devenu sensible. Un rôle là changeant radicalement des autres ou elle fut naturellement la jeune femme pétillante qu'elle est toujours heureusement. Un récit montrant la place de l'intéresser au cœur sa famille qui s'est au fil des années, déchirée et éloignée, pas uniquement par cette tragédie mais aussi aussi par l'ensemble des problèmes personnels qui ont éclater. Keanu Reeves en psychologue et médecin d'aventure ne m'à personnellement pas assez convaincue, comme la plupart des films dans lesquels il fut présent. Manque de sincérité, mise en scène personnelle absente, cet acteur ayant pourtant une longue carrière n'à pour moi réellement volé qu'à travers la complexe et révolutionnaire trilogie "Matrix". Mise en scène justement, cette demeure ou se retrouve ces jeunes malades fut très bien penser puisqu'en mettant la seule ado obèse au cœur des murs, celle-ci représente parfaitement cette nourriture qui manque cruellement, une nourriture que ces jeunes devraient avaler sans pour autant y parvenir, bien sûr c'est une connotation. Carrie Preston en belle-mère autoritaire à sa manière et n'acceptant aucune des réelles raisons des maux d'Ellen, lâche sa belle-fille sans chercher à comprendre quoi qu'ce soit. Lili Taylor en mère biologique, ayant laisser sa fille incapable de voir sa fille dans cet état de désolation et vivant dans l'éloignement personnel. La scène de la première thérapie familiale fut révélatrice pour chacun, et celle des réelles retrouvailles entre mère et fille dans cette immense tente fut choc pour son état d'esprit, remettant nos actrices à leur état d'origine. Un drame social et familiale sincère, à la courte romance mais percutant sur cette maladie féroce transformant une personne, un casting impeccable et des moments sincères.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 avril 2021
    To the bone ne m'a pas totalement convaincu. Le film a quelques moments assez touchants et mignons par ci par là ce qui le rend pas désagréable à regarder, et les acteurs sont plutôt bons. Mais hormis cela, le film est assez creux. Je n'y connais rien à l'anorexie, mais la morale me semble bien trop niaise et simpliste pour pouvoir régler cette maladie. De plus, le film ne sait pas trop où se situer, on ne sait pas trop si c'est un drame façon "Shame" de Steve McQueen, ou alors si le film essaie plutôt d'être une comédie. Au final, To the bone a un humour qui tombe à plat la plupart du temps, et un ton parfois trop larmoyant. De plus, le personnage principal n'est franchement pas attachant et plutôt méprisable. Bref, tout n'est pas à jeter dans le fill mais globalement, je le trouve assez vide et niais. Dommage.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Le film est beau. Les acteurs sont très bons surtout Lily Collins. Je ne lui reprocherai que le manques de détails. On survole beaucoup de choses, alors qu'à coté des scènes qui auraient besoin d'être moins longues (car parfois très ennuyeuses) mériteraient d'être rognées... Mais dans l'ensemble il est juste, il aborde bien le sujet et il se regarde avec empathie.
    Publiée le 13 août 2017
    Un film intelligent et réaliste sans pour autant être dénué de vie et de poésie.
    La délicatesse de voir ces jeunes gens en transition entre l'enfance-adolescence et l'âge adulte. C'est un film positif même s'il ne cache pas les grandes souffrances...
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 2 octobre 2022
    Ce film a le mérite de montrer que l'Anorexie est une souffrance que l'on ne choisi pas et qui nécessite du soutien d'un entourage aimant et bienveillant pour y survivre. Les anorexiques laissent souvent apparaitre des signes de maigreur, de mal-être, de dismorphophobie, de dépressions mais chacune ont une Histoire unique qui les a conduits à se plonger dans ce gouffre ravageur.
    Léane
    Léane

Publiée le 22 mai 2020
    Un très beau film qui dépeint la dure réalité de l'anorexie. Je ne saurais dire si c'est réaliste mais en tout cas il m'a éduqué et m'a permis de comprendre le quotidien des malades et de, à défaut de les comprendre réellement, entrapercevoir leurs blocages. Les acteurs jouent bien et c'est un beau film, quoiqu'un peu long parfois mais c'est ce qui en fait sa dureté. Je vous le conseille.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    La qualité principale du film est de nous faire pénétrer dans l'univers des personnes anorexiques, des filles principalement, avec le personnage principal de Lily Collins. Elle se retrouve dans une institution plutôt libre où les patients doivent suivre des règles. Avec l'objectif qu'ils se sentent mieux, recommencent à manger, un peu. L'institution est dirigée par Keanu Reeves, dans un second rôle, qui joue au professeur et qui dit grosso modo aux gens que la solution viendra d'eux même.
    La contribution de Keanu Reeves est secondaire et artistiquement nulle. Avec un autre acteur, cela aurait-il changé quelque chose?
    La narration suit Lily Collins, qui revient dans sa famille après une cure, mais qui est envoyée dans cette institution spécialisée où elle va rencontrer d'autres malades comme elle, le médecin et les règles. Pour une fin plus ou moins heureuse, plutôt plus, car elle semble mieux, plutôt moins, car elle est toujours malade.
    La majorité du film se déroule dans l'institution spécialisée, avec la rencontre avec les autres malades, l'apprentissage des règles de vie commune et du système de point mis en place par le docteur. L'ensemble fonctionne et Lily Collins arrive à être émouvante et le film arrive à faire percevoir ce que ressentent ces malades.
    Publiée le 18 octobre 2017
    To The Bone est à la fois un film bienveillant et très réaliste concernant les troubles alimentaires. Le quotidien des malades est présenté très justement, sans aller trop loin mais en exposant toutefois la dure réalité de ces maladies.. C'est un film à la fois sincère et émouvant que je vous conseille de voir, que vous ayez vécu une expérience en rapport aux troubles alimentaires ou non.
    Publiée le 22 août 2017
    Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l’aider, sa famille l’envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s’accepter.
    Une histoire intéressante et une manière assez particulière de résoudre cette maladie : toucher le fond pour mieux remonter.
    La réalisatrice Marti Noxon sait de quoi elle parle car elle a eu des problèmes d’anorexies. Le duo Lily Collins et Keanu Reeves sonne juste. Les relations avec la famille, les différentes approches de la maladie sont bien vues.
    To the bone n’est pas choquant ou triste, mais positif et plein d’espoir pour les personnes confrontées à cette maladie.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 4 décembre 2021
    Petite pépite. Le seul problème que j'ai avec ce film, c'est qu'il soit terminé. L'actrice principale est impressionnante. Comment je suis tombée là dessus: En cherchant un documentaire sur les os... Quelle chance, car c'est un thème que j'évite, surtout dans un film, mais ici, le sujet est bien traité.
    J'apprécie le fait que l'on n'en sache pas + sur le déclencheur de la maladie et sur les histoires perso.
    Evangelyn
    Evangelyn

Publiée le 6 avril 2024
    Cher cinéphile qui me lit, ce film est une ode à la vie, accroche-toi cependant car avant de trouver la lumière il faut traverser l'ombre. Dans ce film de production Netflix nous suivons le parcours d'Ellen, jeune femme de 20 ans souffrant d'anorexie mentale. De réels points forts me font dire que c'est un très bon film: La représentation des aspects peu glamours de la maladie (le lanugo, les vertiges, les conflits, le déni etc.) Etant moi-même une survivante de ce trouble du comportement alimentaire (TCA), cela fait du bien de ne pas voir les éternels poncifs des clichés anorexiques tels que l'idée que ce trouble est un régime qui a mal tourné (ça peut mais pas toujours) ou que cela n'est qu'une histoire d'esthétique. Lily Collins est très juste dans son jeu, peut-être du fait qu'elle a elle-même vécu ce calvaire. On trouve pourtant malgré le sujet grave du film un humour piquant qui apparaît dès la première scène du film. Un humour qui permet de souffler un peu et qui permet de ne pas rendre la situation des personnages pathétique sans pour autant amoindrir la peine que l'on peut ressentir face aux évènements tragiques que les protagonistes traversent. Je dis bien la peine et non la pitié, c'est je pense le plus bel hommage qu'on puisse faire aux personnes qui souffrent de TCA et c'est en cela que ce film est vraiment chouette: les personnages existent en dehors de leurs pathologies, de leur rôle familial ou soignant. Ils ont un caractère, une vie, des passions, des défauts et des qualités. Le film rend également palpable les secrets lourds des symptômes de la maladie (le sport à outrance, le calcul de calories, la mastication sans avaler etc.), il brise également l'idée admise que les TCA ne concernent que les jeunes filles blanches. Merci de montrer un homme, une maman et une femme de couleur, on se rapproche de la vérité. Là où j'ai un peu plus de mal c'est sur la présentation du centre de soin où vivent les patients... On est vraiment dans une fiction aux États-Unis: maison grande, confort de chalet suisse, système de points de mérite, le médecin qui va en sortie avec ses patients, tutoiement des individus... Pour le coup on s'éloigne du crédible ou du moins de la norme de la prise en charge. Dommage, c'était bien parti. L'histoire en elle-même est riche, les textes sont travaillés, petit bémol sur le dénouement un peu bancal spoiler: de la relation entre Ellen et sa mère. Je pense qu'en règle générale la relation d'Ellen avec sa mère aurait été intéressante à développer plus puisqu'il semblerait que ce soit plus plus ou moins son dysfonctionnement qui serait la cause du mal-être de l'héroïne.
    Mais peut-être que le film aurait été trop long? Une esthétique des plans et de la lumière très travaillée, des musiques qui ont du sens, en bref je pense que malgré ses défauts c'est un film à regarder avec le cœur et qui pourrait redonner de l'espoir à l'entourage de personnes souffrant de TCA.
    Publiée le 29 septembre 2017
    Convaincant. Ce film reste abordable pour tous avec une ambiance un peu plus légère que la réalité vécue par les anorexiques mais ce qui permet d être regardé par tous ! On voit que le sujet est maîtrisé ! Ça fait du bien ... L espoir est encore là !